Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Fred62
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fred62 »

nilojero a écrit : 10 août 2025, 16:10
Fred62 a écrit : 09 août 2025, 22:42 justement moi je ne pratique pas du tout ce type de rabot , mais j'ai vu sur un site que certains utilisaient des faibles largeurs. sur le lien un modèle fabriqué il y a bien longtemps en 13 mm de large peut-être pour un usage spécifique ..https://vieux-outils-art-populaire.blog ... laume.html
et le Goldenberg que j'ai hérité complétement cintré était en largeur de 16 mm , d'ailleurs avec un fer de 18mm ...!! et si j'arrive à le redresser il ne devrait rester que 14 max voire 13mm .. et la semelle est très pénible à raboter..!
bonne fin de soirée
On peut utiliser un guillaume pour les entailles et dans ce cas on peut avoir besoin d’une petite largeur, mais dans ces cas, je préfère utiliser une guimbarde.

J’imagine que dans certain cas, l’évacuation des copeaux pourrait être meilleure avec un guillaume, et aussi, pas besoin de le régler.
Bonsoir à tous,
j'ai trainé un peu à me lancer sur la rénovation du guillaume cintré... je l'ai terminé hier .. il est maintenant droit avec une largeur de 13 mm et fonctionne
une petite galère .. j'ai fait ça par petits épisodes pour ne pas me lasser trop vite..!
j'ai dégauchi d'abord la face concave au rabot à quelques dixièmes près ... puis zou à la raboteuse pour l'autre face convexe par toutes petites passes ....finition à l'abrasif
redressage de la semelle
puis réduction du fer d'environ 17 (n'était pas d'équerre et inférieur au 18 d'origine..!! ) pour le ramener à 13 mm , en rectifiant le nouveau décentrage dû au rabotage et équerrage. et ça été très long ..
donc avant
Capture 1 GG.JPG
maintenant
Capture semelle GG.JPG
Capture renove GG.JPG
bonne expérience ..mais je n'ai ferais pas ça souvent ...
je ne vais sûrement pas les conserver car j'en avais déjà un autre..

bonne fin de soirée
Régine
Accro

Message par Régine »

Bravo pour cette belle rénovation ! 🙂
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le résultat est bluffant ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour à tous

merci les amis.........

j'avais eu ces 2 guillaumes dans un petit lot acheté sur LBC motivé par une belle plane .. avec un coût de revient de 5 € pour les 2 .... et j'aime pas mettre à la déchetterie des outils même moches .. pour dire l'année dernière lors d'un passage à la déchetterie je n'avais pas pu m'empecher de récupérer un ciseau à bois très moche (le manche avait souffert, bien rouillé et biseau très abimé , posé sur une table de tri ..
il était comme ça
Capture 1 ciseau recup XL.JPG
maintenant ... ne sert pas vraiment souvent mais déjà utilisé (bois de bout ou rogner des gros noeux) .. fer Peugeot bien épais largeur 53mm
Capture1.JPG
Capture2.JPG
bonne apm
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Sacré engin! Et sacré boulot quand on voit l'état de départ! Bien joué!
Bon, allez, ça fait un bail, et je n'ai plus mis à jour le bordel, mais j'étais ces derniers temps plus ou moins occupé entre autre à la réalisation d'un meuble pour y mettre mes outils à main, ce meuble est dorénavant accroché au mur, bien qu'il ne soit pas terminé:

Image
Image

Pour la façade, du moins le panneau coté parement, j'avais hésité entre différents placages que j'ai à dispo, mais le rendu ne me plaisait pas spécialement jusqu'à celui-ci, c'est du palissandre (Santos? à corriger si c'est pas le cas, mais il me semble que c'était ça), coté intérieur je suis parti sur un placage de noyer noir (fil).
A noter que les façades sont collées sur les ouvrant via des dominos

Entre les ouvrants et la façade, j'ai réalisé une rainure sur le pourtour de chacun des ouvrants et inséré une petite languette en noyer noir; la principale raison est surtout le fait que j'ai rayonné les ouvrants mais pas les façades et le rendu était immonde (oops), j'aurai préféré faire plus fin pour que ce soit harmonieux avec l'ouverture causée par les charnières, mais ne souhaitant pas utiliser de défonceuse et n'ayant pas moins large que 6mm sur le rabot kivabien (et j'avais déjà du 6mm fini de noyer sous la main mais faut pas le dire), alors je suis resté là dessus.

Les p'tits bouchons en padouk sont là pour masquer des vis, oui, ce n'est pas sale les vis. :mrgreen:

Il manque encore l'agencement à l’intérieur des ouvrants, des petites retouches sur les façades, la finition sur celles-ci et ce sera plus que suffisant pour l'atelier.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Superbe.
Bon ben maintenant on veut voir l’aménagement intérieur pour tes outils à main 😉
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Salut à tous
Aujourd'hui je me suis levé anormalement tôt, puis j'ai entrepris de faire un petit bricolage vite et moche pour meubler ma terrasse,
en prévision d'une fête où on attend 30 personnes. Il me fallait un coin fonctionnel à défaut d'être vraiment joli ou bien fait.
Donc à l'arrache, sans plans et sans vergogne, j'ai assemblé quelques palettes qui traînaient pour servir provisoirement de meuble de cuisine et plan de travail.
Il n'y a que quelques vis qui ne soient pas de la récup.
Plouf
:mrgreen:
IMG20250823183904.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Belles restaurations @Fred62
Bravo !
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

xyloweb a écrit : 23 août 2025, 18:43 Belles restaurations @Fred62
Bravo !
merci camarade..
faute de projet bois et motivé par l'affûtage , j'aime bien donner une deuxième vie aux vieux outils ..
par contre suis bien incapable de réaliser aussi bien que Ollaren ce type d'ouvrage ... lui il maîtrise ....super boulot ...

bonne fin de journée
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Merci les copains! Boarf, j’pense que vu la patience que tu as à restaurer de vieux outils, ca ne devrait pas être un soucis!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Aujourd'hui c'était menuiserie au perforateur et à la hache ...

contexte :
je dois installer une porte d'accès temporaire au fond du jardin mes parents (division terrain).
C'est évidemment temporaire : les acheteurs se chargeront rapidement de dégommer tout ça :roll:

Je ne savais pas comment attaquer la clôture en béton plus vielle que moi.
Après quelques essais, et avoir trouvé une grande plache qui me servira de porte, je me lance ...

tracer le contour en mode "poinconneur des Lilas"
IMG_20250823_113929.jpg
puis démontage des blocs ...
IMG_20250823_120218.jpg
récupération de tout et n'importe quoi, délignage à la hache, beaucoup de vis placo, une paire de paumelle, quelques cheville dans le béton ...
et hop ...
IMG_20250823_153153.jpg
Dans cette photo, se glisse un bout de rive de toiture du garage qui se trouvait sur le terrain quand mes parents ont acheté au pays Basque en 1970 ...
Je me rappelle adolescent dans les années 80 avoir bossé avec mon père pour remplacer ces rives ...
Comment ce morceau de bois a-t-il réussi à terminer sa vie en région parisienne ? mon père :roll: champion interplanétaire du "ça peut toujours servir"

On dirait le ssssud ...
IMG_20250823_150046.jpg
... ben c'est le sud du 9-3 :lol:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

@ Ollaren : Comment tu te la pètes avec tes meubles d'atelier ! :P Très beau travail, j'aimerais bien avoir ça pour ranger mes ciseaux et mes rabots !
@ Namichel : Impec' ! C'est du rapide et du solide, que la fête commence ! :P
@ FastAndDirty : Bamako style ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Très sympa le petit meuble Ollaren.
Des détails vraiment élégants.
J’suis un peu mitigé sur le mariage bois exotique - sapin. Le sapin fait peut être un peu terne avec.

Tu les trouves ou les charnières? Et le padouk?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 24 août 2025, 02:56 @ Ollaren : Comment tu te la pètes avec tes meubles d'atelier ! :P Très beau travail, j'aimerais bien avoir ça pour ranger mes ciseaux et mes rabots !
Rooooh :mrgreen:
Manquerait plus que j’ouvre une chaîne YouTube tiens pour y faire que des gabarits et de l’organisation d’atelier sans jamais rien pondre en dehors! :mrgreen:
PandaInHawaii a écrit : 24 août 2025, 16:04 Très sympa le petit meuble Ollaren.
Des détails vraiment élégants.
J’suis un peu mitigé sur le mariage bois exotique - sapin. Le sapin fait peut être un peu terne avec.

Tu les trouves ou les charnières? Et le padouk?
Merci bien! Mais c’est pas du sapin, c’est de l’érable, il va vite changer de teinte avec les uv, et devenir un peu plus rosâtre.

Pour le padouk ça provient d’avivé que j’avais acheté chez un ancien scieur devenu négociant qui malheureusement a fermé suite à la crise Covid, et c’est dommage parce qu’ils avaient quelques billes exceptionnelles même dans du local.
Je présume que quelques coups de fils à des importateurs et/ou négociant ça devrait se trouver encore assez aisément pour du padouk si tu le cherches en plateaux.
Pour les charnières en laiton je les prend ici:
https://lqf.fr/charnieres
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Merci pour les liens.

(Ah oui mais érable c’est un piège, ça ne fait pas partie des trois essences que je connais…).

Olala non pas des plateaux pour le padouk. Je serais content de trouver de petits morceaux ne serait-ce que pour faire de petites incrustations. Je trouve que le rouge ressort vraiment bien, ça me plait beaucoup.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Regarde peut être les lames de terrasse ou bardage, ce sera pas bon marché mais tu en trouveras à l’unité (sur le net en tout cas) juste que méfiance avec la teinte, ça se fonce en quelques heures sous le soleil.
J’avais fait l’essai avec du muiracatiara (lames de terrasses en les achetant en petite quantité) j’avais pas été déçu.

Si c’est pour faire quelques incrustations ça peut être interessant de se tourner sur ce genre de produits.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je m'amuse avec mon nouveau jouet... c'est pas du bois cette fois, mais du cuir pour mon graveur laser, et rentrée oblige, je marque les affaires de ma fille

Image

J'ai trouvé du cuir quasi du même rose que celui du cartable, deux œillets, et voilà, on dirait que c'est fait d'usine :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour la teinte du padouck, non traité au soleil voilà ce que ça donne. J ai gratté un bout pour montrer la différence. Tu grattes ou tu ponces et la teinte rouge revient. Aucune idée si traité ou vernis la teinte reste rouge...
Screenshot_20250827_172909_Gallery.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
domi49
Accro

Message par domi49 »

punk_sportif a écrit : 19 août 2025, 18:31 Ils ont 11 et 13 ans.
Ce qui nous paraît simple en tant qu'adulte relativement expérimenté ne l'est pas tant que ça pour les enfants.
Je confirme ;)
11 ans c'est l'âge de mon petit-fils, et pour l'inciter à bricoler avec moi, il faut que la réalisation ne dure pas trop longtemps, et que l'objet fabriqué soit ludique.
Alors nous avons fait chacun un bateau rudimentaire.

Outillage nécessaire :
- scie à dos
- maillet
- ciseau de 10 mm
Bois :
- 3 bouts de volige 220 mm x 140 mm x 10 mm

Une des trois planches est recoupée dans la longueur, de façon à obtenir deux pièces de 220 mm x 70 mm, servant de "voile-quille".
Une planche de volige taillée en pointe formera la "coque", et dedans, on creuse une mortaise de 70 mm de long.
La voile-quille est symétrique. Une encoche de 10 mm x 10 mm au centre servira à coincer l'élément au bon endroit dans la coque.
On notera que le coin découpé dans la voile-quille est récupéré pour bloquer cette pièce.
La mortaise est donc taillée en biseau du côté de ce coin.
Image
Les dimensions 220 mm x 140 mm sont imposées par le sac de transport, qui contient aussi le pique-nique, le nécessaire de réparation vélo, etc.
Parce que la mise à l'eau se fera lors d'une balade à VTT.
Ce qui explique aussi la nécessité de trouver une façon de rendre les bateaux démontables, et pour qu'on puisse les assembler sans outillage.
Image
L'endroit où on met les bateaux à l'eau, en bord de Loire, comporte pas mal de rochers qui provoquent des remous terribles pour nos frêles esquifs.
C'est pour ça que voile et quille ont des couleurs différentes, pour distinguer si un bateau s'est retourné (ce qui sera le cas !).
Image

Lors de la fabrication, ce qu'il a préféré c'est creuser la mortaise. Cogner au maillet, ça lui plaisait bien :-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Régine
Accro

Message par Régine »

Génial ! 👍🏻
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre