Projet de terrarium

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Quarantedeuh
Découvre le forum

Projet de terrarium

Message par Quarantedeuh »

Bonsoir,
Tout d'abord très content d'avoir trouvé ce forum et de rejoindre des amoureux du bois!
J'y connais pas grand chose mais j'aimerais vraiment en apprendre sur le travail du bois, c'est quelque chose qui m'attire!
J'ai comme projet de me fabriquer un terrarium pour mon petit (grand) Boa constrictor.
Le problème est quel bois?
Sachant que le BCI vit dans un environnement plutôt humide 60 a 70 % d'humidité, il me faudrait un bois qui résiste a l'humidité. J'ai cru comprendre que l'OSB3 etait une solution, cependant j'aimerais savoir, vu que c'est un collage de lamelle si il n'y a pas d’émanation d'un gaz qui pourrait être toxique pour mon petit BOA.

Le terrarium ferait 140*60*60 a la base j'avais prévu de faire un meuble sous le terrarium pour me permettre quelque rangement, mais au vu des prix et des dimensions des plaques d'OSB3 que j'ai trouvé (chez cast*rama) je ne peux pas pour l'instant.

Si vous avez des conseils? niveau bois a prendre? De fournisseur qui ne nous vole pas? Autres..
Merci pas avance, je ne pense pas m'etre trompé de partie si c'est le cas je m'en excuse!
macbast
Accro

Re: Projet de terrarium

Message par macbast »

L'osb est quand même un sacré concentré de colle... Je ne prendrais pas ce genre de truc pour un terrarium.
Tu peux faire cela avec du contre-plaqué filmé (ctbx filmé.) C'est utilisé pour les coffrages en béton. J'ai déjà vu des aquariums fait avec cela.
Par contre c'est plus chère que l'osb et il faut soigner le collage pas évident.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quarantedeuh
Découvre le forum

Bonjour,
Merci pour la réponse!
Oui c'est ce qui m’inquiète!
J'ai regardé un peu le contre-plaqué filmé mais le prix est vraiment élevé dans les grandes enseigne, j'ai regardé sur leboncoin, je sais pas si je peux mettre l'annonce, dans le doute je la met si je me trompe prévenez moi j’éditerais!
http://www.leboncoin.fr/bricolage/762084693.htm?ca=12_s
Qui me semble déjà plus abordable.
On est d'accord que avec ce matériaux pas besoin de vernis pour compléter l'etancheité? Juste un coup de joint silicone aux jonctions?

Qu'entends tu par soigner le collage? Un montage vis et clou n'est pas envisageable?

Je détails un peu plus la réalisation, ça serait pour faire un meuble TV (pour les possesseur de reptile, j'ai un système 5.1 qui me permet de ne pas faire sortir le son de la TV et donc de ne pas gêner Mr Boa avec les vibrations des enceintes de la TV) pensez vous qu'en 15mm le poids de la TV (une 10ene de kilo) n’entraîne pas de déformations au niveau du bois?
Comment ce travail le contre-plaqué filmé? On peut le couper a la scie circulaire? Pour le ponçage des règles a respecter?
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai construit une paludarium en contreplaqué marine. Le taux d'humidité dans ce type d'installation avoisine les 100%, et des gouttes de condensation peuvent se former aisément si on ne ventile pas. Que ce soit pour la survie des plantes ou pour la durabilité de la construction, une bonne ventilation est indispensable.
LA seule chose que le contreplaqué marine ne supporte pas, c'est d'être en contact avec l'eau (à moins de le protéger avec du G4 ou de la résine).
Quant à la résistance de l'ouvrage, tout dépendra de sa géométrie. Un plan ou une esquisse serait la bienvenue pour que l'on puisse te donner notre avis.
Si tu souhaites plus d'infos sur ce que j'ai réalisé, j'ai détaillé le pas à pas ici.
A bientôt
Quarantedeuh
Découvre le forum

Il y a une différence entre le contre plaqué marin et le contre plaqué filmé?
J'aimerais bien mettre mes plans de construction mais le scanner marche plus pour l'instant du coup impossible de les récupérer..
J'ai fait un assemblage avec solidworks (même principe que sketchup) je le met en pièce jointe pour avoir un visuel final!

Image

Sachant que les parties ouvertes seront vitrées.
Je n'avais pas prévu de mettre de renforts en antérieur pour bénéficier d'une sorte de vue panoramique sur le terrarium/meuble TV. Mais la la question solidité m'interpelle et je ne sais pas si juste les vitre devant seront suffisante pour soutenir le poids du plateau supérieur et de la TV.
Pour l'ouverture j'ai prévu de mettre des pivots pour porte en verre.

Je n'ai pas réussi a voir de photos fini de ton paludarium, mais j'ai regardé un peu, la fabrication de décor est juste fabuleuse!
Quarantedeuh
Découvre le forum

Bonsoir,
Je fais un petit up, car n'ayant pas eu de réponses a mes questions je ne peux pas avancer plus dans mon projet.
Bonne soirée a vous.
macbast
Accro

Message par macbast »

Quarantedeuh a écrit :Il y a une différence entre le contre plaqué marin et le contre plaqué filmé?
Oui... Le contreplaqué marine, comme l'osb3, résiste à l'humidité mais ne doit pas être en contact permanent au quasi permanent avec l'eau. Le CTP plaqué le peu (pas les tranches, mais les face filmées)
Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quarantedeuh
Découvre le forum

Super merci pour la réponse j'ai été voir ton lien mais il n'y a pas de prix et en essayant de contacter un commercial il demande la société, ce que je ne suis pas!

Le lien que j'ai mis de l'annonce leboncoin n'est pas viable?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/762084693.htm?ca=12_s

Merci encore de ton intérêt!
macbast
Accro

Message par macbast »

Si, c'est tout à fait cela...
Sébastien
Quarantedeuh
Découvre le forum

Merci MacBast!
Je vais prendre contact avec lui du coup.
Répondre