Ciseau à bois Stubai - retour d'expérience
Modérateur : copain des copeaux
-
samsamir
- Fan
Ciseau à bois Stubai - retour d'expérience
Je vous fais un petit retour sur expérience sur mon achat : un ciseau stubai professionnel
Je cherchais un ciseau à bois de qualité, un peu comme ceux de Nicolas mais avec un tarif plus abordable.
Ces ciseaux coûtent entre 15 et 25 euros selon la taille.
J'ai choisi le plus gros, l'objectif était de faire des assemblages pour la fabrication d'une pergola.
Voilà un lien vers celui que j'ai acheté :
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 34&pID=354
Je cherchais un ciseau à bois de qualité, un peu comme ceux de Nicolas mais avec un tarif plus abordable.
Ces ciseaux coûtent entre 15 et 25 euros selon la taille.
J'ai choisi le plus gros, l'objectif était de faire des assemblages pour la fabrication d'une pergola.
Voilà un lien vers celui que j'ai acheté :
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 34&pID=354
- Pièces jointes
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
-
samsamir
- Fan
Re: ciseau à bois Stubai
quelques photos en plus.
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
-
Grogg
- Accro
Jolie pergola! Tout cela juste avec le ciseau, c'est un travail minutieux 
-
samsamir
- Fan
Merci, mais pas tout à fait uniquement au ciseau à bois, la TS 55 m'a bien aidé mais elle reste limité pour des assemblages à mi-bois dans un madrier en 225 75 et des bastaings en 175 63.Grogg a écrit :Jolie pergola! Tout cela juste avec le ciseau, c'est un travail minutieux
Eh ben elle ne va pas s'effondrer de sitôt dis donc ta pergola. Tu as fait costaud ! Beau boulot en tout cas.
-
Clément
- Poste parfois
Félicitation ! Et sinon pour le ciseau en es-tu satisfait ?
-
samsamir
- Fan
Merci beaucoup, en fait je souhaite pouvoir en faire une véranda extension bois d'ici quelques tempsFylm a écrit :Eh ben elle ne va pas s'effondrer de sitôt dis donc ta pergola. Tu as fait costaud ! Beau boulot en tout cas.
-
samsamir
- Fan
Oui tout à fait, il rentre dans le bois comme dans du beurre, et surtout pour un prix que je trouve abordable.Clément a écrit :Félicitation ! Et sinon pour le ciseau en es-tu satisfait ?
J'ai commencé avec un ciseau Muller (peugeot), que l'on m'a prêté, qui a quelque année, que j'ai affuté de la même façon et bien je dois dire que ça n'a rien à voir, le travail est plus propre et plus rapide.
En d'autre terme, je ne regrette pas mon achat.
-
Clément
- Poste parfois
Donc du bon matos 
-
samsamir
- Fan
Oui, bon matos, mais il faut le passer à la pierre à affûter avant la première utilisation.Clément a écrit :Donc du bon matos
Comme la majorité des ciseaux, en dehors de quelques rares ciseaux haut de gamme, et encore.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
La question serait surtout de savoir si l'affûtage tient correctement dans le temps! Tiens nous au courant (il me faudrait un ciseau bien large)
Par contre je ne suis pas très fan du manche en plastique mais bon à ce prix là on ne peut pas tout avoir...
Par contre je ne suis pas très fan du manche en plastique mais bon à ce prix là on ne peut pas tout avoir...
-
samsamir
- Fan
Re: Ciseau à bois Stubai - retour d'expérience
En fait, j'ai eu l'occasion d'utiliser un ciseau de même dimension de marque Muller, et je dois dire que la tenue dans le temps de l'affûtage est meilleure sur le Stubai.
Après je n'ai pas beaucoup de recul au niveau des ciseaux à bois.
Concernant le manche, je trouve qu'il amorti bien les chocs du maillet mais il est vrai que pour le prix, on ne peut pas tout avoir.
Après je n'ai pas beaucoup de recul au niveau des ciseaux à bois.
Concernant le manche, je trouve qu'il amorti bien les chocs du maillet mais il est vrai que pour le prix, on ne peut pas tout avoir.
-
pietroalan
- Fan
Salut ! Il me semble en ayant suivi le lien qu'il se font aussi avec manche en bois, mais je ne sais pas si l'acier est lui de même qualité ?copain des copeaux a écrit :La question serait surtout de savoir si l'affûtage tient correctement dans le temps! Tiens nous au courant (il me faudrait un ciseau bien large)
-
samsamir
- Fan
En effet, il existe également avec un manche en bois cependant lors de mes échanges pas mail avec la société outils-machines haumesser, ils m'ont conseillé cette référence comme étant de meilleur qualité.
Je n'ai néanmoins jamais essayé ceux avec le manche en bois.
Sur la référence en question (dimension 35), il y a 5 euros d’écart.
Je n'ai néanmoins jamais essayé ceux avec le manche en bois.
Sur la référence en question (dimension 35), il y a 5 euros d’écart.
Hier j'ai creusé une queue d'aronde à mi-bois.
Et là je me suis rendu compte que mes outils, même aiguisés, ne convenait pas pour un travail propre et net.
On va dire que le bois est plus arraché que coupé.
Bon c'est pour le support de la rabot-degau donc c'est pas trop grave mais si c’était pour mettre dans mon salon alors là poubelle et on recommence.
Du coup ton post m'a bien aidé à choisir et j'ai commandé 3 Stubai pro.
J'en profite aussi pour dire que le site a l'air intéressant. C'est le seul site ou j'ai trouvé le pare-éclats du rail festool à moins de 11 €. Et le port est gratuit à partir de 50 € d'achat
Et là je me suis rendu compte que mes outils, même aiguisés, ne convenait pas pour un travail propre et net.
On va dire que le bois est plus arraché que coupé.
Bon c'est pour le support de la rabot-degau donc c'est pas trop grave mais si c’était pour mettre dans mon salon alors là poubelle et on recommence.
Du coup ton post m'a bien aidé à choisir et j'ai commandé 3 Stubai pro.
J'en profite aussi pour dire que le site a l'air intéressant. C'est le seul site ou j'ai trouvé le pare-éclats du rail festool à moins de 11 €. Et le port est gratuit à partir de 50 € d'achat
si le bois était arraché plutôt que coupé ce n'était pas plutôt un problème d'angle de coupe ? tes ciseaux sont peut être aiguisés avec un angle de coupe trop grand ?
Non c'est pas un problème d'angle c'est 25 degrés réglés avec le guide d'aiguisage donc à 1 ou 2 degrés près.
C'est plutôt un problème de qualité des ciseaux. Même après aiguisage au papier de 80 à 1000 ils ne coupent pas si bien que ça. En fait ils coupent moins bien que le bedane peugeot que j'ai acheté récemment et qui n'est déjà pas extraordinaire et inadapté pour ce travail car trop étroit (6 mm).
C'est plutôt un problème de qualité des ciseaux. Même après aiguisage au papier de 80 à 1000 ils ne coupent pas si bien que ça. En fait ils coupent moins bien que le bedane peugeot que j'ai acheté récemment et qui n'est déjà pas extraordinaire et inadapté pour ce travail car trop étroit (6 mm).
- copain des copeaux
- Administrateur du site
C'est peut être aussi un problème de bois. Sur du sapin par exemple, il m'arrive d'avoir des fibres compressées et pas coupées net dans le bois de printemps.
- hundertaker
- Accro
Bonjour à tous, vos réflexions sur la qualité d'un ciseau semblent assez empiriques et sujettes à jugement arbitraire non ? ...
Pour déduire une qualité il faut définir ce que l'on appelle qualité :
Tenue de la coupe
Coupe
Résistance à la flexion sans bris (de l'arrête)
Tenue contre la corrosion
Autre
Il faut de plus une reproductibilité du phénomène.
En d'autres termes, avant de dire tel ciseau est de "bonne qualité" et tel ciseau n'est pas bon ... il serait bien d'en prendre deux :
On réinitialise tous les angles, affûtage rasoir et polissage
Et on entre dans une série de test sur la longueur et on peut alors faire des comparaisons...
On a 20 mortaise à faire ? 10 avec l'un & 10 avec l'autre...dans le même bois...
ça me semble tellement incroyable (excusez) de lire qu'un outil aussi basique qu'un ciseau fait d'une seule et unique pièce (allez, 2 avec le manche) puisse ne pas couper avec un affûtage neuf ...
Sachez par ailleurs que vous pouvez vous même modifier la duretée (rockwell) de cet outil en le chauffant pour lui faire subir une trempe (augmentation de la duretée, donc de la tenue de coupe).
J'en ai moi même un large ... après avoir tapé avec dans du béton pour passer des fils, décollé de la colle etc etc...j'ai refait le tranchant poli miroir ... ça déroule du copeau en bois de bout...
Je vous dit ça car c'est un
reçu de quand j'était môme ... donc pas un outil bien chèr ...
Pour déduire une qualité il faut définir ce que l'on appelle qualité :
Tenue de la coupe
Coupe
Résistance à la flexion sans bris (de l'arrête)
Tenue contre la corrosion
Autre
Il faut de plus une reproductibilité du phénomène.
En d'autres termes, avant de dire tel ciseau est de "bonne qualité" et tel ciseau n'est pas bon ... il serait bien d'en prendre deux :
On réinitialise tous les angles, affûtage rasoir et polissage
Et on entre dans une série de test sur la longueur et on peut alors faire des comparaisons...
On a 20 mortaise à faire ? 10 avec l'un & 10 avec l'autre...dans le même bois...
ça me semble tellement incroyable (excusez) de lire qu'un outil aussi basique qu'un ciseau fait d'une seule et unique pièce (allez, 2 avec le manche) puisse ne pas couper avec un affûtage neuf ...
Sachez par ailleurs que vous pouvez vous même modifier la duretée (rockwell) de cet outil en le chauffant pour lui faire subir une trempe (augmentation de la duretée, donc de la tenue de coupe).
J'en ai moi même un large ... après avoir tapé avec dans du béton pour passer des fils, décollé de la colle etc etc...j'ai refait le tranchant poli miroir ... ça déroule du copeau en bois de bout...
Je vous dit ça car c'est un