Lurem former 310S, condensateur grillé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jb
Découvre le forum

Lurem former 310S, condensateur grillé

Message par jb »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je parcours ce site depuis quelques années. Je poste aujourd'hui car j'ai un "petit" (j'espère) soucis avec mon combiné lurem.
Je viens de d'acheter un combiné former 310S de 2004 en très bon état, utilisé (très peu) par un amateur qui en a pris grand soin. Nous avons testé toutes les machines chez lui, aucun problème.
La semaine dernière et cette semaine, j'ai utilisé la scie circulaire, aucun problème non plus, un régal en comparaison de mon ancienne kity sur table de 1981. Lorsque j'ai voulu dégauchir une petite planche (sapin, 700x200mm, passe de 1mm environ), la machine s'est arrêtée au 3ème passage dans une odeur de plastique brulé peu engageante.
Après ouverture du capot du coffret électrique, il s'avère que c'est un des 2 condensateurs qui est grillé (je dirai même explosé).
Mes questions sont donc:
Sur le condensateur est écrit 30µF alors que sur le schéma électrique, c'est indiqué 30mF. Ça fait quand même un facteur 1000 entre micro et mili. Je pense que c'est bien 30µF qu'il faut mais je préfère quand même demander.
Quelles sont les raisons possibles pour lesquelles le condensateur aurait grillé? la transport du combiné entre l'ancien proprio et chez moi (400km)? un choc lors du transport? la qualité du courant chez moi? un problème sur le moteur de dégau/rabot?...
Sur la doc, il est écrit que les condensateurs sont des Leroy Somer 32mF (incohérent avec le schéma électrique: 30mF). au delà de la question µF/mF, les condensateurs sont en fait de marque "ICAR". Est-ce normal ou est-ce que ça peut vouloir dire qu'ils ont déjà été changé et qu'il y aurait un pb récurrent sur la machine?
Si je change le condensateur, dois-je changer les 2 en même temps?. Que dois-je vérifier pour ne pas faire griller autre chose de plus cher? Quelles marques préconisez vous?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là et pour vos réponses à venir,

JB
Pièces jointes
schema electrique former 310S.jpg
JM95
Accro

Re: Lurem former 310S, condensateur grillé

Message par JM95 »

Bonsoir,
En effet 30 millifarad correspondrait à un condensateur ÉNORME !!! dans ce genre de condensateur électrochimique, la tolérance sur la valeur est de 10%. Alors 30 ou 32 micro farad ne changeront rien au bon fonctionnement du moteur. Pour moi la seule vraie question serait plutôt de savoir s'il n'y a que ça de cramé... S'il n'y a que le condensateur, c'est vite remplacé et peu cher. Il faudrait quand même sonner les enroulements du moteur. Je pense que tu pourrais trouver beaucoup de renseignements sur le site de LaBobine.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
xmax
Accro

Message par xmax »

bonsoir

pas de panique, un condensateur est une piece qui lache souvent, et pas que sur les moteurs, sur les tv, les écrans de pc , en electronique en general, c 'est lache un condensateur :mrgreen: , ca a mis a la poubelle un nombre d'appareil...

plus serieusement , change ton condensateur, mets une valeur plutot plus grande que plus petite, tu peux changer le deuxieme (de demarrage) mais ils doivent etre independant, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
jb
Découvre le forum

Message par jb »

Bonsoir,

merci pour votre aide. J'ai changé le condensateur ce week-end et tout fonctionne parfaitement pour le moment.
Encore merci.

JB
Répondre