Yet another post* sur un premier établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Nicoal
Accro

Yet another post* sur un premier établi

Message par Nicoal »

*pour les non-anglophiles : "Encore un autre message" sur un premier établi...

Chers copains des copeaux,

Ça y est ! Je me lance dans mon premier vrai projet : la fameuse réalisation du premier établi.

Pour cet établi je voudrais m'éloigner un peu de la proposition de Nicolas, car je souhaite que l'exercice soit plus formateur (assemblages), et le résultat un peu plus classique.
Etabli1.skp
Plan sketchup de l'établi
(1.95 Mio) Téléchargé 283 fois
Pour la réalisation je partirai sur un plateau lamellé-collé en hêtre/chêne tout fait de chez le roi malin. La planche inférieure serait quand à elle une bête planche de contre-plaqué.

Le plateau vertical servirai de presse verticale. J'ai piquée l'idée dans un autre post de ce même forum. Les poteaux sont à fleur du plateau d'un côté et éloignés de l'autre pour pouvoir serrer les pièces soit horizontalement, soit verticalement selon les besoins. La pièce orange serait mobile et me permettrai de serrer une planche verticalement quelle que soit sa dimension.

Pour la structure je cherche encore. Selon ce que je trouve chez batidoc (voir post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 21&p=43808) soit j'ai ce qu'il me faut, soit j'envisageais de prendre des planches de hêtre rabotées de chez la boutique du bois, les couper en 3 et coller les morceaux : ce qui me ferait des poteaux d'environ 60x60mm
http://www.laboutiquedubois.com/avive-r ... e-136.html

Les questions que je me pose encore :
- Je n'ai pas prévu de traverses transversales pour soutenir le plateau. uniquement longitudinales. > Est-ce un problème ?
- Mes traverses longitudinales sont encastrée et fixées par chevilles > est-ce pertinent ?
- Je n'ai pas triangularisé > la structure sera-t-elle suffisamment stable ?

Évolutions possibles :
- récupérer le système de visses d'un petit établi mobile tout cassé pour faire on moyen de serrage en bout
- Ajouter une vraie presse latérale
- ajouter des roues amovibles pour déplacer l'établi au besoin

Voila voila. Pour ceux qui sont arrivés jusque là, qu'en pensez vous ? ;)

Amicalement copeaux
Nicolas
Pièces jointes
etabli.png
Tarif
Accro

Re: Yet another post* sur un premier établi

Message par Tarif »

Intuitivement, j'aurais mis des traverses transversales au plateau pour rigidifier, ce n'est pas ce que ça coûte.
Je trouve dommage l'espace "perdu" en dessous.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Certes. Je vais ajouter ça.

Pour l'espace "perdu" l'idée c'est d'y mettre des caisses. Et probablement une seconde planche plus haute pour éviter qu'elles soient pleines de sciures. ce qui permettra de mettre encore un peu de bordel.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Coucou,

Merci pour l'adresse ! Batidoc... à Orvault, à 2 pas de chez moi ! Et un autre à Saint-Barthélémy, là ou j'ai grandi !
Incroyable, ils offrent des grandes planches brut de chêne et hêtre, en plein d'épaisseurs différentes, y compris du très épais... idéal pour faire le plan de travail de l'établi ! Ils vendent même des billes complètes ou partielles ! Moi qui rêve d'avoir une bille brute avec toute l'écorce et l'aubier, de la tailler, de la refendre pour faire mes planches... tout faire de A à Z.. c'est le pied ! Merci Batidoc !!
Bon par contre faut voir les prix au m3, c'est sans doute pas dans mes moyens....
Pour l'instant je fini mes étagère en bois de chapente/pin, et après je m'attaque à l'établi et je filerai direct voir le bois que propose Batidoc, de plus près...

Pour ton établi Nicoal, ça semble être basé sur celui de Nico donc je ne sais pas trop quooi te conseiller, car moi j'étais plutôt parti sur un "vrai" établi classique/historique/traditionnel, très mlourd et costaud, une presse frontale et latérale, des chiens, des valets, une gouttière au fond etc, le grand classique quoi. Avec ton établi le problème je pense, c'est qu'il est beaucoup trop frêle. Le plan de travail pas assez épais et en plus criblé de trou et coupé en 2 avec ces deux grandes fentes obliques. Bref, il n'aura pas le répondant nécessaire pour le travail aux outils traditionnels (coups de maillets sur le bédane pour tailler des mortaise, par exemple). Le piétement me parait un peu léger aussi, 60x60 c'est le minimum syndical, et très traverses sont encore plus fine ! Pas sûr que ça reste parfaitement en place si tu dois passer la varlope sur une grosse pièce de bois longue (comme mes gros chevrons de 2mètre en ce moment), avec une forte hauteur de passe. J'ai peu que l'établi montre ses limites.

Honnêtement je trouve que mettre du hêtre ou autre "beau" bois pour ce genre d'établi, c'est un peu du gâchi... du simple bois de charpente suffit. Même pour mon établi "traditionnel, le piétement sera en bois de charpente.. une fois bien préparé, c'est tout à fait adpaté et suffisament lourds si on met les section suffisantes. Mes chevrons pèsent déjà 45kg ! Alors si tu rajoute le poids du plan de travail, quasiment autant, voire le double si je le fais en bois dur de chez batidoc... le bordel pèsera plus de 120/140kg ! Là c'est sûr tu peux taper dessus et dégauchir, il aura pas mal et risque pas de bouger des masses...

Après, tout est question de budget, de priorité, de cahier des charges, du type de travail que tu veux faire, de tes envies personnelles/facteurs subjectifs, de la durée de vie que tu souhaite obtenir, de ton intention ou non de le remplacer par un autre "meilleur" dans 3 5 ou 10 ans, etc etc.

Tu es le seul à savoir ce dont tu as besoins... Dans mon cas, je suis intéressé/motivé par les beaux établis traditionnels (quel que soit le bois utilisé, sapin ou bois dur peu importe en fait), pour leur côté historique, leur robustesse à toute épreuve, et leur fonctionnalité qui a fait ses preuves au fil des siècles.. pour le travail au outils à main, qui est ce qui m'intéresse.
Mon idée c'est que faire un établi, dans tous les cas ça va couter des sous, beaucoup de sueur et de temps et de réflexion/conception. Donc quitte à en baver, autant mettre quelques Euros de plus, et passer un peu plus de temps, mais faire l'effort de faire un "chouette" truc, car ensuite on va vivre avec tous les jours pendant de longues années, donc autant qu'il nous plaise vraiment et soit le plus efficace/fonctionnel possible.
Question budget, je vise dans les 500 Euros. Dans les 50 euros pour le bois de charpente de forte section, raboté et dégauchi moi-même, pour faire le piétement. Ensuite le gros du budget ce sont les grosses ferrures costaud et "stylées", pour la presse frontale et latérale. Compter dans les 200 Euros mini pour du correct, de mémoire, et dans les 500 por le top du top mais là je réserve ça aux établis graaaand luxe 100% en bois précieux. Un jour peut-être.
Ensuite dans les 200/250 Euros au pif, pour faire un plan d'établi en bois dur très épais.
L'autre idée c'est de faire une conception ou le plan de l'établi est indépendant du piétement et de la presse frontale, pour aider au déplacement, et aussi pour par exemple, si je n'ai pas le moyens de faire un plan en bois dur super épais, alors d'en faire un pas cher en bois de charpente (genre des chevrons de 75x50 collé ensembles) et plus tard quand j'aurais les moyens, refaire un plan en bois dur, très épais.
Je pense mettre un bloc tiroir sur la droite sous le plan, environ 25% de la longueur de l'établi (dans les 40cm de large), avec 3 ou 4 tiroirs pas très profond (6 o 7 cm de hauteur utile/intérieure) en haut, pour tous les petits outils à main: ciseaux, gouges, outils de traçage et de contrôle, de mesure etc, les râpes, les mèches à bois, visserie...tout ça tout ça. Et en bas, deux tiroirs plus hauts/profonds, pour les objets plus encombrants, genre le vilebrequin, maillet, marteaux, et dans un autres: tous les rabots.... même si à terme j'aimerais faire un ratelier au umr, pour accrocher tous les rabot /vilebrequin/scie etc, directement à porté de main et exposé (esthétique...).
Je pense faire ce bloc tiroir entièrement en contre-plaqué, du beau contre-plaqué "blanc", plaqué peuplier par exemple comme ici à la boutique du bois:

http://www.laboutiquedubois.com/panneau ... ur-77.html

Genre du 10mm pour faire les côtés du caisson, et du 5mm pour faire les tiroirs. Le fond du caisson en 5mm ou moins si j'en trouve, car c'est juste pour cacher les tiroirs et empêcher que la merde rentre dedans.. il ne joue aucun rôle structurel.

Pour le fond de l'établi, qui servira de rangement pour les trucs très encombrants et le bric à brac (planches à recaler, colonne pour monter ma perceuse électrique, caisse avec tous les consommables et chiffons pour poncer et faire la finition (vernis, huile), la cire pour la piste du rabot sur la planche à recaler, de l'huile pour entretenir les outils et aider le rabot à glisser sur les pièces de bois de grandes surface (planches larges à dégauchir par exemple).. bref pour le fond, j'aimerais un truc d'apparence un peu rustique, genre juste 3 ou 4 planches vaguement préparées, pas bien jointives/ dégauchies. Bref pas un truc trop "BCBG", car c'est avant tout un établi d'ouvrier dans l'esprit, pas une commode Louis XV de salon de riche.

Voilà en gros... désolé j'ai pas Sketchup (tourne pas sous Linux, et j'ai pas envie de le faire tourner avec un émulateur ou une machine virtuelle, ça me saoule....) et je suis nul en dessin sur ordinateur... j'ai les plans dans ma tête, je ferai un croquis à la main quand le moment sera venu...

Assemblage tenons-mortaises chevillé pour tout le piétement, car c'est solide, facile à faire, esthétique (j'envisage de le faire avec chevilles apparente, ça a encore plus de charme je trouve). Je devrais faire des queues d'arronde pour relier le pland e travail au piétement, mais j'ai peur de me rate... je préfère donc réfléchir à un autre type d'assemblage, que j'ai d'avantage de chances de réussir, en gardant à l'esprit qu'il doit être démontable.

Pour les ferrures des presses, je pense aller chez Fine-tools, qui ont un bon rapport qualité prix je trouve, une large gamme, et tous les accessoires nécessaires (chiens, valets...)

http://www.fine-tools.com/werkstatt.html
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour,

Comme je le disais l'autre jour, je suis aussi en train de penser un établi et c'est vraiment marrant car il est presque superposable au tien ;)

Je me suis inspiré de 3 établis existants:

- l’établi de Nicolas pour les systèmes de serrage et presse verticale.
- l'établi de Build it with Bosch pour la structure et le plateau en CP.
- Et de l'éééénnnnorrrrme établi de HolzWerken pour les rangements.

Si j'ajoute dans l'équation mes 10m² d'atelier j'arrive sur ça avec la possibilité de le faire évoluer. Dans le même esprit que ta pièce orange, Il me reste à intégrer des appuis pour le serrage vertical. Pour le reste (trous, type de rangement,..) c'est du détail, je m'y pencherai plus tard.

Pour essayer répondre à tes questions, selon moi :

1 : Le problème avec lamellé-collé est que c'est du vrai bois et qu'il y a un sens de la fibre du coup tous les trous que tu feras pour le serrage et calage entraîneront des zones de faiblesses. Il faudra être vigilant si tu comptes taper dessus et plus l'épaisseur sera faible plus cela sera vrai. Retour d'expérience de quelqu'un ?

2 : Assemblage par enfourchement simple + chevilles pour les traverses hautes et assemblage partenon/mortaise pour les traverses de dessous.

3 : Si tu prévois un caisson pour ranger 2-3 choses dessous, cela sera suffisamment structurant et contribuera à abaisser le centre de gravité pour la stabilité.

@+
Grég
Pièces jointes
Etabli 1.JPG
Avec une presse ... pour plus tard ...
Avec une presse ... pour plus tard ...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ah ok, bon alors avec mon idée d'établi traditionnel, je fais bande à part j'ai l'impression ?! Tant pis j'assume, même pas peur ! :mrgreen:

Je vois que toi aussi tu maîtrises Sketchup... moi j'ai du mal à m'y mettre, je trouve ça encore trop compliqué, et le rendu 3D pas assez réaliste (texture, effets de lumière). Bon je vais essayer de trouver un soft de CAO qui me branche davantage, et essayer de faire des plan, voire un rendu 3D.

Je vois aussi que tu as une largeur de 60cm au lieu des 50cm habituels.. j'avoue que moi aussi je trouve 50cm un peu étroit et prévois de mettre au moins 60cm comme toi.

Pour le hauteur du plan de travail, pourquoi 900 DEUX mm ?! Pourquoi pas 900 ou 910.... ce chiffre de 902 m'intrigue, ç quoi correspond-t-il exactement ?!.....

Pour la rigidité du plan de travail, c'est vrai que pour moi c'est le problème numéro un de ce genre d'établi "moderne". Non seulement le plan est très mince, mais en plus il est criblé de trous et de grande fentes, donc très fragile, et ne "porte" pas quand on cogne dessus.

CEEEEEEEECi dit... comme je disais, à chaque établi son utilisation... si tu ne prévois pas de tailler de mortaises à la main ni de faire de sculpture, alors sans doute n'aura-tu pas vraiment besoin de cogner sur l'établi.... et dans ce cas là alors effectivement tu peux sans doute t'en tirer avec un plan beaucoup plus mince et affaibli par plein de trous, et le seul élément vraiment important restera le poids et la rigidité de la structure, pour ne pas que l'établi plie de gauche à droite, ni ne se barre à l'autre bout de la pièce au moindre coup de rabot.

Moi je commence à me dire que je vais peut-être faire le grand saut, et tenter l'aventure de faire un plan en massif et bien épais, "comme un vrai"... grâce à Batidoc qui semble avoir des planches de brut en fortes épaisseurs. Sur leur site ils disent avoir du chêne et du hêtre. Le hêtre est notablement plus abordable que le chêne, financièrement c'est peut-être jouable.
Un établi de 1,60 de long, 0,6 de large et un standard 4" / 10cm d'épaisseur, ça nous fait environ un dixième de m3. A 1000 Euros le m3 pour du chêne de mémoire, peut-être que le hêtre coûte 750 Euros. Ce qui fait 75 Euros de bois. Multiplions par 4 on sait jamais... ça fait 300 Euros.
Cher... mais raisonnable vu les dimensions/qualité/poids de l'établi que ça fera ! Pour le piétement, je reste sur du bois de charpente (travaillé/amélioré avec amour bien sûr, pour pas que ça fasse moche quand même ! ;-), car je ne vois pas l'intérêt de dépenser dans du bois précieux pour un piétement. Un piétement en sapin, bien dimensionné, est largement assez solide et lourd pour supporter le poids du plan en bois dur, et apporter la rigidité structurelle requise... a mon avis...
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Salut VinceLotus,

Moi aussi ça me fait bien envie un bon gros Roubo bien massif, avec de belles presse robuste sauf que ... j'ai pas suffisamment de temps et de sous pour le faire et qu'il se retrouver dans mon garage comme un Hummer dans la centre-ville :lol:.

le 902mm est issu d'un calcul extrêmement compliqué trouvé dans un ouvrage de menuiserie du 18eme siècle. Enfin, ça c'est ce que j'aimerai bien te dire mais la vérité est plus simple. Pour mon mètre soixante-quinze, 90/95cm de hauteur, c'est bien pour travailler debout. Les 2mm sont surement arrivés lorsque j'ai modifié l'épaisseur du CP en fonction de ce que trouvais dans les boutiques.

Pour la rigidité du plan c'est ce que j'expliqué à Nicoal, mais en CP (2*22mm ou 2*25mm) cela ne devrait pas bouger.

L'idée pour moi c'est d'avoir un truc compact très fonctionnel sans me ruiner, évolutif et me permettant de m'exercer dans la réalisation d'assemblage bois. Mon Roubo sera pour plus tard :(

Pour terminer, une petite adresse pour te faire saliver : http://benchcrafted.com/

A bientôt !
Greg

PS: Skectup avec un bon plugin peut faire de jolis rendus (même en 5mn ;) )
Pièces jointes
Etabli.jpg
JujuC28
Accro

Message par JujuC28 »

C'est sonre et jolie j aime bien. Tu fixe comment la plaqie vertical
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Salut à tous !

Désolé pour ma réponse tardive, mais vous m'avez écrit des romans !! J'essaye de prendre les points un par un et on pourra en discuter bientot une bière à la main ;)
VinceLotus a écrit :Pour ton établi Nicoal, ça semble être basé sur celui de Nico
Oui dans le plateau, non dans le piètement.

Cela dit ta remarque sur la solidité du plateau est tout à fait pertinente. D'autant que je compte bien travailler à la main, et si possible me mettre à la sculpture. Je vais revoir ce point...
VinceLotus a écrit :...une presse frontale et latérale, des chiens, des valets, une gouttière au fond etc, le grand classique quoi...
Même remarque que Greg44 : Entièrement d'accord... mais plus tard ! Question de budget...

Et pour les presses, c'est sûrement génial mais dans un premier temps je pense que les serre-joints feront parfaitement l'affaire.
VinceLotus a écrit :Mon idée c'est que faire un établi, dans tous les cas ça va couter des sous, beaucoup de sueur et de temps et de réflexion/conception. Donc quitte à en baver, autant mettre quelques Euros de plus, et passer un peu plus de temps, mais faire l'effort de faire un "chouette" truc, car ensuite on va vivre avec tous les jours pendant de longues années, donc autant qu'il nous plaise vraiment et soit le plus efficace/fonctionnel possible.
C'est mon idée aussi, d'où l'idée d'utiliser du bon bois pour le faire. D'autant plus en prenant en compte mon petit calcul plus bas.

Cela dit, je suis d'accord avec Greg44 sur l'évolutivité. Aujourd'hui je fais une base solide et stable. Demain j'ajoute des rangements. Après-demain j'ajoute une presse, voir une double presse ! Le tout est de concevoir l'établi de tel sorte qu'on puisse rajouter ces éléments facilement plus tard.

Donc au final nous avons bien la même volonté que toi, si ce n'est qu'on préfère faire par étape.
VinceLotus a écrit :Assemblage tenons-mortaises chevillé pour tout le piétement, car c'est solide, facile à faire, esthétique (j'envisage de le faire avec chevilles apparente, ça a encore plus de charme je trouve)
Entièrement d'accord ! J'aimerai aussi utiliser un minimum de métal dans la réalisation. Mon seul doute est pas tant pour le piètement que pour la fixation du plateau sur le piètement...
VinceLotus a écrit :...car je ne vois pas l'intérêt de dépenser dans du bois précieux pour un piétement. Un piétement en sapin, bien dimensionné, est largement assez solide...
Attention à la notion de "bois précieux". Le chêne est certes une essence de valeur, mais si par "précieux" tu parles de coût, attention à ne pas tomber dans le piège des GSB. Ton bois de charpente en réalité tu le paye au prix fort.

Exemple : Brico-Dépôt, tasseau de sapin raboté à 7€60 la pièce de 2400*45*45. Ça semble donné, mais si tu ramène au m3 ça fait 7.60/(2.4*0.045*0.045) = 1563€/m3

Or le chêne brut proposé par batidoc est à 1100€HT soit environ 1320€/m3.

Moralité : ton bois de charpente tu le paye plus cher que du chêne. Il est brut certes, mais c'est cher payé le rabotage et le bas de gamme sorti de GSB. A ce prix là, autant travailler sur du chêne qui est une essence a priori plus maniable, plus dure et donc plus tolérante à nos erreurs de débutant.

Perso je fais le raisonnement inverse : travailler sur des essences un minimum précieuses tout de suite pour renforcer mon amour du bois et ma connaissance de la matière. Le pin est une essence courante mais qui demande à mon sens plus de savoir faire car plus fragile.
Greg44 a écrit :- l'établi de Build it with Bosch pour la structure et le plateau en CP.
- Et de l'éééénnnnorrrrme établi de HolzWerken pour les rangements.
Super tes liens !! En effet le HolzWerken fait rêver... mais si déjà je ne pouvais avoir que l'atelier qui va avec ce serait le pied ! :p
Greg44 a écrit :Le problème avec lamellé-collé est que c'est du vrai bois et qu'il y a un sens de la fibre du coup tous les trous que tu feras pour le serrage et calage entraîneront des zones de faiblesses
Oui la nature du plateau fait encore parti de mes gros doutes. Et comme je devrais recevoir une petite dégauchisseuse bientôt je pense que je vais remettre mes choix techniques en question. J'ai jamais pensé au CP. On en débattra vendredi ;)
VinceLotus a écrit :Je vois aussi que tu as une largeur de 60cm au lieu des 50cm habituels..
J'avoue ne m'être jamais posé la question de la tradition des largeur d'établi... Mais pour moi cette mesure sera surtout dépendante de la solution retenue pour le plateau. Elle peut varier sans trop de problème.

Cela dit c'est vrai que ça peut être pratique d'avoir un établi pas trop large.
VinceLotus a écrit :Moi je commence à me dire que je vais peut-être faire le grand saut, et tenter l'aventure de faire un plan en massif et bien épais, "comme un vrai"... grâce à Batidoc qui semble avoir des planches de brut en fortes épaisseurs. Sur leur site ils disent avoir du chêne et du hêtre. Le hêtre est notablement plus abordable que le chêne, financièrement c'est peut-être jouable.
C'est certain ;) ! En tout cas je préfère attendre pour les accessoires et avoir un vrai bon plateau que l'inverse. Du coup, moi aussi j'y pense. Mais réussir la planéité d'un plateau construit à la main semble requérir du savoir faire, de ce que j'ai pu voir sur internet...

Un exemple qui te plaira sûrement ;) : http://ricardo.free.fr/etabli/etabli.html#PRI
Greg44 a écrit :...qu'il se retrouve dans mon garage comme un Hummer dans le centre-ville
Belle comparaison :p
Greg44 a écrit :PS: Skectup avec un bon plugin peut faire de jolis rendus
Tiens en effet on pourra parler plugin sketchup aussi :p

@VinceLotus: en effet sketchup il faut pas le voir comme l'outil incontournable de la DAO. La prise en main ne m'a en tout cas pas toujours été évidente, et il me semble assez mauvais pour certaines choses en particulier (comme le travail dans un plan, ou la gestion des surfaces courbes)

Toutefois c'est gratuit, et quand on s'y habitue un peu on peut travailler très très vite.

Encore merci pour vos réponses ! :)
Nicolas
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je ne sais pas si je vous lai dit mais je compte faire un établi aussi ... plus agencement de mon garage ou bien cave.

Je pense faire un truc comme cela:

http://kokumotsu.org/fr/un-établi-fait- ... quune-mft3

avec dessus ceci :

http://lumberjocks.com/projects/83905
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ca alors Vinzerider, toi aussi un établi ?! Alors on st QUATRE sur le coup ! Purée c'est cool, on va pouvoir se motiver les un les autres, et se filer des coups de main... c'est une sacré entreprise.

Nicoal, pour le prix du bois blanc, ton calcul est sans doute vrai, mais ce n'est pas mon expérience, mais je n'irai dans ce cas pas chez Brico-dépôt !

Castorama: 5 chevrons de charpente de 4m en 63x75 = 32 Euros -> Dans les 320 Euros par m3. Ca fait 10 morceaux bien épais de 2mètres, ce qui fait le volume pour un bon plan de travail d'établi par exemple. Encore autant pour faire le piétement, ça fait dans les 60 Euros. Certes il faut le raboter et dégauchir, mais j'aime ça, et je trouve que les tasseaux déjà rabotés dans les rack en magasin... ne sont de toute façon jamais droit, voire même complètement tordus ! En aucun cas on ne peut s reposer sur le fait qu'ils soient raboté, pour espérer avoir un plan de travail droit/plat... en aucun cas. Donc quitte à devoir refaire la planéité du plan une fois assemblé/collé.. autant partir de bois brut/de charpente, qui est bien moins cher, comme dit plus haut. Le seul intérêt des tasseaux rabotés hors de prix en magasin, c'est leur aspect lisse, "propre", qui n'a rien à voir avec l'horreur du bois de charpente dispo dehors dans la cour à matériaux ! Mais.... mais... pour être en plein dedans en ce moment, je constate à quel point il est facile de transformer du bois de charpente en un morceau aussi joli que les tasseaux hors de prix en magasin. Donc... dans mes calculs de prix de revient du bois pour l'établi, je ne prends bien évidemment en compte que le prix, modeste comme dit plus haut, du bois de charpente (non raboté donc), partant du principe que je vais le raboter moi même.

En revanche, tu m'as malgré tout donné envie de faire peut-être le piétement également en massif, car le prix que tu donnes pour le chêne chez Batidoc, est 4 fois moins cher que ce que je pensais !!! Comme je préfère le hêtre, un peu moins cher il me semble (si j'en juge par les prix respectifs des plans de travail en hêtre et en chêne, de dimensions identiques, vendu chez LM en ce moment), on peut imaginer (à confirmer....) que Batidoc vend le hêtre peut-être 1000 Euros le m3. Il faut 0,2m3 pour faire tout l'établi, soit 200 Euros... moi ça me va, je signe tout de suite !!! :-D

Ah si... il y a une raison tout de même, pour laquelle je souhaite malgré tout réaliser le piétement en sapin: je préfère le bois de teinte tr-ès claire, blanc ou sable clair, ou fauve clair à la limite... mais pas de chêne, trop foncé à mon goût, et même le hêtre serait trop foncé si je faisais l'établi intégralement avec. Le plan en hêtre ok, mais avec un piétement plus clair alors, pour équilibrer... donc en sapin.

Enfin... idéalement, j'aimerai avoir un piétement clair en bois dur, pas du sapin, mais Batidoc si je comprends bien ne vend que du chêne et du hêtre ? Donc je ne vois pas de solution. Mon rêve serait de faire un établi entièrement en bois clair, comme les établi aux USA, fait entièrement en "Maple", bois domestique dominant chez eux, dont j'adore la couleur. Je crois que c'est l'érable en Français. "Bourgouin" en vend si j'en crois leur site web:

http://www.bourgoinbois.com/erable

A voir sur place sir les essence Française ont une couleur suffisamment claire pour me plaire, mais le texte du bien que c'est "blanc"... c'est encourageant. Aucune idée du prix de cette essence comparée à la référence étalon qu'est le chêne... quelqu'un a une idée ? L'érable pousse-t-il moins vite ou plus vite que le chêne ? Je suppose que c'est en grande partie ça qui détermine le prix...
Bon en tous cas avec des prix aussi abordables chez Batidoc, tu auras réussi à me titiller.. comme tu dis ce serait quand même le pied de faire le piétement aussi en bois dur plutôt qu'en sapin.
Le problème c'est que si j'ai bien compris dans l'autre topic.. Bourgouin ne vend qu'aux professionnels, c'est bien ça ? Hmmm, crotte ! :|
Doit bien y avoir de demander à un menuisier de nous servir d'intermédiaire... le menuisier de l'association de menuiserie de Rennes, accepterait peut-être... Sinon, on peut toujours créer une auto-entreprise (il me semble que c'est gratuit), une coquille vide mais qui nous permettrait d'avoir le status de "professionnel", et donc j'espère, d'acheter chez Bourguoin (et autres), nan ?

Hmm... je vois mon établi qui tourne dans ma tête, sous tous les angles... il prend forme... tout en érable, 2 mètres de long, 150kg... hmmm..... smileyscie
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmmm.... par hasard en fouinant sur Google au sujet de l'érable... je viens d'apprendre qu'il existe du Hêtre BLANC ?! Si Batidoc en a ça pourrait remplacer l'érable si je ne peux pas en acheter chez Bourguoin...
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Il existe des essences de chêne clair aussi.

Attention apparemment Bourguoin bois c'est plus cher. A priori parce que c'est de meilleure qualité mais plus cher quand même.

Est ce qu'ils vendent aux particuliers par contre... je sais pas.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Il existe des essences de chêne clair aussi.
Oui j'ai cru comprendre... mais j'attend encore d'en voir. Les amerlocs distingue le chêne "rouge" et "blanc".. mais ce qu'ils appellent chêne "blanc"... ben je trouve ça encore très foncé... Peut-être que les essences de chêne "clair" en Europe sont vraiment claire.. il faudrait qu'on m'en présente pour que je puisse juger sur pièce...
Attention apparemment Bourguoin bois c'est plus cher. A priori parce que c'est de meilleure qualité mais plus cher quand même.
Ca, on a jamais rien sans rien. Reste à voir quel est le surcoût. Si c'est le double ou le triple, c'est sûr ça fait mal... si c'est 10 ou 20% ça peut valoir le coup...

Est ce qu'ils vendent aux particuliers par contre... je sais pas.
Je leur ai écrit hier soir via leur formulaire de contact, sur leur site web, en leur posant précisément cette question.. précisant aussi que nous étions 5 amateurs sur Nantes près à faire des achats groupés à l'avenir pour nos divers projets. J'en ai profité pour leur demander le prix de leur érable pour 0,2 à 0,3m3 pour faire mon établi..

Pas de réponse jusqu'à présent... je ne me faisais pas d'illusions de toute façon, hein...
Vince

Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai acheter des planches de bois clairement blanc, le gars m'as dit que ce serait de l'érable, ça du coup j'en sais rien, je fais une photo quand je serais rentrer(vacances la)
La pour le coup si tu cherche un bois vraiment clair, c'est ce qu'il te faut

Edit:
http://www.hofmeister-holzwaren.de/fr/a ... /12009.php

Exactement ça mais sur le mien même le fil est plus clair
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Mon écran doit être mal réglé.. sur la photo ça me semble rosé, comme du hêtre (mais en moins prononcé bien sûr).

Enfin bon, d'une façon générale il faut que je fasse mon éducation (pratique, de visu) sur les essences domestiques, pour que je saches lesquelles j'aime bien et donc quoi rechercher.
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Avez vous vu les exemples de réalisation d'établi des clients de Fine tools ?

Ça se trouve en bas de la page relative aux établis : http://www.fine-tools.com/werkstatt.html

@VinceLotus je pense que t'y verras des choses qui te feront envie :p
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Nicoal a écrit :Avez vous vu les exemples de réalisation d'établi des clients de Fine tools ?

Ça se trouve en bas de la page relative aux établis : http://www.fine-tools.com/werkstatt.html

@VinceLotus je pense que t'y verras des choses qui te feront envie :p
Y'a du niveau, le dernier est particulièrement joli avec ses différentes essences de bois!!!
Vince, tu vas peut-être devoir faire une déclaration au syndic de coopro pour mettre un truc comme ça dans ton appart ! :lol:
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Greg44 a écrit :Y'a du niveau, le dernier est particulièrement joli avec ses différentes essences de bois!!!
Carrément ! ça donne envie de faire pareil ! ;)

Je crois que je vais mettre mes plans à la poubelle et tout recommencer :p
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Sérieux ???

Un petit Chêne/Wenge comme Marc Z ? Il va falloir vendre le bateau !!! :D

Je reste pour le moment sur ma base car je n'ai pas envie de passer trop de temps dessus. Je suis en train de me prendre la tête sur l'assemblage de mes pieds qui reçoivent deux enfourchements à 90°. J'ai vu que cela se fait sur des tenons/mortaise, mais là il s'agit d'un enfourchement ... à voir ...
Pièces jointes
assemblage.jpg
Répondre