Planches de wagon

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

vottero
Découvre le forum

Planches de wagon

Message par vottero »

Bonjour,
Je m’apprête à acheter de vieilles planches de wagon afin d'en faire une table, mais elles sont très noircies. Or je viens de lire sur ce forum que les traverses SNCF étaient traitées avec un produit très toxique. Pensez vous que les planches de wagon le sont aussi ?
Merci, Cordialement.
domi49
Accro

Re: Planches de wagon

Message par domi49 »

vottero a écrit :Bonjour,
Je m’apprête à acheter de vieilles planches de wagon afin d'en faire une table, mais elles sont très noircies. Or je viens de lire sur ce forum que les traverses SNCF étaient traitées avec un produit très toxique. Pensez vous que les planches de wagon le sont aussi ?
Merci, Cordialement.
J'avais récupéré des traverses de chemin de fer pour les linteaux de la maison que je retapais à l'époque.
Une caractéristique du produit utilisé (créosote, si je me souviens bien) est de sentir très fort. Donc si tu donnes quelques coups de ciseau en surface, tu devrais vite être renseigné sur le traitement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
macbast
Accro

Message par macbast »

Avec tout ce que peut voir un plancher de wagon dans sa vie, je m'abstiendrai...
Les produits de protections doivent être de plus redoutables.
C'est mon humble avis. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

photo ?
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

J'ai déjà récupéré 2 fois ce type de bois. Il n'est absolument pas traité comme les traverses. Elles, sont traitées à cœur. Les planchers de wagons ne le sont qu'en surface.
La première fois, j'ai bien sélectionné mes planches (les moins fendues). Je les ai rabotées avec ma hamer. J'ai réussi à en faire le plan de travail de la cuisine.
La deuxième fois, j'ai raboté un plancher complet. Je suis aller directement chez mon fournisseur de bois. Il est équipé d'une 700 en 10cv. 2 heures après ça m'a coûter les 4 fers complètement bouffés et abîmés. J'avais bien pris soin d'enlever tous les clous, agrafes, et autres petits morceaux de ferraille. Il ne faut pas se leurrer, même en les brossant des heures, il reste des gravillons.
plusieurs essences sont utilisées pour les planchers. Il y a du Chene, du bois exotique, et un tout petit peu de sapin. En général, un plancher est fait avec la même essence, sauf réparation au cours de sa vie.
Pour faire une table, si c'est du Chene, rien d'impossible.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Tout est dit ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9osote

Je pense que c'est une très mauvaise idée. La santé n'a pas de prix et en France ce n'est pas le bois qui manque.
Mais ce n'est que mon avis.

Desrick .
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Merci pour le lien, très instructif mais ça fait flipper :

Selon le gouvernement français, le bois créosoté en fin de vie doit être géré comme un déchet dangereux, qui « relève du code de l'environnement ». Toujours selon le gouvernement, environ un million de traverses de chemin de fer sont déposées par an par la SNCF, dont 250 000 transformées en charbon de bois pour usage alimentaire, dans une installation classée pour la protection de l'environnement autorisée à le faire.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
david89
Accro

Message par david89 »

tout depend d ou viennent tes planches ....sur les locos, c etait un beau parquet non cresoté, sur les wagons de voyageurs aussi si mes souvenirs sont bons ...apres sur un wagons de marchandises, la je me poserais des questions ...
David.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

cray666 a écrit :Merci pour le lien, très instructif mais ça fait flipper :

Selon le gouvernement français, le bois créosoté en fin de vie doit être géré comme un déchet dangereux, qui « relève du code de l'environnement ». Toujours selon le gouvernement, environ un million de traverses de chemin de fer sont déposées par an par la SNCF, dont 250 000 transformées en charbon de bois pour usage alimentaire, dans une installation classée pour la protection de l'environnement autorisée à le faire.
oui j'avais lu ca aussi, je voulais récupéré des traverses pour faire les bordures de mon jardin, on m'a refusé de les vendre car c'est dangereux, bla bla bla et je lit qu'on les brule pour faire du charbon de bois :geek:

on marche sur la tete :-)marteau
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
cray666
Accro

Message par cray666 »

ça doit être parce que si c'est une installation autorisée, le cancer il a peur, donc il se barre et on peut cuire tranquillement nos saucisses .... nous ne voyons pas d'autre explication !
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Attention au planché des trains, dans les années 50/60/70 les trains etait plein d'amiante (surtout dans le systeme de freinage) a ta place j'éviterai.
C'est pour cela qu'à la ratp/sncf il y a des controle amiante pour le personnel, il y a encore des point retraite pour sa justement et les retraités "amiante"
david89
Accro

Message par david89 »

jusqu a il y a 1 an encore, il restait de l amiante dans les cheminées de soufflage des contacteurs, dans les protections thermiques des echappements de diesel etc ...
a la sncf le suivi est inexistant , il repose sur une declaration volontaire du salarié ...
il reste encore de l amiante car certaines pieces ne sont pas repertoriées et visuellement il est difficile de reconnaitre un element contenant de l amiante ..
David.
cray666
Accro

Message par cray666 »

pauvre vottero, vous l'avez démoralisé sur son premier post ....
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Il y a une différence entre traverse et plancher de wagon.
Certe ils sont traités. Mais pas avec le même produit que les traverses. Ce produit dont vous parlez a une odeur bien particulière. Une couche de peinture les protègent sur la partie sous wagon. Pour l'amiante, il faut en respirer tous les jours pendant des années pour choper un cancer. Même si il y a eu de l'amiante dans les sabots de frein, une infime partie a pu se déposer sous le plancher, je ne pense qu'elle est rentrée en profondeur. Quand on voit l'épaisseur des planches, enlever 3 à 5 MM de chaque côté, et les planches sont neuves.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

david89 a écrit :jusqu a il y a 1 an encore, il restait de l amiante dans les cheminées de soufflage des contacteurs, dans les protections thermiques des echappements de diesel etc ...
a la sncf le suivi est inexistant , il repose sur une declaration volontaire du salarié ...
il reste encore de l amiante car certaines pieces ne sont pas repertoriées et visuellement il est difficile de reconnaitre un element contenant de l amiante ..
Je ne sais pas pour la sncf mais chez nous a la ratp nos anciens trains roulent encore avec des systèmes de freinage avec de l'amiante dans les sabots pour limiter le bruit ( il me semble que les systèmes de freinage des RER et des TER sont les mêmes et vue que nos RER et les RER de la Sncf sont les memes...)
Apres oui il faut des annees mais pour une personne qui prend le metro 2 fois par jour a raison de 45 minutes en moyenne ca fait beaucoup, de plus les nombre de particules fine, limaille de fer dans les metro sont enormes.
J'ajouterai que l'amiante imprègne facilement d'autre elements.
david89
Accro

Message par david89 »

a la SNCF, les sabots sont en matériaux composites, sans amiantes, d ou effectivement plus de bruit ...plusieurs fournisseurs sont en essai pour essayer de trouver des semelles efficaces a basse vitesse et silencieuses. pour l instant, c est pas concluant ...les matériaux composites ont besoin d une température élevée pour fonctionner comme les autres matériaux frités, ex le carbure ... d ou des pbs l hiver ou en présence d eau ou a basse vitesse car l énergie a dissiper est moindre ...
David.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Il y a quelques années on avait eu le soucis sur les VAB (véhicules de l'avant blindé) avec la suppression des plaquettes en amiante pour le freinage, résultat : quelques accrochages et des frayeurs, car ça freinait beaucoup moins bien les 13/14 tonnes du véhicule.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Bon, c'est pas tout ca, mais tu vas les prendre ou pas ces planches?
niconathy1

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour les traverses, autrefois on s'en servait pour les boulodromes ou des bacs à sable des jardins d'enfants.
Mais vu que leur traitement est cancérigène, c'est logiquement interdit !
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Les traverses de chemin de fer(chêne) sont traitées à la créosote. Les traverses de chemin de fer pour les lieux de stockage sont en azobé. Ces dernières sont traitées superficiellement au carbonyle(source un ancien de la sncf) donc pas à coeur.
Tous les bois en extérieur finissent par noircir. Je pense que tu peux y aller. Autrement quelques coups de rabot ou ciseau sur place, te permettront d'y voir plus claire. Se fier aussi à l'odeur.
Une brève recherche, je constate que des planches de wagon se vendent.
Répondre