[Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

[Terminé] Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.

Attendant la réponse des destinataires de la marche/rangement (réponse arrivée) et prévoyant celle qu'elle serait (je ne m'étais pas trompé), je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée que de faire un exercice mettant en action les techniques que je n'ai encore jamais mis en oeuvre et dont je vais avoir besoin pour cette future et proche réalisation.

De plus, ça faisait un bon bout de te temps que je voulais faire une boite pour mon rabot électrique qui est, et demeure, dans son carton d'achat.

C'est parfait. Je vais joindre l'utile au didactique à l'agréable. Cerise sur le gâteau, je vais en profiter pour m'essayer au principe de faire une boite fermée et à l'ouvrir à la SCT.

Au programme voulu des apprentissages, plein de choses, mais surtout l'utilisation de la Domino et la pose de charnière incrustées. Elle ne seront pas dans le même sens que pour la marche, mais ce n'est pas grave. Ça ne changera pas grand chose. Il y aura aussi en bonus l’utilisation (une des premières fois) de ma toute nouvelle défonceuse sous table et la création de rainure arrêtées, chose que je n'avais pas osé faire la dernière fois que j'avais eu des rainures à faire, juste au cas où vous vous en souvenez... :oops:

Allez. stop le blabla, c'est parti!

Pour commencer, une vue rapide du truc sous SU:

Image

Rien de très compliqué. Les dominos ne sont pas dessinés mais vu que le projet est simple, je ferai la répartition au moment des fraisages.

Le tout sera en CP de peuplier de 15, reste d'un précédent projet. Le fond, lui, sera en CP de 10 pris dans des rainures. Déjà je trouve cela largement suffisant et de plus, ça me fait bosser cette technique comme je le disais plus haut.

Image

Après avoir fait rapidement un calepinage sous SU afin d'avoir le moins de chutes possible, je coupe deux bandes à la circulaire. Bien sûr je le fais avec une surcote afin de supprimer la tranche qui a été en contact avec le sol lors de l'entreposage.

Image

La surcote en ensuite retirée à la SCT. Ainsi, non seulement je me débarrasse de ce qui à pu être abîmé par le sol, mais en plus mes bandes sont sûre d’être parfaitement identiques; plus qu'à la circulaire.

Image

Il ne reste après qu'à tronçonner les bandes en suivant le plan de calepinage; mais toujours avec une petite surcote de 2 à 3 mm.

Image

Cette surcote est elle aussi supprimée à la SCT, toujours avec l'idée d'augmenter la symétrie mais aussi pour garantir un 90° parfait sans trop me prendre la tête.

Image

Entendons nous bien. Tout cela aurait été bien sûr possible directement à la circulaire, mais vu que j'ai une SCT, autant en profiter, c'est tout de même plus rapide...

Bref. Toutes mes pièces, hormis le fond, sont très vite prêtes et je vais pouvoir me consacrer aux rainures. Fort de l’expérience lors de la construction du bâti de ma défonceuse sous table, je passe directement aux disques à rainer. Mais, là, ça va se faire sur des planches de CP. Pas sur de gros montants et traverses comme l'autre-fois. Je fais un essai sur une chute pour vérifier mon réglage...

Image

... qui est bon, mais même si je ne raine que 5mm sur 15, je trouve ça tout de même un peu dangereux à faire... Certes les vraies pièces seront plus grandes, certes j'ai utilisé des tasseaux pour pousser et maintenir, certes l'aspiration du guide à tendance à aspirer la pièce et donc à la plaquer contre le guide; mais quand même...

Alors c'est parti pour la construction d'un poussoir. J'ai envie de garder mes doigts et je ne veux pas sacrifier à la sécurité...

Donc, dans une des chutes que j'ai fais lors du débit des pièces, je commence comme ça:

Image

C'est rapide à faire (CP de 15; donc domino de 5/30 - 12 d'un coté, 20 de l'autre), je passe donc vite au collage à la vinylique à prise rapide et à la mise sous presse.

Image

Une fois sec (ou presque... ;)) Je pose un domino de 8/40 en plein centre. (Toujours du CP de 15; donc 12 d'un coté 28 de l'autre.

Image

Ça m’intéresse beaucoup de faire ça, car pour la marche j'en aurai à faire en plein panneau. Bon moment pour tester...

A suivre.... tout de suite...
Dernière modification par DeD le 02 oct. 2015, 19:05, modifié 1 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Re: Une boite exercice pour ranger mon rabot électrique.

Message par DeD »

La suite...

Alors, le verdict de ce fraisage en plein centre?

Image

Rien à dire il me semble... Même pas le peine de prendre de mesure. Repérer le centre suffit. Le reste se fait tout seul ou presque.

Bref, je n'ai pas fais ce fraisage que pour le plaisir. Alors, j'y mets un domino;

Image

Puis, je fraise un bout de vieille tringle à rideau qui traînait dans mon Stokàbouz'.

Image

Après avoir rapidement arrondi l'extrémité à la ponceuse afin de le retirer son coté agressif, je le colle avec son domino et le met sous presse.

Image

Et voilà, rapidement, un petit poussoir garantissant quand même plus de sécurité. Du temps bien investi, je trouve. (Le plus long fut les temps de séchage de la colle...)

Image

Bien vu que je peux maintenant bosser sereinement, je fais les rainures arrêtées. Enfin, j'en fait!!! Depuis le temps que je disais qu'il fallait que je m'y mette!!! :D

Image

Et ma fois ça le fait... Bon, ça m'a pris un peu de temps et quelques essais sur une chute pour comprendre comment placer les butées, mais je crois que j'ai compris.

Image

Une fois les butées en place et avec le poussoir, c'est un jeu d'enfant, et je passe rapidement aux autres qui, n'étant pas arrêtées sont super rapide à faire. Juste à placer une butée de fin à la louche et à mettre un martyr afin de ne pas abîmer mon joli pressoir tout neuf...

Image

Il ne me reste donc plus qu'à équarrir les rainures arrêtées, ce qui, avec un ciseau bien affûté, est un jeu d'enfant.

Image

Petit test concluant avec une chute de CP de 10.

Image

Du coup, je peux commencer le fraisage des dominos en vu de l'assemblage.

Image

Voilà pour cette journée apprentissage/plaisir/vacances.

@ suivre, mais demain... j'en suis là ce soir... ;)

Cordialement.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oh la belle domino... Franchement j'hésite entre une mortaiseuse à B² et une domino.... Je sais vraiment pas quoi prendre.

Chouette reportage sinon, on attends la suite :-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Salut DeD... Je vois que tu t'éclates avec ta domino mais,... Tu en mets 10 fois trop... sur ton poussoirs et même ta boite, 2 suffisent.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Vous me faites tous rêver les proprio de domino, j'aurais peu etre le budjet au mois de janvier pour me l'offrir youhouuuuuuu^^ soit je me loffre soit jattend le budjet pour une nouvelle combiné mais j'aime pas attendre ^^ tu les fabrique toi même les domino?
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

Oui, sûr que j'en ai trop mis. Bon, je ne serais pas descendu à seulement tout de même mais 4 aurait pu âtre une bonne cote. J'ai le souvenir d'une réalisation faite avec des lamelles où je n'en avais pas mis assez et cela avait donné un collage compliqué. J'avais rattrapé le coup mais ça avait été juste... Du coup, j'ai peut être tendance à mettre trop maintenant...

D’ailleurs, mis à part à la louche, y a t'il un sorte de règle qui permet de déterminer à peu près le nombre nécessaire en fonction d'une longueur,/largeur/épaisseur?

Paulo, je ne fais pas (encore?) mes dominos car avec le pack que j'ai pris, j'ai un peu de quoi voir venir. On verra par la suite. Ce qui est sûr c'est que je ne ferais jamais ceux de 4 et ceux de 5. A 3 centimes le domino de 4 et à 4 centimes celui de 5, je trouve que cela ne vaut pas le coup de s’embêter à faire des trucs de si faible section. Ça peut commencer à se justifier à partir du 6 (7 centimes).

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Tu en mets 10 fois trop.
DeD, quand il aime, il compte pas . . . :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

C'est pas faux. :D :D :D

EDIT. D'ailleurs, c'est même pas vrai que j'en mets 10 fois trop. J'en ai mis 6. 6/10 = 0.6. 0,6 domino, cela aurait fait juste tout de même. Na! :D :D :D

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Super petit projet, avec de chouettes photos et du beau matos; j'adore ! :-)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Alex. :)

La petite suite?

Alors pour commencer, il est quand même temps de vérifier si le truc qui doit rentrer dedans a assez de place ou si je suis vraiment une quiche... Ca ne serait pas la première fois...

Image

Ça passe. Je fais les derniers fraisages

Image

et je suis prêt à commencer le collage.

Image

Le collage à lieu et là, franchement, je suis content d'en avoir mis autant! Non qu'il est nécessaire d'en avoir autant, vous le dites, vous avez raison, nous sommes d'accord, mais simplement que cela m'a permis de constater qu'en plus cela rendait le collage difficile... Les ajustements sont tellement parfaits qu'avec la colle et un si grand nombre de dominos, il faut vraiment y aller fort pour que tout rentre bien que toutes les mortaises étaient parfaitement alignées. Il m' même fallut finir avec de presses, c'est dire...

Image

C'est la raison pour laquelle je dis que je suis content d'avoir fait cet exercice. Cette expérience à faible coût est acquise. Toujours dans le domaine de l'expérience, j'ai tracé pas mal de mortaises alors que j'aurais pu gagner énormément de temps en utilisant plus les guides. Ça aussi je le note pour l'avenir. C'était (une nouvelle fois) le but.

Bref, une fois le tout rentré, je peux reprendre la mise sous presse de manière plus classique. La perpendiculaire du tout devrait être assurée par la pose du couvercle, mais je ne tente pas le diable et met le tout sous presse de manière à ce que ce le soit.

Image

Il ne me reste plus qu'à poser le couvercle. J'ai déjà diminué le nombre de dominos, mais c'est encore trop. 3 et 4 aurait, je pense, été un bon nombre; plutôt que 4 et 4 comme je l'ai fais.

Image

Le tout est en presse est va patienter comme cela jusqu'à demain matin pour le "démoulage".

Image

Je reprendrai lundi. Je pense que le tout devrait à peu près marcher et je ne regrette vraiment pas d'avoir pris ce temps. Je vais d’ailleurs modifier le plan de la marche que je devrais commencer mardi par rapport à ce que j'ai appris sur la pose des dominos grâce à cet exercice.

Sur un autre propos, j'ai été, en plus du reste, bluffé par tout les petites aides que l'on peut se faire en deux coup de cuillère à pot grâce à cet outil. Hier,j'avais déjà improvisé à la va vite un truc pour faire tenir une cale sur ma table de défonceuse sans avoir de débord:

Image

Aujourd'hui, ayant besoin d'une buté pour empêcher le basculement des pièce sur ma presse verticale j'ai pu en faire une vite fait avec un domino non collé.

Image

Je suis sur que je vais encore trouver plein de chant d'application à l'avenir.

PS: Je ne fais pas de pub. Je suis juste content d'avoir cet outil que je découvre et dont je découvre une partie du potentiel à travers cette petite réalisation.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Petite astuce : fraise un domino à la bonne largeur, et les autres une largeur au-dessus.
Tu auras la même qualité d'assemblage, avec un peu plus de confort lors du montage. ;)

Encore merci pour le partage et bonne soirée !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Mais je confirme que 3 (ou 4) domino par tranche, c'est déjà plus que suffisant. ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Intéressant. Le fait que tous les dominos sauf un soit un peu "flottants" ne pose pas de soucis?

Merci pour le conseil.

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Non, puisque l'ajustement du domino fraisé à la bonne taille maintient parfaitement les deux planches.

La première fois, j'ai fait comme toi. :)
DeD
Accro

Message par DeD »

Ok. Je testerai.

Merci du conseil, Alex.

Retrouvez-moi sur Strava
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon alors chouette projet, chouette atelier, chouette serres joints festool et... Chouette tasse "division bell" ;-)
DeD
Accro

Message par DeD »

Yeah!!! Floyd Powa! :)

Retrouvez-moi sur Strava
aramis
Accro

Message par aramis »

Je pense que tu pourrais faire profiter les autres de ton savoir sur la domino et faire des démonstrations top moumoute :lol: :lol: :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, oui... Une démo... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Y'en a marre des démo ns :twisted:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Répondre