Pierre à diamant Affutage
Modérateur : copain des copeaux
Re: Pierre à diamant Affutage
Je la trouve pas con ta question. Effectivement entre 3 pierres diamantées de qualité en 3x8" et une meule à eau Scheppach l'investissement doit être à peu près comparable (200€ ?). J'ai pas l'expérience de ces meules mais j'ai l'impression que ça reste plus rapide à la main sur les diamantées, et plus spontané aussi. Car ça va vite d'affutter un biseau secondaire.
Et si il y a trop de came à enlever pour rétablir un biseau je pense que le combo touret àpascher + pierres reste le plus rapide.
Et si il y a trop de came à enlever pour rétablir un biseau je pense que le combo touret àpascher + pierres reste le plus rapide.
- bulubuluplopplop
- Accro
un peu moins, j'ai payé 135 euros pour mes 3 pierres DMT diasharp.
en 8 ou 6 pouces ?bulubuluplopplop a écrit :un peu moins, j'ai payé 135 euros pour mes 3 pierres DMT diasharp.
- bulubuluplopplop
- Accro
150x60 mm
oui donc bien moins cher que la 3x8" citée plus haut 
-
lpikachu58
- Accro
Attention c'est limite pour les lames des #4 1/2, #5/12, #6, #7 et #8.bulubuluplopplop a écrit :150x60 mm
- bulubuluplopplop
- Accro
Oui mais j'en ai pas, j'ai qu'un 4 et un 5 en rabots bailey et ça va tip top. Pour le reste (Block plane, wastringue, guimbarde, ciseaux...) aussi du coup.
C'est de suite pas le même prix pour les 8" 
la D8E frais de port inclus c'est :
70$ sur amazon.com mais livre pas en France
87€ sur amazon.fr
78€ sur amazon.de
...
la D8E frais de port inclus c'est :
70$ sur amazon.com mais livre pas en France
87€ sur amazon.fr
78€ sur amazon.de
...
- bulubuluplopplop
- Accro
J'avais pris les miennes chez axminster
pire encore chez Axminster, 90£ la D8E hors frais de port 
- bulubuluplopplop
- Accro
bah prend des 6"
la 200x75x10 est à 70 euros
L'extra fine ? Perso, je m'en fous mais c'est juste pour être en cohérence avec ce qui était écrit plus haut.
- woodpecker54
- Accro
6" <=> 150 mmbulubuluplopplop a écrit :bah prend des 6"
8" <=> 200 mm
J'ai acheté mes 3 pierres en 8" chez Fine Tools pour environ 75 € chacune. Si on y ajoute le gabarit d'affûtage Veritas à 60 €, on est proche des 300 €, prix pour lequel on peut en effet avoir un touret à meuler de qualité.
Mais je trouve que la précision est bien plus élevée avec les pierres et le gabarit. Lorsque j'ai besoin d'affûter un fer de rabot, je retrouve exactement (et rapidement) l'angle que j'avais initialement créé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Je viens de recevoir ma D6E (pas les moyen pour la D8E) et j'ai été un peu surpris (voir déçu) sur le premier usage. J'avais l'impression que c'était irrégulier, ça vibrait et j'avais des strilles. ça ne glissait pas de manière uniforme. Puis après plusieurs passage c'est devenu correcte. Comme s'il fallait la roder. ça vous a fait la même chose ?
- woodpecker54
- Accro
Oui, on en a d'ailleurs parlé un peu plus haut dans ce fil.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Justement j'ai dû refaire mon fer de 4 1/2 hier (pour passer quelques points de corrosion sur la planchelpikachu58 a écrit :Attention c'est limite pour les lames des #4 1/2, #5/12, #6, #7 et #8.bulubuluplopplop a écrit :150x60 mm
Même en utilisant un guide ça passe assez bien mais c'est sur que je suis plus à l'aise sur la 11"3/4 x 2"1/2 qui est idéale dans cette configuration
- bulubuluplopplop
- Accro
tout à fait, c'est normal.Oui, on en a d'ailleurs parlé un peu plus haut dans ce fil.
Pas de gabarit d'affûtage pour moi, ça marche très bien (mieux ?) sans.
J'ai essayé un gabarit "générique" chinois, à part aller moins vite je ne vois pas trop l'intérêt. L'avantage des pierres diamant est justement de pouvoir affûter super vite ses lames.
C'est un basique chinois vendu par Faithfull que j'ai. Je l'utilises pas souvent, 2 à 3x par an je pense sur 2 ans, essentiellement pour rétablir des angles. Sinon c'est à la volée.
- woodpecker54
- Accro
Quand je serai grand, je le ferai aussi à la volée
Mais pour l'instant j'utilise encore le gabarit.
Y'a pas de "mal" en soit 
La question de rapidité je pense qu'elle est négligeable. Ce genre de gabarit se monte et se règle très vite, ça ajoute quoi ? 30" ?... alors ok sur un affutage qui peut prendre 2-3' c'est pas rien 30", mais si on doit passer 10' ou 20' pour rattraper un angle à la pierre c'est déjà bcp moins perçu comme une perte de temps.
Et avec un fer monté dans le gabarit mes va-et-vient sont bcp plus rapides que sans, donc l'un dans l'autre (oui cette phrase est parsemée d'expressions équivoques) dire que l'affutage à la volée est plus rapide me semble pas être un argument si probant que ça. Surtout qu'il limite énormément le risque d'erreur alors qu'à la volée on est pas à l’abri d'un "jour sans".
Je prône l'affutage à la volée plutôt car ça me semble être un bon terrain pour exercer ses sens et le contrôle de ses gestes, qui sont des choses à développer autant que possible dans le travail manuel. Et cette expérience offre aussi un avantage quand il s'agit d'affuter des fers "hors-normes" comme des gouges ou des lames très courbées qui ne collent pas tjrs avec l'utilisation d'un gabarit.
La question de rapidité je pense qu'elle est négligeable. Ce genre de gabarit se monte et se règle très vite, ça ajoute quoi ? 30" ?... alors ok sur un affutage qui peut prendre 2-3' c'est pas rien 30", mais si on doit passer 10' ou 20' pour rattraper un angle à la pierre c'est déjà bcp moins perçu comme une perte de temps.
Et avec un fer monté dans le gabarit mes va-et-vient sont bcp plus rapides que sans, donc l'un dans l'autre (oui cette phrase est parsemée d'expressions équivoques) dire que l'affutage à la volée est plus rapide me semble pas être un argument si probant que ça. Surtout qu'il limite énormément le risque d'erreur alors qu'à la volée on est pas à l’abri d'un "jour sans".
Je prône l'affutage à la volée plutôt car ça me semble être un bon terrain pour exercer ses sens et le contrôle de ses gestes, qui sont des choses à développer autant que possible dans le travail manuel. Et cette expérience offre aussi un avantage quand il s'agit d'affuter des fers "hors-normes" comme des gouges ou des lames très courbées qui ne collent pas tjrs avec l'utilisation d'un gabarit.