Quelles fraises ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

arcadiaz
Découvre le forum

Quelles fraises ?

Message par arcadiaz »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens à vous car dans le cadre de mon activité j'ai besoin de réaliser quelques découpes sur du mdf de 18 mm, je viens donc à vous dans l'espoir de glaner quelques informations.

Tout d'abord pardonnez moi si je n'utilise pas le langage technique approprié mais je n'y connais pas grand chose.

Donc, comme vous pouvez le voir en pièce jointe j'ai 4 découpes particulières à réaliser, qui sont :

1. Une découpe en bisot à 45°
2. Un arrondi
3. Creuser la planche sur 8 mm de profondeur
4. Réaliser une rainure de 2.5 mm

Pour cela j'ai à ma disposition un défonceuse, ainsi ma question est : à votre avis quelle sont les fraises nécessaires à ces travaux, puis-je chanfreiner pour réaliser mon bisot de 45° ce qui m'éviterai d'acheter un scie circulaire pour cette découpe ?

Et pour finir, quelle boutique me conseillez vous pour acheter le matériel adéquat au meilleur prix ?

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide et je reste à votre disposition pour toutes questions.

Hornez Vincent
Pièces jointes
rainure.PNG
rainure.PNG (9.9 Kio) Consulté 848 fois
bisot.PNG
bisot.PNG (11.86 Kio) Consulté 848 fois
creuser.PNG
creuser.PNG (6.7 Kio) Consulté 848 fois
arcadiaz
Découvre le forum

Re: Quelles fraises ?

Message par arcadiaz »

J'ai trouvé cette fraise disque pour la rainure latérale : http://www.lestampille-ei.com/BOUTIQUE/ ... 32511.html
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

La marque orange est une bonne marque
Pour faire des rainures il faut aussi acheter l'arbre porte disque qui existe en plusieurs diamètres (8 et 12mm en métrique et aussi d'autres diamètres en pouces).

Dans le catalogue Cmt, tu trouveras aussi toutes les fraises à chanfrein et quart de rond qu'il te faut et aussi les fraises droites à creuser en tous diamètres.
La marque est assez chère, mais pour travailler le médium qui est un matériau plutôt abrasif, il ne faut pas lésiner sur la qualité.
Dernière remarque : bien nettoyer les fraises si elles s'encrassent
Cordialement

Michel
arcadiaz
Découvre le forum

Message par arcadiaz »

Pouvez vous me conseiller le modèle de fraise quart de rond et de chanfrein requis pour du mdf 18mm ?

Car je suis vraiment perdu avec tout les modèles dispos !

Merci beaucouo
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Je n'ai pas leur catalogue sous les yeux, et ton fournisseur ne va sans doute pas avoir en stock la gamme complète.

Pour le quart de rond, tu prends un de ceux qui ont le rayon que tu désires soit 10mm il me semble, avec le diamètre de l'axe correspondant au diamètre de ta ou tes pinces.
Pour le chanfrein à 45, il faut prendre une fraise suffisamment grosse pour un bois de 18mm donc la hauteur du chanfrein de la fraise devra être supérieure à 18mm. Que tu travailles au guide parallèle où avec une buté à billes tu devras fabriquer un petit gabarit d'usinage pour le chanfrein qui fait toute l'épaisseur.
Un remarque : l'usinage que tu vas faire sera bien moins lisse que la surface de ton médium

Je ne pense pas qu'un guide à billes soit utile mais si tu l'utilises il faut appuyer le roulement sur une règle en bois car le médium ne permet pas un guidage correct et le roulement va marquer le chant
Cordialement

Michel
arcadiaz
Découvre le forum

Message par arcadiaz »

Merci beaucoup michel pour vos précisions, je vais procéder à mes achats en m'inspirant de vos conseils.

Cordialement
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ce que tu pourrais faire si tu désires avoir de bons conseils (en plus du forum) c'est de te rapprocher d'un revendeur local, l'idéal étant un affuteur revendeur.
Ainsi pour savoir ou ne trouver de bons, c'est prendre contact avec 2 ou 3 Artisans menuisier et ou Ebeniste, car eux travaillent souvent un affuteur pour s'occuper de leurs coupants.

1/ l'affuteur connait la qualité des coupants. (fraises, lames, forets, etc…)

2/ connaissant la qualité, il peut parler de prix et rapport qualité !

3/ certes les prix peuvent être legemenre plus onéreux (selon les affuteurs) mais le conseil vaut bien le cout, car ainsi quand tu as un soucis, tu peux te retrouver vers lui, en exprimant les besoins et il pourra te dire ce qui lui semble le plus adapté !

Dans le cas de mon affuteur ce qui vend le plus aux artisans coté Fraise, c'est CMT orange, un peu d'Elbé.

Coté CMT.
Pièces jointes
Fraise CMT.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre