Bonjour,
Je me suis permis de m’inscrire sur votre forum pour vous demander conseil, bien que je ne pratique pas la menuiserie habituellement.
Je cherche à réaliser des gabarits en bois ayant la forme d’une roue à gorge afin de pouvoir cintrer des tubes en pvc de différents diamètres (32mm, 40mm et 50mm) correctement.
J’ai vu qu’il existait des fraises à gorge de 32mm pour défonceuse qui me permettraient de fraiser la gorge de la roue. Mais comment fraiser la tranche d’un disque en bois ?
Et concernant les gorges de 40mm et 50 mm, je doute qu’il existe des fraises de ces tailles. Y a-t-il une autre technique possible ?
En vous remerciant par avance.
- A la déf ou a la toupie, monter la roue sur un "pivot" (bout de tube ou gougeon) en son centre sur un bout de panneau dessous (plus petit que la roue), il faudra ensuite emmener l'ensemble gabarit+ roue au contact de l'outil en rotation (fer pour la toupie ou fraise pour la dèf) jusqu'à la profondeur d'usinage souhaitée, puis faire tourner la roue sur son pivot pour pousser l'usinage sur tout le périmètre de la roue.
Ca peut paraître fastidieux, mais c'est en réalité très simple et rapide à mettre en oeuvre. Deux petites précautions peuvent être prises si manque de confiance :
-Mettre deux butées en place de l'épaisseur du gabarit pour bloquer le gabarit à la profondeur d'usinage souhaitée et éviter que toute la roue ne rentre dans la toupie ou la dèf
- Visser la roue sur le gabarit ou la tenir avec une sauterelle pendant la phase de pénétration dans l'outil, puis la débloquer une fois le gabarit en place pour la faire pivoter.
bonjour gaston lag , mets nous les résultats de tes cintrages, ça m'intéresse, je ne pense pas qu'on puisse cintrer du tube creux pvc, ou peut être en les remplissant de sable (?) et bien sur en les chauffant, mais peut être tu as une martingale (?)
Et un ressort a cintrer ,ca ne serait pas plus simple.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses :
egtegt : le tour est une bonne idée, mais je n'en ai pas et je dois faire avec les moyens du bord.
Lardus : ta technique me paraît bonne.
mammouth2 : d'après ce que j'ai vu sur internet, on peut plier un tube de pvc en le remplissant de sable fin, d'air comprimé ou d'un ressort de cintrage et en le chauffant au décapeur thermique. J'utilise la technique du sable, mais lorsque je cintre le tube contre un objet cylindrique pour obtenir une courbure parfaite, le tube à tendance à s'aplatir sur le cylindre, d'ou l'idée d'une contre-forme en forme de roue à gorge. C'est quoi une martingale ? Je n'ai pas trouvé sur internet.
Michel34 : le ressort de cintrage semble la meilleur option, mais je n'en ai pas et je ne sais pas si des ressorts de 40mm ou 50mm de diamètre existent.
Bref, je vais m'inspirer de vos réponses et bricoler la pièce. Je vous tiens au courant du résultat.
Il existe (ou plutôt il a existé) des ressorts de grand diamètre pour cintrer le plomb.
Pour le sable, comme sur les tubes cuivre ou acier quand tu n'as pas de cintreuse, il faut le tasser un maximum pour éviter l'écrasement? Tu remplis, tu tasses, tu re-remplis, tu tasses à nouveau jusqu'a ce que le sable ne descende plus.
La meilleure façon de tasser est de taper à petits coups répétés et rapides de chaque coté du tube avec deux manches de marteau en partant du bas et en remontant.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Si tu connais un chauffagiste, tu pourrais soit utiliser sa cintreuse à tube acier soit simplement le galet de cintrage (il a la forme que tu cherches) il y en a pour tous les diametres extérieurs de tube acier 21/27/34/42/49/60 etc.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Bonjour,
mammouth2 : je ne m'inquiète pas trop du rayon de cintrage puisque c'est pour une utilisation "artistique" et non d'assainissement. Je pense faire plusieurs contre-formes avec différents rayons de cintrage en tâtonnant jusqu'au rayon de cintrage minimum. J'imagine que les formules de calcul du rayon de cintrage des fabricants de tube pvc doivent respecter des contraintes d'utilisation particulières qui ne me concernent pas.
krap91 : merci pour tes conseils judicieux sur le tassement. Jusqu'à présent je tapotais le tube de haut en bas, mais j'ai vu une vidéo ou la personne adoptait ta technique. Je vais essayer. Je ne dispose pas de cintreuse mais c'est bien l'idée.
Enfin, je suis venu sur ce site par hasard pour un renseignement précis. Mais depuis que j'ai vu les vidéos proposées, j'ai une furieuse envie de me mettre à la menuiserie. Ce site est vraiment remarquable.