Je vous soumets l'idée qui a cheminé depuis peu : faire un mur de bois aboutés un peu à la manière d'un mur fait de pierres (reconstituées ou non) de parement.
L'idée nous avait séduits mais il faut reconnaître que carrelage + plans de travail en granit, l'hiver... brrrr !
Du coup, l'idée a fait son chemin. Et il y a quelques semaines, on reçoit parmi le courrier du coeur du lundi (chez nous c'est le lundi, comme pour beaucoup d'entre vous, sans doute...) une pub pour un géant (par la taille, hein) de la moquette cette brochure...
1. Avez-vous déjà vu en magasin des plaques toutes faites de ce type ? Jusqu'ici je n'en ai jamais vu. Mais je ne fais pas les magasins de déco, rien que Merlin-Pimpin, ça me saoule de plus en plus...
2. Hier soir, au dîner, on finit par se dire qu'on pourrait largement le faire seuls. Mais comme ma femme est chef de chantier (!!! chères femmes... ne voyez rien de machiste, mais le bricoleux, ici, ce n'est pas elle !), elle met en doute la façon de procéder que j'ai échafaudée. Du coup, ni une, ni deux, je me dis que je vais m'en remettre aux copains... des copeaux.
Le mur fait 3 m de large et près de 4 m de haut. Placo 10 (ou 13) + 100 (polystyrène - mur de mitoyenneté intérieure). Je partirais du bas jusqu'en haut.
Il est sur un côté d'un des passages les plus fréquents de ma modeste personne (vers la cour qui me sert d'atelier).
Un radiateur est en plein milieu. Je le mesurerai le cas échéant pour vous donner les cotes si nécessaires.
Voilà comment je procéderais :
> lattage tous les 30 cm, lattes de 40 x 5 (ou plus si cela est vraiment nécessaire) ;
> pose d'un CP de 5 en panneaux sur (toute ?) la surface lattée ;
> colle de morceaux de bois de différentes essences, de différentes sections, de différentes longueurs.
[En fin de chantier, je pensais coffrer le radiateur... mais peut-être le ferais-je avant selon l'option choisie - voir ci-dessous.]
Je pensais (mon défaut principal) que les vis qui iraient plaquer les panneaux de CP sur les lattes devraient être accessibles. Je vais oublier, une fois collées cela ne servirait plus à rien.
Ma femme me dit : pourquoi des panneaux de CP ? Visser directement les morceaux de bois sur le lattage...
Je joins ci-dessous l'image du saint machin dont la brochure montre assez bien le rendu que j'aimerais donner à l'ensemble.
Qu'en pensez-vous, que feriez-vous ?