Aiguisage de gouge
Modérateur : copain des copeaux
Aiguisage de gouge
Tout d'abord bonjour,
Pour mon premier poste sur votre beau et si utile site je voulais avoir des précisions pour l'affûtage des gouges.
J'ai commandé ce matin un touret à eau ( un petit 35W Peugeot 10mm, mes gouges ne dépasse pas les 6mm de largeur de fer ) et je possède divers pierre et papier de verre pour entre autre une paire de coupe chou, donc niveau coupe je devrais arrive a qqch.
Ma vrai grande question (bien que je soit prêt à entendre que je me fourvoie complètement sur les outils d'affûtage à utiliser) est comment affute-t-on la gouge composé d'un fer en gorge à 90° et pourvue en son extrémité d'une petite pointe.
Je n'ai pas encore reçu ma meule et malheureusement mes pierres à affuter ne comporte pas d'angle vif. Le chanfray qui les rend moins fragile m'empêche d'avoir un résultat satisfaisant étant donné la petite taille de ma gouge.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et idées et à très bientôt.
Pour mon premier poste sur votre beau et si utile site je voulais avoir des précisions pour l'affûtage des gouges.
J'ai commandé ce matin un touret à eau ( un petit 35W Peugeot 10mm, mes gouges ne dépasse pas les 6mm de largeur de fer ) et je possède divers pierre et papier de verre pour entre autre une paire de coupe chou, donc niveau coupe je devrais arrive a qqch.
Ma vrai grande question (bien que je soit prêt à entendre que je me fourvoie complètement sur les outils d'affûtage à utiliser) est comment affute-t-on la gouge composé d'un fer en gorge à 90° et pourvue en son extrémité d'une petite pointe.
Je n'ai pas encore reçu ma meule et malheureusement mes pierres à affuter ne comporte pas d'angle vif. Le chanfray qui les rend moins fragile m'empêche d'avoir un résultat satisfaisant étant donné la petite taille de ma gouge.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et idées et à très bientôt.
Re: Aiguisage de gouge
Bonjour,
Pour répondre correctement à ta question, peux tu mettre une photo de la gouge concernée ?
Est-ce une gouge pour sculpter ou pour tournage ?
JDD
Pour répondre correctement à ta question, peux tu mettre une photo de la gouge concernée ?
Est-ce une gouge pour sculpter ou pour tournage ?
JDD
Dernière modification par judedouch le 22 août 2015, 10:16, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
C'est une gouge à sculpter composée de deux tranchant perpendiculaire et une petite pointe à la jonction de ces deux tranchants.
Après une petite recherche il semblerais que ce soit en fait un "burin à 90°".
Je ne suis pas chez moi ce week end, je vais essayer de trouver ça sur le net.
Après une petite recherche il semblerais que ce soit en fait un "burin à 90°".
Je ne suis pas chez moi ce week end, je vais essayer de trouver ça sur le net.
Est ce que cela correspond à cela ? C'est un burin de sculpteur.
Si oui, tu peux regarder cette vidéo ici, mais en anglais.
En anglais cette gouge se nomme soit carving parting tool, soit carving V-chisel.
Une recherche sur Google avec ces mots clés + "sharpening" élargira les réponses à ta demande.
JDD
Si oui, tu peux regarder cette vidéo ici, mais en anglais.
En anglais cette gouge se nomme soit carving parting tool, soit carving V-chisel.
Une recherche sur Google avec ces mots clés + "sharpening" élargira les réponses à ta demande.
JDD
Dernière modification par judedouch le 22 août 2015, 11:27, modifié 3 fois.
Ça correspond très bien. Surtout le profil N°2.
Comment on affute ça. XD
Comment on affute ça. XD
Je t'ai donné un lien dans mon précédent post.
La description de la technique montrée sur la vidéo est jointe ici ( mais en anglais )
JDD
La description de la technique montrée sur la vidéo est jointe ici ( mais en anglais )
JDD
Super. L'anglais me convient très bien. Super sympa.
Je vais voir si une fois affuter j'ai moins d'effet d'éclatement.
Je vais voir si une fois affuter j'ai moins d'effet d'éclatement.