Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Modérateur : pilpoil
-
philippe G
- Accro
Re: Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
De fait c'est qu'il est toujours à l'argentique et qu'il lui faut du temps pour développer. 
- woodpecker54
- Accro
Bah non, c'est ton fil, tu fais ce que tu veux ! Et plus de photos, c'est mieuxCopeau Cabana a écrit : ↑05 mai 2024, 01:44 Bah, je n'ose pas non plus trop poster de photos, j'ai peur que ça fasse un peu frimeur…
Mais si tu veux, je peux revenir sur des points qui t'échappent, pas de souci, dis-moi !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Oui c'est vrai , tu frimes déjà assez comme ça , surtout avec la qualité impressionnante et légendaire de tes photosCopeau Cabana a écrit : ↑05 mai 2024, 01:44Bah, je n'ose pas non plus trop poster de photos, j'ai peur que ça fasse un peu frimeur…sdcreation16 a écrit : ↑04 mai 2024, 15:53 Tu serais pas un peu radin en photo ???
Moi qui comprends pas grand chose, je scrolle en les regardant pour essayer ou pas de comprendre un minima.![]()
Mais si tu veux, je peux revenir sur des points qui t'échappent, pas de souci, dis-moi !
- sdcreation16
- Accro
'ai pas le niveau pour me lancer à faire une chaise lol .. mais j'aimerai un jour ..
j'ai deja bataillé àfaire un disque rond avec mon hexagone lol.. alors une chaise.
mais j'aime bien regarder.
je lis aussi les explications c'est toujours instructif ..
quand je ferais ma boite de jeu ( backgammon) j'aurais surement besoins d'aide .. mais entre le moment ou je veux, ou je peux et ou je fais ... chez moi y a parfois des années.
lamouette ca ma fait rire

j'ai deja bataillé àfaire un disque rond avec mon hexagone lol.. alors une chaise.
mais j'aime bien regarder.
je lis aussi les explications c'est toujours instructif ..
quand je ferais ma boite de jeu ( backgammon) j'aurais surement besoins d'aide .. mais entre le moment ou je veux, ou je peux et ou je fais ... chez moi y a parfois des années.
lamouette ca ma fait rire
faire du bois et de l'epoxy : site
- Copeau Cabana
- Accro
Aujourd'hui, 2 couches de teinte Libéron chêne foncé, pas facile à teinter le hêtre, pffff… 
J'avais fait des tests sur des chutes, nature huilé, chêne clair, moyen et foncé avec touche d'huile sur l'extrémité : Ensuite, première couche d'huile danoise (Danish Oil de chez Rustins, elle est super), il y en aura encore au moins une à faire demain. La photo est un peu rouge sur sa partie droite, en vrai c'est moins "acajou"… se référer à la partie gauche donne une meilleure idée de la teinte réelle !
J'avais fait des tests sur des chutes, nature huilé, chêne clair, moyen et foncé avec touche d'huile sur l'extrémité : Ensuite, première couche d'huile danoise (Danish Oil de chez Rustins, elle est super), il y en aura encore au moins une à faire demain. La photo est un peu rouge sur sa partie droite, en vrai c'est moins "acajou"… se référer à la partie gauche donne une meilleure idée de la teinte réelle !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
et ça correspond à l'un de tes échantillons?
on dirait bien que tu a ruiné ta chaise
Le hêtre et la teinte ne font pas super bon ménage, surtout les teintes foncées.
j'avais pas osé, mais ce n'est qu'une photo. J'aurais mis un chêne clair mais suis pas le décideur. + 1 pour le commentaire de l'oiseau
Amateur aimant le bois 
j'aurais fait un mélange de teinte , chêne clair avec chêne doré , le tout bien dilué.... ou pas de teinte du tout. Pour plus foncé j'aurais fait la chaise en chêne.
Pas grave ça fera une chaise Hitler
Pas grave ça fera une chaise Hitler
Aaaa poster son travail sur le net ca peut etre un peu dur
Effectivement pour l'instant pas fan non plus de la finition, peut etre qu'à la seconde couche ce serait meilleur ?
En tous cas le reste est chouette !
Effectivement pour l'instant pas fan non plus de la finition, peut etre qu'à la seconde couche ce serait meilleur ?
En tous cas le reste est chouette !
Amateur de Belgique
un peu de peinture kaki devrait faire l'affaire 
En attendant mes émotions sont dans l’ascenseur sur ce fil, tantôt ça monte, tantôt ça descend.
Jipeka ne l'encourage pas , pousses le plutôt à sortir la ponceuse
En attendant mes émotions sont dans l’ascenseur sur ce fil, tantôt ça monte, tantôt ça descend.
Jipeka ne l'encourage pas , pousses le plutôt à sortir la ponceuse
- Copeau Cabana
- Accro
Naaan ! J'ai choisi la couleur la plus foncée sur les quatre échantillons, et je ne changerai pas, voilà !
Les couleurs plus claires me donnaient un résultat, comment dire, "sale", je n'aimais pas…
Je me doute fort que sur un forum, les avis sont partagés et exprimés assez "directement", c'est le jeu sinon on reste dans son coin et on ne montre rien…
C'est pourquoi, bons ou mauvais, je prends tous les avis avec philosophie, je reste zen, ne vous inquiétez pas !
Les couleurs plus claires me donnaient un résultat, comment dire, "sale", je n'aimais pas…
Je me doute fort que sur un forum, les avis sont partagés et exprimés assez "directement", c'est le jeu sinon on reste dans son coin et on ne montre rien…
C'est pourquoi, bons ou mauvais, je prends tous les avis avec philosophie, je reste zen, ne vous inquiétez pas !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Bonjour la provoc...!
Mais bon, nous, les avis, on ne les prends pas avec Phil ou Sophie, mais avec Paul et Mickey.
Mais bon, nous, les avis, on ne les prends pas avec Phil ou Sophie, mais avec Paul et Mickey.
non c'est avec Paul et Mike 
Tu as bien raison Tamilhaz , teinter de cette couleur c'est vraiment de la provoc
Tu as bien raison Tamilhaz , teinter de cette couleur c'est vraiment de la provoc
Dommage j'aime mieux la teinte à droiteCopeau Cabana a écrit : ↑05 mai 2024, 20:24 Aujourd'hui, 2 couches de teinte Libéron chêne foncé, pas facile à teinter le hêtre, pffff…
J'avais fait des tests sur des chutes, nature huilé, chêne clair, moyen et foncé avec touche d'huile sur l'extrémité :
Teintes PJ.jpeg
Ensuite, première couche d'huile danoise (Danish Oil de chez Rustins, elle est super), il y en aura encore au moins une à faire demain.
Pj huile.jpeg
La photo est un peu rouge sur sa partie droite, en vrai c'est moins "acajou"… se référer à la partie gauche donne une meilleure idée de la teinte réelle !![]()
Bizarrement je n'aurais pas fait le choix d'assombrir le bois mais je trouve le résultat très bien.
Je pense qu'avec le cannage clair ça va faire un beau contraste et c'est, je crois, cohérent avec la période de création de ce siège.
Pour moi, au final, c'est une réussite. Bravo. Il me tarde de la voir finie.
Je pense qu'avec le cannage clair ça va faire un beau contraste et c'est, je crois, cohérent avec la période de création de ce siège.
Pour moi, au final, c'est une réussite. Bravo. Il me tarde de la voir finie.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Il y a un "truc" pour avoir une teinte uniforme sur du hêtre (le hêtre est un des bois les plus pénibles à teinter, on a toujours un aspect "sale" si on teinte directement). Ma façon de faire fonctionne avec des teintes à l'eau, je ne l'ai jamais testée avec des teintes au solvant. Je prépare mon bois de façon classique avec lavage à l'eau chaude lors des derniers ponçages, jusqu'à ce que les fibres du bois ne se relèvent plus. Je laisse bien sécher et j'applique un fond dur très dilué (au moins 1/3, faire des essais en fonction des caractéristiques du fond dur, selon les finitions ultérieures on peut utiliser d'autres produits de blocage que le fond dur (exemple solution de gomme laque ou de mattine) mais toujours très dilués), je laisse sécher et ensuite je teinte. Il faut en général ajuster la teinte qui est plus claire que celle attendue (passer deux couches par exemple) mais le résultat est très uniforme.
Dernière modification par patrick63 le 07 mai 2024, 13:56, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais eu de souci à vernir du hêtre, car je ne teinte jamais aucun bois.
Si je veux un résultat clair je prends un bois clair, si je veux un résultat foncé, je choisis une autre essence. Il y a assez de choix dans la nature.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Et bien tu te prives de beaucoup de possibilités....Un exemple: j'ai fait récemment une cuisine en frêne cérusé blanc sur un fond bleu pastel: tu connais un bois bleu ? Sans aller jusque là, les teintures permettent aussi d'unifier les différences de couleurs de certains bois très hétérogènes. J'ai récemment montré sur le forum voisin la réalisation d'une table en loupe d'orme http://www.metabricoleur.com/t24760-une ... upe-d-orme. La loupe présente des différences de couleurs importantes et pour avoir un bon résultat, j'ai utilisé une teinte assez diluée qui a permis d'unifier ces couleurs.
En tout cas en général, pas de teinte foncée sur du hêtre, ça ne va pas ensemble, tu ne verra que le veinage prononcé alors que le petit veinage sera complètement masqué. Si il n'y a pas de grosse veine tu te demandes si tu n'as pas teinté du médium.
Là ça va encore car le bois a un veinage assez marqué et varié.
Là ça va encore car le bois a un veinage assez marqué et varié.