Merci à tous pour vos conseils ! Je pensais que c'était le truc le plus simple que j'aurais à faire, et je m'aperçois que je passais à côté de plusieurs erreurs qui m'auraient bien compliqué la vie au moment du montage !
Pour répondre plus précisément :
- Concernant le fait de laisser un espace sur les côtés, en fait je ne l'ai pas précisé sur les plans mais tout en bas il y a une plynthe de 1cm environ. Je pensais que ce centimètre serait suffisant comme espace, et pensait à la fin combler cet espace avec une baguette de bois. Ca vous semble suffisant ? En fait dans une autre pièce j'ai du ajuster des bibliothèques Ikea sur tout un pan de mur, et j'avais remarqué que ca faisait vraiment moche quand il restait un tout petit espace irrégulier dans les jonctions avec les murs, plafond, etc. Donc j'ai rajouté des baguettes partout, et fait une finition avec du mastic pour que le tout soit vraiment lié, je pensais faire la même chose ici.
- Concernant les raccords à gauche dans les angles, avec la sous-pente, je vais effectivement rajouter un montant à chaque fois.
J'ai aussi rajouté des montants, pour éviter d'avoir plus de 50 cm sans montant vertical, et éviter les risques d'affaissement des planches sous le poids des livres.
- La planche au niveau du sol à remplacer par des caissons à roulettes, ça me gêne un peu dans l'idée, juste parce que je sais que mon fils a vraiment besoin de mettre là les livres, et qu'il a déjà des "caissons à bordel" dans sa chambre. Du coup des livres directement au sol, avec la poussière, etc. c'est pas top.
- Idem pour la dernière étagère en haut, je comprends qu'elle n'ai pas d'utilité au sens pratique, mais esthétiquement est-ce que ça ne va pas faire bizarre ? Surtout si au final je fait une étagère en bois brut, donc pas dans la même couleur que les murs ? J'ai du mal à extrapoler le rendu final...
- Pour l'espace du lit, j'ai déjà vérifié, on fils n'aura aucune excuse pour ne pas bien border sa couette !
- concernant la hauteur, je viens de vérifier, même la dernière étagère en haut est accessible pour lui, en montant sur le lit. Là par contre il aura une excuse si son oreiller est dégueulasse...
- Concernant l'assemblage, pour le coup j'ai de la chance, la chambre en question est juste à côté d'une pièce qui me sert à la fois de grenier et d'atelier, donc je pourrais me mettre là pour tout le découpage et assemblage, et n'aurais que 3 mètres à faire pour venir vérifier et poser.
Ci-dessous les plans mis à jour en fonction de vos remarques respectives.
Et une photo de l'endroit au cas ou :
Concernant la pose des tourillons, pas d'avis sur le choix du guide de pose, fait main ou acheté ?
Merci d'avance,
David