trouvé d'occasion une Emcostar (années '70) déjà évoquée sur le fofo
y compris la rabot-dégau motorisée séparément par un précédent propriétaire, mais peut-être couplée comme ici:
Pour les curieux: la brochure de présentation en PDF
Je n'ai pas les accessoires pour la mettre en mode "petit tour", mais pas trop compliqué de palier à ce manquement. Les tubes de support font 30mm de diamètre et la arbre du moteur est fileté en M14 pas 2 classique.
Fonctions qui m'intéressent: scie ruban, circulaire, ponceuse à bande, ponceuse lapidaire, tour (faudra faire une contre-pointe) mortaiseuse (du moins pour essayer) j'ai eu avec un jeu de mèches à mortaiser, possibilité d'usiner différents profils dont rainures languettes)
J'ai aussi eu des lames de circulaire (mais certaines ne sont pas pour cette machine), les flasques pour mettre la lame en oscillante...
Accessoirement, j'aurais également les pièces pour la monter en scie sauteuse sous table, en scie à chantourner.
Pour la rabo-dégau: 205 de large et 55 en hauteur (suffisant pour des planches de récup, plus gros, je vais chez mon frère qui a un combiné Lurem), tout en alu (fonte d'alu) sauf la table de la raboteuse qui est en fonte (pas fonte d'alu, ça rouille)
Bon état général mais devra subir un démontage pour nettoyage, désoxydation des vis (le reste est en alu), notamment de la table de la raboteuse un peu rouillée.
Pour monter au 3me étage dans mon grenier... c'est juste ce qu'il me faut
Edit: pour compléter les fonctions, il est envisageable de se servir des deux barres pour fixer, à la place de la raboteuse, une tablette alignée sur celle de la circulaire et d'y mettre une défonceuse (je viens de mesurer, la hauteur est suffisante)