Problème sur toupie lurem
Modérateur : macbast
Problème sur toupie lurem
salut a tous un super pote m'a donner une toupie lurem 210 des années 80 et le problème c est que le moteur tourne j ai changer la courroie,le condensateur et l arbre n est pas entraîner donc avez une idée de mon problème svp merci
Re: Problème sur toupie lurem
Par « Le moteur tourne » … « n'est pas entraîné » : tu veux dire que tu l'entendsister a écrit :le problème c'est que le moteur tourne. J'ai changer la courroie, le condensateur et l'arbre
n'est pas entraîné.
"ronronner" ou bien tu le vois tourner ?
Si le moteur tourne et que l'arbre ne tourne pas : la courroie doit patiner à mort et tu va la cramer, l'user
prématurément et c'est sans doute mauvais pour le moteur !
Sur toute toupie, il y a un blocage d'arbre : soit une tige enfilée dans un trou percé dans l'arbre, soit
une pédale, soit un truc-système électrÔmécanicÔmagnéticÔnucléairÔquantique.
L'arbre est peut-être grippé. Arrives-tu à le faire tourner à la main ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Oui l arbre je le tourne à la main et le moteur ronronne et la poulie tourne mais dès que je met la courroie ou sur la toupie ou sur la scie circulaire je l entend forcer et il ne se passe rien
Et à propos d'arbre grippé/rouillé ou freiné ?
C est a dire car c est la première fois que j ai une toupie est ce que quand tu enlève la courroie l arbre doit avoir une force ou tourner librement
Oui. Sans courroie je dirai que l'arbre devrait se tourner à la main.
Je pense qu'une toupie des années 80 ne doit pas avoir de blocage automatique électromécanique.
Je pense qu'une toupie des années 80 ne doit pas avoir de blocage automatique électromécanique.
Oui les deux tournent nikel a la main aucune friction
Pas facile à comprendre, ton problème. Le moteur fait bzzz bzzz, mais la poulie qui est sur son axe ne tourne pas, c'est ça?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Oui c est ça et le moteur force mais il ne ce passe rien
Si ton arbre de toupie ne tourne pas, vérifie :
Le moteur tourne-t-il à vide (sans courroie)? non=> problème moteur
L'arbre de la toupie tourne-t-il facilement à vide à la main? non=> problème sur le système de blocage ou l'arbre est grippé/coincé...
Le moteur tourne-t-il quand il est relié à l'arbre? non=> problème sur la courroie qui est surement mal mise et qui coince quelque part
La courroie tourne-t-elle si tu allume le moteur? non=> courroie mal tendue ou poulie moteur mal fixée sur l'arbre moteur
La poulie de l'arbre toupie tourne-t-elle?
non=> courroie mal tendue
oui=> problème de fixation de la poulie sur l'arbre
Le moteur tourne-t-il à vide (sans courroie)? non=> problème moteur
L'arbre de la toupie tourne-t-il facilement à vide à la main? non=> problème sur le système de blocage ou l'arbre est grippé/coincé...
Le moteur tourne-t-il quand il est relié à l'arbre? non=> problème sur la courroie qui est surement mal mise et qui coince quelque part
La courroie tourne-t-elle si tu allume le moteur? non=> courroie mal tendue ou poulie moteur mal fixée sur l'arbre moteur
La poulie de l'arbre toupie tourne-t-elle?
non=> courroie mal tendue
oui=> problème de fixation de la poulie sur l'arbre
Une dernière possibilité, c'est que le moteur est en panne et arrive à tourner à vide mais n'a quasiment plus de puissance.
Certes, mais si l'arbre toupie tourne tout seul, ça ne demande quasiment aucune force supplémentaire au moteur pour le faire tourner,au moins à faible vitesse, donc si le moteur tourne bien à vide, il devrait au moins tourner doucement une fois relié à l'arbre de la toupie.
Sauf qu'il ne fonctionne ni avec la scie, ni avec la toupie. Pour moi c'est le moteur qu'il faut regarder en premier.
Déjà semble-t-il tourner correctement à vide ?
Déjà semble-t-il tourner correctement à vide ?
- Eataine
- Accro
essaie de faire tourner ton moteur à vide. Ensuite, quand il tourne, fais un levier sous la poulie avec un morceau de bois, pour venir la freiner... Si tu y arrives, le moteur est mort...
Finalement j ai demonter le moteur et je vais l emmener chez un gars qui connaît les moteurs et les refaits entièrement des que je l ai récupérer je vous tiens au courant pour la restauration de ma toupie a+
Finalement le moteur est toujours chez le réparateur mais le rotor est mort donc si vous pouvez m'indiquer où commander un. Nouveau moteur ce serait cool merci à tous