Bonjour à tous,
Je viens de me fabriquer un gabarit pour queue d'aronde en utilisant le Dovetail template master avec défonçeuse montée sous table (couvert par Guido Henn dans son livre sur la défonçeuse).
Il fonctionne très bien pour ce qui est de l'assemblage qui est vraiment nickel, mais pour l'instant je n'ai usiné que du medium et du contreplaqué et le résultat est désatreux surtout pour les contre-queues qui explosent quasiment toutes (le réglage de la vitesse n'y fait rien j'ai tout essayé).
Avant d'essayer sur du bois massif je voulais me rassurer en confirmant que cela n'est uniquement lié à la spécificité du medium et du contreplaqué, pouvez-vous m'éclairer? est-ce que quelqu'un à déjà rencontré le même problème?
Merci d'avance
Queue d'aronde sur medium ou contreplaqué
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Queue d'aronde sur medium ou contreplaqué
Bonjour
As-tu bien un martyr derrière ta pièce à usiner ? il prendra exactement la forme de ta fraise et évitera les éclats en sortie.
Pour la qualité de l'usinage, suivant la qualité de ton contreplaqué (des manques matière, par exemple), ça ne me semble pas anormal.
Il faut aussi savoir que CP et MDF sont des matériaux qui usent les fraises, et une fraise usée/sale ne fournira pas un bon travail.
A mon avis, essaye tes usinages sur des chutes de bois massif si tu en as plutôt que sur des panneaux, ce sera plus parlant.
As-tu bien un martyr derrière ta pièce à usiner ? il prendra exactement la forme de ta fraise et évitera les éclats en sortie.
Pour la qualité de l'usinage, suivant la qualité de ton contreplaqué (des manques matière, par exemple), ça ne me semble pas anormal.
Il faut aussi savoir que CP et MDF sont des matériaux qui usent les fraises, et une fraise usée/sale ne fournira pas un bon travail.
A mon avis, essaye tes usinages sur des chutes de bois massif si tu en as plutôt que sur des panneaux, ce sera plus parlant.
Des queues d'arondes dans du medium/CP
Essaye sur du massif, ça te changera la vie
Essaye sur du massif, ça te changera la vie
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
oui, c'est normal.
oui, c'est normal.