filtre pour aspi à copeau classique?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
earendilin
Habitué

filtre pour aspi à copeau classique?

Message par earendilin »

Bonjour,

j'ai depuis 2 ans un aspi à copeaux classique (Robland DC1300), raccordé en 100mm, avec la classique "chaussette" en tissu.
Celle-ci devient très vite sale on voit clairement que la poussière fine passe à travers.
L'aspirateur a beau être dans un mini-local dédié, je ne garde pas tout le temps la porte fermée, pour diverses raisons et en particulier le fait que ma télécommande coupe l'aspi, mais ne peut le redémarrer (car je n'ai pas osé modifier le circuit à manque de tension présent sur l'aspi. Au passage si qq sait faire, je suis preneur d'infos).

Bref, j'ai commencé à me renseigner sur la possibilité de monter un filtre plus efficace, car je trouve que la poussière fine continue à voler partout.
Quelque chose dans le style de ça (sans vouloir faire de pub).

Certains d'entre vous ont-il investi dans une telle solution? Quels sont vos retours?

merci d'avance :)
fabio38
Accro

Re: filtre pour aspi à copeau classique?

Message par fabio38 »

Je m'étais posé la meme question. J ai lu que cela pouvait reduire les perf de l aspiration. Finalement je vais le mettre dehors sous abri. Cela me dégagera aussi de la place autour du combiné.
Par contre il faudra laisser une fenetre ouverte pour entrée d air meme en hiver...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai toujours en tête la même idée que toi mais ne suis pas encore passé à l'acte !
C'est juste un peu cher et je me demande si le nettoyage du filtre avec les leviers n'use pas le filtre prématurément.
Il me semble que Nicolas possède un tel filtre...
earendilin
Habitué

Message par earendilin »

ah, c'est donc à ça que servent ces poignées. Je me demandais quelle pouvait être leur utilité. :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai vu récemment une personne qui en avait un. Elle m'a parlé d'une perte de charge d'au moins 20% une fois que la cartouche commence à être un peu colmatée. Il n'y a pas de miracle !
xmax
Accro

Message par xmax »

FMJ a écrit :J'ai vu récemment une personne qui en avait un. Elle m'a parlé d'une perte de charge d'au moins 20% une fois que la cartouche commence à être un peu colmatée. Il n'y a pas de miracle !
est que le probleme n'est pas le meme avec un sac encrassé , il y aussi une grosse perte de charge.
la surface de filtration d'une cartouche est bien supérieur au sac ce qui en theorie compense la filtration plus éfficace

il existe aussi des sac 5 microns (30 je crois pour les classiques), et là c'est sur que cela doit s'encrasser tres vite

pour l'inter a manque de tension, tu a la solution du serflex sur le bouton marche :oops: ou alors un relai telecommandé si tu veux mettre les mains dans l'electricité
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour l'inter, il me semble que diomedea à fait la modif sur le sien, j'ai cru lire ça sur sa présentation ici ou sur MB.
earendilin
Habitué

Message par earendilin »

Merci davidoffo, grâce à ta remarque j'ai retrouvé le fil d'origine sur MB (car j'avais déjà posté qqch sur le fil correspondant ouvert par SamuelM ici).

Bon je crois que je vais abandonner l'histoire du filtre (malgré un moteur de 2kW, la perte de charge me freine, sachant que je suis en train de mettre en place un réseau d'aspiration avec plusieurs Y et des guillotines pour déservir les différentes machines).
Du coup je vais me concentrer sur la télécommande, afin de garder l'aspi derrière la porte du local bien fermée :)

Me reste donc à shunter l'inter à manque de tension de l'aspi. Sachant que la prise télécommandée que j'utilise supporte 3600W, j'espère qu'elle va continuer à supporter le courant d'appel au démarrage.
Et j'ai testé, en cas de coupure de courant, elle se remet en off. Donc pas de risque que l'aspi redémarre quand le courant revient.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah de toute manière tu auras du mal à trouver une prise qui supporte plus. Je suis en train de tirer des rallonges "proprement" pour l'installation de mes machines (qui vont "tirer" 13A une fois lancées, un peu plus au démarrage) et toutes les prises et cables electrique domestique que tu trouve en GSB sont "normés" à 16A... Bien sur on trouve du cable de 6mm², mais je trouve ça un peu surdimensionné pour une machine de 3Kw (en sachant en plus que mettre du 6mm² avec une prise 16a au bout, c'est quand même un truc qui sert à rien).
Valen
Accro

Message par Valen »

Bonjour
Il existe bien des prise adaptées pour la puissance, comme ici https://www.prozic.com/www2/commande_pr ... 0DESC.html, mais bien sur, ca à un certain cout puisqu'il faut presque tout changer... :cry:
Répondre