Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro

Re: Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret

Message par philippe G »

De fait c'est qu'il est toujours à l'argentique et qu'il lui faut du temps pour développer. :D
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 05 mai 2024, 01:44 Bah, je n'ose pas non plus trop poster de photos, j'ai peur que ça fasse un peu frimeur… :oops:
Mais si tu veux, je peux revenir sur des points qui t'échappent, pas de souci, dis-moi !
Bah non, c'est ton fil, tu fais ce que tu veux ! Et plus de photos, c'est mieux :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 05 mai 2024, 01:44
sdcreation16 a écrit : 04 mai 2024, 15:53 Tu serais pas un peu radin en photo ???
Moi qui comprends pas grand chose, je scrolle en les regardant pour essayer ou pas de comprendre un minima. ;)
Bah, je n'ose pas non plus trop poster de photos, j'ai peur que ça fasse un peu frimeur… :oops:
Mais si tu veux, je peux revenir sur des points qui t'échappent, pas de souci, dis-moi !
Oui c'est vrai , tu frimes déjà assez comme ça , surtout avec la qualité impressionnante et légendaire de tes photos :mrgreen:
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

'ai pas le niveau pour me lancer à faire une chaise lol .. mais j'aimerai un jour ..
j'ai deja bataillé àfaire un disque rond avec mon hexagone lol.. alors une chaise.
mais j'aime bien regarder.
je lis aussi les explications c'est toujours instructif ..

quand je ferais ma boite de jeu ( backgammon) j'aurais surement besoins d'aide .. mais entre le moment ou je veux, ou je peux et ou je fais ... chez moi y a parfois des années.

lamouette ca ma fait rire ;) bierre bierre
faire du bois et de l'epoxy : site
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Aujourd'hui, 2 couches de teinte Libéron chêne foncé, pas facile à teinter le hêtre, pffff… :roll:
J'avais fait des tests sur des chutes, nature huilé, chêne clair, moyen et foncé avec touche d'huile sur l'extrémité :
Teintes PJ.jpeg
Ensuite, première couche d'huile danoise (Danish Oil de chez Rustins, elle est super), il y en aura encore au moins une à faire demain.
Pj huile.jpeg
La photo est un peu rouge sur sa partie droite, en vrai c'est moins "acajou"… se référer à la partie gauche donne une meilleure idée de la teinte réelle ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

et ça correspond à l'un de tes échantillons?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on dirait bien que tu a ruiné ta chaise :) Le hêtre et la teinte ne font pas super bon ménage, surtout les teintes foncées.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 06 mai 2024, 11:03 on dirait bien que tu a ruiné ta chaise :) Le hêtre et la teinte ne font pas super bon ménage, surtout les teintes foncées.
j'avais pas osé, mais ce n'est qu'une photo. J'aurais mis un chêne clair mais suis pas le décideur. + 1 pour le commentaire de l'oiseau
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'aurais fait un mélange de teinte , chêne clair avec chêne doré , le tout bien dilué.... ou pas de teinte du tout. Pour plus foncé j'aurais fait la chaise en chêne.
Pas grave ça fera une chaise Hitler :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Aaaa poster son travail sur le net ca peut etre un peu dur :D

Effectivement pour l'instant pas fan non plus de la finition, peut etre qu'à la seconde couche ce serait meilleur ?

En tous cas le reste est chouette !
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un peu de peinture kaki devrait faire l'affaire :)
En attendant mes émotions sont dans l’ascenseur sur ce fil, tantôt ça monte, tantôt ça descend.
Jipeka ne l'encourage pas , pousses le plutôt à sortir la ponceuse ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Naaan ! J'ai choisi la couleur la plus foncée sur les quatre échantillons, et je ne changerai pas, voilà !
Les couleurs plus claires me donnaient un résultat, comment dire, "sale", je n'aimais pas…
Je me doute fort que sur un forum, les avis sont partagés et exprimés assez "directement", c'est le jeu sinon on reste dans son coin et on ne montre rien… :roll:
C'est pourquoi, bons ou mauvais, je prends tous les avis avec philosophie, je reste zen, ne vous inquiétez pas ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour la provoc...!
Mais bon, nous, les avis, on ne les prends pas avec Phil ou Sophie, mais avec Paul et Mickey.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non c'est avec Paul et Mike ;)
Tu as bien raison Tamilhaz , teinter de cette couleur c'est vraiment de la provoc :lol:
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 05 mai 2024, 20:24 Aujourd'hui, 2 couches de teinte Libéron chêne foncé, pas facile à teinter le hêtre, pffff… :roll:
J'avais fait des tests sur des chutes, nature huilé, chêne clair, moyen et foncé avec touche d'huile sur l'extrémité :
Teintes PJ.jpeg
Ensuite, première couche d'huile danoise (Danish Oil de chez Rustins, elle est super), il y en aura encore au moins une à faire demain.
Pj huile.jpeg
La photo est un peu rouge sur sa partie droite, en vrai c'est moins "acajou"… se référer à la partie gauche donne une meilleure idée de la teinte réelle ! ;)
Dommage j'aime mieux la teinte à droite 😂 beau boulot Copeau !
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bizarrement je n'aurais pas fait le choix d'assombrir le bois mais je trouve le résultat très bien.
Je pense qu'avec le cannage clair ça va faire un beau contraste et c'est, je crois, cohérent avec la période de création de ce siège.

Pour moi, au final, c'est une réussite. Bravo. Il me tarde de la voir finie.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 06 mai 2024, 11:03 on dirait bien que tu a ruiné ta chaise :) Le hêtre et la teinte ne font pas super bon ménage, surtout les teintes foncées.
Il y a un "truc" pour avoir une teinte uniforme sur du hêtre (le hêtre est un des bois les plus pénibles à teinter, on a toujours un aspect "sale" si on teinte directement). Ma façon de faire fonctionne avec des teintes à l'eau, je ne l'ai jamais testée avec des teintes au solvant. Je prépare mon bois de façon classique avec lavage à l'eau chaude lors des derniers ponçages, jusqu'à ce que les fibres du bois ne se relèvent plus. Je laisse bien sécher et j'applique un fond dur très dilué (au moins 1/3, faire des essais en fonction des caractéristiques du fond dur, selon les finitions ultérieures on peut utiliser d'autres produits de blocage que le fond dur (exemple solution de gomme laque ou de mattine) mais toujours très dilués), je laisse sécher et ensuite je teinte. Il faut en général ajuster la teinte qui est plus claire que celle attendue (passer deux couches par exemple) mais le résultat est très uniforme.
Dernière modification par patrick63 le 07 mai 2024, 13:56, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

patrick63 a écrit : 07 mai 2024, 10:25 le hêtre est un des bois les plus pénibles à vernir, on a toujours un aspect "sale" si on teinte directement
Je n'ai jamais eu de souci à vernir du hêtre, car je ne teinte jamais aucun bois.
Si je veux un résultat clair je prends un bois clair, si je veux un résultat foncé, je choisis une autre essence. Il y a assez de choix dans la nature.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

domi49 a écrit : 07 mai 2024, 12:34
patrick63 a écrit : 07 mai 2024, 10:25 le hêtre est un des bois les plus pénibles à vernir, on a toujours un aspect "sale" si on teinte directement
Je n'ai jamais eu de souci à vernir du hêtre, car je ne teinte jamais aucun bois.
Si je veux un résultat clair je prends un bois clair, si je veux un résultat foncé, je choisis une autre essence. Il y a assez de choix dans la nature.
Et bien tu te prives de beaucoup de possibilités....Un exemple: j'ai fait récemment une cuisine en frêne cérusé blanc sur un fond bleu pastel: tu connais un bois bleu ? Sans aller jusque là, les teintures permettent aussi d'unifier les différences de couleurs de certains bois très hétérogènes. J'ai récemment montré sur le forum voisin la réalisation d'une table en loupe d'orme http://www.metabricoleur.com/t24760-une ... upe-d-orme. La loupe présente des différences de couleurs importantes et pour avoir un bon résultat, j'ai utilisé une teinte assez diluée qui a permis d'unifier ces couleurs.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En tout cas en général, pas de teinte foncée sur du hêtre, ça ne va pas ensemble, tu ne verra que le veinage prononcé alors que le petit veinage sera complètement masqué. Si il n'y a pas de grosse veine tu te demandes si tu n'as pas teinté du médium.
Là ça va encore car le bois a un veinage assez marqué et varié.
Répondre