Combiné Table de sciage et/ou défonçage tout INCRA

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tavarlindar
Accro

Combiné Table de sciage et/ou défonçage tout INCRA

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous ! :)

Voilà je sollicite la communauté pour m'aider à réaliser un combiné qui doit permettre d'avoir une scie et/ou défonceuse sous table. Cette solution doit pouvoir se ranger facilement.

A priori, je ne suis pas parti pour fabriquer entièrement ce combo de toute pièce comme la plus part d'entre vous. Je peux changer d'avis, mais contenu des points suivants :

- Je souhaiterais ne pas trop passer du temps à faire mes outils, je préfère utiliser mon temps pour fabriquer des meubles ou autres choses.
- Même les outils haut de gamme sont souvent (toujours?) décevant au niveau de la précison.

J'ai décidé de partir d'un système de précision et de lui adjoindre des machines et non l'inverse !
A moins qu'on prouve que je fasse fausse route.
Pourquoi pas avoir un bloc défonceuse que je peux remplacer facilement par un bloc sciage, du moment qu'il s'adosse à un guide INCRA qui pilotera l'usinage si j'ose dire.

Incra offre un ensemble complet de solution et me paraît être un bon choix. Seulement, voilà, c'est américain. Les solutions INCRA sont avant tout compatibles avec du matériel US.

D'après ce que j'ai pu lire, notamment au niveau des scies sous table, les philosophies de conception peuvent diverger entre l'Europe et les US.
Ne souhaitant pas déroger aux règles de sécurité au détriment de la précision, j'avoue avoir du mal parfois à savoir quels sont les critères impératifs à regarder. Par exemple, je serais tenter dire il est impératif d'avoir un courteau diviseur.

Je regrette au passage l'absence de Willow du forum qui de part son expérencience et ses connaissances apportait beaucoup. :cry:

Choix des composants :
Table Saw Combo #4
http://www.incra.com/table_saw_fences-tsls_combos.html

INCRA Miter 5000
http://www.incrementaltools.com/INCRA_M ... er5000.htm
INCRA-Mast-R-Lift-II :
http://www.incra.com/router_system_acce ... ft-ii.html

INCRA CleanSweep Dust Collection Combo :http://www.incrementaltools.com/INCRA_C ... scombo.htm
Ces choix ne sont pas arrêtés.

Au niveau matériel, reste à trouver une scie sous table et une défonceuse.

Pour la défonceuse, je crois que je n'ai pas le choix contenu du fait des problèmes de compatibilité de l'ascenceur d'Incra:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3826

Question Scie sous table : les jeux sont ouverts.

J'ai lu ce sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 6&start=30
Si j'en crois ericV57 , les scies sous table offrant une fonction radiale seraient plus précises.
"Donc autant de marques qui font ce genre de scie, c'est qu'ils y voient tous un des + !
Déligner, découper des panneaux d'un coté, et la fonction radiale de l'autre pour plus de précision… "
Question : Si guides Incra*, quel est l'intérêt de la fonction radiale, sous entendu que la précision est apportée par Incra ?
*tout type : guide parallèle, guide d'angle

Ayant une table MFT, idéalement, j'aimenai l'intégrer dans la solution finale.

J'ai vu cela, mais je ne vois pas à quoi peut bien servir le guide incra avec une scie plongeante ….
http://festoolownersgroup.com/festool-j ... -incra-ls/

Au plaisir de lire vos commentaires et conseils,

Bien à vous
Tavar
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
tienda
Accro

Re: Combiné Table de sciage et/ou défonçage tout INCRA

Message par tienda »

salut tavarlindar,

bigre, en voilà de la question fleuve :lol: :lol:

Bon nombre d'entre nous possèdent un ou plusieurs guides Incra, tous dans des configurations différentes, certains ont fabriqués leurs table de sciage/défonçage (c'est mon cas entre autres), certains ont adaptés le guide sur des scies kity.
Je ne vois pas pourquoi tu dis que
les outils haut de gamme sont souvent (toujours?) décevant au niveau de la précison.
En général la précision va avec le "classement" dans la gamme d'un fabriquant.

Bref, ceci dit il est évident que tu peux faire avec un guide de ce type plein de choses d'une précision redoutable. Tu peux trouver tout Incra (ou presque) chez dieter schmidt en Allemagne et bien évidemment, ils ont les guides en métrique ou en impérial (juste les "peignes" à changer).

Mais tu risques d'en avoir pour un sacré budget... :o
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tavarlindar a écrit : J'ai vu cela, mais je ne vois pas à quoi peut bien servir le guide incra avec une scie plongeante ….
http://festoolownersgroup.com/festool-j ... -incra-ls/
Peut être bien un usage comme butée de mise à longueur pour le sciage et pas comme guidage... smileyscie ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
tavarlindar
Accro

Pourquoi "les outils haut de gamme sont souvent (toujours?) décevant au niveau de la précison."
je pense au guide principalement (mais pas que). J'ai eu des souscis de précision sur du Mafell et du Festool, ce n'était pas grave, mais je sais que si on souhaite être précis il faut tout vérifer. Il faut même vérifier ces règles !
Sans épiloguer outre mesure, si les guides fournis par les fabricants étaint précis (fiable), les utilisateurs ne les changeraient pas par des INCRA.
Exemple : Mafell Erika 85
http://www.fine-tools.com/incra-anschla ... afell.html.
Seul soucis ici, (je n'ai pas tout compris, j'avoue), mais à priori il faut bien bidouiller pour coupler les deux Mafell + Incra.
Or c'est ce que je souhaiterais éviter, m'embarquer dans un projet que je ne pourrais pas terminer par manque de maîtrise.

Question Fleuve, oui, car je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le sujet et j'ai beaucoup lu sur le sujet sans pourtant avoir pris le temps d'en faire une synthèse...
Dernière modification par tavarlindar le 31 juil. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Suis tout à fait débutant dans le domaine, mais comme déjà dit ailleurs, une scie de chantier, même Mafell à +-1400 EUR, reste une scie de chantier et pas une scie à format à plusieurs milliers d'EUR.
M'étonnerait que celui qui investit dans une bonne scie à format aie besoin de guide Incra pour avoir de la précision...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut tavarlindar,

dans l'exemple que tu cites concernant la scie Mafell, si je me réfère à ma scie DW 745, qui est une petite scie de chantier, le guide qui est fourni avec n'est pas moins précis que le guide Incra qui est sur ma table. La grosse différence est dans la répétabilité.
Si je veux déligner sur une largeur de 200mm, (par exemple ;) ) une seule planche, je ne me sert pas du guide Incra, le guide Dewalt va très bien et il est plus vite mis en place et réglé.
Par contre si je dois déligner des planches à 200, 185 ou 128mm à suivre, le guide Incra me fera gagner du temps, car je n'aurais pas besoin de reprendre la cote de distance de la lame au guide (une fois la cote 0 réglée).
Tout dépend du travail que tu auras sur le feu ;)

Quoi qu'il en soit, c'est un super outil.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
tavarlindar
Accro

Bonjour Tienda, :)

Merci pour ces précisions utiles. la répétabilité
Tes propos confirment tous les posts que j'ai pu lire sur les guides INCRA. Les gens sont heureux! toi le premier.

Les photos de ton post ont disparu. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=9904 suite à la migration, car je me souviens avoir lu ce post sans soucis avant.
J'avais noté
J'ai quand même été obligé de "raboter" le couteau diviseur,
, raison pour laquelle j'ai du écarter la Dewalt DW 745. Raboter, je me suis dit "oh, là !...il va falloir bidouiller...."
Je viens donc de commencer mon enquête sur cette Dewalt DW 745.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5405.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut tavarlindar,

oui en fait j'ai raboté un couteau diviseur pour qu'il soit pile au dessous de la lame (environ 2mm), donc plus de cape, mais je l'utilise uniquement pour faire des rainures, quand je dois déligner je remet le couteau diviseur d'origine et la cape (comme ça, je mange moins de poussière :lol: ).

Nombre de gens ici ont la DW745, tu verra qu'ils en sont tous super contents !! ;) )

Edit : cette photo ?
P1020693.JPG
Dernière modification par tienda le 01 août 2015, 07:54, modifié 1 fois.
tavarlindar
Accro

Bonjour Tienda
A l'occasion, si tu peux mettre une photo... :oops:
Ainsi, si je comprends bien, tu a 2 couteaux. Quand tu dis
j'ai raboté un couteau diviseur pour qu'il soit pile au dessous de la lame
, tu l'a acheté séparemment, c'est standard (?), ... Bref comment as-tu fais s'il te plait.
Est-ce qu'est compliquer de changer un couteau diviseur ?
En te lisant, j'en conclus que la cape de protection n'est pas compatible avec l'usage du guide. Ai-je bien compris ?
Par avance merci de tes réponses et encore merci pour ton aide.
tienda
Accro

Message par tienda »

La cape peut très bien rester même avec le guide Incra, tant qu'elle ne gêne pas ...

J'ai simplement filé un coup de disqueuse sur le haut d'un couteau, il y en a pour 2 minutes et sur la Dewalt le couteau s'enlève en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :D
tavarlindar
Accro

Merci Tienda pour la photo et pour tes compléments d'information. Cela dit, je ne saisi pas une chose : tu as un ou deux couteaux ?

Par ailleurs, en lisant les prospos de Willow sur ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... w=previous
il disait
J'ai choisi une DeWALT 745 qui devançait ses concurrentes, dans sa gamme de prix. Elle vaut quelques billets de plus et n'a forcément rien de commun avec des modèles à 150 ou 200€, surtout de chez Bricotruc. Et pourtant, ma 745 est une toute petite scie, très modeste sans beaucoup de qualités face à d'autres, notamment son interrupteur inaccessible et son aspiration calamiteuse.
As-tu des problèmes d'accessibilté de l'interrupteur ?
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut tavarlindar,

j'ai effectivement 2 couteaux. Concernant l'accessibilité de l’interrupteur, effectivement, il ne tombe pas toujours sous la main, mais dire qu'il est inaccessible, c'est noircir un peu le tableau, avec l'habitude je tombe dessus chaque fois et concernant l'aspiration elle est bien plus efficace que la scie que j'avais avant (scheppach TS30).
Maintenant il faudrait peut-être que tu ais l'avis d'autres utilisateurs.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux aussi acheter un interrupteur déporté, c'est ce que j'ai fais pour plusieurs machines dont l'interrupteur d'origine ne me plaisiat pas...
tavarlindar
Accro

L'idée de déporter l'interrupteur me convient si il ne faut pas bidouiller l'electricité de la machine.
Au niveau du choix de la scie, j'ai pour le moment dans la liste des possibles :
- DeWalt DW 745
- Bosch verte PTS 10
http://www.fine-tools.com/tablesawfence-more.html
Au niveau des non possibles : Festool et Mafell car pas de rail pour pouvoir y mettre le guide d'angle Incra.
A étudier si ce modèle Bosch GTS 10 XC Professional peut être compatible.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour ce qui est de l'électro que je mets sous table, j'évite au maximum de bidouiller la prise aussi, pour des problèmes de garantie...
Donc, je raccorde mon interrupteur à une prise dans laquelle je branche l'électro. En plus, c'est versatile et je peux éventuellement récupérer mon système d'interrupteur pour un autre usage.

Dernièrement, j'ai trouvé sur aliexpress des interrupteurs de machine et des interrupteur coup de poing. Et je me suis fabriqué des "modules" combinant l'interrupteur machine et un coup de poing... pour moins de 10 euros...
tavarlindar
Accro

Qui peut m'expliquer quelle est la différence majeur entre une scie à Format et une scie sous table ?
C'est la présence d'un chariot ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je pense qu'on peut dire :
> Scie à format = scie pour déligner du panneau, donc scie avec un chariot (désormais ras de lame pour la plupart) + un cadre.
> scie stationnaire classique = scie avec uniquement un guide à refendre, à l'image de ce qu'utilise la plupart des ricains.
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

tienda a écrit :j'ai simplement filé un coup de disqueuse sur le haut d'un couteau, il y en a pour 2 minutes et sur la Dewalt le couteau s'enlève en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :D
Slt tienda, tu as couper le couteau d'origine ou tu en à fabriquer un toi même, ou acheter un autre, j'aimerais faire pareil que toi mais je souhaite garder le couteau d'origine aussi, et si tu en à racheter un, peut tu me dire ou tu l'as trouver stp ?

Merci.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
tu en a un ici http://www.ebay.fr/itm/BRAND-NEW-DEWALT ... 5d592abea3
tu peux toujours revendre la cape ;)

en faire un en tole de 2 mm n 'est pas tres difficile a la scie sauteuse
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille