Pour ma part, je déconseille l'agglo mélaminé en 19mm pour faire des étagères qui supporteront du poids. Le phénomène de cintrage s'observe dans la durée.
Chez moi, je voulais des étagères épaisses, pour des raisons de solidité (longueur: 1200mm, profondeur moyenne 600mm). Pour des raisons économiques, j'ai utilisé de l'agglo de 19mm, que j'ai renforcé en dessous avec des tasseaux de pin de 35x35.
Pour le montage des étagères, rien de plus simple: j'ai fixé des tasseaux de 35x35 au mur, sur les 3 côtés fermés.
Il ne restait plus qu'à poser la plaque d'agglo sur les tasseaux.
Comme il était hors de question de voir les tasseaux, j'ai fixé une plaque de médium de 3mm sur le dessous. Enfin, pour cacher ces assemblages peu esthétiques et donner une impression de bois massif à l'étagère, j'ai fixé une alèse en pin de 58mm de large. Il y a ainsi un désafleur d'environ 0,5mm entre l'alèse et l'agglo, qui protège l'arête très fragile du mélaminé.
Le schéma suivant sera probablement plus parlant:
Je n'ai pas de photos des étagères proprement dites avec moi ici au Ghana, les seuls photos à ma disposition montrent principalement le couloir, mais on devine les étagères finies quand même. C'est bête, j'avais fait des photos au fur et à mesure de leur montage, mais elles sont restées en France.
Solidité garantie: j'ai déja mis tout mon matériel electro-portatif sur l'une d'elles, et rien n'a bougé!