Formation professionnelle à venir... C'est sur les rails...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

espmenuiserie
Accro

Re: Formation professionnelle à venir... C'est sur les rails...

Message par espmenuiserie »

Expérience personelle... ce sont de mauvais partageurs de savoir avec les "externes" (confirmation ici et là de ma. Propre experience..) et leurs formateurs... sont des jeunes tout juste sortis du tour,qui "doivent" des années aux compagnons. Ils sont là car ils le doivent, et honnêtement, ils sont plutôt absents...
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Ok..

C'est différent des formations en centre "compagnons du devoir". ( non fédération )
Je pense me réorienter vers la formation menuiserie en alternance chez les compagnons, c'est pour ça que je te demandais :)
Merci :)
espmenuiserie
Accro

Je suis passé par là fédé, et j'ai eu un apprenti adulte chez les compagnons du devoir... même combat, même daube.
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

J'ai quand méme lu des avis plus positif pour les compagnons du devoir que les autres formations possible ( bep (aprés le bac) , afpa et greta )
On mets de coté les écoles dans lesquelles on paye son diplôme, et il nous reste quoi ? !
espmenuiserie
Accro

perso j'ai eu une formation ras des paquerettes ou on s'est autoformés avec un autres gars en partageant nos savoirs. Le diplome était pipé ou pipo c'est selon, avec des dossiers surnotés genre 18/20 pour un gars qui a rendu son dossier le jour de l'exam, et non terminé.
et les examinateurs me proposant de "reprendre ma copie" pour la corriger... si javais fait des erreurs!
maaon
Accro

Message par maaon »

Selon vous, quelle est la meilleure voie pour se former pour un adulte (avec diplome à la clé) ?
espmenuiserie
Accro

ben un cfa...Meme si officiellement c pas au dessus de 24 ans, ça vaut le coup d'aller voir... ils ont des solutions alternatives.
deja une formation de menuisier a la base... se fait en 2 ans (cap) et 2 ans (bp)
en sortant de la : solides bases techniques ET 4 ans d'expérience, ça veut dire quelque chose.
Une formation afpa un an ou équivalent cap jenesaisquoi... a bcp bcp moins de valeur. Ca veut pas dire qu'on est pas bon... Mais pour l'embauche, c'est pas la même.
Peut être certains me contrediront ils...ou pas
maaon
Accro

Message par maaon »

La difficulté doit être de trouver un patron qui prend le risque de prendre un apprenti.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les métiers du bois.

Mais certaines sections en cfa ont du mal à se remplir, car beaucoup de jeunes ne trouvent pas de patrons.
espmenuiserie
Accro

Absolument, j'en ai fait la démarche de facon convaincue et militante cette annee... le bilan est simple: j'ai perdu 7000 euros. Ça peut vite être là cata
Répondre