Rabotter / poncer l'ebene sans salire le placage clair ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

treg
Fan

Rabotter / poncer l'ebene sans salire le placage clair ?

Message par treg »

Bonjour,

J'ai quelques chute d’ébène de 6mm d'épaisseur. J'ai fait un machin avec 6mm d'ébène, 0.5mm de sycomore (feuille de placage) et re 6mm d'ébène. Je découpe en morceau de 12.5x12.5x65mm.

Mes chutes d'ébène ne sont pas très propres (marque de la scie circulaire), et mes découpes pas parfaitement d'équerre. Au papier de verre ca se rattrape très bien, dimensions et perpendicularité satisfaisantes, mais la poussière d'ébène bien s'incruster dans les pores du placage qui deviennent noirs, ou gris.

Vu les dimensions de mes pièces, je suppose que le rabot n'est pas adapté (peut être un rabot noisette, mais débourser 50 à 80€ juste pour recycler trois chutes... :) ). Je n'ai jamais utilisé de racloir, d'après les vidéos que j'ai vues sur le site, ca peut fonctionner, en s'en faisant un petit ? Il y a d'autre outils a essayer ?

Ou alors il y a une technique pour nettoyer la poussière d'ébène dans le pore du sycomore ?

Merci,
treg.
Lardus
Accro

Re: Rabotter / poncer l'ebene sans salire le placage clair ?

Message par Lardus »

Un rabot de paume devrait faire l'affaire.
Le racloir, oui, ça te permettra de retrouver très rapidement la couleur de ton érable.

Les luthiers et marqueteurs sont souvent confrontés à ce problème. Pour l'érable, on peut bien l'imbiber de teinte blanche (ça évite qu'il jaunisse par la suite), puis de gomme-laque ou de gélatine fondue avant le ponçage.

Prends bien ton temps pour affiler ton racloir, c'est important pour l'état de finition!

Bonne réussite!
Frank
Habitué

Message par Frank »

J'ai fabriqué un humidor avec les deux matériaux, et je me suis servi d'un racloir à main. Ensuite j'ai mis une couche de gomme laque pour finir avec un ponçage léger dans le sens du grain. J'ai nettoyé à l'alcool pour terminer. La gomme laque peut interférer avec une finition à l'huile, alors tout dépend comment vous voulez le finir. Dans mon cas j'ai terminé avec 12 couches de la gomme laque essuyé au tampon.

Image
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Frank
Habitué

Message par Frank »

J'y pense...après chaque étape je nettoie toujours à l'aspirateur, avec une brosse fine sur la tête de l'aspirateur.. Sans aspirer la poussière, il y a de bonnes chances qu'il en reste dans les pores du bois.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Répondre