Bonjour à tous,
Voilà je me suis récemment inscrit sur ce forum que je lis de plus en plus. En effet, j'ai pour projet de réaliser quelques meubles en bois mais je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas beaucoup d'outils mais j'ai des idées.
La plus compliquée à l'heure actuelle:
Alors peut être que certains fanatiques sketch-up crierons au scandale, je sais, c'est pas très beau. Je ne maitrise pas trop le logiciel pour l'instant mais ça à le mérite de me faire économiser beaucoup de temps, de papier et de mine de crayon. C'est un schéma de principe minimal pour poser des bases de réflexion.
Pour en revenir à notre mouton, la penderie doit aller sous une sous-pente avec quatre tiroirs verticaux (dedans : des tringles et des petites cases carrées pour ranger les vêtements). Les tiroirs feront 150cm de haut sur le devant 80cm à l'arrière, environ 50cm en largeur et 100cm en profondeur. Les tiroirs resterons dans la penderie (sur le sketch up le 3ème est sortit complètement pour le détail) et auront une façade (pas montrées non plus sur le sketch-up).
Je me pose des questions sur le système à adopter pour faire coulisser des tiroirs , pour résumé je les ai nommés (un peu comme des pizza) :
- Le "simple" (mais compliquée pour mon porte feuille), des glissières industrielles à billes qui évite le contact avec les tomettes, posée par terre, (très belles mais assez irrégulières).
- Le "incertain", 4 roulettes non directionnelles dans chaque coin du tiroir mais j'ai peur que les magnifiques tomettes fasse dévier le tiroir.
- Le "transgenre", des glissières "légères" à galet combinées à des roulettes non directionnelles devant. Ces glissières permettent je pense une certaine liberté verticale pour passer les irrégularités des tomettes mais quand est-il du guidage? J'ai peur qu'avec ce système, le tiroir ne se "mette en crabe" et se coince dans la penderie surtout quand le tiroir serait complètement ouvert.
- Le "maison", des roulettes à gorges sur profilé métallique rond et roulettes non directionnelles devant. Est ce mieux que les glissières à galet pour le guidage? Je ne sais pas.
Je suis donc preneur de tout commentaires, coup de pouce ou autre retour d’expérience sur ce genre de guidage. Si vous avez des autres idées, des conseils, des dons de glissières indus à billes... Je suis preneur de tout. Une véritable éponge!!
Merci!
Système de glissière pour tiroirs verticaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
the red joker
- Découvre le forum
Re: Système de glissière pour tiroirs verticaux
Salut. Tu va avoir du mal à trouver des glissières qui tiennent le coup sur la durée pour pas trop cher, avec un tel poids. Je partirais sur 4 roulettes directionnelles ou non.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bonjour, il existe des roulettes "boules", utilisé dans l'industrie :

niveau poids ça peux aller de 10/15kg a 400/500kg ... tout es une question de taille et de prix.

niveau poids ça peux aller de 10/15kg a 400/500kg ... tout es une question de taille et de prix.
Des glissières lourdes en partie haute de tes caissons (ht rampants 1.00m) Guide à roulettes latérales en partie basse pour maintenir la trajectoire de tes caissons.
http://www.legallais.com/quincaillerie/ ... s/825.html
Sinon le système simple à roulettes, mais pour moi galère, tes caissons chargés vont être lourds et peu maniables,tu pousses à l'épaule avec le risque de coincer etc...etc...
http://www.legallais.com/quincaillerie/ ... s/825.html
Sinon le système simple à roulettes, mais pour moi galère, tes caissons chargés vont être lourds et peu maniables,tu pousses à l'épaule avec le risque de coincer etc...etc...
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.