Choisir un variateur de fréquence
Modérateur : macbast
Choisir un variateur de fréquence
Bonjour à tous
J'ai récupéré un petit combiné à bois qui fait dégau, rabot ,toupie et scie. Seulement il est en triphasé et après avoir parcouru le forum j'ai vu qu'il était préférable de rester en tri en passant par un variateur plutôt que de changer les moteurs et passer directement en 220 v
Je n'ai pas trouvé comment faire le choix du variateur et je souhaiterai votre aide et vos expériences afin d’acquérir un variateur sans me tromper à un coût très raisonnable d'autant plus que je ne vais pas utiliser la machine souvent
merci pour aide
J'ai récupéré un petit combiné à bois qui fait dégau, rabot ,toupie et scie. Seulement il est en triphasé et après avoir parcouru le forum j'ai vu qu'il était préférable de rester en tri en passant par un variateur plutôt que de changer les moteurs et passer directement en 220 v
Je n'ai pas trouvé comment faire le choix du variateur et je souhaiterai votre aide et vos expériences afin d’acquérir un variateur sans me tromper à un coût très raisonnable d'autant plus que je ne vais pas utiliser la machine souvent
merci pour aide
-
Guibulle
- Fan
Re: Choisir un variateur de fréquence
Salut ,
Et à ça rajouter des pièces en fonction de qui est déjà présent, donc surcout encore.
NOTE : il faut bien faire la différence entre 220V Monophasé, 220V Triphasé et 380V Triphasé.
Ces moteurs fonctionneront en triphasé 380V ou 220V mais pas en monphasé.
C'est pas forcement vrai, tout dépend du moteur ,de sa puissance et donc du prix.chrisv a écrit : j'ai vu qu'il était préférable de rester en tri en passant par un variateur plutôt que de changer les moteurs et passer directement en 220 v
Je vois la 2 plaques de 2 moteurs différents ce qui veut dire 2 variateurs (à 150/200€ piece), les moteurs aurait eu les mêmes caractéristiques on aurait pu faire avec 1 variateur, mais ce n'est pas le cas.chrisv a écrit : Je n'ai pas trouvé comment faire le choix du variateur et je souhaiterai votre aide et vos expériences afin d’acquérir un variateur sans me tromper à un coût très raisonnable d'autant plus que je ne vais pas utiliser la machine souvent
merci pour aide
Et à ça rajouter des pièces en fonction de qui est déjà présent, donc surcout encore.
NOTE : il faut bien faire la différence entre 220V Monophasé, 220V Triphasé et 380V Triphasé.
Ces moteurs fonctionneront en triphasé 380V ou 220V mais pas en monphasé.
merci pour ta réponse
mais dans mon cas ou les moteur sont différents donc deux variateurs quelle serait la solution la moins onéreuse pour pouvoir utiliser ma machine au meilleur de sa puissance
Changer les moteurs et passer en 220v mono ou conserver mes moteurs en triphasé et mettre deux variateurs ?
mais dans mon cas ou les moteur sont différents donc deux variateurs quelle serait la solution la moins onéreuse pour pouvoir utiliser ma machine au meilleur de sa puissance
Changer les moteurs et passer en 220v mono ou conserver mes moteurs en triphasé et mettre deux variateurs ?
Tu peux avoir un seul variateur pour deux moteurs, tu ne pourras pas les faire marcher ensemble néanmoins (enfin, c'est faisable mais je crois que ça pose quelques problèmes)
J'ai l'impression que le plus gros des deux fait 2,25 CV il te faudrait donc un variateur de 1,5 ou 2 kW. Tu peux le prendre sous-dimensionné, ça marchera mais le moteur sera limité à la puissance du variateur.
En neuf, ça coûte dans les 300 € (voici un exemple : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u22m2.html)
Mais tu peux en trouver des moins chers, soit dans des marques moins connues, soit d'occasion.
J'ai l'impression que le plus gros des deux fait 2,25 CV il te faudrait donc un variateur de 1,5 ou 2 kW. Tu peux le prendre sous-dimensionné, ça marchera mais le moteur sera limité à la puissance du variateur.
En neuf, ça coûte dans les 300 € (voici un exemple : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u22m2.html)
Mais tu peux en trouver des moins chers, soit dans des marques moins connues, soit d'occasion.
-
Guibulle
- Fan
Non 1 variateur par moteur !
Ses 2 moteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques ,notamment la vitesse nominale donc tu ne pourra utiliser qu'un seul variateur ou il faudra modifier la configuration de ce dernier a chaque fois qu'on veut changer de moteur. Chose absurde .
Et 2 moteurs sur un variateur , ça a des inconvénient et avantage mais le variateur risque de bug régulièrement et c'est possible si les 2 moteurs on les mêmes caractéristiques,sinon non .
Ses 2 moteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques ,notamment la vitesse nominale donc tu ne pourra utiliser qu'un seul variateur ou il faudra modifier la configuration de ce dernier a chaque fois qu'on veut changer de moteur. Chose absurde .
Et 2 moteurs sur un variateur , ça a des inconvénient et avantage mais le variateur risque de bug régulièrement et c'est possible si les 2 moteurs on les mêmes caractéristiques,sinon non .
Il a écrit qu'il allait utiliser la machine rarement. Passer 5 minutes à régler le variateur, ça n'est pas dramatique dans ce cas de figure. Surtout si ça peut permettre d'économiser 200 €
Certains vendent même des boîtiers de conversion mono-tri avec un variateur.
Certains vendent même des boîtiers de conversion mono-tri avec un variateur.
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
J'ai fait des tests avec un variateur et 4 moteurs tri de caractéristiques différentes,
il n'y a aucun problème, je vous mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_Zs36ahJS2Y
Le lien du test de la commande déportée :
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7SkkE
et le lien du post où l'on en parle :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8649
J'ai fait des tests avec un variateur et 4 moteurs tri de caractéristiques différentes,
il n'y a aucun problème, je vous mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_Zs36ahJS2Y
Le lien du test de la commande déportée :
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7SkkE
et le lien du post où l'on en parle :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8649
Cordialement
Robert
Robert
-
Guibulle
- Fan
Par expérience ça ne marche pas toujours.
Et le fait d'avoir des réglages polyvalents pour plusieurs moteurs pour ne pas avoir a les changer ... C'est vraiment bof car tu perds la protection du moteur en fait en cas de problème ... Et ta fréquence ne correspond plus a la vitesse du coup la courbe de puissance/couple est mal géré.
Enfin je suis pointilleux très certainement par rapport au besoin mais en l'occurrence la c'est du domaine de mon métier et quitte a faire les choses je les faits carrés ^^
Et le fait d'avoir des réglages polyvalents pour plusieurs moteurs pour ne pas avoir a les changer ... C'est vraiment bof car tu perds la protection du moteur en fait en cas de problème ... Et ta fréquence ne correspond plus a la vitesse du coup la courbe de puissance/couple est mal géré.
Enfin je suis pointilleux très certainement par rapport au besoin mais en l'occurrence la c'est du domaine de mon métier et quitte a faire les choses je les faits carrés ^^
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Pour la protection, il faut bien sûr adapter une protection spécifique à chaque moteur.
La vidéo montre que le variateur est capable d'alimenter chaque moteur, avec des caractéristiques différentes,
sans gros problèmes.
( Tu es d'où, en région PACA ? , on est peut être voisins
)
Pour la protection, il faut bien sûr adapter une protection spécifique à chaque moteur.
La vidéo montre que le variateur est capable d'alimenter chaque moteur, avec des caractéristiques différentes,
sans gros problèmes.
( Tu es d'où, en région PACA ? , on est peut être voisins
Cordialement
Robert
Robert
Salut Guibulle,
@+
Nicolas
Y a un truc que je ne comprends pas : Si il reste en 50Hz (pas de variation de vitesse), quel problème peut se poser à part la protection du moteur le moins puissant ? Bien sur en utilisant qu'un moteur à la fois...Guibulle a écrit :Par expérience ça ne marche pas toujours.
@+
Nicolas
-
Guibulle
- Fan
A côté d'Avignon.
Hé bien sur un variateur comme données essentielles pour les calcul tu donne l'intensité nominale et la vitesse de rotation nominale et la fréquence nominale, entre autres...
Donc sur 2 moteurs differentq pour une vitesse ou une fréquence fixe( ou car elles sont liés) tu n'aura pas la même intensité envoyé au moteur.
Tout comme sur 2 moteurs différents tu aura le couple fonction de la vitesse,d'ailleurs pour ça il y a des graphiques dans les docs des variateurs.
Hé bien sur un variateur comme données essentielles pour les calcul tu donne l'intensité nominale et la vitesse de rotation nominale et la fréquence nominale, entre autres...
Donc sur 2 moteurs differentq pour une vitesse ou une fréquence fixe( ou car elles sont liés) tu n'aura pas la même intensité envoyé au moteur.
Tout comme sur 2 moteurs différents tu aura le couple fonction de la vitesse,d'ailleurs pour ça il y a des graphiques dans les docs des variateurs.
-
Guibulle
- Fan
P=uxI pour revenir aux bases
Moteur 1 : puissance 0,25kw , soit i=u/p ,soit 400/250= 0,63A
Moteur 2 : puissance 0,75 kW , soit même chose ... I=1,86A
En version simple hin
EDIT : avec un clavier c'est plus pratique. Donc pour I en Ampères , U en Volts et P en Watts
Moteur 1 : puissance 0,25kw , soit i=u/p ,soit 400/250= 0,63A
Moteur 2 : puissance 0,75 kW , soit même chose ... I=1,86A
En version simple hin
EDIT : avec un clavier c'est plus pratique. Donc pour I en Ampères , U en Volts et P en Watts
Bonjour messieurs
j'aurai certainement besoin des deux moteurs ensemble car un (le 2.25 CV) sert à la dégau, le rabot, la toupie, et la scie et le second le (1/3 CV) sert a l'entrainement du bois pour le rabot. D’ailleurs quelle est sa puissance que veut dire 1/3 CV ?
Si j'ai bien compris au cas ou je garde les deux moteurs il me faudrait deux variateurs
et si je change les deux moteurs pour en mettre deux en 220 v je vais perdre en puissance et cela ne me coutera pas forcement moins chers !
donc reste a trouver des variateurs bon marché
pour le 2.25 CV un variateur de 2.2 kw et pour le second de 1/3 CV un variateur de quelle puissance ?
j'aurai certainement besoin des deux moteurs ensemble car un (le 2.25 CV) sert à la dégau, le rabot, la toupie, et la scie et le second le (1/3 CV) sert a l'entrainement du bois pour le rabot. D’ailleurs quelle est sa puissance que veut dire 1/3 CV ?
Si j'ai bien compris au cas ou je garde les deux moteurs il me faudrait deux variateurs
donc reste a trouver des variateurs bon marché
pour le 2.25 CV un variateur de 2.2 kw et pour le second de 1/3 CV un variateur de quelle puissance ?
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
1 CV = 736 W
1/3 CV = 736 / 3 = 245 W
A mon avis, il vaudrait mieux chercher un moteur 220 V mono pour remplacer ton moteur tri de 1/3 de CV
(Même si ce moteur fait un peut plus de 245 W, pas de problème)
et garder la variateur de fréquence pour le moteur principal de ta machine.
1 CV = 736 W
1/3 CV = 736 / 3 = 245 W
A mon avis, il vaudrait mieux chercher un moteur 220 V mono pour remplacer ton moteur tri de 1/3 de CV
(Même si ce moteur fait un peut plus de 245 W, pas de problème)
et garder la variateur de fréquence pour le moteur principal de ta machine.
Cordialement
Robert
Robert
Le premier moteur fait 1700 W et le second 250 W (Il faut multiplier les CV par 0,75 environ)
Donc il te faut pour le premier un variateur de 2200 W mais tu pourrais envisager un variateur de 1500 W. Ca marchera, mais tu perdras 200 W de puissance. Ça ne pose aucun problème de surcharge du variateur, il limitera la puissance du moteur en baissant la tension si tu tires au maximum.
Pour le second, un variateur de 250W ou plus (il ne faut pas trop d'écart, si le variateur est trop surdimensionné, il ne peut plus protéger le moteur, mais si tu trouves un variateur de 375W ou de 750W qui sont des valeurs courantes, alors ça ira très bien)
Pour les réglages, je suppose que ça dépend des variateurs, pour mon Altivar, il y a un mode d'auto apprentissage et en 30 secondes, il est réglé. Quand je l'ai branché sur ma toupie scie, je n'ai pas fait attention que les deux moteurs étaient légérement différents, ils font tous les deux 2200 W et 3000 tr/mn mais le cos Phi est légérement différent. J'ai d'abord réglé la scie et tout marchait bien.
Avec la toupie, il y avait un comportement bizarre, quand je l'arrêtais, il broutait pendant 15 secondes avant de s'arrêter. J'ai juste relancé l'auto-apprentissage pour la toupie et maintenant, il marche sans problème avec les deux moteurs sans aucun réglage.
Je suppose que si j'avais deux moteurs franchement différents, il est probable que je devrait refaire l'auto apprentissage à chaque fois, mais ça n'est pas le bout du monde si on l'utilise rarement.
Sinon, pas besoin de protection, le variateur fait office de protection thermique en plus de variateur, normalement, il n'y a besoin de rien d'autre que le variateur, le moteur et le câble.
Si on veut faire parfaitement dans les règles, il faut tout de même un arrêt d'urgence avec un contacteur en avant du variateur mais j'avoue que je me suis contenté de brancher l'arrêt d'urgence sur le variateur, ce qui fonctionne mais n'est pas dans les normes.
Mais comme c'est chez moi, je n'ai pas d'obligation de suivre ces normes.
Donc il te faut pour le premier un variateur de 2200 W mais tu pourrais envisager un variateur de 1500 W. Ca marchera, mais tu perdras 200 W de puissance. Ça ne pose aucun problème de surcharge du variateur, il limitera la puissance du moteur en baissant la tension si tu tires au maximum.
Pour le second, un variateur de 250W ou plus (il ne faut pas trop d'écart, si le variateur est trop surdimensionné, il ne peut plus protéger le moteur, mais si tu trouves un variateur de 375W ou de 750W qui sont des valeurs courantes, alors ça ira très bien)
Pour les réglages, je suppose que ça dépend des variateurs, pour mon Altivar, il y a un mode d'auto apprentissage et en 30 secondes, il est réglé. Quand je l'ai branché sur ma toupie scie, je n'ai pas fait attention que les deux moteurs étaient légérement différents, ils font tous les deux 2200 W et 3000 tr/mn mais le cos Phi est légérement différent. J'ai d'abord réglé la scie et tout marchait bien.
Avec la toupie, il y avait un comportement bizarre, quand je l'arrêtais, il broutait pendant 15 secondes avant de s'arrêter. J'ai juste relancé l'auto-apprentissage pour la toupie et maintenant, il marche sans problème avec les deux moteurs sans aucun réglage.
Je suppose que si j'avais deux moteurs franchement différents, il est probable que je devrait refaire l'auto apprentissage à chaque fois, mais ça n'est pas le bout du monde si on l'utilise rarement.
Sinon, pas besoin de protection, le variateur fait office de protection thermique en plus de variateur, normalement, il n'y a besoin de rien d'autre que le variateur, le moteur et le câble.
Si on veut faire parfaitement dans les règles, il faut tout de même un arrêt d'urgence avec un contacteur en avant du variateur mais j'avoue que je me suis contenté de brancher l'arrêt d'urgence sur le variateur, ce qui fonctionne mais n'est pas dans les normes.
Pour le gros variateur : http://www.ebay.fr/itm/Vend-variateur-d ... 27fe34dff2
Prix neuf chez mon distributeur : 270€
@+
Nicolas
Prix neuf chez mon distributeur : 270€
@+
Nicolas
- Vélobois
- Accro
bonjour à tous
Pour reparler du bouton d'arrêt d'urgence, à part sa forme plus "accessible rapidement",
il n'y a pas de plus valu, par rapport au bouton d'arrêt normal.(Je parle pour un système avec variateur de fréquence)
en effet, si je prend l'exemple de ma scie à ruban en 220 mono (moteur tri + condensateur).
Elle est actuellement alimenté en 220 V mono.
si je la déclenche par l'arrêt d'urgence, il se passe "un certain temps" avant que la lame s'immobilise complètement.
Je n'ai jamais contrôlé mais je vais dire environ 10 secondes.
Si je branche cette scie sur le variateur de fréquence (je peux le faire puisque à l'origine le moteur est tri)
et que j'arrête par le le bouton ,arrêt Normal, la lame s''immobilisera en 3 secondes. (Valeur que j'ai réglée sur le variateur)
Finalement, le variateur de fréquence est plus sécurisant, (démarrage progressif et arrêt rapide)
qu'un système 'Marche/Arrêt" sur une machine alimentée en 220 V mono !!!
Pour reparler du bouton d'arrêt d'urgence, à part sa forme plus "accessible rapidement",
il n'y a pas de plus valu, par rapport au bouton d'arrêt normal.(Je parle pour un système avec variateur de fréquence)
en effet, si je prend l'exemple de ma scie à ruban en 220 mono (moteur tri + condensateur).
Elle est actuellement alimenté en 220 V mono.
si je la déclenche par l'arrêt d'urgence, il se passe "un certain temps" avant que la lame s'immobilise complètement.
Je n'ai jamais contrôlé mais je vais dire environ 10 secondes.
Si je branche cette scie sur le variateur de fréquence (je peux le faire puisque à l'origine le moteur est tri)
et que j'arrête par le le bouton ,arrêt Normal, la lame s''immobilisera en 3 secondes. (Valeur que j'ai réglée sur le variateur)
Finalement, le variateur de fréquence est plus sécurisant, (démarrage progressif et arrêt rapide)
qu'un système 'Marche/Arrêt" sur une machine alimentée en 220 V mono !!!
Cordialement
Robert
Robert
-
Guibulle
- Fan
Je me permet d'ajouter mes petits commentaires
Je ne suis point d'accord
, il faut cependant bien le configurer.
, il y a tellement peut d'infos a rentrer qu'il vaut mieux les faire manuellement, d'autant que même en auto il faut vérifier que les valeurs sont bonnes ....
mais oui il y a souvent une protection thermique intégré au variateur sous réserve d'avoir réglé l'intensité nominale comme il faut.
EDIT : un variateur 2.2 telemecanique a ce prix là ! C'est en effet une tres bonne affaire, d'autant plus neuf .
En effet Vélobois bien cablé et programmé un variateur a quand meme beaucoup d'avantage . L'acceleration , elle permet d'économiser un peut la mécanique également.
2200W soit 2.2kW en langage courant sur les docs, le variateur 1.5kW va également comme dit tu y perd un peut mais sachant qu'un variateur offre plus de couple qu'un moteur seul sans variateur , bha ça se compense et un 1.5kW est moins cher qu'un 2.2kW mais l'idéal étant d'accorder le tout avec un 2.2kW .... Malheureusement le porte monnaie gagne souventegtegt a écrit :Donc il te faut pour le premier un variateur de 2200 W mais tu pourrais envisager un variateur de 1500 W. Ca marchera, mais tu perdras 200 W de puissance. Ça ne pose aucun problème de surcharge du variateur, il limitera la puissance du moteur en baissant la tension si tu tires au maximum.
0.25kW ,0.37kW. Par contre variateur trop surdimensionner qui ne peut protéger un moteur ???egtegt a écrit :Pour le second, un variateur de 250W ou plus (il ne faut pas trop d'écart, si le variateur est trop surdimensionné, il ne peut plus protéger le moteur, mais si tu trouves un variateur de 375W ou de 750W qui sont des valeurs courantes, alors ça ira très bien)
Oh que je déteste cette fonctionegtegt a écrit :Pour les réglages, je suppose que ça dépend des variateurs, pour mon Altivar, il y a un mode d'auto apprentissage et en 30 secondes, il est réglé. Quand je l'ai branché sur ma toupie scie, je n'ai pas fait attention que les deux moteurs étaient légérement différents, ils font tous les deux 2200 W et 3000 tr/mn mais le cos Phi est légérement différent.
Ça contre dit la 2eme citationegtegt a écrit :Sinon, pas besoin de protection, le variateur fait office de protection thermique en plus de variateur, normalement, il n'y a besoin de rien d'autre que le variateur, le moteur et le câble.
Avec un moteur Frein c'est vrai, sans frein et à la maison ça l'est beaucoup moins. A la maison avec un moteur sans frein ta solution est la meilleure combiné à un réglage de la décélération correcte et du mode de freinage par injection de courant continu. Ça permet de ralentir et freiner le moteur et ainsi de l’arrêter beaucoup plus rapidement que de couper le ju et le laisser finir en roue libre.egtegt a écrit :Si on veut faire parfaitement dans les règles, il faut tout de même un arrêt d'urgence avec un contacteur en avant du variateur mais j'avoue que je me suis contenté de brancher l'arrêt d'urgence sur le variateur, ce qui fonctionne mais n'est pas dans les normes.
EDIT : un variateur 2.2 telemecanique a ce prix là ! C'est en effet une tres bonne affaire, d'autant plus neuf .
En effet Vélobois bien cablé et programmé un variateur a quand meme beaucoup d'avantage . L'acceleration , elle permet d'économiser un peut la mécanique également.
-
Guibulle
- Fan
Un exemple que j'avais fais pour un autre combiné Lurem il me semble.
Je n'ai fait que citer la doc de mon Altivar. Je ne me souviens plus des valeurs exactes mais ils expliquent que le variateur est prévu pour une plage de puissance, genre 500W-2200W, et que si on descend en dessous, il est incapable d'assurer la protection thermique.Guibulle a écrit :J
0.25kW ,0.37kW. Par contre variateur trop surdimensionner qui ne peut protéger un moteur ???Je ne suis point d'accord
, il faut cependant bien le configurer.