Ce jour, une évolution portant sur le piètement de cette SAR.
Avec mon petit 1.86m, je trouvais la hauteur de table (1m) un peu juste pour mon pauvre dos. J'ai donc décidé de lui ajouter 20cm d'un coup, histoire de ne pas finir trop bossu.
Je suis parti sur une simple extension du piètement d'origine (un peu souple avec ces tôles pliées mais il est largement suffisant) en lui ajoutant 4 pieds + des planches latérales pour rigidifier le tout.
Par chance, le piètement est déjà prévu d'origine pour une utilisation stationnaire : les 4 pieds sont déjà percés. Des tirefonds de bonne longueur permettent une liaison largement suffisante pour cette machine qui ne dépasse pas les 100kg. Le reste est vissé/collé.
Par contre, comme le système de déplacement façon brouette me convenait très bien pour déplacer la machine à ma guise, j'ai souhaité ne pas en changer. Initialement je comptais fixer les attaches des roulettes sur les pieds que je rajoutais. Le soucis que je n'avais pas anticipé, c'est le fait que les pieds métalliques ne sont pas droits mais en angle : l'espacement des attaches ne correspondait donc pas avec celui des pieds. J'ai donc fait une petit greffe (guère esthétique mais pour un piétement de machine ça ira très bien) et ai décentré les attaches des roulettes. Ca fonctionne bien.
Il a également fallu redescendre d'une vingtaine de centimètres la poignée qui permet de soulever et de conduire le piétement. Elle présentait le même pb qu'avec les attaches. J'ai résolu le pb en la fixant sur une barre horizontale. Cette dernière étant un peu trop souple, il faudra surement que je la rigidifie en ajoutant un fer plat mais pour l'instant ça va.
Dernier point sur la fabrication de ce piètement. Initialement, je commençais par faire le montage de l'extension puis à la glisser sous la SAR hissée à l'aide d'un treuil.
Mais pour des raisons d'incompétence (le centre des pieds ajoutés ne coïncidait pas correctement avec les trous des pieds d'origine), j'ai fini par procéder différemment :
> Fixation bien centrée des pieds d'extension avec des tirefonds (de 7mm - au départ j'avais du 6mm mais c'était un peu léger)
> Fixation des planches latérales par vis
> Fixation des roulettes par vis
> Désolidarisation de l'extension avec la SAR, collage puis remontage dans le mouvement et serrage "in situ"
> Redémontage pour un petit coup de peinture.
Un dernier point : j'ai également conservé la très bonne idée d'un réglage en hauteur d'un des pieds. J'ai repris le pied caoutchouc fileté d'origine et l'ai visé dans un insert en extrémité du pied. En prenant soin de conserver un écart négatif de 20mm par rapport aux autres pieds (ce qui permet de gommer un écart de 10mm vers le haut et 30mm vers le bas).
Ca fonctionne pas mal, même si ce pied est un peu mou.
Au final, la stabilité n'est pas mauvaise, même si j'aurais pas dû partir sur des pieds verticaux mais plutôt conserver l'angle des pieds d'origine. Montée ainsi sur des escarpins de 20cm, on peut facilement commencer à faire basculer la SAR en avant ou en arrière (en fait surtout en avant).
Pour compenser, je vais rajouter une tablette en bas où je stockerai du matos un peu lourd.
Mais lors du sciage, la machine se comporte comme avec son piètement d'origine. Je pense que c'est juste en essayant de scier des madriers un peu long que je ressentirai vraiment ce petit pb de stabilité. De toute façon, à l'origine la machine n'est pas prévu pour cela.
Donc au final, je ne suis pas mécontent de cette petite évolution. Au quotidien, c'est beaucoup plus agréable de ne pas ne pas être plié en deux au-dessus de la bécane.
L'extension boiseuse du piètement métallique
Focus sur le pied réglable
On treuille et on pose
Focus sur les roulettes et la poignée
Un petit coup de peinture, ça mange pas de pain et ça fait tout de suite un peu plus propre (surtout avec les bois de récup que j'ai utilisés ....)
Et voilà l'extension terminée