Bouvetage en train de rater au collage...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Esope60
Accro

Bouvetage en train de rater au collage...

Message par Esope60 »

Salut à tous, ce sujet est en rapport avec la réalisation du lit de bambin en hêtre qui fait l'objet d'autres posts.

J'étais content d'avoir rattrapé mes planches cintrées, le défonçage par bouvetage s'est bien passé lui aussi.
L'assemblage à blanc est plus que correct.
Et au moment du collage, c'est le drame.
J'ai commencé par tapoter au maillet mais ça ne rentrait pas d'un yota.
J'ai donc essayer de "serre-jointer" pensant que ça finirait par rentrer.
Je manque de serre-joint, et des bons serre-joint pour ce genre de travail, du coup c'est un peu la tour de pise.

Je n'ai pas eu l'impression de mettre une tonne de colle pourtant.
Pour rattraper cette planche je comblerais avec de la colle + sciure mais pour les autres panneaux comment faire svp.
Merci

Edit: je viens de refaire un essai avec juste deux planches au lieu de 4 d'un coup, et en étalant la colle pinceau plutot que de verser un filet dans la rainure. C'est un peu mieux mais pas encore ça.
Je pense que ça vient de ma methode de jointage qui est mauvaise.
Qu'en pensez vous
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
champagne
Fan

Re: Bouvetage en train de rater au collage...

Message par champagne »

Bonjour,
l'assemblage c'est l'élément le plus déterminant dans une réalisation, dommage quand on loupe cette étape, bref pour t'aider un peu dans ta galère si j'ai bien pigé ton assemblage c'est soit rainure/languette soit fausse languette, si je pars donc dans cette optique là avant tout collage tu doit pouvoir glisser tes deux pièces de bois à assembler aisément sans que cela force MAIS il ne faut pas que tes pièces de bois flotte. Après concernant la partie à encoller genre la rainure un petit filet sur l'arête de la rainure est suffisant et être rapide la colle "gomme rapidement et crée une épaisseur surtout si tu n'a pas une capacité de serrage énorme, fait également attention que ta colle blanche ne soit pas trop épaisse.

Bon courage
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
macbast
Accro

Message par macbast »

As tu bien laissé du jeux entre le fond de ta rainure et la languette ? ( en gros les rainures doivent être plus profondes que la largeur de tes languettes.)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Et bien pour vous répondre à tous les deux, déjà merci :-)

En fait c'est avec une fraise à bouveter donc j'ai rainure et languette sur chaque tranche.
Et non je n'ai pas vraiment d'espace de libre.
En fait j'ai suivi les indications de la fraise. Il faut que le bord qui enlève le moins de matière soit au raz de mon guide. Et avec le guide Incra difficile de se tromper pour cette partie.

Ce n'est pas partout comme sur cet exemple hein j'ai pris le pire ;-)
bouvet.JPG
En effet je mettais surement un peu trop de colle quand meme alors...
Avec le coup du ponceau j'ai testé impossible à enlever meme au maillet donc ça suffit amplement.

Ma colle est une Sader assez épaisse en effet et à prise rapide.
Donc je pense qu'on a fait le tour de mes ignorances et de mes bêtises...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
champagne
Fan

Message par champagne »

Personnellement je trouve la sader trop epaisse et en plus avec de la rapide cela ne m etonne pas du resultat. temps ouvert de la colle rapide c est 5 ou10min je crois donc faut vraiment pas trainer. Sinon pour la colle je préfère la kleberit.
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Ca tombe bien ce sujet dites donc! (Enfin, pas trop pour toiEsope60 désolé pour ta galère ;) )
Je suis en train de réaliser mon premier projet... Attention ridicule inside: une étagère!!! :)

Et justement j'en suis à l'usinage des planches à assembler, en mode rainure/languette! Merci pour le tuyau concernant la colle et le jeu à laisser.
Si j'ai bien compris, en fait il faut que la rainure soit un poil de c** plus profonde que la languette c'est ça?
En plus je me posais la question des dimensions minimales de ce type d'assemblage... Si j'ai une languette de 4mm, il faut que la profondeur de la rainure soit au moins de 4mm alors?

En tous les cas, bonne journée à tous!!!

François
François
emeraud44
Poste parfois

Message par emeraud44 »

Bonjour,
Je la joue à "l'américaine" quand je colle* : à plat joint ! c'est en regardant plusieurs vidéos des boiseux américains et canadiens que j'ai décidé de procéder ainsi. Les colles vinyliques sont tellement solides que le bois fend ailleurs avant que cela décolle.
Cela implique que le bois soit parfaitement raboté à l'équerre, ce qui une étape obligée dans le travail du bois.
Ainsi, je n'ai plus de problème d'affleurement .... et moins de stress pendant le collage

* comme toute règle, je lui trouve des exceptions comme le collage en bois de bout : par exemple pour les plinthes on réalise des rainures/languettes pour que les plinthes restent alignées. J'ai aussi bouveté les morceaux d'un plan de travail lamellé-collé en iroko pour augmenter la surface de collage sachant qu'un un bois assez gras exotique colle plus difficilement.

Raymond
Gérard
Accro

Message par Gérard »

emeraud44 a écrit :
Cela implique que le bois soit parfaitement raboté à l'équerre, ce qui une étape obligée dans le travail du bois.

Raymond
Pas forcément : il suffit que les chants soient des plans en angles complémentaires; ce qui se réalise simplement à la dégau en présentant contre le guide (réglé le plus près possible de la perpendicularité, mais sans chercher "la petite bête") alternativement le parement d'une pièce puis le contre-parement de la suivante...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 : dans la majorité des cas, un collage à plat joint est tout aussi solide qu'un assemblage compliqué. Et en plus tu économises du bois et de la sueur.

J'ai même assemblé pour une boite deux planches de 5 mm d'épaisseur à plat joint, sans trop y croire, et ça tient parfaitement.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Je m'y tenterais la prochaine fois en effet.

Mais du coup quand vous avez besoin de 4 ou 5 planches pour faire un panneau, vous coller tout en meme temps ou planche par planche ?

Mes réalisations :
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ça dépend, en fonction de la dimension, je fais tout d'un coup ou en deux fois.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Si je peux me permettre, je dégraisse toujours mes languettes d'un coup de rabot, ça laisse la place pour la colle et surtout, ça s'assemble plus facilement, ce qui enlève du stress du collage.

Ensuite pour les assemblages que je ne maitrise pas j'utilise de la colle 24h, pas de la rapide, ce qui me laisse du temps pour serre jointer tranquillement et essuyer ma colle.

Pour l'assemblage de Esope60 je ne comprends pas comment ce type de profil peux poser des problèmes, ça s'emboite tout seul et yapuka serrer. Par contre vu les espacement et les jeu prévu dans ce profil il faut bien tirer la colle avec le pinceau (comme on tire la peinture).

Et +1 pour les remarques sur la Sader et la Kleberit. (d'ailleurs je recharge mes bouteilles de Sader vide à la Kleberit)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Je prends note :-)

Mes réalisations :
Répondre