astuces et aides section métal

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
erwancosson
Habitué

astuces et aides section métal

Message par erwancosson »

Je suis passionné par le mélange du travail du bois mélangé au métal.Je vois que je ne suis pas le seul sur ce forum ;)
Etant un petit "chaudronnier" de métier je vous propose ce post pour que l on puisse s'échanger des astuces , conseil , méthode de travail sur la partie "métal".
Si vous savez des questions / besoin de conseils je m 'efforcerai de vous répondre le mieux possible en fonction de mes possibilités^^
Michel34
Accro

Re: astuces et aides section métal

Message par Michel34 »

Merci d'avance de cette main tendue bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour,

et merci pour cette proposition .
N'y connaissant presque rien dans l'acier, quelles sont les opérations courantes et quels outils sont les plus utilisés lorsqu'on veut réaliser des rayonnages ou des meubles ?
erwancosson
Habitué

alors pour l outillage de base il faut:
-pointe a tracer
-compas
-réglet
-meuleuse avec disque à couper , à lamelle et à meuler
marteau
il s agit la de la base de la base

pour la matière première il en existe sous plusieurs formes. les plus usités restent donc :
tôle de différentes épaisseurs en dimensions standard de 2x1m
profilés comme par exemple les cornières , les fers plats , structures en H .......

Ne jamais acheter la Matière dans les magasin de brico comme Leroy Merlin ou autre.
Pour donner un exemple : une cornière en L de 30x30 en 3mm d'épaisseur sera vendus au poid chez un ferailleur aux alentour de 6€ la barre de 6m. pour 1m de cornière cela va tourner autour de 12€ dans les magasins de brico.

De nombreux professionnels existent . Ma préférence va sur l 'entreprise KDI :mrgreen: (mais cela reste à la préférence de chacun)

On passe ensuite au débit de la tôle.
Pour cela il existe plusieurs procédés : guillotine , meule , oxycoupage , découpe au plasma , découpe lazer.
pour le commun des mortels une meule avec un bon disque peut très bien faire l 'affaire si vous n 'avez pas de grandeur à débiter.
New_guillotine.jpg
ensuite pour ce qui est de la mise en forme:
jusqu’à 2 mm d 'épaisseur un jeu de cales , contrepoids , plieuse manuelle (si on peut en disposer)
Au delà de 2 mm il faut faire appel à de l outillage pro style presse plieuse hydraulique.
plieuse-manuelle-metallkraft-hsbm-1300-n.jpg
photo11.jpg

pour ce qui est des virole , cintrages on utilise des rouleuses. plusieurs modèles dispos car il y a une méthode avant de commencer les roulage qui s appelle le croquage ....(je ne vais pas rentrer dans les détails sauf si vous les demandez car il y a beaucoup de chose et de précision à apporter pour tout ce qui est traçage ,dilatation , chaude de retrait.....)
cintreuse-manuelle-a-galets-metallkraft-prm-10-m.jpg
4833.JPG

pour ce qui est de l assemblage il y a plusieurs manières de faire.
La première en utilisant tout ce qui est quincaillerie comme boulons , écrous......

la deuxième est de souder. Pour cela il existe divers procédés:
-L electrode. système très portatif qui nécessite des électrodes sans utiliser de gaz d apport
-Le semi auto ( MIG/MAG) ou on utilise une bobine de métal d apport qui sort directement de la torche mais ce procédé est obligé d avoir un gaz d apport qui crée une couche protectrice sur le bain de fusion
-Le TIG qui est de loin le procédé le plus propre et joli ( c 'est mon avis) . Ce procédé est quand même cher , lent et il être tres patient sans trembler.

Bon c 'était une présentation très générale et très succincte mais j 'espère avoir quand même un peu éclairé certain
maahou
Accro

Message par maahou »

Merci,

finalement ça parait moins cher à un niveau amateur de travailler le métal que le bois ,niveau outils et matière premières ?
Pour KDI c'est ok pour les particuliers aussi ?
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

sympa ton intro sur le metal

effectivement la matiére premiére dans les GSB c'est la ruine.
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

maahou a écrit :Merci,

finalement ça parait moins cher à un niveau amateur de travailler le métal que le bois ,niveau outils et matière premières ?
Pour KDI c'est ok pour les particuliers aussi ?
Bonjour :D

Je vais jouer les rabat joie...
Il est vrai qu'en chaudronnerie ce qu'à écrit erwancosson est exact mais si on passe à l'usinage, il faut prévoir en plus:
- une perceuse sur colonne assez rigide
- un touret (pour affuter les outils)
- un tour à métaux même d'établi mais assez rigide
- Une fraiseuse
etc...

Il faut mieux acheter du matériel ancien car très rigide, quitte à le réviser un peu que de la chinoiserie à deux balles.

Par exemple, ma fraiseuse est une Steinel, elle prends des fraises en cône cm3, fraisage vertical ou horizontal, des passes de 2 ou 3 mm ne lui font pas peur et m'a couté le prix d'une fraiseuse d'établi chinoise.
L'encombrement au sol étant le même.

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
erwancosson
Habitué

oui l usinage c est plus cher et contraignant.....par contre quand je vois certaines pièces sortir :o :shock: :o

https://www.youtube.com/watch?v=A_qHR_H_2cg

le résultat est magnifique......l'usinage est une autre partie du metier que je connais par contre très peu. On est au stade supérieur :mrgreen:
Au niveau prix et accessibilité on rentre la dans des stratosphères lointaines :mrgreen:
merci d avoir apporté ta pierre a mes explications bierre
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

Voici un topic que j'espère bientôt squatter avec masse de questions à l'appui.

Merci pour l'initiative :)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Ca meriterais j'en suis persuadé ,sa propre section ,mais cela reste a l'initative de Nicolas et des grandes instance de ce magnifique site de convivialités et de bonnes humeurs. bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour erwancosson,

Si tu veux apprendre l'usinage ou partagé tes connaissances en chaudronnerie.
http://usinages-actions.forumprod.com/
Très complet, pas beaucoup d'adhérent, mais bonne humeur et sérieux au rendez-vous.
L'inscription est un peu longue, mais ça vaut le coup. Je crois qu'il doit y avoir moyen de l'accélérer un peu si tu dis que tu viens de CDC.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Troispattes
Accro

Jean-Mich a écrit :Bonjour erwancosson,

Si tu veux apprendre l'usinage ou partagé tes connaissances en chaudronnerie.
http://usinages-actions.forumprod.com/
Très complet, pas beaucoup d'adhérent, mais bonne humeur et sérieux au rendez-vous.
L'inscription est un peu longue, mais ça vaut le coup. Je crois qu'il doit y avoir moyen de l'accélérer un peu si tu dis que tu viens de CDC.

Cordialement Jean-Mich

Oui, OK... je le confesse, c'est parfois rébarbatif mais à cela deux raisons :

- nous sommes 2 administrateurs et nous nous sommes partagés les taches, la validation d'une inscription est faite par mon collègue.

- pour éviter les inscriptions fantômes, quand le membre se présente, il doit répondre à sa présentation. Ça parait c.n mais cela évite les curieux qui disparaissent aussitôt arrivés.

Merci Jean-Mich pour la pub (1) : à charge de revanche bierre

Pascal :geek:

(1) il y a, en plus de toi, d'autres membres qui sont sur nos deux forums et ça c'est chouette.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca roule 3 pattes : dès que je rentre un petit tour ou une fraiseuse, je te demanderai en direct pour l’inscription ;)
Troispattes
Accro

Ça y est l'inscription sur le forum usinages-actions est simplifiée !

Normalement... car un bug est toujours possible.

Sa visibilité complète sera effective ce WE (mon confrère - autre administrateur - travaille)

Pascal Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Reste plus qu'à acheter le tour alors ! ;)
Troispattes
Accro

Bonsoir :D
On peut déjà faire beaucoup de choses sans tour.

Évidemment c'est la première machine outils à acheter après la perceuse à colonne.

Avec une équerre de fraisage que l'on peut faire soi même, un tour peut faire du fraisage.

Pascal
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je m'y mettrais un jour. Déjà, je trouve que les articles ou vidéos de pa à pas métallerie sont passionnants.

L'avantage de cette discipline par rapport au travail du bois, c'est qu'avec un tour + une fraiseuse + "quelques" accessoires et tu peux faire énormément de chose.
OK, en menuise avec une scie, une rabot, un ciseau et un râpe, tu peux faire énormément de choses aussi, mais au final on se retrouve avec un atelier rempli de machines, d'électroportatifs et d'outils à main.
Répondre