restauration poignées rabot Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
peter57
Poste parfois

restauration poignées rabot Stanley

Message par peter57 »

Salut à tous !

J'ai acheté sur la baie un rabot Stanley n°5 (15£ + 15£ de port). Le rabot est en bon état.
J'ai vu une vidéo de Paul Sellers ou il restaure la couleur originale du bois des poignées en le frottant doucement avec un tampon
de laine d'acier et un produit mystère.
Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.
Ai-je bien compris : du vinaigre de cidre ??? :?:
Peter
nelkahn
Accro

Re: restauration poignées rabot Stanley

Message par nelkahn »

Je ne me souviens pas de la vidéo en question. Mais si tu ajoute un lien vers la video je me ferrais un plaisir d'écouter et te dire ce que j'entends.
domi49
Accro

Message par domi49 »

peter57 a écrit : J'ai vu une vidéo de Paul Sellers ou il restaure la couleur originale du bois des poignées en le frottant doucement avec un tampon
Je me souviens avoir vu une vidéo de ce genre, mais c'était avec une poignée de scie, pas une poignée de rabot, que Paul Sellers restaurait.
Mais bon, il a fait tellement de vidéos qu'il a bien pu faire les deux ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
peter57
Poste parfois

Message par peter57 »

Désolé je retrouve pas la vidéo.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait l'utilisation de vinaigre pour décaper le bois ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

peter57 a écrit :Désolé je retrouve pas la vidéo.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait l'utilisation de vinaigre pour décaper le bois ?
J'ai retrouvé ici la vidéo concernant la poignée de scie . Mais je ne crois pas que ça réponde à ta question...
Pour le vinaigre, je ne l'ai jamais utilisé sur du bois. En revanche, c'est très bien pour dérouiller une lame de vieille égoïne 8-)
Mes réalisations en bois
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

peter57 a écrit :Salut à tous !

J'ai acheté sur la baie un rabot Stanley n°5 (15£ + 15£ de port). Le rabot est en bon état.
J'ai vu une vidéo de Paul Sellers ou il restaure la couleur originale du bois des poignées en le frottant doucement avec un tampon
de laine d'acier et un produit mystère.
Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.
Ai-je bien compris : du vinaigre de cidre ??? :?:
Peter
Je viens d'écouter la video. Le produit mystère est de l'huile de lin ("linseed oil"). Il recommande quand le nettoyage est fini de bien rincer avec de l'eau.
peter57
Poste parfois

Message par peter57 »

Ah !!!! merci Roger.
je vais tester ca. Mais je ne pensais pas que ça nettoyait.

Sinon j'ai vu des recettes de nettoyage de la rouille par du vinaigre. certains ajoutent du sel et de l'huile.
Je pense, si mes souvenirs lointains de chimie sont corrects, que le sel NaCl se combine à l'acide acétique pour donner un acetate de sodium quelconque, et la combinaison du Cl- et des ions H+ doit donner de l'acide chlorhydrique tamponné par le vinaigre.
Donc sans doute un peu moins corrosif et plus dilué.
Ca devrait marcher. C'est pourquoi je me suis posé la question du vinaigre.

Roger, peux tu me donner le lien de la vidéo ? je n'arrive plus à la retrouver.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

L'ajout de sel n'est sans doute pas lié a la réaction chimique, mais plutôt au coté abrasif mécanique.

C'est une technique pour nettoyer les casseroles de cuisine. Le sel ne se dissout pas complètement dans l'eau et ce qui reste permet de bien gratter au fond.
peter57
Poste parfois

Message par peter57 »

Ben en principe ça fond !
sauf si tu mets une énorme quantité de gros sel ???
A tester en tout cas.
Cordialement
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Il ne faut pas tant de sel que ça pour que l'eau arrive a saturation. Et dans ta recette tu ne mets pas 3l de vinaigre j'imagine.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Concernant le vinaigre, je l'ai utilisé pur pour restaurer deux égoïnes, comme je l'ai raconté ici.
Un bon coup de laine d'acier ensuite, et la rouille n'est jamais revenue 8-)
Mes réalisations en bois
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

peter57 a écrit :Ah !!!! merci Roger.
je vais tester ca. Mais je ne pensais pas que ça nettoyait. ...... Roger, peux tu me donner le lien de la vidéo ? je n'arrive plus à la retrouver.
Moi non plus je ne pense pas que ça nettoie vraiment. Je pense que c'est l'action de la laine d'acier qui fait le travail. L'huile ne sert que de lubrifiant. Dans la video Paul Sellers spécifie de l'huile de lin cuite (boiled linseed oil). Elle n'est pas vraiment cuite bien sûr. Il spécifie aussi de plonger le rabot en entier dans un récipient d'eau. Je ne comprend pas trop pourquoi. Il me semble qu'un bon essuyage devrait faire l'affaire. Voici un lien pour la video. C'est la video "Preparing a Wooden Jack Plane". C'est autour de la 7e minute.

http://paulsellers.com/videos/
peter57
Poste parfois

Message par peter57 »

Roger,
Après avoir ré-écouté la vidéo, Paul Sellers parait craindre sérieusement l'éventualité d'une combustion spontanée de l'huile de lin et il range soigneusement le chiffon et le tampon imprégné d'huile de lin dans un bocal plein d'eau en recommandant de ne pas laisser trainer ces objets dans l'atelier plus de quelques minutes.

J'ai donc fait une petite recherche sur le net et j'ai eu la surprise de trouver un site officiel canadien qui répertorie les produits susceptibles de combustion spontanée au rang desquels figure effectivement l'huile de lin !!!
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... tanee.aspx

j'ai créé un post dans la rubrique "Questions générales" pour alerter sur un danger dont les conséquences peuvent être désastreuses. Pas envie que ça arrive dasn mon atelier !!!
Répondre