Pistolet à peinture WAGNER ou autre de qualité ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

tavarlindar
Accro

Pistolet à peinture WAGNER ou autre de qualité ?

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous, :)

A tout hasard, est-ce parmi vous quelqu’un connait les produits WAGNER ?

Alors que je m’apprête à réaliser un « range serre-joints » fait de différents morceaux de panneaux de mélaminé, afin que ce ne soit pas trop moche quand même, je pense le peindre.
Je me dis pourquoi pas au pistolet qui pourra aussi me servir plus tard pour peindre des murs.

Le modèle Wagner FinishControl 5000 à retenu mon attention.
http://www.wagner-group.com/fr-fr/produ ... trol-5000/

Cela ne fait pas partie de la gamme « Bois et métal » du fabricant, mais j’ai des contraintes de budget et de place.

Étant donné l'investissement, j'aimerais ne pas me tromper !

N’ayant aucune expérience en la matière, je présume que parmi vous certains utilisent des pistolets de cette marque ou autre pour peindre du MDF par exemple.

Je suis donc à votre écoute pour vos conseils et retour d'expérience.

Par avance, merci.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
hundertaker
Accro

Re: Pistolet à peinture WAGNER ou autre de qualité ?

Message par hundertaker »

J'ai un pistolet à 20€ sur air comprimé qui fonctionn(ait) super bien ! (bouché à la longue)
Je me suis repris une mallette de 3 à 100€ toujours sur air comprimé et c'est le pied, sachant que l'air comprimé ça sert dans un atelier !
(voiture, ballons, piscine gonflable, nettoyage des outils, un p'tit coup dans la tignasse des gosses quant ils passent ...)

En Wagner, j'ai un AIRLESS , c'est comme un Karcher mais au lieux de l'eau c'est de la peinture qui est projetée entre 150 et 200 Bars : la maison en 3 couches dans la journée ! (Adapté aux très gros travaux)
Bref, Wagner ils savent ce qu'ils font .

Pour du meuble je t'aurais plus conseillé sur un produit qui ne sert pas à un seul usage soit le pistolet à air comprimé (+ compresseur).
120€ (compresseur)+20€ de kit pour débuter et tu est le roi de l'atelier ! (et qu'on me dise pas que 50l 2Cv c'est pas assez puissant, c'est ce que j'ai et je pulvérise parfois 3 meubles à la suite en 4 couches direct pour gagner du temps (oui, il y a mieux mais c'est suffisant pour débuter))
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai beaucoup utilisé un Wagner. Ça marche très bien. Attention tout de même au type de peinture qui peut passer dedans. Certain n'accepte pas les mélanges trop visqueux. on est donc obligé de beaucoup diluer et donc de faire plus de passe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
thecyril
Accro

Message par thecyril »

avec devilbis c'est le top.
très bonne marque wagner
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
tavarlindar
Accro

Tout d'abord merci pour vos réponses.
hundertaker : air comprimé ? J'étudie cette solution que j'avais absolument pas envisagé. Cela dit qui dit compresseur dit bruit et un endroit ou le ranger. Je suis dans un appartement. Pas d'atelier :mrgreen:
Je me méfie du "pour débuter".

devilbis : merci, je ne connaissais pas.
hundertaker
Accro

J'ai mon compresseur "pour débuter" depuis 10 ans. Tous les meubles postés sur CDC sont passés devant !
C'est ma meilleure soluce en garage ou atelier.
Aller, si c'était à racheter je me prendrais un 3Cv 50l vertical pour plus de perf !

Maintenant, si tu manque de place ou craint le bruit je ne peut pas répondre à ta place et c'est toi qui voit, c'est un argument.
(mais tu fait comment pour bricoler, scier un coup, poncer ?)
thecyril
Accro

Message par thecyril »

un compresseur ne fait pasnon plus un bruit monstrueux.
j'ai un bi cylindre de qulité c'est supportable.

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je vais un peu à contre-courant, j'ai pris un Wagner flexio 585. Après 2 h de peinture, je remarque que la buse était cassée... pas étonnant que j'ai des "grumeaux" qui partaient de temps en temps. Retour en magasin, je regarde avec le vendeur sur d'autres modèles en expo, certains avaient la buse cassée d'origine...

Le vendeur me donne une autre buse d'un modèle d'expo (pas cassée), mais c'était pas exactement la même, du coup faut encore que je retourne en magasin pour en commander une autre.

J'ai contacté Wagner par mail... "ah, on traite pas en direct avec les clients, débrouillez-vous avec votre magasin". Et rien sur les buses cassées d'origine.

Sinon, un compresseur, c'est très très bruyant (du moins le mien), et avec un petit compresseur (cuve 25 l) il va tourner presque en continu avec un pistolet à peinture. Mais c'est un compresseur 1er prix.

Il existe aussi des pistolets à peinture qui se branchent sur le mode soufflerie de l'aspirateur (si tu as un aspirateur qui souffle).
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est un pistolet elecctrique le wagner en question ?? C'est pas du HVLP ? Parce que si c'est du HVLP, question bruit, le compresseur à coté c''est de la roupie de sansonnet. Le HVLP fait peut-être un peu moins de db que le compresseur, mais c'est en continu !! Je te garantie que même avec un casque, au bout d'une heure c'est quand même bien usant, et les voisins ouille ouille ouille !!!
tavarlindar
Accro

Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais je ne saisi pas les conséquences du "avec air" (air comprimé) et sans air (airless).

C'est sur, quand je bricole, je fais du bruit, mais c'est acceptable. Ce n'est pas une question de voisinage, mais j'ai en tête qu'un compresseur c'est bruyant. Cela dit, si je fais abstraction de ce paramètre, hormis l'avantage de souffler pour nettoyer, je ne vois pas l'avantage de cette technologie par rapport au airless, hormis peut être le prix , le ticket d'entrée ?

bulubuluplopplop : Ecris directement aux Allemands, j'ai eu des soucis analogues pour d'autres choses avec du matériel allemand, les filiales françaises sont souvent pas au top commercialement (en France, le client c'est mon ennemi...) . La maison mère va peut être réagir différemment.
bulubuluplopplop
Accro

je parle d'un pistolet basse pression (adapté aux peintures à dispersion). Le bruit est plutôt léger, moins de bruit qu'un aspirateur.

Mon compresseur... c'est difficile de rester à côté (94 DB d'après la doc).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'ai un Earlex, pas mal même si je n'ai pas encore vraiment attrapé le tour de main...

Par contre, au niveau bruit, comme le dit Davidifo, c'est un ronflement (un gros ronfleur quand même !) continu, contrairement au compresseur qui travaille par à coups...

Le mien m'a surtout servi (c'était le but de l'achat) pour peindre le voile de verre sur les murs placo du grenier... Au rouleau ou au pinceau, c'était super galère tellement ça pompait et qu'il y avait des reliefs. Avec le pistolet (et le réservoir dorsal), je ne suis pas certain d'avoir mis moins de temps mais j'ai fais moins de gymnastique entre le mur et le seau de peinture...
thecyril
Accro

Message par thecyril »

Et une rabo-dego ça fait quoi comme bruit.
Les pistolets basse pression ca va super bien du moment que tu es capable de gérer la bonne fluidité du produit et le bon debit (bref comme un peintre).

gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonjour,

J'ai un Wagner 850 E acheté il y a quelques années. il marche très bien mais présente un grand défaut (du moins pour moi), pour des petits travaux je passe au minimum deux fois plus de temps, sinon davantage, à le nettoyer proprement qu'à peindre...

Depuis, j'ai acheté un petit compresseur (20 l) et j'envisage d'acheter un pistolet adapté. Quelqu'un connaît-il celui qui se nettoie le plus facilement et rapidement tout en étant efficace ?

Merci d'avance pour vos propositions.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
macbast
Accro

Message par macbast »

Un pistolet quel qu'il soit, demande du temps pour le nettoyage. Qu'il soit connecté à un compresseur ou à un systeme de type station de peinture.
Il faut quand même voir l'intérêt d'une station de peinture par rapport à un compresseur lorsque qu'on est en appart ou avec un petit atelier. Si ce n'est que pour peindre alors le systeme avec compresseur est vraiment superflu. Ne serait-ce que la place prise. Une bonne station de peinture fait de toute façon aussi bien...
Le plus dur c'est de s'en servir correctement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Attention, la technologie AIRLESS c'est pour les gros chantier ou les carrosseries auto industrielles.
ça bouffe 300ml dans les tuyaux mini, quant tu peint une maison on s'en fout mais pour du petit meuble c'est trop puissant (1litre projeté par minute)
AIRLESS = pas d'air passant par la buse---> peinture projetée par 150-200 bars de pression = fini extra et rapidité extra ordinaire (maisons, bateaux de 50m etc...)

HVLP = petite pression d'air projetant le produit, je trouve le finis inférieur à la projection 4 bars au pistolet sur compresseur. (mais on peut nuancer le propos en fonction des marques je pense...)
HVLP ou pistolet sur compresseur (à savoir qu'il y a des modèles HVLP sur compresseur) adapté aux vernissages menuiserie.
bulubuluplopplop
Accro

ça marche aussi avec les peintures à dispersion les systèmes airless ?
Il me semblais qu'il valait mieux un pistolet basse pression
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Attention, la technologie AIRLESS.../...
AIRLESS = pas d'air passant par la buse---> peinture projetée par 150-200 bars de pression = fini extra et rapidité extra ordinaire (maisons, bateaux de 50m etc...).
Merci Hunder, j'ai corrigé mon post, c'est vrai que je n'employait pas les bons termes...
Sébastien
Eataine
Accro

Message par Eataine »

@ Hundertaker: comme je n'ai pas vu de mention de pistolets airless, je me dit que c'est peut être de mon Earlex que tu parles... C'est bien Earlex (la marque) et c'est un HVLP, pas un airless...
hundertaker
Accro

C'était des propos généralistes pour expliquer (rapide) les différences de rendu des technologies et ce pour quoi ils sont adaptés en surface ...
Répondre