Conseil Investissement Outils Electrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Yezazell
Poste parfois

Conseil Investissement Outils Electrique

Message par Yezazell »

Bonjour à tous,
Alors j’ai épuisé le forum et d’autre que celui-ci… j’ai pu avoir énormément d’information matériel, technique et j’avoue que Nicolas est celui qui a palme dans le domaine pédagogie humour beauté efficacité bon je vais arrêter car si il …me lis il va croire que je vais le demander en mariage  

Alors si j’ouvre ce post c’est quand même pour vous demander un peu qu’elle ordre de priorité d’achat du matos  prix etccC…
Pour vous rassurer j’ai lu piofff pas loin de 200 post différents sur l’outillage électrique de votre forum ou d’autre…

Visseuse / Perceuse : Urgence d’achat  1 / Qualité : Bonne / Utilisation : Fréquente
Scie Circulaire : Urgence d’achat  2 / Qualité : moyenne / Utilisation : Un peu
Scie Sauteuse : Urgence d’achat  3 / Qualité : moyenne / Utilisation : Un peu
Défonceuse : Urgence d’achat 4 / Qualité : Moyenne / Utilisation : Un peu
Scie Radiale : Urgence d’achat  5 /Qualité : Bonne / Utilisation : Fréquente

Dans mon secteur j’ai comme magasin : Brico Dépôt / Brico Marché / Bricorama / Castorama / Leroy merlin

J'ai cette liste exhaustive que je me suit faite mais qu'en pensez-vous ?
Visseuse / Perceuse : Objet en perspective : Brico Dépôt /Lien : ICI
Scie Circulaire : Objet en perspective : Brico dépôt / Lien : ICI
Scie Sauteuse : Objet en perspective : Brico dépôt / Lien : ICI
Défonceuse : Objet en perspective : Brico dépôt / Lien : ICI 1 Ou ICI 2
Scie Radiale : Objet en perspective : Castorama / Lien : ICI

Ce que je vous demande c’est qu’elle est pour vous :
1/ l’urgence d’achat en sachant que je n’ai rien :D :D :D :D
2/ Qualité est signe de longévité (normalement)
3/ Le Prix

En terme de budget ça fait quand même :-? :-? 659.73€ [Défonceuse Brico Dépôt] // 628.83€ [Défonceuse Lidl]
J’ai vu beaucoup de vidéo avec des festool mais je me suis fait peur avec les prix :p :p Outchhhhhh voilà j’espère avoir des réponses intéressante ….
kyosho
Accro

Re: Conseil Investissement Outils Electrique

Message par kyosho »

Bonjour,
Que prévois-tu de faire avec tes outils ? C'est ce qui déterminera la priorité des achats.
Ensuite il faut savoir que la qualité est quasiment toujours fonction du prix. Les outils Brico dépôt j'ai arrêté depuis longtemps car même si ça fait le job, il n'y a jamais la précision ni le confort d'utilisation. Je ne parle même pas de la longévité. Bref tu en as pour ton argent.
En plus quand on a goûté à du meilleur matériel, impossible de revenir en arrière.
Je te conseille donc de partir sur une meilleure qualité que Titan mais d'acheter que quand c'est nécessaire quitte à patienter, tu ne seras pas déçue.
Yezazell
Poste parfois

Message par Yezazell »

kyosho a écrit :Bonjour,
Que prévois-tu de faire avec tes outils ? C'est ce qui déterminera la priorité des achats.
Ensuite il faut savoir que la qualité est quasiment toujours fonction du prix. Les outils Brico dépôt j'ai arrêté depuis longtemps car même si ça fait le job, il n'y a jamais la précision ni le confort d'utilisation. Je ne parle même pas de la longévité. Bref tu en as pour ton argent.
En plus quand on a goûté à du meilleur matériel, impossible de revenir en arrière.
Je te conseille donc de partir sur une meilleure qualité que Titan mais d'acheter que quand c'est nécessaire quitte à patienter, tu ne seras pas déçue.
Merci déjà pour le premier retour :)
Alors, pour ce que j'ai à faire "rapidement" c'est du parquet et étagère dans un placard (merci mon épouse :lol: :lol: :lol: ) car on réaménage une chambre en bureau...
Pour le coté fréquence d’utilisation vs Qualité c'est la mon point faible... je m'explique même si la majorité comprends bien ... Je suis "Bricoleur" du dimanche dirons nous amicalement.. donc pas une utilisation du matériel soutenu quotidienne... disons que allez 52 semaine(Week-end) donc allez 20 a 30 fois par ans un peu de matériel avec les vacances et tout...
Du coup acheté du métabo ou festool qui je penses être du matériel de professionnel pour mon utilisation est-ce vraiment utile ????
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Pour moi, non ce n'est pas utile d'aller taper dans le haut du panier niveau tarif si le taux d'utilisation est faible.
Je te donnes mon exemple: je veux me mettre à la menuiserie d'un point de vue personnel, parce que j'ai toujours aimé ça mais jamais pu.
Je ne ferai pas des meubles chaque semaine, ça sera en fonction de mes envies/besoins.
Par contre, ma maison a besoin d'être rénovée, et j'ai d'autres projets utilisant du CP/MDF combinés à de l'électronique.
Résultat, j'ai pris une bonne visseuse (AEG), une bonne perceuse (AEG), un perfo de compet (Makita, j'ai une relativement grande maison et plein de béton dans les murs ^^), une très bonne scie circulaire (fist-tool), une défonceuse de qualité moyenne (B&D), et quelques ciseaux à bois moyens.
La défonceuse ne me servant que très peu pour le moment (quelques usinages sur champs en gros), aucun intérêt de prendre une machine de luxe, ça me permet de me faire la main sans avoir peur de briser du matériel coutant cher en faisant une connerie.
Par contre, la circulaire, à la moindre découpe de panneau, plancher, etc, je sais que ça me sera très utile.
De même pour la visseuse, j'ai monté mon établi totalement à la main, je ne sais pas combien de vis j'ai installé, mais j'en avais mal au poignet!
C'est comme toujours, fixer des priorités de qualité en fonction de l'utilisation et des capacités financières.

Je me permet de re préciser toutefois qu'une défonceuse de compétition, ou une scie qui grimpe aux murs c'est mignon, mais avec des fraises ou des lames de mer*e, ça ne fera pas des miracles (et je ne parle pas de l'expérience du type ^^)

Ah! Et ne pas oublier... Les serre joints! On n'en a jamais assez! :)

A bientôt!

François
François
macbast
Accro

Message par macbast »

Je pense qu'il vaut mieux un bonne perceuse/visseuse et un perfo... Mais pas un truc qui fait les 3. Surtout pour ton utilisation.
Ensuite une scie circulaire plus petite suffit aussi. Si elle est guidée (rail) c'est très bien. Une fois que tu y auras gouté tu ne pourras plus t'en passer. :D
Pour la suite, investie au fur et à mesure de tes besoins. La scie radiale n'est vraiment pas indispensable. Mets les 220€ qu'elle coute dans une qualité supérieure de visseuse ou scie.
Tu peux trouver du bon matos, sans aller chercher du pro.
Et comme le souligne kyosho, les 1er prix de gsb valent leur prix... Donc ne pas s'attendre à du super matos.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Re,

Tout à fait Macbast, c'est pour ça que j'ai pris les trois perso. En même temps, la mode des machines qui font tout se calme dans pas mal de domaine, et on retrouve le matériel dédié. Faire plein de chose moyennement ou une chose bien en somme... :)
Et je plussoie pour la radiale, à mon avis ça peut attendre. En tout cas c'est ce que je m'étais dit pour la scie à ruban. Ça doit être extrêmement pratique d'en avoir une, mais on peut trouver des solutions de contournement en attendant.
Quant au rail de guidage... C'est tellement bien que je bave d'envie de retourner couper des planches ^^

François
François
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Salut Ashayar,

J'irais dans le même sens que les autres...

Y a des outils à main qui sont tout de même utilisables, comme une scie à onglets sur pivots qui fait un bon boulot pour bien moins cher qu'une radiale electrique!
Et ne pas oublier tout ce qui te facilite la vie comme dit plus haut : les serre joints, mais aussi tout le matos de mesure et de traçage (mètre costaud, règle, niveau, équerre...)...

Le reste viendra avec le temps!
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Yezazell
Poste parfois

Message par Yezazell »

D'accord,
Alors si je résume :)
Visseuse / Perceuse : Bonne manufacture Style AEG // MAKITA ou autre ???
Scie Circulaire : Plus petite que ce que j'avais comme idée ... Mais laquelle ?
Scie Sauteuse : pas d'avis encore
Défonceuse : pas d'avis encore
Scie Radiale : A oubliez pour le moment...

Si possible des lien vers ce que vous achèteriez, m'aiderais bien
Yezazell
Poste parfois

Message par Yezazell »

Théo80 a écrit :Salut Ashayar,

J'irais dans le même sens que les autres...

Y a des outils à main qui sont tout de même utilisables, comme une scie à onglets sur pivots qui fait un bon boulot pour bien moins cher qu'une radiale electrique!
Et ne pas oublier tout ce qui te facilite la vie comme dit plus haut : les serre joints, mais aussi tout le matos de mesure et de traçage (mètre costaud, règle, niveau, équerre...)...

Le reste viendra avec le temps!
Pensez petit matos aussi je note
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Quand je réfléchis à la conception et la réalisation d'un objet - prenons un meuble étagère fixé au mur - je me dis :

- quel espace j'ai et quel volume ça doit avoir => faut de quoi mesurer tracer
- quel solidité et comment fixer les pièces ensemble et fixer au mur => quincaillerie adaptée et donc outils pour mettre en oeuvre (visseuse, perfo, embouts chevilles matériaux pleins ou chevilles molly etc)
- quelle esthétique => de quoi cacher les vis ou les encastrer dans les planches => fraises et mèches adaptées...

Ainsi de suite, tu feras l'inventaire des outils nécessaires en allant et en découvrant...

Fais des dessins, des croquis et imagine les étapes...

Surtout fais des pauses, ça détend, et ça laisse le temps et les idées viennent...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Faire le parquet à la scie saute ou scie circulaire, ca doit être vite chiant non?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

J'ajouterais que la scie sauteuse c'est pire que chiant.......!!

flo1293
Fan

Message par flo1293 »

pour le parquet et l'étagère les machines que ja vois utiles sont:

La visseuse que tu as choisie ira très bien
pour la circulaire http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e120458
avec le rail http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ne-e120467

la scie sauteuse te sera uniquement utile si tu dois faire des découpes pour un mur pas droit ou les cadres de portes qui peuvent aussi se faire à l'égoïne

comment compte tu fixer tes rayons?
tasseaux une égoïne et la visseuse suffisent
des chevilles la visseuse suffit

pour le reste de l'outillage a voir en fonction de tes réalisation.

J'ai commencé comme beaucoup avec du bon marché et ça fini par être chère si on y prend goût.

pour les machines utilisée occasionnellement ne pas prendre à accus. Ils seront déchargé quand on en auras besoin et d'une durée de vie médiocre dans les premiers prix.
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

(Perso)
Pour la visseuse j'ai acheté une petite bosch à 90€ et ça le fait très bien, la circulaire c'est une bosch aussi genre 600w (mais avec une bonne lame adaptée au matériaux à couper!)...

Le reste, disons une scie sauteuse mets déjà 100 à 150€ ce sera pas mal...

Evite les premiers prix ce sera toujours très limité voire pourri... = argent foutu en l'air, comme bcp de choses!! quand on pense économiser au départ, on est vite amené à acheter encore et en faisant le total on y perd!!

damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Pour recouper des étagères de 20cm, on peut très bien se débrouiller avec une scie sauteuse ...

Idem pour le parquet. Pour avoir posé 35mm2 de parquet chêne massif avec une scie sauteuse, on y arrive. Ok ,c'est pas le plus rapide pour mettre à longueur et déligner mais ca permet d'économiser sur une radiale à 150e qui malheureusement montrera très vite ses défauts. D'ailleurs il en faut une pour pouvoir tourner autour des portes et toute irrégularités du mur.

A moins de vouloir etre 100% autonome et acheter des panneaux complets de CP/Melaminé/MDF, dans un premier temps, on peut se passer d'une scie circulaire et faire découper ses panneaux au rayon découpe. Surtout si c'est pour faire 3/4 caissons par an. (Je sens que je vais en faire grincer certains ^^)
D'ailleurs, je trouve ca plutôt pédagogique vu qu'on est forcé de bien préparé son plan et sa fiche de débit. Après il faut éviter de demander une coupe à 337,4mm ... Et c'est d'équerre !

Et du coup investir un peu plus dans une défonceuse et quelques fraises.

Et dans un deuxième temps d'investir dans une petite scie sur rail. Si entre temps tu te prends de passion, c'est l'outil qui mérite le plus de budget je pense.

Pour rejoindre Macbast, une bonne visseuse/perceuse 12/14V, plus legere, plus maniable. Le perfo ca sert 1 fois l'an. Regarde sur le bon coin pour un perfo filaire ;)

Et comme d'autres remarques : une bonne équerre, des serres joints (20cm / 60cm), une boite de bons forets/mêches, une paire de ciseaux à bois, une scie japonaise (ou deux)

Modeste avis ...
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

[quote="damien75018"]A moins de vouloir etre 100% autonome et acheter des panneaux complets de CP/Melaminé/MDF, dans un premier temps, on peut se passer d'une scie circulaire et faire découper ses panneaux au rayon découpe. Surtout si c'est pour faire 3/4 caissons par an. (Je sens que je vais en faire grincer certains ^^)
D'ailleurs, je trouve ca plutôt pédagogique vu qu'on est forcé de bien préparé son plan et sa fiche de débit. Après il faut éviter de demander une coupe à 337,4mm ... Et c'est d'équerre !quote]

Je ne grincerai pas pour ton propos car ça fait toujours avancer :)

Faire couper ses panneaux une fois qu'on a son plan et les dimensions de ses pièces à assembler ça fait gagner du temps... quoique..... J'ai dû trop souvent reprendre des coupes à cause d'erreurs jusqu'à 5mm par rapport à la dimension demandée... Purée quand je vois leur scie je ne comprends pas...

Du coup maintenant soit je débite moi même dans la mesure du possible, soit je demande des dimensions un chouille plus large et long pour les avantages suivants :
- permet de dégrossir le boulot,
- payer au m2,
- transport plus facile des pièces,
- rattrapage et ajustage des dimensions sur site

kyosho
Accro

Message par kyosho »

Theo, ne penses-tu pas que les erreurs de mesures pourraient venir de ton mètre qui n'est pas juste ? Comme tu le dis ils ont du bon matériel. Je viens d'en faire l'experience entre un reglet et un mètre, 1mm de différence sur 50cm !
juck
Habitué

Message par juck »

mon conseil :

On se sert tout le temps de visseuse/perceuse donc c'est bien d'en avoir plusieurs :)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Comment veux-tu que l'on te réponde? Il y a autant de fanas de lidl que de festool sur ce site. Chacun te dira en fonction de son point de vue, et ça ne te servira pas à grand chose.

Pour ma part, beaucoup d'occase en brocante (surtout outils à main), grosses promos genre déménagement d'un casto quand j'étais plus jeune (makita, AEG, métabo), LBC maintenant. Pour bien acheter, il faut un peu d'expérience... sentir ce qui vaut quelque chose, et ce qui ne vaut rien...

Maintenant, je n'ai plus que du festool. Parce que je bricole pas loin des 52 week end que compte chaque année... et que j'aime ça...Et si je te disais ce que j'ai comme matos neuf, ou très très proche du neuf, et ce que ça m'a coûté au total... tu ne me croirais pas... faut être patient et réactif...

Achètes déjà une bonne perceuse si tu dois percer dans tes murs, une visseuse qui ressemble à quelque chose (promo Bdépôt makita ce week end à 120 euros avec accessoires au lieu de 160, entendu à la radio), une bonne égoïne, un ciseau à bois, de quoi mesurer et tracer, et tu feras en avançant. Et lèves-toi de bonne heure le dimanche pour faire les brocantes. Au retour, ça te laisse une bonne journée pour bricoler...

Et essaie de trouver du bon matos, même d'occase, pour ne pas être écoeuré ou découragé par un machin qui ne marcherait pas (même si du premier prix peut parfois valoir le coût). Si tu es dans l'idée d'acheter tout chez bdépôt ou lidl, du matos de leurs marques, je crains que tu seras déçu.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pour ma part, avec le recul, et même si j'ai commencé comme tout le monde avec une visseuse et une scie sauteuse, je pense que les 2 premiers outils à avoir sont la perceuse/visseuse et la circulaire sur rail.

Avec ça, on peut déjà faire beaucoup beaucoup de choses ! ;)

Je conseille donc d'investir là dedans, on choisissant des modèles de qualité car ils seront souvent utilisés.
Répondre