Bonsoir à tous.
je viens de lire les 23 pages (sur le forum usinages.com) qui parlent des variateurs de fréquence.
http://www.usinages.com/threads/variate ... tes.14040/
Voici les renseignements que j'y ai collecté.
Ces phrases sont sorties de leur contexte, donc attention à l'interprétation qu'on peut en faire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les moteurs sont prévus pour fonctionner la plupart du temps jusqu'à 60Hz. Donc de base, vous pouvez avoir 100% du couple nominal jusqu'à 60Hz.
-----------------------------------------------------------------
Alors, 75Hz :
- mécaniquement : pas de soucis, les roulements, le supporteront
- électriquement : pas de soucis non plus, la tension et le courant ne dépassera pas ce que supporte le moteur
Le seul problème sera la perte de couple... Tu auras un couple près de 1/3 plus faible qu'à 50Hz.
-------------------------------------------------------------------------
A savoir que le couple normalement disponible à 100Hz est à peu prés égale à la moitié du couple nominal (P=C.omega... vu que la puissance est constante, et que omega augmente... C diminue proportionnellement).
--------------------------------------------------------------------------------
De plus, dans le cas ou certain voudrais faire tourner leur moteur à plus de 180Hz, il s'agit de faire attention à :
- La rampe d'accélération doit être importante (>10s), sinon le moteur décroche, et ne parvient pas à monter en fréquence.
- Les roulements à billes des moteurs ne sont pas prévu pour tourner à plus de 6000 rpm... donc ils vont s'user prématurément.
----------------------------------------------------------------------------
Avec un variateur bien paramétré, le fonctionnement peut être régulier, facilement, entre 5 et 60Hz, soit un ratio de 12...
Quand à faire tourner des moteurs plus vite qu'ils ne sont prévus... ça pose des soucis de champs tournant, et de saturation de l'induit.. et la le moteur décroche. Ces soucis peuvent dans quelques cas être résolu par une accélération plus faible, et par une modification du paramétrage... mais plus généralement, il faudra une régulation en boucle fermée si tu veux tourner beaucoup plus vite que prévu. Notons tout de même, que sans quelques précautions, le couple au delà de 60Hz diminuera dans les mêmes proportions que l'augmentation de la vitesse (travail à puissance constante quoi).
-----------------------------------------------------------------------------
Entre 10 et 50Hz, tu travailleras à couple constant. Entre 50 et 87Hz, tu peux travailler à couple constant à condition de câbler ton moteur en triangle et d'alimenter le var en 400V.. par contre le moteur sera poussé dans ses limites.
---------------------------------------------------------------------------------
Faire tourner un moteur à 100Hz entraine :
- une fatigue plus rapide des roulements (surtout si la vitesse de rotation à 50Hz est déjà de 3000rpm)
- un échauffement plus important des enroulements, dues aux harmoniques dégagées par le variateur, en partie compensé par un brassage d'air plus important
- une diminution du couple dispo sur l'arbre moteur
---------------------------------------------------------------------------
Le couple d'un moteur est en relation directe avec le courant dans ses bobinages; avec un variateur, ce courant étant le même quelque soit la vitesse (à effort constant), la puissance est proportionnelle au couple multipliée par la vitesse.
Si on on divise par 2 la vitesse, la puissance est divisée par 2.
-------------------------------------------------------------------------------------
Si j'ai bien compris mon Moteur ( 1.1 kW en 220 tri 2P 3000tr/min )
En faisant fonctionner mon moteur à 80 hz, il consommera 1760 W et tournera a 4800 tr/min avec un courant de 8 A et un couple de 3.5 Nm