[PROJET Cuisine] table coulissante sur chant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

benoit.poyet
Découvre le forum

[PROJET Cuisine] table coulissante sur chant

Message par benoit.poyet »

Bonjour,

je souhaite refaire prochainement ma cuisine. Cette dernière étant très petite, je n'ai pas la place d'y prévoir un coin petit déjeuner fixe (ni par un ilot central, ni par un bar, ni par une table murale pivotante ou une table-tiroir)

J'ai cependant l'idée de faire une petite console d'appoint coulissante le long d'un plan de travail et qui pourrait donc "circuler" entre plusieurs positions selon l'usage : cette console coulissante pourrait donc passer devant le lave-vaisselle, l'évier ou divers tiroirs et le four...la position "petit-déjeuner" recherchée étant celle se trouvant face au LV et contre le mur...

cette console mobile ferait donc en gros 60x60cm et serait réalisée dans le même bois que le plan de travail...

j'imagine la faire glisser par un système de queue d'aronde pratiquée dans le chant du plan de travail (bois massif), la table serait soutenue sur le côté opposé par deux pieds avec roulettes, un seul pied me semblant vraiment hasardeux...

qu'en pensez-vous ? est ce que la queue d'aronde pourrait être assez solide pour un tel usage de console d'appoint ?
un tel usinage pratiqué dans le chant du plan de travail est-il durable ?
quelles dimensions pour le plan de travail / queue d'aronde ?

je vous remercie pour votre aide, si vous avez d'autres idées plus ou moins saugrenues pour faire surgir une table d'appoint de nulle part, je suis preneur !!!!!

Cordialement,

Benoit
Accra
Accro

Re: [PROJET Cuisine] table coulissante sur chant

Message par Accra »

Bonjour,

Je ne parviens pas à visualiser ce que tu veux faire. Te serait-il possible, s'il te plaît, de nous faire un schéma?

Merci
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je pense que tu aura toute les peines du monde a faire bouger ta desserte avec une queue d'aronde coulissante. Pourquoi de pas usiner le chant du plan de travail pour y encastrer un rail en T plutôt?
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
+1 avec Herwan, ou alors il va falloir usiner en laissant pas mal de jeu.
De plus cette desserte si j'ai bien compris pourra voyager le long de ton plan de travail, mais ne sera pas démontable. Elle prendra de la place où qu'elle soit et gênera forcément, surtout si comme tu le dis ta cuisine est très petite et qu'elle ne te servira 1 fois par jour pour le petit dej.
Je verrai plus un truc démontable avec des pieds qui se replient et que tu encliquettes à la demande, et que tu ranges ensuite dans un coin.
Tu peux faire cela avec cette fraise http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-ac ... 2600-p.htm dans le chant de ton plan de travail (deux ou trois trous) et dans la desserte deux ou trois vis VBA TF ou mieux vis TH avec insert, en rapport avec les dimensions de la fraise et que tu ajustes pour qu'elles vienne coller sur ton plan de travail.
Francis
Quand on veut, on peut
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ferais 1/2 queue d'aronde, côté bas. Ca coulisse, le poids de la table la gardera en place, et c'est démontable, et c'est nettoyable. Et c'est plus facile à faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

+1

Et je la ferais un peu plus grande pour que les pieds se replient proprement dessous :idea:
benoit.poyet
Découvre le forum

Message par benoit.poyet »

super ! merci beaucoup pour vos réponse, je pense qu'effectivement je vais revoir ma copie et repenser encore la chose avant de m'y lancer...

pour répondre à Herwan, je pensais monter les roulettes sur ressort afin de leur permettre un débattement vertical et être certain de pouvoir glisser le long de la que d'aronde...

par contre je ne vois pas bien ce que tu veux dire bricofranck... as tu un exemple de réalisation de ce type de montage car ça reste assez obscure pour un débutant tel que moi... ;)

Merci encore pour vos réponse !
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
@ benoit-poyet
Je n'ai pas d'exemple à te montrer, c'était une idée personnelle.
Voici ce que je voulais dire
sur le chant table de travail
sur le chant table de travail
sur le chant côté table
sur le chant côté table
desserte pour plan de travail1.JPG
Francis
Quand on veut, on peut
Répondre