Il y a quelques années, j'ai fait l'erreur d'acheter une scie sous table Bosch vert, la PTS 10. Elle était attrayante, avec son chariot, ses rallonges, sa puissance annoncée... Elle n'était pas donnée, mais j'ai cru que ça pouvait valoir la peine d'investir un peu. Si j'avais su... Alors plutôt que demander quelle scie acheter (vous allez quand même me répondre DW745
- Les supports extensibles sont une très bonne idée. Celui de droite permet d'avoir une butée parallèle à plus de 50cm de la lame, ce qui peut être bien pratique! Par contre, ne surtout pas se fier aux graduations, mais mesurer soi-même.
- Le chariot est un bon millimètre plus haut que la table. Très pratique pour une coupe d'onglet ou pour tronçonner une pièce pas trop longue: si on la maintient bien en place, il n'y a pas de frottement. Par contre, impossible d'être bien à plat sur la table le reste du temps, donc équerrage de la lame à revoir suivant les coupes!
- Le guide parallèle qui se fixe en serrant sur la longueur de la table, et qui peut donc se fixer légèrement de travers. Une belle frayeur plus tard, je mesure systématiquement l'écart à l'avant et à l'arrière de la lame. L'avantage, c'est il est fermement maintenu.
- Impossible d'enlever la cape du couteau diviseur, sauf à l'ouvrir complètement et soit découper le plastique (ce que j'ai fait), soit découper un ergot en métal (ce que je devrais faire). Bref, pas pratique du tout pour les coupes où le guide est proche de la lame.
- Graduations d'angle et butées d'inclinaison plus qu'approximatives. Là aussi, je mesure avant chaque utilisation.
- Le piétement fourni est stable...
- ... mais c'est tout le bloc qui bouge par rapport à la table. Impossible d'avoir une coupe nette, on dirait que la lame se promène un peu à gauche, un peu à droite.
J'avoue que je n'ai jamais utilisé d'autre scie sur table que celle-ci, je suis donc mauvais juge. Mais quand j'ai la marque du cercle de la scie qui s'imprime plusieurs fois sur le bois en moins de 70cm, je me dis qu'il y a vraiment un problème
Est-ce que quelqu'un a eu cette scie entre les mains et peut confirmer mon impression ?