Petit espace de travail

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

deanorth
Accro

Petit espace de travail

Message par deanorth »

Bonjour à tous

Premier projet, mais quel projet pour moi, vu vais découvrir le travail du bois : me créer un établit/espace de travail.

j'avoue la table de festool me fait rêver, mais je n'ai pas l'utilité de quelque chose de pliable/portable, par contre le côté ergonomique de la chose est... ébouriffant, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'ai donc le projet (pour l'instant dans mon cerveau ^^) de créer totalement sur mesure un plan de travail utilisant quasi toute plus grande longueur de ma terrasse, sur 90cm de large.
L'idée serait de pouvoir à minima pouvoir y installer la defonceuse que je vais acheter pour l'utiliser tant en position fixe sous le plan de travail, ou en "main libre". d'utiliser aussi ma scie circulaire ou ma scie sauteuse, seule matos déjà en ma possession. et de disposer d'espace de rangements.

le tout, bien sur, resistant à l'humidité et à l'eau (étant sous les tropiques et comme je l'ai dit sur une terrasses ouverte sur un côté.
L'idée des rails tout autour de la table comme sur la table festool me fait envie, j'ai quelques idées pour l'adapter en utilisant comme base sans doute les plains du MFTC portable de timothy...

J'espère pouvoir poster ici tout au long de l'aventure le travail de conception et de réalisation:)

stephane
deanorth
Accro

Re: Petit espace de travail

Message par deanorth »

Je note tout de suite ce point: je vais acheter tôt ou tard la scie circulaire plongeante de festool, avec son rail, ca me semble juste l'outil le plus adapté qui soit pour un espace compact.
damien86
Poste parfois

Message par damien86 »

Oui, ou ça : http://www.debonix.fr/scie-plongeante-kity-550.html si le budget est compact aussi
deanorth
Accro

Message par deanorth »

c'est considérablement moins cher effectivement!!

j'ai trouvé le plan de l'établit parfait, c'est celui de timothy. Je vais juste modifier la longueur (2M pour moi), modifier les espaces de tiroir (vais prendre l'aspirateur festool tout petit qui se range dans une box), et créer des rangements en hauteur.
Je vais débuter apprentissage de Sketchup, histoire de mettre tout ca en image.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

J'avance sur la conception, et je vais devoir totalement exclure le MDF de ma construction, pour la protection contre l'humidité et la pluie, ca sera pil le plus mauvais choix possible.

je pense donc m'orienter vers un plan de travail en chêne, leroy merlin en vend pour cuisine qui font 250x60x38. c'est un peu trop épais, mais je n'ai pas bcoup de choix ici.

Pour la structure par contre, en éliminant le MDF... on m'a proposé du contreplaqué marine, déjà traité contre toute forme d'humidité.
mais c'est justement selon le plan de l'établit sysport de Timothy, toute la structure porteuse qui est en mdf de 18 et de 12.
Si je remplace le mdf par soit des planches de chênes, soit du contreplaqué marine, j'aurai la même solidité de la structure?

Ce choix marquera de toute manière le début de mon aventure, puisque c'est le choix déterminant:)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Selon moi, ce sera mˆeme beaucoup plus solide... Par contre, ce sera aussi beaucoup plus cher... Pour la structure, je pense que si tu pose l'ensemble sur des pieds pour l'isoler du sol et que tu la peint avec une peinture d'exterieur, cela devrait suffire... A voir evidemment en fonction de ton orientation aux élément...

Courage en tout cas,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
deanorth
Accro

Message par deanorth »

Merci quesuije, je n'avais pas pensé aux pieds pour sur élevé la structure:)

C'est une super idée, d'autant plus que je n'ai qu'une confiance TRES limité quant aux qualités de construction de ma maison, mur pas d'angle etc etc, donc si en plus le sol n'est pas plat, trouver des pieds dont on peu régler la hauteur permettrait d'avoir un établit totalement plan, ca serait génial.
Je n'aurai pas le choix par contre, contreplaqué marine, c'est l'idéal pour "l'extérieur", et surtout ca ne bougera pas dans le temps (ca travaille moins voir pas du tout si ce que j'ai lu est vrai).
Répondre