Besoin de conseils réalisation étagères en sous-pente

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
DavidT
Poste parfois

Besoin de conseils réalisation étagères en sous-pente

Message par DavidT »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis un "bricoleur du dimanche", donc je risque de vous poser des questions très basiques pour la plupart d'entre vous, merci d'avance pour votre compréhension et patiente ! :)

Le plus simple de mes projets en cours est la réalisation d'étagères en sous-pente, dans la chambre d'un de mes fils.

Je me suis fait rapidement un plan avec les dimensions, et une projection en perspective :
Image
Image

Les 3 étagères du bas sont un peu plus larges et hautes que celles au dessus, mais rien de révolutionnaire.
Mais n'ayant jamais réalisé ce type d'étagères, j'ai quand même quelques questions, après avoir farfouillé sur le web.

Concernant l'assemblage, je pense partir sur des tourillons. N'ayant pas de perceuse à colonne, j'hésite entre m'acheter un gabarit tout fait, comme par exemple :
http://www.castorama.fr/store/Malette-d ... at_id_1769
ou alors réaliser un guide moi-même, comme expliqué dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ykr0KcfB874
Si vous avez un conseil sur ce point, je suis preneur !

Les étagères seront au final remplies de livres, donc un poids relativement conséquent, et j'hésite sur le choix du bois à utiliser, entre du MDP (que je devrait du coup peindre) ou du pin massif.
Là aussi si vous avez des conseils sur ce point, ils sont les bienvenus ! :)

Merci d'avance,
David
egtegt
Accro

Re: Besoin de conseils réalisation étagères en sous-pente

Message par egtegt »

Juste un petit conseil valable aussi pour ton autre placard. Prévois environ 3-4 cm entre le mur et le bord du placard. Ca te permettra de mettre des cales pour garantir que le placard soit droit. C'est assez rare les murs parfaitement droits.

Ensuite, tu caches l'espace avec une planche au même niveau que tes portes.

Pour tes étagères, tu vas avoir un problème pour fixer sur la partie en pente. A ta place, je mettrais des montants sous chaque étagère à ce niveau, ça fera des étagères en triangle mais c'est pas nécessairement laid
aramis
Accro

Message par aramis »

DavidT a écrit :je risque de vous poser des questions très basiques pour la plupart d'entre vous
Ca je ne crois pas ! Et je pense qu'un certain nombre de personnes profiteront des réponses car ils n'ont jamais osé poser les questions...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Reydh
Accro

Message par Reydh »

personnellement, je ne ferais pas la jonction étagère/toit sous le rampant comme tu l'as dessiné pour les trois étagères du haut, faire la coupe biaise sur l'étagère comme tu l'as dessiné sur les étagères plus basse me parait plus simple. Par contre certaines étagères vont faire plus de 90 cm, ça fait vraiment beaucoup de poids si tu y mets des livres, ça va finir en banane.

La planche au niveau du sol est à mon gout inutile, j'aurais plus facilement vu une caisse à roulettes directement posée au sol, mais c'est une affaire de gout.
La planche de 75 cm tout en haut, je te conseillerais de ne pas la mettre vu qu'elle ne sert a rien si elle est juste sous le toit et d’arrêter le meuble au niveau de l'étagère précédente. Ça te facilitera grandement la pose. Et surtout pour la réservation du lit pense à prévoir l'épaisseur des couvertures + un peu de jeu.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir David.

Tu ne poseras pas de questions basiques mais des questions que l'on s'est tous posées en tant que bricoleurs.
Pour l'ensemble, je te suggère de considérer que ni tes murs, ni ton plancher, ni ta soupente ne sont droit. Sinon tu auras d'immanquables déconvenues, et au bout de 3 maisons, je te garantis que c'est du vécu !

Il est donc préférable de considérer que des caissons, un peu plus petits que l'espace, sont à privilégier.
Pour commencer, préfère des caissons avec des plinthes, c'est plus pratique pour l'entretien. Le simple passage de l'aspirateur par exemple.

Comme les plinthes, il faut à mon sens privilégier la construction d'un ensemble plus petit que l'espace et le compléter par des "fileurs" (terme utilisé par les cuisinistes et autres menuisiers-agenceurs). C'est un espace comblé par une façade qui épousera la forme du haut de ton caisson (en principe, rectiligne) et de l'autre côté (parallèle), le support (plancher, mur et surtout soupente).

Enfin, pense à l'assemblage.
Plutôt que de transformer la chambre de ton fils en chantier (vécu, encore), il est toujours préférable de travailler ailleurs (garage, terrasse...) et de monter l'ensemble petit à petit. La vie est ainsi faite, nous n'avons que 24 h dans la journée, et trop peu pour bricoler. Du coup, peut-être penseras-tu que réaliser plusieurs caissons sera plus adapté que tu monteras une fois prêt.

Je vais dans le sens de mes petits camarades aussi : pense au poids des livres et autres objets qui feront cintrer tes planches. Même 60 cm cela est trop important pour une pile de livres, cahiers, jeux vidéos...

J'y pense : plus ce sera haut, moins ça servira et moins ce sera pratique pour les poussières.
Fais de plus en plus haut les espaces au fur et à mesure que tu montes... Tu ne sembles pas avoir prévu d'échelle pour y monter !

Bon courage et n'hésite pas à poster ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

Merci à tous pour vos conseils ! Je pensais que c'était le truc le plus simple que j'aurais à faire, et je m'aperçois que je passais à côté de plusieurs erreurs qui m'auraient bien compliqué la vie au moment du montage !

Pour répondre plus précisément :
- Concernant le fait de laisser un espace sur les côtés, en fait je ne l'ai pas précisé sur les plans mais tout en bas il y a une plynthe de 1cm environ. Je pensais que ce centimètre serait suffisant comme espace, et pensait à la fin combler cet espace avec une baguette de bois. Ca vous semble suffisant ? En fait dans une autre pièce j'ai du ajuster des bibliothèques Ikea sur tout un pan de mur, et j'avais remarqué que ca faisait vraiment moche quand il restait un tout petit espace irrégulier dans les jonctions avec les murs, plafond, etc. Donc j'ai rajouté des baguettes partout, et fait une finition avec du mastic pour que le tout soit vraiment lié, je pensais faire la même chose ici.

- Concernant les raccords à gauche dans les angles, avec la sous-pente, je vais effectivement rajouter un montant à chaque fois.
J'ai aussi rajouté des montants, pour éviter d'avoir plus de 50 cm sans montant vertical, et éviter les risques d'affaissement des planches sous le poids des livres.

- La planche au niveau du sol à remplacer par des caissons à roulettes, ça me gêne un peu dans l'idée, juste parce que je sais que mon fils a vraiment besoin de mettre là les livres, et qu'il a déjà des "caissons à bordel" dans sa chambre. Du coup des livres directement au sol, avec la poussière, etc. c'est pas top.

- Idem pour la dernière étagère en haut, je comprends qu'elle n'ai pas d'utilité au sens pratique, mais esthétiquement est-ce que ça ne va pas faire bizarre ? Surtout si au final je fait une étagère en bois brut, donc pas dans la même couleur que les murs ? J'ai du mal à extrapoler le rendu final...

- Pour l'espace du lit, j'ai déjà vérifié, on fils n'aura aucune excuse pour ne pas bien border sa couette !

- concernant la hauteur, je viens de vérifier, même la dernière étagère en haut est accessible pour lui, en montant sur le lit. Là par contre il aura une excuse si son oreiller est dégueulasse...

- Concernant l'assemblage, pour le coup j'ai de la chance, la chambre en question est juste à côté d'une pièce qui me sert à la fois de grenier et d'atelier, donc je pourrais me mettre là pour tout le découpage et assemblage, et n'aurais que 3 mètres à faire pour venir vérifier et poser.

Ci-dessous les plans mis à jour en fonction de vos remarques respectives.
Image
Image

Et une photo de l'endroit au cas ou :
Image

Concernant la pose des tourillons, pas d'avis sur le choix du guide de pose, fait main ou acheté ?

Merci d'avance,
David
pehelle
Accro

Message par pehelle »

La plinthe : prévois plutôt 6 ou 7 cm, pense à l'aspi !

Les "triangles" près de la soupente : bravo egtegt, l'idée est excellente.

Pour les tourillons... C'est une technique que je n'utilise que très peu et pour des portées de petite taille, genre 20 cm, sans charge excessive (les livres en constitue une). Je te conseillerais une autre technique. Pourquoi ne pas fixer tes planches à raison de deux intermédiaires dans la hauteur, pour raidir et contenir l'évolution de tes montants (quitte à cacher les vis avec des bouchons, ou mieux, avec des planches en vis-à-vis) et les autres, des taquets métalliques ou plastiques en ayant fait des séries de trous (dont l'axe sera différent des vis) dont les intervalles seront réguliers pour que ton fiston puisse bénéficier de leur modularité...

Les vis, prends les plutôt longues, du type de celles que tu trouves facilement dans les sachets de quincaillerie de ton fournisseur suédois... Clé Allen ou (plus rarement) cruciformes.

Bon courage ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour l'espace entre l’étagère et le mur, la raison est simple : si tu laisses 1 cm et que tu te rends compte que ton mur à un défaut d'1 cm, tu auras une baguette qui fera 1 cm en bas et 2 cm ou 0 en haut en fonction de la direction de la pente. Ca va faire vraiment affreux.

Si tu as une baguette qui fait 4 cm en bas et 3 ou 5 cm en haut, ça choque beaucoup moins, voire pas du tout.

Tu peux commencer par faire des mesures précises, si tu te rends compte que ton mur est droit à 1 ou 2 mm près, alors 1 ou 2 cm sont plus que suffisants, s'il y a un écart plus important, alors il faut plus d'espace pour masquer l'erreur.

L’œil est sensible aux proportions, pas tellement aux valeurs absolues. un rectangle de 50 cm en bas et 52 cm en bas, il semble droit, un rectangle de 2 cm en bas et 4 cm en haut, il ressemble à un trapèze.
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

pehelle a écrit :La plinthe : prévois plutôt 6 ou 7 cm, pense à l'aspi !
Hmm, en fait que j'avais pas compris ce que tu avais dit précédemment, en fait tu conseille d'en quelque sorte "surelever" le bas, c'est ça ?
Comme ici :
Image
Et ensuite de mettre une plinthe en bois, pour avoir le rendu suivant :
Image

C'est bien ça ?

pehelle a écrit :Pour les tourillons... C'est une technique que je n'utilise que très peu et pour des portées de petite taille, genre 20 cm, sans charge excessive (les livres en constitue une). Je te conseillerais une autre technique. Pourquoi ne pas fixer tes planches à raison de deux intermédiaires dans la hauteur, pour raidir et contenir l'évolution de tes montants (quitte à cacher les vis avec des bouchons, ou mieux, avec des planches en vis-à-vis) et les autres, des taquets métalliques ou plastiques en ayant fait des séries de trous (dont l'axe sera différent des vis) dont les intervalles seront réguliers pour que ton fiston puisse bénéficier de leur modularité...
Alors, là non plus je suis pas totalement sur d'avoir compris :-)marteau

Ce que je comprends, c'est que tu conseilles d'avoir plutôt des montants d'un seul tenant, fixés par des vis (cachées ensuite), idem pour des tablettes intermédiaires, et pour le reste des tablettes utiliser des taquets métalliques, c'est bien ça ?
j'ai essayé un plan rapide de ce que je comprends, pour être sur :
En violet ce seraient les planches fixées par des vis, et en orange les tablettes sur taquets.
Et donc en bas une surélévation que je cache ensuite avec une plinthe en bois.
Image
C'est bien ça ? Dans cette option, je fonctionne sans planche sous la sous-pente.

pehelle a écrit :Les vis, prends les plutôt longues, du type de celles que tu trouves facilement dans les sachets de quincaillerie de ton fournisseur suédois... Clé Allen ou (plus rarement) cruciformes.
D'habitude j'utilise plutôt des vis Torx... mais bon, c'est juste par habitude et parce que j'ai un gros lot d'embouts et tournevis Torx... si ça vous semble pas le mieux, je peux m'adapter :)
Dans cette option de vis, j'imagine qu'il faudrait du coup des vis un peu longues mais pas trop épaisses, pour ne pas que le bois éclate" ?

D'ailleurs, là aussi, si vous avez des conseils sur le choix du bois... :oops:
MDP, Pin, mélaminé ?...
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

egtegt a écrit :L’œil est sensible aux proportions, pas tellement aux valeurs absolues. un rectangle de 50 cm en bas et 52 cm en bas, il semble droit, un rectangle de 2 cm en bas et 4 cm en haut, il ressemble à un trapèze.
OK, merci, compris :)
Je vais donc déjà vérifier l'aplomb du mur avant de déterminer le décalage que je prends.
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Salut DavidT,

J'aurais tendance à penser que les volumes sous pente, les triangles, n'offriront quasiment pas de quoi ranger, pourquoi ne pas laisser ouvert sur une plus grande largeur, quitte à prendre des planches d'au moins 22mm...!?

Il y aura moins de matériaux à assembler si la forme dessinée par les plafond, pente et mur autour jouent le rôle de contour du meuble...
Je veux dire qu'il n'y aurait plus qu'à diviser la surface du mur en fonction des espaces adaptés à ce qui y sera rangé...

Bon ça suppose de revoir les systèmes de fixation...

Désolé si ça ne fait pas avancer...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
pehelle
Accro

Message par pehelle »

David, tu as tout parfaitement compris. Je suis sauf, je ne me suis donc pas mal exprimé !
Plinthes et fixations régulières fixes des tablettes haute, basse et intermediaire(s). Puis taquets pour les tablettes amovibles.

Je reviens sur ce qu'a dit egtegt : c'est d'une grande sagesse car l'œil dira toujours que c'est équilibré quand bien même ce ne serait pas droit (voir son exemple).

Pour les vis, je parlais de celles que l'on trouve couramment en ameublement en kit : elles font de 40 à 60 MM de long, en diamètre 6 (parfois 8) et ont un filetage fin. Si je trouve une photo, je la posterais. Il ne s'agit pas de vis agglo.

Edit : consulte cette page pour voir les "vis d'ameublement" dont je parle (c'est un exemple).

Le bois ? Je serais tenté de dire du bois d'arbre, mais si tu pense à l'aspect pratique (poussière, entretien), tu peu opter pour du melaminé (les colles utilisées n'ont pas bonne presse) à condition de bien pré-percer les tablettes fixes (et droit, de surcroît). Idem pour le MDF. Pense aussi que le bois, vernis, huilé... sera plus "chaud".

Quand au montant épousant la soupente, je pense aussi qu'il est superflu. ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour l'assemblage de l'agglo par vis, le mieux çe sont les Direkta. (Voir ici)
Inconvénient, il faut un diamètre de perçage différent entre les montants et les tablettes, ou avoir un forêt étagé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

OK, merci encore à tous, je pars sur ce principe, en plus le montage en "escalier" sans planche diagonale me semble plus "souple", si un jour on déménage ou change le meuble de place, il devrait être plus facilement adaptable, du coup.
Bon ben j'ai de quoi occuper mon WE :)
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

Bon ben ca y est :)
Image
Par rapport au plan initial je n'ai pas mis le tout dernier étage en haut, je n'arrivais pas à trouver d'astuce pour mettre les vis au dessus... et j'ai rajouté un montant vertical au fond, derrière le lit, entre le sol etla première étagère, sinon ça s'affaissait sous le poids des livres :)
N'ayant pas de forêt étagé pour les vis, j'ai récupéré une 2e perceuse, pour ne pas perdre de temps en changement de forêt.
Bon par contre ça me conforte dans le sentiment que j'aime vraiment pas beaucoup travailler l'aggloméré... c'est vraiment économique, mais vraiment pas du bois... Déjà, celui que j'ai acheté m'a semblé vraiment pas très dense, comparé à des chutes que j'avais gardé. Si je dois retravailler avec de l'agglo, je vérifierais déjà la densité, là j'avais l'impression de travailler du corn-flakes séché...

Pour m'amuser j'ai fait un gif animé du montage :
http://www.atelier36.net/bricolage/etageres.gif :)

Encore merci à tous pour vos conseils, si j'étais parti sur mes plans initiaux j'aurais eu vraiment du mal, vos conseils ont été précieux !

David
macbast
Accro

Message par macbast »

Super... Bravo.
Comment as tu fixé alors ??? Vis étagées ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

macbast a écrit :Comment as tu fixé alors ??? Vis étagées ???
Oui ! Et effectivement c'est largement plus pratique que les tourillons, pour ce que j'ai testé...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Vite fait bien fait !
Bien joué, il falloir que je m'y mette aussi ! mais c'est dans l'autre sens de la sous pente...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Nickel....

C'est vrai que l'agglo c'est rapide mais c'est de la m........ dès qu'on reste pas dans le super simple...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah oui, punk, dans l'autre sens, ça change tout... :D

Pour la tête de lit, pourquoi avoir mis une seule planche verticale ? Côté esthétique, cela aurait été mieux en en mettant 3, quitte à laisser un espace entre elles, non ?
En tout cas tu as été rapide.
Répondre