scie plongeante utilisée en scie radiale ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

teaksea
Découvre le forum

scie plongeante utilisée en scie radiale ?

Message par teaksea »

Bonjour, nouveau sur le forum, désolé si mon post est déjà traité.

j'ai récemment acheté un scie circulaire plongeante makita SP6000J et j'en suis très content pour les planches et panneaux.

je n'ai pas le budjet pour acheter une radiale pour l'instant et j'ai souvent des biaises de chevron à réaliser. Je me disais que je pourrais sans doute fabriquer un gabarit pour utilisé ma plongeante comme une radiale. Avant de me lancer je voulais poser deux questions :

1/ En terme de sécurité pensez vous qu'il est possible de faire plonger la scie stationnaire directement en pleine pièce ? Je précise : l'utilisation que j'ai jusqu'à présent pour la scie sur rail est de plonger à vide en avant de la coupe de coupe puis avancer jusqu'au bois en l'attaquant par le chant. ici je cherche à me poser au dessus du bois et à l'aborder par le haut. naturellement je prévois de fixer fermement la pièce à couper, la scie et son gabarit sur une bonne planche sacrificielle, le tout sur un établit stable. y a t-il des risques pour moi ou dans un moindre mesure pour le matériel ?

2/ si pas de véto sécurité, avez vous déjà tenté l'expérience. avez vous un montage à me conseiller ?

merci d'avance
Schmu
Accro

Re: scie plongeante utilisée en scie radiale ?

Message par Schmu »

teaksea a écrit : ici je cherche à me poser au dessus du bois et à l'aborder par le haut.
Pouvoir plonger en pleine pièce, c'est le principe de la scie plongeante, non??

Ou alors il y a un truc que j'ai pas saisi dans la manière dont tu veux utiliser ta scie :oops:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ta scie n'a pas de couteau diviseur, donc c'est facile à faire ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui, les scies plongeantes sont prévues pour ça, mais attention à la lame utilisée! Ne pas monter de lame avec peu de dents, et ce limiter au minimum à ±24dents pour du Ø160, afin de limiter le phénomène de rejet. Utiliser également une buter anti recul sur le rail.
Pour les scies plongeantes qui en sont équipées, ce sont des couteaux diviseurs rétractiles, il ne sont donc pas un obstacle à la plongée en plein bois...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Oui il faut vraiment se fabriquer ou acheter une butée anti-recul pour ce genre de coupes. Certes il y a les questions de sécurité et de rejet mais il y a plus simplement la question du résultat. S'imaginer que tu vas réussir à contrôler la scie pendant la descente et ne pas être entrainé en arrière de ton point de départ est présomptueux. Si ta pièce fait 6mm d'épaisseur, ptet que t'y arriveras mais si tu plonges dans 15mm de chêne, tu reculeras.
Répondre