domino ou tourrillon
Modérateur : macbast
domino ou tourrillon
bonjour les copains,
je suis nouveau sur le forum
je débute en menuiserie et se souhaiterai savoir s'il vaut mieux investir dans une fraiseuse festool pour domino ou bien une tourillonneuse pour fabriquer de petits meubles?
bonne journée
david
je suis nouveau sur le forum
je débute en menuiserie et se souhaiterai savoir s'il vaut mieux investir dans une fraiseuse festool pour domino ou bien une tourillonneuse pour fabriquer de petits meubles?
bonne journée
david
Re: domino ou tourrillon
Bonjour,
Domino!
++
JP
Domino!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- punk_sportif
- Accro
Je sens que les réponses vont être unanimes...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ce n'est pas le même budget non plus...
Si c'est pour faire quelques meubles pour s'amuser sans vouloir trop investir, une tourillonneuse ou une lamelleuse font aussi très bien le job.
Si c'est pour faire quelques meubles pour s'amuser sans vouloir trop investir, une tourillonneuse ou une lamelleuse font aussi très bien le job.
- punk_sportif
- Accro
Je ne crois pas que les lamelles puissent faire office de faux tenons. Donc, dans l'utilisation, ce n'est la même chose.
Certes, mais là n'est pas la question!mperrier a écrit :Ce n'est pas le même budget non plus...
dans un premier temps, je dois faire des petits meubles, étagère, coffre à jouet...
- punk_sportif
- Accro
Tout dépend du nombre de meubles, de leur conception et de ton budget.
Visiblement, d'après les possesseurs de Domino, personne n'est déçu.
C'est vrai que les fraiseuse Domino ne sont pas données, mais david8282 n'a pas parlé de budget.
C'est parfait pour la DF 500...david8282 a écrit :dans un premier temps, je dois faire des petits meubles, étagère, coffre à jouet...
Bonjour,
Dans du massif, la domino peine moins à faire sa mortaise
Les mêches de la tourilloneuse ont tendance à brûler dans le massif si on va trop vite
Dans de l'agglo, je n'utilise jamais ma domino DF500, mais ma tourilloneuse Mafell.
Mais il faut les accessoires qui vont bien, comme la règle crantée pour la précision de pose de tourillons, ce qui n'existe pas chez Festool.
Le budget pour la tourilloneuse dépasse celui nécessaire pour une DF500.
On peut faire des assemblages presque identiques à ceux d'une mortaiseuse domino avec une tourilloneuse.
Les assemblages "seraient" plus solides à la tourilloneuse.
dans tous les magasins de bricolage ont rouve des tourillons et c'est moins cher
a+
eila
hé non !punk_sportif a écrit :Je sens que les réponses vont être unanimes...
Dans du massif, la domino peine moins à faire sa mortaise
Les mêches de la tourilloneuse ont tendance à brûler dans le massif si on va trop vite
Dans de l'agglo, je n'utilise jamais ma domino DF500, mais ma tourilloneuse Mafell.
Mais il faut les accessoires qui vont bien, comme la règle crantée pour la précision de pose de tourillons, ce qui n'existe pas chez Festool.
Le budget pour la tourilloneuse dépasse celui nécessaire pour une DF500.
On peut faire des assemblages presque identiques à ceux d'une mortaiseuse domino avec une tourilloneuse.
Les assemblages "seraient" plus solides à la tourilloneuse.
dans tous les magasins de bricolage ont rouve des tourillons et c'est moins cher
a+
eila
Dernière modification par eila le 17 oct. 2016, 11:56, modifié 1 fois.
En même temps, vu le prix, ils peuventpunk_sportif a écrit :Tout dépend du nombre de meubles, de leur conception et de ton budget.
Sinon, pour quelques meuble histoire de démarrer sans se faire trop mal au portefeuille : les tourillons sont une bonne base, simple, efficace, pas cher.
Pour ma part, il est clair que je rêve d'une domino... mais vu le prix, on va faire avec les moyens du bords
- devilbike
- Accro
De mon point de vue la dominon est géniale, mais il faut prévoir un aspirteur avec. Mais si tu débutes peut-être que tu devrais peut-être simplement investir dans un gabarit de perçage pour tourillons qui tourne autour de 20 € alors que la domino avec les dominos 900 €. Ensuite tu vois comment tu envisages la suite.
Après si ton budget le permet la domino est top
Après si ton budget le permet la domino est top
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Je n'ai jamais acheté un Domino!eila a écrit :dans tous les magasins de bricolage ont rouve des tourillons et c'est moins cher
Re
il faut mettre sous presse les dominos maison, et les déshydrater ?
C'est vrai que c'est un peu ce que je reproche aux dominos Festool, ils ne sont que légèrement striés pour la colle.
diomedea a écrit :Je n'ai jamais acheté un Domino!eila a écrit :dans tous les magasins de bricolage ont rouve des tourillons et c'est moins cher
il faut mettre sous presse les dominos maison, et les déshydrater ?
C'est vrai que c'est un peu ce que je reproche aux dominos Festool, ils ne sont que légèrement striés pour la colle.
Si tu veux faire des stries, c'est pas compliqué, il suffit de les presser dans un étau, les mords laisseront des empreintes et ils seront compressés. J'en fait également avec la raboteuse en passant mes barres de Domino arbre porte fers stoppé, mais là il faut pouvoir le faire! Sinon, je ne suis pas persuadé du réel intérêt de la manœuvre!
je n'ai pas de budget particulier, je souhaite simplement faire au plus simple pour débuter!!
DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO DOMINO
Bon ok je pinaille, (comme d'hab)
quoique, je suis persuadé qu'un tourillon strié, déshydraté, parfaitement ajusté au diamètre de son perçage,
(qui une fois dans de la colle gonflera légèrement dans son logement), sera plus solide qu'un domino festool.
Et que de laisser du jeu dans des mortaises pour faciliter l'assemblage est un non sens.
Avec la règle Mafell, (gabarit cranté), il n'y a aucun jeu pour placer un tourillon ,et ce sur toute la longueur, ce qui améliore la
résistance du collage.
C'est une des raisons pour laquelle je préfère utiliser dans de l'agglo les tourillons.
Également je préfère le tenon classique, pas trop difficile à réaliser, et qui selon moi est plus solide dans le massif comparé au domino.
Et rien n' interdit de faire la mortaise à l' aide de la domino.
Mais chacun a ses habitudes de travail
,
a+
quoique, je suis persuadé qu'un tourillon strié, déshydraté, parfaitement ajusté au diamètre de son perçage,
(qui une fois dans de la colle gonflera légèrement dans son logement), sera plus solide qu'un domino festool.
Et que de laisser du jeu dans des mortaises pour faciliter l'assemblage est un non sens.
Avec la règle Mafell, (gabarit cranté), il n'y a aucun jeu pour placer un tourillon ,et ce sur toute la longueur, ce qui améliore la
résistance du collage.
C'est une des raisons pour laquelle je préfère utiliser dans de l'agglo les tourillons.
Également je préfère le tenon classique, pas trop difficile à réaliser, et qui selon moi est plus solide dans le massif comparé au domino.
Et rien n' interdit de faire la mortaise à l' aide de la domino.
Mais chacun a ses habitudes de travail
a+
Ça dépend de ce que tu entends par "jeu", parce que s'il y en à pas, ça ne rentre pas!eila a écrit :...Et que de laisser du jeu dans des mortaises pour faciliter l'assemblage est un non sens.
Oui, je pense qu'un tenon est plus solide, mais ça ne veux pas dire que le Domino ne l'est pas...
Mais pour faire du petit meuble comme l'envisage david8282, les Dominos, c'est vraiment sympa!
Exemple avec cette petite commode:

C'est plus pratique que les tourillons, dans la mesure ou ils ne tournent pas, contrairement aux tourillons ou il en faut deux pour ça.
++
JP
Pas vraiment unanimespunk_sportif a écrit :Je sens que les réponses vont être unanimes...
Je vais faire le vieux râleur, et rappeler une fois de plus que la rubrique des outils électriques, c'est juste au dessous des outils à main
Dernière modification par domi49 le 17 oct. 2016, 14:11, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois