Atelier, optimisations et bricolages de débutant
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant
Bah c'est pas mal vu de là-haut, vivement qu'on cuisine à hauteur avec nos parents !
- Keskispass
- Accro
Très chouette realisation ! Tu as fait 2 heureuses !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
- Gismo6303
- Accro
Super Turbalf! Je connaissais pas les tours d’apprentissage, quand mon petit aura l'age il faudra que je réfléchisse à lui en faire une!
Salut Gismo !Gismo6303 a écrit :Super Turbalf! Je connaissais pas les tours d’apprentissage, quand mon petit aura l'age il faudra que je réfléchisse à lui en faire une!
Ca les met à hauteur du plan de travail et du coup on peut les faire se laver les mains à l'évier, "cuisiner" avec nous etc...
Et quitte à ce que ça prenne de la place autant que ça soit multifonction, d'où le tableau à l'arrière !
- Dag
- Accro
Super sympa comme réalisation 
La prochaine sera en vrai bois
D.
La prochaine sera en vrai bois
D.
- Gismo6303
- Accro
Ça a l'air vraiment top, en tout cas c'est une belle réalisations, c'est beau de faire des choses pour ses enfants
Classe à tous les niveaux je trouve!
- Tchoutch22
- Accro
En fait, on dirait du Festool, vu les couleurs...
Bon à rien, mais prêt à tout !
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
(table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
Coincidence ? Je ne pense pas.
Ils recrutent de plus en plus jeune... C'est la puissance du sublimnial ça. Gravé à vie dans le cerveau

Ils recrutent de plus en plus jeune... C'est la puissance du sublimnial ça. Gravé à vie dans le cerveau
Ha non moi c'est tout bosch bleu !
Le vert c'est parce qu'il n'y avait que ça et du jaune en fluo chez la gsb du coin !
Le vert c'est parce qu'il n'y avait que ça et du jaune en fluo chez la gsb du coin !
Salut les boiseux !
Pas mal de bricolage aujourd'hui !
Déjà amélioration des tours d'apprentissage de mes grumelles, y avait un petit truc qui me gênait, lorsqu'on voulait desserrer le papier pour le faire avancer, les baguettes de maintien restaient un peu "collées", alors on réfléchit un peu, on va sur amazon et on trouve un assortiment de ressorts...
On en choisit un type et on mesure sa hauteur en compression.
Et on en déduit la profondeur du fraisage à effectuer.
Le ressort une fois calé dans son futur logement (accessoirement petite retouche de peinture prévue)
Ça coinçait aussi parce que les baguettes étant à peine décalées, elles touchaient d'un côté.
Pas de soucis, un p'ti coup de lime, vu que de toutes façons fallait sortir la bombe de peinture...
Le temps que les baguettes sèchent, on en profite pour faire un peu de déco avec un chouette pochoir, encore une fois vive amazon !
Pas mal de bricolage aujourd'hui !
Déjà amélioration des tours d'apprentissage de mes grumelles, y avait un petit truc qui me gênait, lorsqu'on voulait desserrer le papier pour le faire avancer, les baguettes de maintien restaient un peu "collées", alors on réfléchit un peu, on va sur amazon et on trouve un assortiment de ressorts...
On en choisit un type et on mesure sa hauteur en compression.
Et on en déduit la profondeur du fraisage à effectuer.
Le ressort une fois calé dans son futur logement (accessoirement petite retouche de peinture prévue)
Ça coinçait aussi parce que les baguettes étant à peine décalées, elles touchaient d'un côté.
Pas de soucis, un p'ti coup de lime, vu que de toutes façons fallait sortir la bombe de peinture...
Le temps que les baguettes sèchent, on en profite pour faire un peu de déco avec un chouette pochoir, encore une fois vive amazon !
Et d'une...
Et de deux, les grumelles sont fans de chouettes, elles vont être contentes !
Une fois les baguettes sèches, mise en place...
Maintenant grâce aux ressorts, les baguettes reculent automatiquement lorsqu'on desserre les manettes, libérant ainsi le papier, beaucoup plus pratique !
Et voilà, chouette non ?
Et de deux, les grumelles sont fans de chouettes, elles vont être contentes !
Une fois les baguettes sèches, mise en place...
Maintenant grâce aux ressorts, les baguettes reculent automatiquement lorsqu'on desserre les manettes, libérant ainsi le papier, beaucoup plus pratique !
Et voilà, chouette non ?
J'ai aussi un peu avancé dans mon aménagement.
Je voulais me faire un système qui soit plus pratique que mes étagères pour aller chercher mes outils, qui migrent tous peu à peu en bosch bleu donc en L-boxx.
L'ancienne config :
Obligé de sortir au moins une L-boxx voire plusieurs pour choper un outil, pas top.
Donc on vide tout pour faire de la place :
Puis commande de planches, il fallait que ça colle à l'épaisseur des montants de mes étagères, j'ai donc pris de l'OSB en 18 et du mdf hydro en 12, pour un total de 30mm.
Un petit rabotage car dans les GSB y sont généreux, j'avais 1,5mm de trop en largeur... bon vaut mieux ça que le contraire !
Puis un peu de découpe car il faut laisser passer les fixations du hub system :
Une fois encore pour toutes ces opérations, la table de sciage customisée est au top !
Je voulais me faire un système qui soit plus pratique que mes étagères pour aller chercher mes outils, qui migrent tous peu à peu en bosch bleu donc en L-boxx.
L'ancienne config :
Obligé de sortir au moins une L-boxx voire plusieurs pour choper un outil, pas top.
Donc on vide tout pour faire de la place :
Puis commande de planches, il fallait que ça colle à l'épaisseur des montants de mes étagères, j'ai donc pris de l'OSB en 18 et du mdf hydro en 12, pour un total de 30mm.
Un petit rabotage car dans les GSB y sont généreux, j'avais 1,5mm de trop en largeur... bon vaut mieux ça que le contraire !
Puis un peu de découpe car il faut laisser passer les fixations du hub system :
Une fois encore pour toutes ces opérations, la table de sciage customisée est au top !
Un pt'i coup de gabarit kreg en bas, le fait de l'avoir fixé à un bout de planche fait que le tout tient tout seul debout !
Mise en place progressive, en plus des fixations kreg en bas, je prends mes plaques en sandwich avec pattes de fixation boulonnées aux montants des étagères:
Découpe des tasseaux pour pouvoir adapter les glissières :
Mise en place des glissières, ce sont des 45kg à sortie totale, suffisant vu que le gros couple scie plongeante et défonceuse plafonne à même pas 25kg.
Préparation du plateau avec baguettes d'arrêt AV/AR :
Mise en place progressive, en plus des fixations kreg en bas, je prends mes plaques en sandwich avec pattes de fixation boulonnées aux montants des étagères:
Découpe des tasseaux pour pouvoir adapter les glissières :
Mise en place des glissières, ce sont des 45kg à sortie totale, suffisant vu que le gros couple scie plongeante et défonceuse plafonne à même pas 25kg.
Préparation du plateau avec baguettes d'arrêt AV/AR :
Le plateau fini (ça dépasse un peu c'est fait exprès) :
Mise en place sur les glissières par l'intermédiaire des tasseaux préalablement fixés :
Et voilà ce que ça donne en mode sorti :
Le gros coupe posé dessus :
Et là encore en mode sorti :
Je n'ai pas pu continuer faute de glissières en stock à ma GSB, elles sont commandées donc la suite un peu plus tard.
Dès qu'elles arrivent, comme pour le 1er couple, je fais un plateau pour deux outils côte à côte, en adaptant les hauteurs aux L-boxx.
Y a un peu moins de 90 cm de large par plateau, je verrai si ça courbe mais au pire je mettrai une ou deux barres métalliques de section carrée vissée par dessous pour rigidifier, j'avais fait ça pour mon meuble TV et ça avait bien marché.
Mise en place sur les glissières par l'intermédiaire des tasseaux préalablement fixés :
Et voilà ce que ça donne en mode sorti :
Le gros coupe posé dessus :
Et là encore en mode sorti :
Je n'ai pas pu continuer faute de glissières en stock à ma GSB, elles sont commandées donc la suite un peu plus tard.
Dès qu'elles arrivent, comme pour le 1er couple, je fais un plateau pour deux outils côte à côte, en adaptant les hauteurs aux L-boxx.
Y a un peu moins de 90 cm de large par plateau, je verrai si ça courbe mais au pire je mettrai une ou deux barres métalliques de section carrée vissée par dessous pour rigidifier, j'avais fait ça pour mon meuble TV et ça avait bien marché.
Ca dépote !
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Pratique. Je sent que je vais devoir en passer par là. 
Perso je partirais plus sur une colonne seule qu'une double. Mais étant donné que tu avais déjà les structures métalliques c'était plus ou moins obligatoire de le faire ainsi.
Perso je partirais plus sur une colonne seule qu'une double. Mais étant donné que tu avais déjà les structures métalliques c'était plus ou moins obligatoire de le faire ainsi.
Exactement, et côté dimensions le hub system n'offre que 34, 60 ou 90 donc effectivement pas le choix !
J'aurais bien séparé en 2 mais coup le coup ça ne serait plus rentré.
Mais même le rayon avec mes deux outils les plus lourds coulisse très bien donc content quand même !
J'aurais bien séparé en 2 mais coup le coup ça ne serait plus rentré.
Mais même le rayon avec mes deux outils les plus lourds coulisse très bien donc content quand même !
Dernière modification par turbalf le 22 févr. 2017, 18:29, modifié 1 fois.
super d'ingéniosité... cela va être pratique, faudrait que j'y pense moi aussi...
Salut les boiseux !
J'ai reçu quelques jouets cette semaine :
Mon atelier est en gros chantier, entre la mise sous table de la nouvelle défonceuse (matériel nécessaire commandé, gros boulot en perspective), la fabrication de plateaux coulissants pour ranger les L-boxx (sauf que les coulisses sont en commande et n'arrivent pas donc tout est au sol !), le futur rajout de parties établi (aussi pour compenser la place prise par la scie à onglets), c'est un bazar pas possible et tout est en attente !
La suite dès que possible !
J'ai reçu quelques jouets cette semaine :
Mon atelier est en gros chantier, entre la mise sous table de la nouvelle défonceuse (matériel nécessaire commandé, gros boulot en perspective), la fabrication de plateaux coulissants pour ranger les L-boxx (sauf que les coulisses sont en commande et n'arrivent pas donc tout est au sol !), le futur rajout de parties établi (aussi pour compenser la place prise par la scie à onglets), c'est un bazar pas possible et tout est en attente !
La suite dès que possible !