Scie sous table Bosch PTS 10

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alrj
Accro

Scie sous table Bosch PTS 10

Message par alrj »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai fait l'erreur d'acheter une scie sous table Bosch vert, la PTS 10. Elle était attrayante, avec son chariot, ses rallonges, sa puissance annoncée... Elle n'était pas donnée, mais j'ai cru que ça pouvait valoir la peine d'investir un peu. Si j'avais su... Alors plutôt que demander quelle scie acheter (vous allez quand même me répondre DW745 :lol: ), je vais en faire une petite review, en espérant que ça serve à d'autres.
  • Les supports extensibles sont une très bonne idée. Celui de droite permet d'avoir une butée parallèle à plus de 50cm de la lame, ce qui peut être bien pratique! Par contre, ne surtout pas se fier aux graduations, mais mesurer soi-même.
  • Le chariot est un bon millimètre plus haut que la table. Très pratique pour une coupe d'onglet ou pour tronçonner une pièce pas trop longue: si on la maintient bien en place, il n'y a pas de frottement. Par contre, impossible d'être bien à plat sur la table le reste du temps, donc équerrage de la lame à revoir suivant les coupes!
  • Le guide parallèle qui se fixe en serrant sur la longueur de la table, et qui peut donc se fixer légèrement de travers. Une belle frayeur plus tard, je mesure systématiquement l'écart à l'avant et à l'arrière de la lame. L'avantage, c'est il est fermement maintenu.
  • Impossible d'enlever la cape du couteau diviseur, sauf à l'ouvrir complètement et soit découper le plastique (ce que j'ai fait), soit découper un ergot en métal (ce que je devrais faire). Bref, pas pratique du tout pour les coupes où le guide est proche de la lame.
  • Graduations d'angle et butées d'inclinaison plus qu'approximatives. Là aussi, je mesure avant chaque utilisation.
  • Le piétement fourni est stable...
  • ... mais c'est tout le bloc qui bouge par rapport à la table. Impossible d'avoir une coupe nette, on dirait que la lame se promène un peu à gauche, un peu à droite.
S'il n'y avait pas ce dernier point, je serais assez content de cette scie. Les petits défauts sont contournables, et les fonctionnalités sont là. Par contre, ne pas pouvoir faire une coupe droite à cause du manque de rigidité de la mécanique, c'est vraiment dommage.

J'avoue que je n'ai jamais utilisé d'autre scie sur table que celle-ci, je suis donc mauvais juge. Mais quand j'ai la marque du cercle de la scie qui s'imprime plusieurs fois sur le bois en moins de 70cm, je me dis qu'il y a vraiment un problème :(

Est-ce que quelqu'un a eu cette scie entre les mains et peut confirmer mon impression ?
ericV57
Accro

Re: Scie sous table Bosch PTS 10

Message par ericV57 »

Ce sont les limites du matériel grand public d'un coté avec cette PTS 10 et la PPS 7 et le coté Pro que cela soit chez Bosch (aie le prix) ou chez Dewalt en plus abordable…
Ensuite certe il y a la garantie, mais au dela de la garantie, il est pas toujours évident que de faire réparer soit rentable…

Donc la première question lors de l'achat d'une telle scie (grand public ou Pro) c'est quel besoin ?
Qu'est ce que je vais faire avec ?

L'on voit de temps à autre des post sur des propriétaire de Précisio CS 70 de Festool ou D'Erika de Maffel (2 produits à 2500/3000 €) et qui trouvent un manque de précision et sont pas satisfait, et qui finalement finissent avec une scie à panneau… Donc si à 3.000 €, les choses sont pas au top, comment peuvent elle l'être à 500/600 € ?

Puis de l'autre coté certain qui sont bien heureux avec des produits style Bosch vert, et autre scie sous table de GSB….

Donc on en revient cela les besoins finalement au prix de 800/1000 € chez Dewalt, Bosch Bleu et Mkita qui sont pas le top, ni trop la misère et donc faire qu'ils puissent avoir quelque chose de correct !

De mon coté, j'ai une PPS 7 que je pensais pouvoir essayer rapidement, puis malheureusement beaucoup d'imprévues et les moments ou j'aurai pu la sortir de l'atelier pour l'essayer, un temps ruineux avec pluie et vent et ma scie en attende de fonctionnement.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Bonjour,

J'ai eu cette scie pour Noël. C'est moi qui l'ai choisi, mais je n'étais pas tombé sur ce post, curieusement, dans mes recherches.
Peut-être ont-il un peu amélioré le modèle depuis que tu l'as acheté ? Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais :
– Le chariot est également légèrement plus haut que le reste, mais c'est vraiment très léger, certainement pas 1 mm (je mesurerai quand j'aurai un pied à coulisse)...
– ... en revanche, j'ai un petit défaut de planéité de la table, d'1 mm environ, devant à droite, mais c'est plan au niveau de la lame, suffisamment avant, et jusqu'au fond.
– Je n'ai pas essayé le piétement, je suis en train de me construire un petit meuble sur roulette, car mon atelier est vraiment petit...
– ... mais je n'ai pas encore constaté ce problème de bloc qui bouge ! de mes quelques coupes, j'ai trouvé le boulot plus net qu'avec ma scie plongeante Kity 550.

En revanche, absolument d'accord concernant les coupes d'onglet et le manque de praticité de la cape. Concernant cette dernière, c'est vraiment pénible. Par exemple, pour vérifier la perpendicularité de la lame, même si celle-ci est relevée au maximum, impossible de coller le petit côté de ma plus petite équerre contre la lame (j'ai du démonter la cape). Et je me demande si le couteau diviseur n'est du coup pas trop haut pour être utiliser (sans la cape) avec un chariot de sciage.

L'aspiration est aussi vraiment nulle, pas besoin de longtemps pour s'en rendre compte. Et l'inclinaison de la lame pas très agréable : on est entraîné par le poids du bloc moteur.

Il faudra aussi que je mesure systématiquement l'écartement avec le guide parallèle devant et derrière. Je l'ai fait une ou deux fois, c'était bon, mais j'ai peut-être eu de la chance. Que t'est-il arrivé ?

Il est trop tôt pour que je tire une conclusion de mon achat, mais pour l'instant, je pense que la PTS 10 est tout de même un cran au-dessus des scies sur table à 200 €. Elle n'est pas parfaite, mais ce n'est pas un outil professionnel (même si à 375 €, on a pas l'impression d'avoir acheté de l'entrée de gamme non plus). J'espère simplement qu'elle va me permettre de progresser suffisamment dans le travail du bois, pour acheter quelque chose de mieux d'ici quelques années.

Hier, j'ai regardé une vidéo sur un scie de chantier (donc même type) SawStop, on voit que c'est nettement mieux conçu : https://www.youtube.com/watch?v=0lioqtq6jKM et https://www.youtube.com/watch?v=3mdC03HxzEc. Je ne sais pas si elles sont dispos en France ni à quel prix (EDIT : à 1300 $ et j'ai l'impression que certains sites expédient en France).
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est pour cela que lorsqu'il y a des soucis sur des machines, je prends le soin d'écrire aux marques.
Les marques "sensblent" aux problèmes clients vont essayer de réagir dans les limites en effet de ce qui est possible coté prix machine par rapport au prix de vente.
Et plus des client font de retour vers une marque et plus la marque doit réagir !

Mais il est certain qu'une marque Pro (comme je disais au post précédent) et donc qu'un produit Pro soit supérieur.
Sinon ce serait le monde à l'envers.
Et au sein juste de Bosch, il est certain que la GTS 10 XC, fait partie dans les scies pro abordables (Avec Dewalt) des machines appréciés.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour,
gibet_b a écrit :Il faudra aussi que je mesure systématiquement l'écartement avec le guide parallèle devant et derrière. Je l'ai fait une ou deux fois, c'était bon, mais j'ai peut-être eu de la chance. Que t'est-il arrivé ?
Il ne m'est heureusement rien arrivé de plus qu'une belle grosse frayeur.

Le guide s'était serré de travers avec l'arrière plus proche de la lame. Lors de la coupe, le bois s'est retrouvé coincé entre le guide et le couteau diviseur, avec l'arrière de la lame qui frottait (fort), et qui a heureusement un peu élargi le trait de coupe plutôt que de tout envoyer valdinguer. Il y avait aussi une grave erreur de ma part: j'avais installé la scie non pas sur son piétement mais sur la table de jardin, et je ne pouvais pas atteindre l'interrupteur avec le genou. Dans la situation, je ne pouvais absolument pas lâcher cette planche! J'ai donc dû, très précautionneusement, reculer ma planche jusqu'à la sortir alors que la scie tournait encore!

Si je n'avais pas travaillé avec le couteau diviseur, au mieux je me ramassais la planche dans la figure, au pire je perdais des morceaux.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est certain qu'il est importante vérifier que le guide est bien droit.

Ainsi tu rappelles au uns et aux l'autre l'importance de toujours vérifier les réglages et qu'une équerre est par exemple là pour vérifier que tout va bien !

Et pour quoi que cela soit, de vouloir passer d'une étape à une autre sans précautions est souvent le moment ou les accidents arrivent.

D'une manière générale :
Verifier l'outil,
Vérifier le consommable
Avoir une zone de travail sans obstacles
Se protéger (Casque/Lunette et selon ce que l'on fait des gants)
Quand on débute ne pas oublier de se remettre en tete les choses à ne pas faire
Quand on est habitué ne pas oublier qu'un accident est toujours possible par trop de confiance

Ainsi gagner 5 mn n'est pas toujours le bon calcul.
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

Bonjour
Je compte m'acheter cette scie sur table
En vaut elle le coup?? sachant que je me mets tout doucement à la menuiserie
Merci pour vos reponse
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

ericV57 a écrit :D'une manière générale :
Verifier l'outil,
Vérifier le consommable
Avoir une zone de travail sans obstacles
Se protéger (Casque/Lunette et selon ce que l'on fait des gants)
Quand on débute ne pas oublier de se remettre en tete les choses à ne pas faire
Quand on est habitué ne pas oublier qu'un accident est toujours possible par trop de confiance
Absolument. Rien que cette démarche, c'est déjà un apprentissage. J'ajouterai :
Si jamais on a l'intuition que ce que l'on va faire pourrait être une mauvaise idée, abandonner l'idée.
sdsteph620 a écrit :Bonjour
Je compte m'acheter cette scie sur table
En vaut elle le coup?? sachant que je me mets tout doucement à la menuiserie
Merci pour vos reponse
Trop tôt pour que je puisse donner un avis définitif.
Jean-Baptiste
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

J'avoue que le guide parallèle faisant toute la table me plaît beaucoup et elle est bien pensée...Mais après l'avoir vue plusieurs fois en GSB, son guide m'a paru finalement trop peu fiable à mon goût.

Comme le dit ericV57 avec beaucoup de pragmatisme, certains pestent toujours sur leur scie hors de prix quand d'autres plus bricoleurs du type Matthias Wandel feront d'une scie bon marché un outil très fiable.

De mon côté après quelques années à faire des guides pour améliorer ma scie (très) bon marché sans beaucoup de succès, et après m'être attardé sur la PTS 10, je viens de commander la GTS 10 XC, dont le guide me semble plus précis. Je ne sais si payer exactement 3 fois plus est vraiment justifié, alea jacta est.

Aussi et pour tenter de répondre à sdsteph620: la PTS 10 est à 300 balles chez moi, je pense qu'à ce prix là, si d'ici quelque temps vous lui trouvez des défauts, vous aurez de toutes façons une très bonne base à améliorer...ce n'est pas le cas de toutes les scies bon marché! CQFD

ADDENDUM: si entre les deux votre coeur balance (pour ne pas dire la bourse), je crois que la GTS 10 J comble le vide.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite on peut en effet prendre cette scie à 300 € ou 400 € et revoir, améliorer les choses, et faire que cette scie puisse devenir une bête de course !
Je me souviens d'un sujet avec quelqu'un qui avait justement prit une PTS 10 et un guide Incra et bien heureux avec.
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

Merci pour votre réponse cornélius agrippa la gts 10 j est un peu cher pour moi je pense sûrement partir sur la pts et voir pour l'améliorer suivant mes besoins sachant que je découvre la menuiserie
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Oui, si on a les moyens, autant prendre la GTS. Il y a un retour d'un membre du forum sur son site :
- partie 1 : http://www.travaillerlebois.com/scie-su ... e-montage/
- partie 2 : http://www.travaillerlebois.com/la-scie ... ilisation/
Et on trouve plein de vidéos sur l'installation d'un guide Incra sur une PTS 10 sur YouTube.
Jean-Baptiste
Répondre