domino ou tourrillon
Modérateur : macbast
Re: domino ou tourrillon
Concernant le remplacement de la mortaiseuse par la domino : La domino est une mortaiseuse ! Un peu plus limité dans ses dimensions qu'une mortaiseuse classique (on ne peux pas régler complètement la longueur de la mortaise, et la largeur est celle de la mèche, qui est forcément celle pour la domino), mais a t on vraiment besoin de plus de possibilité que ce qu'offre la domino ? au besoin, on fait des tenons multiples.
Pour la toupie par contre, c'est très différent. Cette dernière sert a faire pas mal de chose autre que des rainures.
De même, toupie et défonceuse sous table, si elles fonctionnent sur le même principe, sont plus complémentaires que concurrentes à mon sens.
Pour la toupie par contre, c'est très différent. Cette dernière sert a faire pas mal de chose autre que des rainures.
De même, toupie et défonceuse sous table, si elles fonctionnent sur le même principe, sont plus complémentaires que concurrentes à mon sens.
-
Secondaires
- Accro
Si je puis me permettre concernant la video presenté par Diomeda, attention au teeshirt flottant devant la degau, ca peut vite se faire attraper par la machine .....
Je continue de suivre avec interet cette discussion....
Je continue de suivre avec interet cette discussion....
- pic sur pac
- Accro
Voilà comment je vois la chose
Tout dépend de ce que l’on entend par usage de bricoleur et du temps que l’on souhaite gagner/perdre à faire certaines opérations.
Personnellement j’ai commencé avec :
Une combinée (j’en ai deux maintenant à disposition) et une défonceuse pour réaliser les tenons et mortaises.
Puis pour faire mon garage une mortaiseuse à chaine portative (grosse ryobi en occasion) pour les mortaises, ce qui me paraissait indispensable et, pour moi, était indispensable.
Puis l’occasion faisant le larron j’ai acheté une mortaiseuse à bédane carré pour faire des mortaises de meuble (occasion encore).
Maintenant je réfléchi à acheter une domino ou une tourillonneuses pour faire la mezzanine de ma fille
Avec le matériel à ma disposition c’est sûr que je peux faire sans. Mais avec une domino/tourillonneuse il y a sur, un gain de temps et de facilité pour mon prochain projet.
Je pense que c’est très subjectif comme choix et un gros critère rentre en compte: l’argent que l’on veut/peut investir dans son besoin/passion.
chaque machine à un petit plus/moins qui la rend complémentaire des autres.
Tout dépend de ce que l’on entend par usage de bricoleur et du temps que l’on souhaite gagner/perdre à faire certaines opérations.
Une combinée (j’en ai deux maintenant à disposition) et une défonceuse pour réaliser les tenons et mortaises.
Puis pour faire mon garage une mortaiseuse à chaine portative (grosse ryobi en occasion) pour les mortaises, ce qui me paraissait indispensable et, pour moi, était indispensable.
Puis l’occasion faisant le larron j’ai acheté une mortaiseuse à bédane carré pour faire des mortaises de meuble (occasion encore).
Maintenant je réfléchi à acheter une domino ou une tourillonneuses pour faire la mezzanine de ma fille
Avec le matériel à ma disposition c’est sûr que je peux faire sans. Mais avec une domino/tourillonneuse il y a sur, un gain de temps et de facilité pour mon prochain projet.
Je pense que c’est très subjectif comme choix et un gros critère rentre en compte: l’argent que l’on veut/peut investir dans son besoin/passion.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
Merci pour vos précisions sur les possibilités de cette machine.
Il est vrai que le coût d'achat est important, mais elle a l'air bien pratique.
Merci pour vos précisions sur les possibilités de cette machine.
Il est vrai que le coût d'achat est important, mais elle a l'air bien pratique.
Cordialement
Robert
Robert
Oui, c'est vrai... Mais dans le cas de la vidéo c'est un effet de perspective, j'ai même "rejouer la scène" pour voir! Dans ma position je vois bien qu'il n'y a aucun danger... Et pour avoir eu il y a longtemps un accident pour cette raison, crois moi, je suis vigilent!Secondaires a écrit :Si je puis me permettre concernant la video presenté par Diomeda, attention au teeshirt flottant devant la degau, ca peut vite se faire attraper par la machine .....
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Je sens que Robert va craquer...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Dans le principe, c'est clair qu'on peut globalement toujours faire sans la plupart des outils.pic sur pac a écrit :Voilà comment je vois la chose
Le truc, c'est que ces outils permettent de gagner du temps et de la précision... bref, des gains à mettre en perspective avec le coût.
Ce qui est sûr, c'est que si j'avais le budget, j'aurais depuis longtemps une domino, pas une tourillonneuse. La seconde est clairement une bonne machine, mais elle est tout de même moins versatile.
En particulier j'ai par exemple un projet de lit et je dois dire que si je pouvais avoir une DF700 avec les dominos démontables (Dominos démontables sur le site Festool), ça me simplifierait largement les choses. Actuellement, je suis parti sur des perçages avec des tuyaux de cuivre découpés et des vis/écrous pour avoir un lit démontable. A la louche, je dirais que ça va me prendre au total bien 3 ou 4 heures pour les fixations démontables. Avec une domino , ça serait 10 minutes.
Même chose pour les tenons, j'ai une mortaiseuse à bédane carré et une toupie. En gros, il me faut 1h de travail pour préparer la toupie, puis 30 secondes par tenon et je passe bien 4-5 mn par mortaise. Avec une Domino, ça serait 2 à 3 mn par tenon/mortaise.
En particulier j'ai par exemple un projet de lit et je dois dire que si je pouvais avoir une DF700 avec les dominos démontables (Dominos démontables sur le site Festool), ça me simplifierait largement les choses. Actuellement, je suis parti sur des perçages avec des tuyaux de cuivre découpés et des vis/écrous pour avoir un lit démontable. A la louche, je dirais que ça va me prendre au total bien 3 ou 4 heures pour les fixations démontables. Avec une domino , ça serait 10 minutes.
Même chose pour les tenons, j'ai une mortaiseuse à bédane carré et une toupie. En gros, il me faut 1h de travail pour préparer la toupie, puis 30 secondes par tenon et je passe bien 4-5 mn par mortaise. Avec une Domino, ça serait 2 à 3 mn par tenon/mortaise.
- punk_sportif
- Accro
D'après ce que j'ai vu ce matin sur leur site, c'est la 110 volts qui est a ce prix. T'es sur de na pas avoir faire d'erreur dans le choix?Dexter a écrit :Bonjour,
Petit nouveau, j'ai aussi posé la question et au final j'ai pris une Domino. La DF 500 est à 636e en pack de base! http://www.axminster.co.uk/festool-domi ... e-ax377925
Malgré le prix, je n'ai pas hésité car 400€ de moins qu'en magasin (pour ma part).
Commandé le mercredi, livrée seulement quelques jours après en Belgique.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- bulubuluplopplop
- Accro
non non c'est la 230V. La 230V est moins cher que la 110V 
Bonjour,
Je pense , (mais n'ai jamais essayé) que ça ne pose pas de problème de percer avec précision à la tourilloneuse, pour la pose des
types "ferrures" festool SV-QA D14...mais ça ira quand même plus vite à la DF700
A la défonceuse, ça ne parait pas non plus trop difficile à fraiser à l'aide un gabarit qui ne semble pas insurmontable à réaliser.
sinon il y a les classiques ferrures de lit.
a+
eila
egtegt a écrit : En particulier j'ai par exemple un projet de lit et je dois dire que si je pouvais avoir une DF700 avec les dominos démontables (Dominos démontables sur le site Festool), ça me simplifierait largement les choses. Actuellement, je suis parti sur des perçages avec des tuyaux de cuivre découpés et des vis/écrous pour avoir un lit démontable. A la louche, je dirais que ça va me prendre au total bien 3 ou 4 heures pour les fixations démontables. Avec une domino , ça serait 10 minutes.
Je pense , (mais n'ai jamais essayé) que ça ne pose pas de problème de percer avec précision à la tourilloneuse, pour la pose des
types "ferrures" festool SV-QA D14...mais ça ira quand même plus vite à la DF700
A la défonceuse, ça ne parait pas non plus trop difficile à fraiser à l'aide un gabarit qui ne semble pas insurmontable à réaliser.
a+
eila
- punk_sportif
- Accro
oui, mais elle n'est pas en stock, ou alors, c'est depuis peu.bulubuluplopplop a écrit :non non c'est la 230V. La 230V est moins cher que la 110V
En tout cas, d'après le cour de la £ d'aujourd'hui, c'est bien la 110 volts qui fait 636€
Sinon, la 230 volts fait à ce jour 605€ + frais de commission sur axminster
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Bien sûr il y a beaucoup de solutions, mais actuellement, celle avec une DF700 est de très loin la plus simple à mettre en oeuvre, la plus rapide et la plus précise. Et étonnamment, c'est une des moins chère (si on a déjà la DF700eila a écrit :Bonjour,
egtegt a écrit : En particulier j'ai par exemple un projet de lit et je dois dire que si je pouvais avoir une DF700 avec les dominos démontables (Dominos démontables sur le site Festool), ça me simplifierait largement les choses. Actuellement, je suis parti sur des perçages avec des tuyaux de cuivre découpés et des vis/écrous pour avoir un lit démontable. A la louche, je dirais que ça va me prendre au total bien 3 ou 4 heures pour les fixations démontables. Avec une domino , ça serait 10 minutes.
a+
eila
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu les notifications gros malin que je suis!
En effet, la version que je possède venant de UK est bien en 230v, aucun souci. Je l'ai utilisée hier dans du MDF teinté dans la masse 18 mm (boite à pharmacie..) et un vrai bonheur. J'ai utilisé des "trous" un peu plus larges et c'est super pour régler la pose (qui était en onglet, aucun souci à faire pour un amateur).
Un vrai bonheur en tout cas même si le prix est important mais on en a pour son argent.
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu les notifications gros malin que je suis!
En effet, la version que je possède venant de UK est bien en 230v, aucun souci. Je l'ai utilisée hier dans du MDF teinté dans la masse 18 mm (boite à pharmacie..) et un vrai bonheur. J'ai utilisé des "trous" un peu plus larges et c'est super pour régler la pose (qui était en onglet, aucun souci à faire pour un amateur).
Un vrai bonheur en tout cas même si le prix est important mais on en a pour son argent.