Synthèse choix matériau plateau table de sciage/défonçage ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Jerome_971
Découvre le forum

Synthèse choix matériau plateau table de sciage/défonçage ?

Message par Jerome_971 »

Bonjour à tous,

Bricoleur du dimanche, j'ai de plus en plus d'attrait pour le travail du bois. Avant de m'y lancer sérieusement, je parcours la toile pour glaner des informations par ci par là. Ce qui m'a amené aux tables de sciage et de défonçage. N'étant pas très connaisseur je me suis dit super, un outil qui me permettra de faire pas mal de choses et surtout correctement.
J'ai trouvé sur internet beaucoup de plans, de tuto et de vidéo pour réaliser ce type de table.
Cependant je ne trouve pas de synthèse sur les différents matériau que l'on peut utiliser pour le plateau de la table.
J'ai vu :
- plan de travail de cuisine
- contreplaqué de coffrage
- contreplaqué filmé
- médium
- agglo
- ...

Je suis donc à la recherche d'un synthèse présentant chaque matériau possible avec avantage/inconvénient, tenue de la planéité dans le temps (humidité, usure, dilatation, rétractation...), niveau de glisse, les finitions possibles (tenu dans le temps, glisse), l'épaisseur idéale ou min/max, nécessité de renforcer ou pas par des traverse pour rigidifier le plateau...
Le tout en gardant à l'esprit que l'objectif est une utilisation pour un plateau de sciage ou de défonçage. En effet je trouve des comparatifs de panneaux mais de manière générale ou pour des objectifs de construction de meubles. Le cahier des charge est différent pour ces tables.
Vivant en milieu tropical humide, la tenu de la planéité du plateau face à l'humidité ambiante est importante pour moi.
Aussi, par rapport au médium ou MDF, j'ai beaucoup vu de table en brut. Ne doit-on pas le "fermer" par rapport au émanations de formaldéhyde ?

Si vous avez un lien d'une telle synthèse, je suis preneur.
Je peux commencer également une synthèse de la biblio (mon côté scientifique...) que j'ai pu faire sur le sujet mais j'aurai besoin d'une validation et des appui car il y a pas mal de termes et de connaissance dans le domaine du bois que je ne dispose pas.

Merci d'avance.

Jérôme.
macbast
Accro

Re: Synthèse choix matériau plateau table de sciage/défonçage ?

Message par macbast »

Si tu as trouvé tant de réalisations que ça sur le net, (et il y en a plusieurs sur ce forum) tu dois déjà avoir une idée des avantages/inconvénients de ces matériaux.
Le plus simple c'est que tu nous montres ta synthèse et/ou que tu poses les questions sur les éléments qui te manquent. On apportera ensuite notre "maigre" contribution... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Jerome_971 a écrit :Si vous avez un lien d'une telle synthèse, je suis preneur.
Je peux commencer également une synthèse de la biblio (mon côté scientifique...) que j'ai pu faire sur le sujet mais j'aurai besoin d'une validation et des appui car il y a pas mal de termes et de connaissance dans le domaine du bois que je ne dispose pas.

Merci d'avance.

Jérôme.
Bonsoir.

Si tu cherches ici une étude scientifique, tu risques d'être déçu.
Quelques membres sauront te renseigner d'une manière scientifique et poussée, mais nous ne formons pas une communauté de chercheurs, ici... Nous savons peser le pour et le contre, mais ne faisons pas d'études pour cela. Nous faisons un choix qui nous paraît le meilleur et non pas celui de critères objectifs et statistiques.

Comme l'a bien dit Macbast, dis-nous ce dont tu as besoin, on te dira comment t'en passer... Euh non, pardon. On saura te donner les réponses à des questions précises, mais pas te faire un cours ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ce qu'il faut pour la table c'est prendre un composé qui facilite la glisse du bois, il ne faut pas que ça accroche. Dans l'idéal il faut éviter le contreplaqué ou le mdf. C'est ballot parce que c'est quand même ce qu'on trouve le plus facilement, alors si tu ne veux pas te casser la tête tu prends ce que tu trouves et tu lui passes deux ou trois couches de vernis pour améliorer la glissouille ;-)

Je ne sais plus qui sur le forum s'est fait banc de scie + table de def avec son parternel, ils sont utilisé des anciennes porte de wc d'une école en CP "filmé avec un truc qui glisse super bien" ; Ce genre de matériau est idéal.

Voila ;-)
cray666
Accro

Message par cray666 »

la solution que j'avais appliqué c'est un film de déco métallique autocollant auxquel j'avais appliqué du gliss'bois. l'avantage étant que ça laisse toute latitude dans le choix du support.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Jerome_971
Découvre le forum

Message par Jerome_971 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne m'y connais pas trop au niveau des matériaux. Je souhaitais avoir un comparatif me permettant de faire le meilleur choix du matériau sans contrainte de disponibilité ou de prix. Ces dernières contraintes viendraient s'ajouter après connaissance des avantages/inconvénients de tous.

En réponse à macbast, en réalité je n'ai pas de synthèse avec des retours mais plutôt une liste des matériaux le plus souvent utilisés avec mes interrogations. L'idéal aurait été que je fasse peut-être une enquête sur ce forum...
contreplaqué
- bakélisé, filmé, phénolique, pour coffrage : c'est la même chose ? Suppose que ce revêtement est intéressant pour assurer la glisse.
cout du matériau ? A davidoffo, ça serait le plus intéressant ?
- brut : le marin est-il intéressant ? Quelle finition pour assurer une bonne glisse ?
- épaisseur : Quelle épaisseur pour assurer une planéité du plateau dans le temps ? Si des rails doivent être installés,
quelle épaisseur min pour ne pas fragiliser le plateau avec les rainures des rails ?
- quel traitement ou finition pour les chants ?
plan de travail de cuisine
- épaisseur 28, 38 mm voir plus : perte hauteur de coupe/fraisage acceptable ? meilleure tenue de la planéité ?
- revêtement stratifié : bonne glisse ?
- quel traitement pour les chants ?
- prix abordable
MDF
- épaisseur : mêmes questions que pour le contreplaqué par rapport aux rainures pour le rail et la tenue de la planéité.
- mélaminé : intéressant pour la glisse ?
- brut : vernis, vitrificateur, cire, quelle est la meilleure finition ?

Voilà un peu toutes les questions que je me pose. Y a-t-il d'autres matériaux intéressants ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouh la la ça en fait des questions ; Le problème c'est qu'on a tous une expérience avec un ou deux matériaux maxi, donc je doute que quiconque soit à même de t'amener les réponses à toutes tes questions. Déjà il faudrait qu'on te retrouve le post dont je te parlais avec la porte des toilettes, sais plus si c'est pas maelmini qui avait fait le truc en question. Le MDF de gsb déjà tu oublois, ça pourrait le faire pour le support mais dès lors que tu vas faire une rainure dedans ça va être la cata. Pour le CP c'est jouable, le matériau devrait bien tenir tes contraintes à condition de le prendre assez épais (du 20 me semble être pas mal). Tu pourras également le rainurer sans crainte de le voir se dégrader. Pour la tenue à ton climat (déformation notement), je laisse Hunder te répondre, c'est le mieux placé d'entre nous pour ça ;-)
Jerome_971
Découvre le forum

Message par Jerome_971 »

Oui ça fait beaucoup de questions. On en supprime déjà une partie en éliminant le MDF.
J'avais contacté hundertaker en mp pour autre chose. Il m'a proposé de passer le voir mais pour l'instant je manque de temps. Je vais donc m'organiser pour le rencontrer.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ok, on vas voir ça ...

Déja si tu fait toi même ta cuisine, le mieux est le marbre, il est à 150 à 200€ le mètre linéaire en direct centre de fraisage (1ere entrée à jarry face lapeyre)au lieu des 600€ chez lapeyre (ils l'achètent au même endroit donc facile de calculer leur marge commerciale ...)
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Vu dans un autre topic et peut-être une voie à explorer pour une table en CP ou mdf?
gg_du_78 a écrit :Bonjour,
Perso pour mes gabarits, j'utilise du Valchromat ou un HDF similaire.
Il est plus compact et le champ est moins fragile mais on peut aussi le renforcer par imprégnation d'une époxy diluée.
Valchromat
Vernissage
Il est maintenant en vente chez Leroy merluche
Le Topan d'Isoroy est coloré dans la masse mais n'est pas un HDF.
(voir ici)

En tout les cas pour ma part, je trouve plus simple cette solution, car plus rapide et moins cher.
Jerome_971
Découvre le forum

Message par Jerome_971 »

Hundertaker => du marbre pour une table de sciage/défonçage ???
du-bois => merci pour le lien. A voir si j'en trouve dans ma région.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Non, pour une cuisine (ais - je lu trop vite ta liste de choses à faire ) :lol:
Répondre