Yet another post* sur un premier établi
Modérateur : ours_en_pluche
-
Nicoal
- Accro
Re: Yet another post* sur un premier établi
PS : je file, je suis pas chez moi ce soir. ça ne bougera donc probablement pas bcp.
- VinceLotus
- Accro
Les divergences avec l'original étant nombreuses et de taille, je dirais pas 99% mais plutôt 80%, 75% même en considérant que tu vas le faire en bois dur et non en pin. Ok je sors.Nicoal a écrit :- C'est pas tant qu'il me plait à 100%, c'est plutot qu'il est de conception simple et que ça me va bien pour un premier essai...
Donc je demande pardon au dieu de la précision : je m'en suis inspiré à 99%.
Nan n'exagérons rien, les pauvres orties n'ont rien demandé, je ne veux pas me sentir responsable de leur mort...Promis je vais me fouetter avec des orties ce soir :mgreen:
Ah tu vois, j'suis chiant 99% du temps, mais le 1% qui reste est parfois utile ! Ca vaut le coup finalement !- Oui j'ai laissé la presse à droite pour l'instant... En fait je viens de comprendre la subtilité. J'avais vu la remarques sur les rabots japonnais sans comprendre les implications. Maintenant que j'ai compris je vais inverser
Là j'y comprend rien, peut-on m'expliquer ? Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir une presse latérale modifie en quoi que ce soit le type de chien utilisé ? La presse latérale permet juste de bloquer avec les chiens des pièces sur la longueur de l'établi, alors que la presse frontale bloque ben... dans le sens de la largueur, entre le chien du mors mobile, et celui fixe sur le bord de l'établi, ou le valet au pire, un plus loin. D'ailleurs on le voit bien sur l'exemple fine-tools : nul part ne clame-t-il qu'il utilise des chiens spéciaux, et les photos montrent bien des trous de chiens classiques (rectangulaires). La photo en gros plan de son chien montre également une conception parfaitement identique à celle des chien métalliques vendu par Véritas et Llie-Nielsen notamment. La seule différence c'est qu'il a fabriqué les siens lui-même, en bois, pour des raisons d'économie sans doute (les mêmes raisons qui l'ont poussé à faire un établi en pin et non en bois dur), car il est vrai que les chiens tout faits de Véritas &co sont très chers pour ce que c'est, c'est clair. Ca le faisait sans doute chier de mettre 20 Euros de bois de charpente pour faire son établi, et 100+ Euros pour deux chiens ! Il était donc logique qu'il se bricole un truc lui-même. Par contre pour le valet là, pas le choix, il a en acheté un tout fait en métal.- Presse en bout : a vrai dire j'ai eu l'idée et quand j'ai vu que j'étais pas le premier ça m'a conforté. L'intérêt étant que ça permet de faire un serrage avec des chiens moins onéreux et plus facile à mettre en oeuvre que les systèmes veritas & co
Si j'ai rien compris au film, merci de me prendre un ticket pour la prochaine séance, cette fois avec un guide pour m'expliquer
- VinceLotus
- Accro
Ouf c'est bon alors, je devrais pouvoir dormir tranquille ce soir, tu ne risques pas de débarquer chez moi pour me faire bouffer des orties !Nicoal a écrit :PS : je file, je suis pas chez moi ce soir. ça ne bougera donc probablement pas bcp.
-
Nicoal
- Accro
Pas besoin de chercher très loin en réalité : la presse en question a une sorte de chien amovible intégré. Les chiens c'est bien mais quand t'as une presse en bout qui en possède pour pouvoir serrer une pièce entre 2 chiens c'est mieux.VinceLotus a écrit :Là j'y comprend rien, peut-on m'expliquer ?
Au lieu d'acheter les super presses Veritas à 300 boules, je prends celle-ci qui fera bien l'affaire et qui n'en coute que 100.
Au sujet de l'établi, ce qu'il y a de nouveau pour ce soir :
- Inversion des pièces
- Adaptation de la longueur du piètement
- Correction de l'épaisseur de certaines traverses
- Dessin des tenons/mortaises
- Ajout de la barre de la presse frontale
Et...
- Réalisation d'une petite liste des pièces et dimensions dans le Drive : Projets/communs/Fiche de débit Etablis
N’hésitez pas à renseigner les vôtres !
J'attends vos commentaires ! Par contre j'ai plus d'orties...
Tchuss
Nico
- VinceLotus
- Accro
Purée il est somnambule le Nico !
Heureusement que tu n'as plus d'orties car j'ai toujours pas compris ce que le prix de la presse avait à voir avec les chiens. Quel que soit le modèle de presse (sauf la tienne avec chien intégré si je comprends), quel que soit son prix, il faut que tu rajoutes un mors en bois confectionné par toi-même, tu fais un/des trous dedans et tu fous ton chien dedans et basta... que tu prennes une presse à 250 Euros ou à 20 Euros, le principe est le même... C'est pour ça que je compte mettre une presse en bout mais le modèle le moins cher (65 Euros) car ça suffit largement pour ce que ça doit faire, et y mettre un chien (20 Euros la paire chez Véritas, honnête). Ca fait bien moins de 100 Euros, et c'est quand même du Véritas au moins pour le chien
Bon, moi je bidouille un max sur SU, c'est laborieux car en même temps que j'apprends, j'affine les détails de la conception. Je passe autant de temps à essayer de maîtriser SU, que j'en passe à changer d'avis et réfléchir sur la meilleure façon de faire... mais j'avance quand même.
J'aurais sans doute un modèle à présenter demain, accrochez vos ceintures faudra être indulgent !
Heureusement que tu n'as plus d'orties car j'ai toujours pas compris ce que le prix de la presse avait à voir avec les chiens. Quel que soit le modèle de presse (sauf la tienne avec chien intégré si je comprends), quel que soit son prix, il faut que tu rajoutes un mors en bois confectionné par toi-même, tu fais un/des trous dedans et tu fous ton chien dedans et basta... que tu prennes une presse à 250 Euros ou à 20 Euros, le principe est le même... C'est pour ça que je compte mettre une presse en bout mais le modèle le moins cher (65 Euros) car ça suffit largement pour ce que ça doit faire, et y mettre un chien (20 Euros la paire chez Véritas, honnête). Ca fait bien moins de 100 Euros, et c'est quand même du Véritas au moins pour le chien
Bon, moi je bidouille un max sur SU, c'est laborieux car en même temps que j'apprends, j'affine les détails de la conception. Je passe autant de temps à essayer de maîtriser SU, que j'en passe à changer d'avis et réfléchir sur la meilleure façon de faire... mais j'avance quand même.
J'aurais sans doute un modèle à présenter demain, accrochez vos ceintures faudra être indulgent !
-
Nicoal
- Accro
Yo !
J'ai pas vu de modèle à 60€. En effet sur une presse bois tu fais les trous sur le mord. Dans le cas de celle ci je sais pas trop car je n'aurais pas besoin d'avoir un mord très épais... Mais ce sera toujours possible...
Sinon non je ne suis pas somnambule
. La réalisation des assemblages sur SU a été plutôt rapide. Perso j'ai grave galéré avec ce logiciel au début mais une fois que tu as tes repères ça peut aller très très vite. grâce au composant et au "past in place" je n'ai du faire les assemblage en entier qu'une fois chacun. Ensuite ça se reporte automatiquement sur les autre pièces grâce au composants et ça se complète rapidement grâce au "past in place".
Si vous voulez commander rapidement j'en suis mais faudrait me filer un coup de main sur le calcul du nombre de plateau... Et pour info je suis dans le gers pendant 4 jours à partir de ce soir. Je ne suis pas certain de capter très bien mais si besoin de me demander qqc appelez moi et laissez moi un message.
Je pense que je vais augmenter l'épaisseur de mon plateau de 10mm et rajouter des longues tiges filetées pour solidifier le tout. Je mets à jour le fichier.
Tchuss
Nico
J'ai pas vu de modèle à 60€. En effet sur une presse bois tu fais les trous sur le mord. Dans le cas de celle ci je sais pas trop car je n'aurais pas besoin d'avoir un mord très épais... Mais ce sera toujours possible...
Sinon non je ne suis pas somnambule
Si vous voulez commander rapidement j'en suis mais faudrait me filer un coup de main sur le calcul du nombre de plateau... Et pour info je suis dans le gers pendant 4 jours à partir de ce soir. Je ne suis pas certain de capter très bien mais si besoin de me demander qqc appelez moi et laissez moi un message.
Je pense que je vais augmenter l'épaisseur de mon plateau de 10mm et rajouter des longues tiges filetées pour solidifier le tout. Je mets à jour le fichier.
Tchuss
Nico
- VinceLotus
- Accro
Salut, ben c'est 65 Euros pas 60, mais il est pas difficile à trouver, c'est le premier article de la page sur fine-tools !Nicoal a écrit :Yo ! J'ai pas vu de modèle à 60€.
http://www.fine-tools.com/spindel.htm
Je pense utiliser ce modèle pour la presse frontale aussi bien que pour la presse latérale.
J'ai suivi les 4 premiers tutos sur de site:La réalisation des assemblages sur SU a été plutôt rapide. Perso j'ai grave galéré avec ce logiciel au début mais une fois que tu as tes repères ça peut aller très très vite. grâce au composant et au "past in place" je n'ai du faire les assemblage en entier qu'une fois chacun. Ensuite ça se reporte automatiquement sur les autre pièces grâce au composants et ça se complète rapidement grâce au "past in place".
http://artplavincenot.webnode.fr/ressou ... l%c3%a8te/
Le Paste un Place je vois pas ce que c'est, mais sinon j'ai l'impression qu'on fait pareil: je dessines les pièces (par exemple le dessus, ou une traverse) dans un coin, à l'écart du reste, quand elle est finie j'en fais un composant et ensuite ça permet de le manipuler facilement pour l'accrocher aux autres morceaux. Mais le fait que les changements sur un élément se répercutent automatiquement sur les autres est parfois plus chiant qu'autre chose, ça cause des symétries : par exemple si je modife l'épaisseur d'une traverse pour qu'elle rentre vers l'intérieur de l'établi davantage... la traverse de l'autre côté au lieu de rentrer, elle va ressortir à l'extérieur de l'établi et être en désaffleurement ! Ou alors je m'y prends mal... Du coup ce qu je fais c'est un "groupe" plutôt qu'un composant. Ca me permet de le manipuler aussi facilement qu'un composant, mais si je le copie, les modifs faite sur l'un n'affecte pas les autres donc je contrôle mieux ce que je vais, quitte à devoir répéter les modifs manuellement sur les autres.
L'autre truc qui est chiant c'est pour déplacer un composant nouvellement créé : déplacer en 3D avec une souris en 2D... je pète très vite un plomb, faut 50 manip pour arriver à le mettre ou on veut dans l'espace. Une fois qu'on a réussi à le rapprocher de l'établi, c'est plus facile grâce aux point d' "inférence" comme il appelle ça dans le tuto. Mais ça ne suffit pas toujours. Genre quand je veux placer une traverse en hauteur à disons 75mm du sol/bas du pied, je ne vois pas comment le spécifier simplement au clavier lors de l'utilisation de l'outil "déplacer". Du coup le seul moyen que j'ai trouvé, à chaque fois que je veux placer une pièce à un endroit ou il n'existe aucun point "remarquable"/d'inférence susceptible d'être repéré automatiquement, ben j'utilise l'outil avec une icône de "mètre ruban/mesurer". Ca permet de mesurer mais aussi de tracer un ligne de repère en pointillé. Donc je trace une ligne de repère à la distance qui m'intéresse, ce qui permet de créer un point d'inférence là ou je veux, et ensuite l'outil déplacer peux accrocher dessus. Et ensuite faut effacer la ligne repère sinon y en a vite dans tous les sens... Bref c'est un peu lourdingue juste pour lui expliquer que "la traverse tu me la fous à 75mm du sol s'il te plaît !"....
Mais bon, en attendant de mieux m'y connaître, ce l'instant ce bricolage me permet de faire ce que j'ai à faire...
Je ne sais pas s'il y a un souci technique avec le Drive, mais je viens de regarder et pour l'instant je ne vois rien dans le tableau de commande dans la zone qui t'es réservée. Y a juste Greg et Moi pour l'instant.Je pense que je vais augmenter l'épaisseur de mon plateau de 10mm et rajouter des longues tiges filetées pour solidifier le tout. Je mets à jour le fichier.
-
Nicoal
- Accro
Ah oui, c'est pas très cher mais je trouve que c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Cela dit le résultat n'en sera que mieux.VinceLotus a écrit : Salut, ben c'est 65 Euros pas 60, mais il est pas difficile à trouver, c'est le premier article de la page sur fine-tools !![]()
http://www.fine-tools.com/spindel.htm
Je pense utiliser ce modèle pour la presse frontale aussi bien que pour la presse latérale.
Quand tu copie des éléments, tu as une option dans le menu "éditer" qui s'appelle "past in place". ça colle les éléments à l'endroit exact où tu les as copié.VinceLotus a écrit :Le Paste un Place je vois pas ce que c'est
Exemple d'application : tu as 2 composants (ou groupes), un pied et une traverse. Tu fais ton tenon sur ta traverse, le tenon se retrouve donc en colision avec le pied. Tu copie la face à l'extrémité de ton tenon, tu sors du composant "Traverse", tu rentre dans le composant "Pied" et tu fais "Past in place". ça va te coller la face de ton tenon pile à l'emplacement du tenon. Il ne te reste plus qu'à faire un push/pull pour faire ta mortaise pile aux bonnes dimensions.
Je trouve que l'utilisation des composants ne peut fonctionner correctement que lorsque tu connais l'astuce pour faire un miroir des pièces en utilisant l'outil "scale". C'est expliqué dans les vidéos google.VinceLotus a écrit :Mais le fait que les changements sur un élément se répercutent automatiquement sur les autres est parfois plus chiant qu'autre chose, ça cause des symétries : par exemple si je modife l'épaisseur d'une traverse pour qu'elle rentre vers l'intérieur de l'établi davantage... la traverse de l'autre côté au lieu de rentrer, elle va ressortir à l'extérieur de l'établi et être en désaffleurement ! Ou alors je m'y prends mal... Du coup ce qu je fais c'est un "groupe" plutôt qu'un composant.
En effet le déplacement c'est un peu relou au début. Il faut effectivement bien utiliser les points.VinceLotus a écrit :L'autre truc qui est chiant c'est pour déplacer un composant nouvellement créé : déplacer en 3D avec une souris en 2D... je pète très vite un plomb, faut 50 manip pour arriver à le mettre ou on veut dans l'espace. Une fois qu'on a réussi à le rapprocher de l'établi, c'est plus facile grâce aux point d' "inférence" comme il appelle ça dans le tuto. Mais ça ne suffit pas toujours. Genre quand je veux placer une traverse en hauteur à disons 75mm du sol/bas du pied, je ne vois pas comment le spécifier simplement au clavier lors de l'utilisation de l'outil "déplacer".
Pour déplacer précisément si c'est possible au clavier : sélectionne l'objet (Espace), choisi la fonction "déplacer" (M), commence à le déplacer sur l'axe désiré - ça devrait t'indiquer en vert/bleu/rouge si tu "stick" bien au bon axe - puis entre ta cote au clavier comme pour dimensionner des formes.
Astuce : perso je mets mes projets en mm par défaut ce qui m'évite de renseigner l'unité à chaque fois.
"la traverse tu me la fous à 75mm du sol s'il te plaît !"....
Si la pièce est déjà au niveau du sol : (Espace) sélectionner la pièce > (M) monter la souris vers le haut > entrer la cote puis (Entrer).
Je l'ai mis dans le dossier Projets/commun ! (suis un peu !VinceLotus a écrit :Je ne sais pas s'il y a un souci technique avec le Drive, mais je viens de regarder et pour l'instant je ne vois rien dans le tableau de commande dans la zone qui t'es réservée. Y a juste Greg et Moi pour l'instant.
- VinceLotus
- Accro
Ben si on fait ça à l'arrache c'est pas compliqué: juste 4 vis sous l'établi et hop... mais le résultat est moche mécaniquement pas trop bon (le bord du mors est trop loin de l'axe de la vis je trouve), et si on a pas de jupe autour de l'établi, ben vu que ça oblige à avoir un mors qui tombe plus bas que l'épaisseur de l'établi, ben ça fait moche... C'est pour ça que je pense le faire proprement, c'est à dire creuser le dessous de l'établi (il fait 100mm d'épaisseur y a de la marge) pour faire remonter la presse au même niveau que le plan de travail. Comme le fait Lie-Nielsen sur son établi par exemple (et tous ceux qui vendent un établi avec ce genre de presse... la plupart en fait !)Nicoal a écrit :Ah oui, c'est pas très cher mais je trouve que c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Cela dit le résultat n'en sera que mieux.
du coup oui, t'as raison, ça plus de travail que simplement foutre 4 vis en 30 secondes, je suis d'accord.... surtout que j'ai pas d'outils électriques...
Ah ok, oui ça a l'air pratique effectivement. Je n'en suis pas encore à dessiner le détail des assemblage (je fais juste les formes extérieures pour l'instant), car je ne suis encore sûr de rien à 100% (il est même possible que je mette des vis pour les traverses frontales, pour que tout le bordel soit facilement démontable/transportable).Quand tu copie des éléments, tu as une option dans le menu "éditer" qui s'appelle "past in place". ça colle les éléments à l'endroit exact où tu les as copié. Exemple d'application
Google a fait ses propres vidéos de formation ? Ah bah falloir que je trouve ça et que j'y jette ou oeil (ou deux)...Je trouve que l'utilisation des composants ne peut fonctionner correctement que lorsque tu connais l'astuce pour faire un miroir des pièces en utilisant l'outil "scale". C'est expliqué dans les vidéos google.
Hey déconne, ça marche !Pour déplacer précisément si c'est possible au clavier : sélectionne l'objet (Espace), choisi la fonction "déplacer" (M), commence à le déplacer sur l'axe désiré - ça devrait t'indiquer en vert/bleu/rouge si tu "stick" bien au bon axe - puis entre ta cote au clavier comme pour dimensionner des formes.
Ouais c'est vrai j'suis con, je l'avais paramétré en mm mais je précisais malgré tout les unité à chaque entrée clavier, sans trop y penser à vrai dire, mais c'est vrai que c'est inutile donc encore ça de gagné en productivité, youpie...Astuce : perso je mets mes projets en mm par défaut ce qui m'évite de renseigner l'unité à chaque fois.
Ah ok, scouzi !Je l'ai mis dans le dossier Projets/commun ! (suis un peu !)
Mais c'est la feuille de débit, le plus urgent c'est pas le débit (qui peut toujours attendre) mais bien la commande chez Bourgoin, il faut donc que tu le renseigne aussi (et surtout !)
Bon, je retourne à SU, j'aimerais pouvoir présenter quelque chose ce soir à une heure décente, pas 3H du mat..
-
Nicoal
- Accro
Oui je pense que je vais simplement prendre 2 plateaux de 54, comme ça j'ai de la marge. Si qqn veut partager un plateau de 27 avec moi ce serait pas mal.
- VinceLotus
- Accro
Ben oui mais tu n'as toujours pas renseigné le tableau pour la commande Bourgoin ! Grrrr... je l'ai fait pour toi du coup (0,13m3)
Pour ton plateau de 27 j'veux bien en partager un avec toi, je l'ai indiqué dans le tableau.
En effet j'ai pas grand chose à faire en faible épaisseur: le plancher/fond de l'établi, et la gouttière au fond, si je décide d'en mettre une.
Pour l'instant on en est à environ 0,6m3 avec toi moi et Greg. Donc c'est bon on est largement au dessus de mon devis initial pour 0,4m3.
Si VinzeRider et Torak et Romain et Bouli commandent aussi, on va péter le m3, on arrivera peut-être à négocier une rédution... livraison gratuite je sais pas..
Pour ton plateau de 27 j'veux bien en partager un avec toi, je l'ai indiqué dans le tableau.
En effet j'ai pas grand chose à faire en faible épaisseur: le plancher/fond de l'établi, et la gouttière au fond, si je décide d'en mettre une.
Pour l'instant on en est à environ 0,6m3 avec toi moi et Greg. Donc c'est bon on est largement au dessus de mon devis initial pour 0,4m3.
Si VinzeRider et Torak et Romain et Bouli commandent aussi, on va péter le m3, on arrivera peut-être à négocier une rédution... livraison gratuite je sais pas..
-
Nicoal
- Accro
Malheureusement j'ai pas de quoi l'éditer la ou je suis. Mais j'aimerai 2 plateaux de 54 et 1/2 de 27 si possible. Le tout en hêtre.
- VinceLotus
- Accro
Un tableur tu veux dire ? T'en as pas besoin, le tableau est fichier Google Doc, c'est Google qui fait tourner le tableur sur son serveur. Toi t'as juste à cliquer sur le fichier et ton navigateur va charger la partie client/locale de l'application, t'afficher des barres d'outils etc, tout intégré dans le navigateur. Pratique mais un peu lent, forcément. Mais pour faire des bricoles comme ici, c'est à peu près supportable...Nicoal a écrit :Malheureusement j'ai pas de quoi l'éditer la ou je suis.
Pas de soucis, c'est déjà dans le tableau. Je t'avais fait la conversion pour tes 0,13m3, ça te fait 52cm de plateaux en 54, donc 2 petits plateaux, ou alors un très grand. Pour le demi plateau de 27, comme je disais je suis ok pour le partager avec toi, je l'ai donc indiqué aussi dans le tableau.Nicoal a écrit :Mais j'aimerai 2 plateaux de 54 et 1/2 de 27 si possible. Le tout en hêtre.
Donc en ce qui te concerne ta commande est bien enregistrée, y a pas de souci
-
Nicoal
- Accro
Oui, mais sur un smartphone en edge c'est pas l'idéal... Je dis 2 plateau surtout parce que j'aimerai avoir une bonne grosse marge. Merci pour l'édition du fichier Vince 
- VinceLotus
- Accro
Ah ok, effectivement c'est pas le top. Bon ben c'est sûr avec 2 plateaux, même de seulement 30cm de large, ça te fera une sacré marge... mais s'il ne reste que 2 dosses sur la palette du plot ça va faire un peu juste quand même !