Réglage de hauteur coulissant solide

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Dav.42
Poste parfois

Réglage de hauteur coulissant solide

Message par Dav.42 »

Bonjour,
Actuellement je suis en pleine reflexion pour me fabriquer un support de volant PC, j'hésite a la fabriquer en MDF ou CTP, je pense que le CTP est plus solide mais plus cher.
Actuellement je bloque sur la conception au niveau du reglage en hauteur coulissant :-(mur .
:arrow: Ce que j'ai imaginé (cela me plait pas :-? )
Image
(il n'y a pas les trous pour régler en hauteur)

Il faut que cela soit réglable en hauteur a differentes hauteur et surtout résiste au mouvement sur les 3 axes car "pilotage" de volant brusque en "rally" :lol:
Je pense qu'il y a plus simple mais je ne trouve pas :-)marteau .
Rainure ?

Avez vous des idées ?

Merci

Bonne journée
Accra
Accro

Re: Réglage de hauteur coulissant solide

Message par Accra »

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire, c'est un système de glissière.
Le schéma que tu as choisi est pertinent: tu as une sorte de boîte à l'intèrieur de laquelle peut coulisser une planche.
Pour le blocage de la planche, soit tu optes pour une série de trous dans la planche qui coulisse, et tu insères une goupille quand un des trous coïncide avec un trou traversant fait dans la "boîte". Tu peux aussi faire en sorte d'avoir 2 trous dans la boîte, afin de mettre deux goupilles, et tu gagneras un peu en rigidité / diminuton de jeu.
Ou alors, pour avoir un réglage plus fin, tu fais une rainure dans la planche qui coulisse et tu serres avec une poignée (principe d'une presse). Pour plus de résistance, tu peux avoir plusieurs plusieurs poignées.

Des systèmes de coulisse / glissière résistants, il y en a plein!
Plein d'exemples ici
Répondre