Scie a chantourner - Perpendicularité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Alex99
Découvre le forum

Scie a chantourner - Perpendicularité

Message par Alex99 »

Bonjour à tous!

En faisant une recherche sur le forum concernant mon problème avec ma scie a chantourner, j'ai trouvé le terme exact sur un post!
"La perpendicularité"

Plutôt que de demander "pourquoi elle coupe pas droit ? ", je pose la question "Est ce normal qu'en position basse, le bras inférieur soit décalé d'un millimètre vers la droite par rapport à sa position haute ?"

Chaque coupe part vers la droite... Est ce que quelqu'un a déjà rencontrer ce problème?

(Pour info: Je n'ai pas d'autres lames, elles sont en attente de réception... mais même sans lame, en déplaçant le bras manuellement, cela se voit que le bras inférieur se décale...)

Merci :)
Alex
éricM
Accro

Re: Scie a chantourner - Perpendicularité

Message par éricM »

Alex99 a écrit : mais même sans lame, en déplaçant le bras manuellement, cela se voit que le bras inférieur se décale...)
Ça se voit… Par rapport à quoi ?
Quel est ta référence ?
- Le système "bras avec la lame montée et tendue" ou la table ?

Tout est une histoire de point de vu.
Sur certaines machines on régle les lames, les fers, les outils par rapport à la table, sur d'autre c'est le contraire.
Et certaines fois les deux.

Moi perso sur une scie à chantourner, je prendrai comme référence le système : "bras avec la lame montée et tendue".
Je ne pense pas qu'il y ait un réglage d'inclinaison du bras !

Alors si tu prends comme référence la table et qu'elle n'est pas perpendiculaire au "bras avec la lame montée et tendue",
je pense que ton resultat est "normal".

As-tu régler l'équerrage de ta table par rapport au "bras avec la lame montée et tendue" ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Alex99
Découvre le forum

Message par Alex99 »

oui, je suppose avoir bien réglé l'équerrage.
je n'ai pas vu d'autres scie a chantourner pour comparer :/

je ne sais pas si ces 2 photos seront plus explicites..

vv Position basse vv
IMG_20150818_202505.jpg
vv Position haute vv
IMG_20150818_202514.jpg
Merci

Ajout:
Bon, j'ai décalé legerement la fixation de la lame afin de compenser la déviation... les dents pointent legerement vers la gauche, ça "rectifie" un peu le tir.... mauvais bricolage je sais :)

dès que je reçois les lames, je testerais pour voir si elle y est pour quelque chose ou si le bras provoque ça...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est quoi comme modèle ? Si c'est une Hegner, alors c'est anormal, si c'est une scie à 50 €, ça reste anormal mais pas étonnant.
Répondre