et le bois modifié thermiquement ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
ivanwino
Découvre le forum

et le bois modifié thermiquement ?

Message par ivanwino »

Salut à tous.

Je débute, alors je fouine, je cherche plein d'infos pour réaliser mon premier projet.
Et tout bleu que je suis, en cherchant des tarifs, je suis tombé sur ce procédé de modifications du bois.

(sur le site)
http://www.dumoulin-bois.fr/produits/s- ... hauffe.php

Tout un descriptif qui vante les avantages de ce type de bois, donc.
Bon, c'est eux qui le fabrique et il serait bien sot d'en dire du mal sur son propre site, d'accord.

Mais bon, un bois plus stable dans le temps, et autres avantages..
Pourquoi pas, que j'me dis ?

Et vous, vous connaissez ?
Vous en avez déjà utilisé du bois modifié thermiquement ?
hundertaker
Accro

Re: et le bois modifié thermiquement ?

Message par hundertaker »

Non, je ne connaissait pas.

ça a l'air bien sur le papier :

http://www.dumoulin-bois.fr/dossier-presse-b-m-t.pdf

...qui est une présentation commerciale pour journalistes .
Cette Entreprise a de plus investit dans son four et il faut que ça se vende!

Il faut des retour d'expérience de ce bois en eau saumâtre, en forêt etc...etc...
J'ai déja eu de la thermite sur bois brûlé en limite du charbon...

Je dis pas non bien sur, le procédé à l'air super et on est enthousiaste à la lecture de leur plaquette...mais a quand un retour d'avis neutre ou par une entreprise concurrente ?
ivanwino
Découvre le forum

Message par ivanwino »

Je suis méfiant comme toi Accro.

Avec un peu de chance un camarade du forum en a déjà utilisé.
Ce serait intéressant d'en savoir plus.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Cela a l'air à mi-chemin entre du thermo-traité et du rétifié. Dans ce dernier cas, attention, le bois devient pratiquement minéral. Et là, c'est galère car les outils s'usent vraiment, mais vraiment plus vite. Par contre stabilité dimensionnelle, imputrescible et pas besoin de vernis, il ne bouge pratiquement pas même au soleil et à la pluie.
vidu
Fan

Message par vidu »

J'ai utilisé ce type de bois en planche de terrasse (Sapin 26x144mm Thermowood) pour la construction du jeu de mon fils. En fait, je voulais réaliser les planchers et garde corps avec des planches suffisamment épaisses, mais légères pour que la structure ne soit pas trop lourde. Bref, habituellement on s'oriente vers du pin autoclave dans ce cas. Mais bon, je trouvais que les planches autoclaves (souvent a tendance verte) n'étaient pas assez esthétiques pour la construction.
J'ai donc choisi de prendre les planches de terrasses (4m80 de long) que j'ai coupé en fonction de mes besoins. Le principe est bien un bois (sapin, mais aussi feuillus possibles) chauffé à haute température en autoclave, sans ajout de sels ou autre produits chimiques.

Neuf, le sapin est plutôt brun foncé, mais après 2-3 jours au soleil, il s'éclaircis. A ce moment, tu mets si tu as envies un couche d'imprégnation type huile pour terrasse et une lasure pour teinter / protéger. Le résultat est assez bon.

Ca se travaille assez bien, mes découpes à la scie sont nettes, et les vis ne fendent pas le bois (si tu prends des auto-perforantes bien entendu). Le coût est assez intéressant, dans les 3,9euros du mètre courant pour les planches.

Maintenant, si c'était pour une vrai terrasse, je ne prendrai pas de sapin (quel qu'il soit), c'est trop fragile: tu laisses tomber un truc et c'est un coup assuré, mais bon, c'est pas lié au fait que c'est du thermowood.

Par contre, j'ai comparé une coupe transversale dans une planche de qualité type autoclave traité au sel, et un thermowood. On remarque que le thermowood est complètement uniforme (couleur) jusqu'au coeur, côté autoclave sel, il est souvent plus clair et donc on voit bien que le sel n'arrive pas au coeur...

Coté durabilité, bien, il faudra revenir d'ici un an qu'il passe le premier hiver.
hundertaker
Accro

vidu a écrit : Coté durabilité, bien, il faudra revenir d'ici un an qu'il passe le premier hiver.
Oui, c'est ça qui a l'air intéressant ... mais sur plusieurs années
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'avais lu un article sur ce type de bois, c'est pas mal. Par contre il perd pas mal de ses propriétés mécaniques et donc a utiliser avec précaution.

Mais pour une terrasse, ça a l'air top.
hundertaker
Accro

Oui, ça se tient :si ils modifient la structure qui devient plus uniforme, si le fil se perd , on perd de la résistance ... comme en contreplaqué ou MDF.
vidu
Fan

Message par vidu »

Je n'ai pas remarqué de différence par rapport à une planche de pin de même épaisseur. En tout cas, je suis monté sur une planche coupée à 90 cm de long et sauté dessus (pont suspendu), et pas de déformation ou craquement.
Le bois parait moins "mou" cependant et s'usine assez bien à la défonceuse (j'ai fait le tour de porte avec des chutes).
Pièces jointes
porte_cabane.jpg
hundertaker
Accro

Ah bé me....de, elle est de travers ta porte vidu...
scout
Habitué

Message par scout »

bonjour tout le monde
je sais pas ci c'est pareil que le bois frit,je vous une video qui traite de ça
http://www.youtube.com/watch?v=JlHWDdnETmQ
d'apres la video le bois est est moins resistant mecaniquement
dans le premier exemple du pin en terre pendant 5 mois,le 2 c'est du hetre
la friteuse on peut y mettre 11 m² et 30 000 litres d'huile de colza pendant 40 heure
a utiliser pour meuble de jardin et plancher
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Je déterre ce vieux fil pour vous faire un retour sur des années d'utilisation de ce type de bois.

J'ai refait un portail en 2012, tous les bois de parement ont été tirés dans ce type de bois BMT (bois modifié thermiquement), le tout préparé à être peint, une couche d'impression microporeuse et deux couches de peinture de qualité, rien n'a bougé, à tel point que j'ai un autre portail à refaire, que j'hésitais il y a encore une semaine à le faire en composite, ou exotique et je vais revenir sur du BMT moins cher lorsque la surface est grande.

J'ai regardé les autres fournisseurs du marché en grandes surfaces de bricolage (GSB) de mon secteur, je viens de trancher, leurs prix ne sont pas compétitifs vu la qualité de ce qu'ils proposent, et l'état des lames qu'ils stockent et lorsque c'est un bois exo, ils sont hors de prix.
Je suis revenu à mon fournisseur de quartier moins cher que les GSB à qualité supérieure (choix 0A), je pars sur de la lame de terrasse, pour réaliser mes projets, on est donc limité en largeur, pas en longueur :)
Le BMT que l'on me propose est garanti 15 ans, je doute que les BMT de GSB durent autant de temps vu la présence de noeuds et de flasche

Si ce type de bois est prévu pour faire des travaux spécifiques de force ou de d'élasticité, il est moins souple que le bois naturel, mais comment est le bois naturel séché naturellement depuis 15/20 ans ? Cassant et fragile à essence égale.
Les choix des essences de bois BMT sont souvent des bois de classe inférieure ou égale à la classe 3, mais passé au four deviennent des classes 3; 3a ou 3b, ça ne devient pas non plus officiellement des classes 4 ou 5.

Il se travaille aussi bien que le naturel, il désâffute un peu plus, normal il est sec de chez sec, quand on travaille un bout de chêne de 100 ans, les outils aiment moins que le chêne tendre de 10 ans.

Voici mon retour d'expérience, ceci n'est que on avis.
Répondre