Attendant la réponse des destinataires de la marche/rangement (réponse arrivée) et prévoyant celle qu'elle serait (je ne m'étais pas trompé), je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée que de faire un exercice mettant en action les techniques que je n'ai encore jamais mis en oeuvre et dont je vais avoir besoin pour cette future et proche réalisation.
De plus, ça faisait un bon bout de te temps que je voulais faire une boite pour mon rabot électrique qui est, et demeure, dans son carton d'achat.
C'est parfait. Je vais joindre l'utile au didactique à l'agréable. Cerise sur le gâteau, je vais en profiter pour m'essayer au principe de faire une boite fermée et à l'ouvrir à la SCT.
Au programme voulu des apprentissages, plein de choses, mais surtout l'utilisation de la Domino et la pose de charnière incrustées. Elle ne seront pas dans le même sens que pour la marche, mais ce n'est pas grave. Ça ne changera pas grand chose. Il y aura aussi en bonus l’utilisation (une des premières fois) de ma toute nouvelle défonceuse sous table et la création de rainure arrêtées, chose que je n'avais pas osé faire la dernière fois que j'avais eu des rainures à faire, juste au cas où vous vous en souvenez...
Allez. stop le blabla, c'est parti!
Pour commencer, une vue rapide du truc sous SU:

Rien de très compliqué. Les dominos ne sont pas dessinés mais vu que le projet est simple, je ferai la répartition au moment des fraisages.
Le tout sera en CP de peuplier de 15, reste d'un précédent projet. Le fond, lui, sera en CP de 10 pris dans des rainures. Déjà je trouve cela largement suffisant et de plus, ça me fait bosser cette technique comme je le disais plus haut.

Après avoir fait rapidement un calepinage sous SU afin d'avoir le moins de chutes possible, je coupe deux bandes à la circulaire. Bien sûr je le fais avec une surcote afin de supprimer la tranche qui a été en contact avec le sol lors de l'entreposage.

La surcote en ensuite retirée à la SCT. Ainsi, non seulement je me débarrasse de ce qui à pu être abîmé par le sol, mais en plus mes bandes sont sûre d’être parfaitement identiques; plus qu'à la circulaire.

Il ne reste après qu'à tronçonner les bandes en suivant le plan de calepinage; mais toujours avec une petite surcote de 2 à 3 mm.

Cette surcote est elle aussi supprimée à la SCT, toujours avec l'idée d'augmenter la symétrie mais aussi pour garantir un 90° parfait sans trop me prendre la tête.

Entendons nous bien. Tout cela aurait été bien sûr possible directement à la circulaire, mais vu que j'ai une SCT, autant en profiter, c'est tout de même plus rapide...
Bref. Toutes mes pièces, hormis le fond, sont très vite prêtes et je vais pouvoir me consacrer aux rainures. Fort de l’expérience lors de la construction du bâti de ma défonceuse sous table, je passe directement aux disques à rainer. Mais, là, ça va se faire sur des planches de CP. Pas sur de gros montants et traverses comme l'autre-fois. Je fais un essai sur une chute pour vérifier mon réglage...

... qui est bon, mais même si je ne raine que 5mm sur 15, je trouve ça tout de même un peu dangereux à faire... Certes les vraies pièces seront plus grandes, certes j'ai utilisé des tasseaux pour pousser et maintenir, certes l'aspiration du guide à tendance à aspirer la pièce et donc à la plaquer contre le guide; mais quand même...
Alors c'est parti pour la construction d'un poussoir. J'ai envie de garder mes doigts et je ne veux pas sacrifier à la sécurité...
Donc, dans une des chutes que j'ai fais lors du débit des pièces, je commence comme ça:

C'est rapide à faire (CP de 15; donc domino de 5/30 - 12 d'un coté, 20 de l'autre), je passe donc vite au collage à la vinylique à prise rapide et à la mise sous presse.

Une fois sec (ou presque...
Ça m’intéresse beaucoup de faire ça, car pour la marche j'en aurai à faire en plein panneau. Bon moment pour tester...
A suivre.... tout de suite...