Choix scie - combi
Modérateur : macbast
Choix scie - combi
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion. J'aimerai m'acheter une scie stationnaire mais le doute s'installe. Mon choix s'était porté sur une Bosch GTS10XC car ma ts55 ne ce suffit pas à elle même, notament pour le débit répétitif.
Aujourd'hui, j'ai un petit garage, mais en théorie, d'ici la fin de l'année, je devrais avoir un 'atelier' d'une cinquantaine de m2. D'où ma question: faut il rester sur ce type d'outils ou essayer de trouver un petit combi type scie - toupie?
En outillagestationnaire, je suis assez 'pauvre'. J'ai une radial fury, une sauteuse festool, une of1010, un rabo degau kity à pas cher, et bon quelques ponceuses, perceuse colonne et autres...
D'où ma question: GTS ou combi?
Merci de votre aide de choix,
Cédric.
Je suis en pleine réflexion. J'aimerai m'acheter une scie stationnaire mais le doute s'installe. Mon choix s'était porté sur une Bosch GTS10XC car ma ts55 ne ce suffit pas à elle même, notament pour le débit répétitif.
Aujourd'hui, j'ai un petit garage, mais en théorie, d'ici la fin de l'année, je devrais avoir un 'atelier' d'une cinquantaine de m2. D'où ma question: faut il rester sur ce type d'outils ou essayer de trouver un petit combi type scie - toupie?
En outillagestationnaire, je suis assez 'pauvre'. J'ai une radial fury, une sauteuse festool, une of1010, un rabo degau kity à pas cher, et bon quelques ponceuses, perceuse colonne et autres...
D'où ma question: GTS ou combi?
Merci de votre aide de choix,
Cédric.
Re: Choix scie - combi
Pour moi, si tu vas avoir un atelier de 50m2, vise plutôt une machine lourde d'occasion. Pour le même prix, tu peux trouver une bonne toupie/scie qui t'offrira bien plus de possibilités.
C'est ce à quoi je réfléchis... As-tu quelques références à me proposer?
Merci,
Cédric.
Merci,
Cédric.
Bonjour,
Je dirais même toupie et scie!
Tu commence par une scie dans ce genre la:
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
Je dirais même toupie et scie!
Tu commence par une scie dans ce genre la:
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
C'est pas un peu gros?
Je n'en sais rien...
En fait il faudrait que nous dise ce que tu veux faire!
En fait il faudrait que nous dise ce que tu veux faire!
Avec plaisir ! J'aime bricoler, j'aime le bois... J'ai déjà réalisé un petit buffet, l'aménagement du dressing, une console pour le sejour, des habillages divers de canalisation, j'ai refais le banc des enfants. Je suis un bon bricoleur, pas un professionnel, et un passionné qui plus est.
Le but est de pouvoir mettre à mesure mes planches. Réussir à travailler sur 1m2 est correct, si le panneau est neuf, je me met à terre avec la TS55. C'est surtout pour les coupes répétitives que j'aimerai une scie, faire les tiroirs ou autre.
Ensuite, la toupie aussi m'intéresse pour réaliser les assemblages avec un disque à rainer. Pour le reste de son utilisé, je ne sais pas car je ne me suis pas penché sur le sujet.
Le futur va normalement être un grand atelier. Je vais acheter une villa sur laquelle est cadastré un poulailler - clappier - chenil de 80 m2 que je vais casser pour refaire mon atelier. Après, bien qu'il y ai 80m2, je ne pense pas tout utiliser pour l'atelier donc 50m2 me semblait correct.
De plus, j'aimerai refaire cet atelier en ossature bois, je me renseigne pas mal en ce moment sur le sujet.
En espérant vous éclairer un peu plus dans mes projets pour pouvoir me conseiller au mieux.
Merci,
Cédric.
Le but est de pouvoir mettre à mesure mes planches. Réussir à travailler sur 1m2 est correct, si le panneau est neuf, je me met à terre avec la TS55. C'est surtout pour les coupes répétitives que j'aimerai une scie, faire les tiroirs ou autre.
Ensuite, la toupie aussi m'intéresse pour réaliser les assemblages avec un disque à rainer. Pour le reste de son utilisé, je ne sais pas car je ne me suis pas penché sur le sujet.
Le futur va normalement être un grand atelier. Je vais acheter une villa sur laquelle est cadastré un poulailler - clappier - chenil de 80 m2 que je vais casser pour refaire mon atelier. Après, bien qu'il y ai 80m2, je ne pense pas tout utiliser pour l'atelier donc 50m2 me semblait correct.
De plus, j'aimerai refaire cet atelier en ossature bois, je me renseigne pas mal en ce moment sur le sujet.
En espérant vous éclairer un peu plus dans mes projets pour pouvoir me conseiller au mieux.
Merci,
Cédric.
Je viens de tomber sur un Holzmann KF200L. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais l'idée est là je pense....
Après, le combi que l'on voit dans les vidéos a l'air super mais je ne pense même pas au tarif......
Après, le combi que l'on voit dans les vidéos a l'air super mais je ne pense même pas au tarif......
Pour les coupes répétitives, l'idéal est une scie avec chariot comme celle que je t'ai mis en lien, et vu la surface que tu annonce, je la verrais bien au centre de ton atelier!
En tout cas, c'est le choix que j'ai fais, et je ne le regrette pas!
Pour les assemblages, il te faut une toupie tenonneuse, donc également avec un chariot.
En tout cas, c'est le choix que j'ai fais, et je ne le regrette pas!
Pour les assemblages, il te faut une toupie tenonneuse, donc également avec un chariot.
C'est ce que je vois... Une Hammer B3 winner, le top en vidéo, mais le prix.... Je vais devoir beaucoup économiser ! En tout cas l'idée est bonne: scie-toupie avec chariot.
Reste à réfléchir tout ça car c'est un investissement l'histoire, mais à long terme je pense....
Reste à réfléchir tout ça car c'est un investissement l'histoire, mais à long terme je pense....
Ça n'est peut être pas le top comme tu dis, mais ç'est certainement du bon matériel, bien étudié pour un usage amateur.
Si tu peux, essayes quand même de dissocier les deux fonctions...
Si tu peux, essayes quand même de dissocier les deux fonctions...
C'est à dire? Acheter une scie, puis une toupie?
Oui c est ca car des fois il faut démonter la toupie pour utiliser la scie et réinstaller la toupie ensuite....avec deux machines le pb ne se pose pas
Imagine la situation...marcomail a écrit :Oui c est ca car des fois il faut démonter la toupie pour utiliser la scie et réinstaller la toupie ensuite...
Tu es en opération de toupillage, et tu t'aperçois qu'un défaut c'est révélé dans une pièce. Tu vas donc devoir la refaire et certainement avoir besoin de la scie.
Il va te falloir démonter ton outil, escamoter l'arbre, ôter le carter de toupie (un carter sérieux c'est 20/25kg!).
Sortir la lame de scie, reposer la cape, repositionner les guides et les butées.
Une chance, ta R/D est séparée, et pour peu que tu es choisi un modèle avec les table de dégau qui s'ouvrent en simultanées et du bon côté (celui du mur) ça ne sera pas trop long. Un système numérique (mécanique ou électronique) facilite grandement le réglage de la raboteuse, et permet de retrouver facilement la bonne cote…
Tu vas maintenant, après avoir démonté tout ce qui te gêne coté scie, et après l’avoir à nouveau escamotée, reposer le carter de la toupie, ressortir l’arbre et y remonter l’outil, et cerise sur le gâteau, tout re-pointer ! Et dans les 3 dimensions !
A noter qu’en tant que débutant, il y a toutes les chances que cela t’arrive assez souvent !
Il y a des inconditionnels du tout combiné pour qui ça n’est pas un problème, mais pour moi c’est rédhibitoire…
Passer du temps à faire du démontage/remontage au lieu de faire du copeau c’est pas mon truc ! Et c’est un mécanicien qui te le dit !
Bonne journée,
JP
Je suis d'accord sur le fond avec toi Diomedea, mais je te trouve un peu extrémiste. Ta description est parfaitement juste, démonter et surtout dérégler la toupie pour refaire une pièce, c'est chiant. Et surtout c'est quasi impossible d'arriver exactement au même réglage donc couramment, ça va provoquer des petits desafleurs dans l'assemblage final.
Mais ça demande pas mal d'espace en plus, et un budget plus conséquent donc ça ne convient pas à tout le monde.
J'ai une toupie-scie, ça me fait souvent chier de devoir tout démonter et je préférerais avoir une toupie montée de façon permanente. Mais je n'ai ni les moyens ni la place (et j'ai quand même un atelier de 35 m2)
Mais ça demande pas mal d'espace en plus, et un budget plus conséquent donc ça ne convient pas à tout le monde.
J'ai une toupie-scie, ça me fait souvent chier de devoir tout démonter et je préférerais avoir une toupie montée de façon permanente. Mais je n'ai ni les moyens ni la place (et j'ai quand même un atelier de 35 m2)
Bonjour egtegt ,
L'argument place n'est pas, au moins dans le cas de ced83210! valable...
Une combinée n'a jamais agrandi un petit atelier et pour tourner autour, il faut quand même de la place!
Combien de combinées ne sont pas montées sur roues pour pouvoir les placer en bonne position selon la fonction utilisé? Quitte à en arrivé la, j'avais opté dans un atelier de 22m² pour une R/D et une toupie en position fixe, et une scie que je déplaçais en fonction de mes besoins... Ça m'évitait de déplacer tout l'atelier à chaque fois!

Les machines séparées permettent également de fractionner les achats.
L'argument place n'est pas, au moins dans le cas de ced83210! valable...
Une combinée n'a jamais agrandi un petit atelier et pour tourner autour, il faut quand même de la place!
Combien de combinées ne sont pas montées sur roues pour pouvoir les placer en bonne position selon la fonction utilisé? Quitte à en arrivé la, j'avais opté dans un atelier de 22m² pour une R/D et une toupie en position fixe, et une scie que je déplaçais en fonction de mes besoins... Ça m'évitait de déplacer tout l'atelier à chaque fois!

Les machines séparées permettent également de fractionner les achats.
- arno88
- Accro
Bonjour , ayant possédé un combiné en 260 dans mon atelier qui ne fait que 28 m² je l'ai remplacé par des machines séparées ,
Toupie , scie a format , scie a ruban , dégau/rabot en 310 au final je me retrouve avec plus de place en plaçant les machines comme il faut .
Bonne journée .
Toupie , scie a format , scie a ruban , dégau/rabot en 310 au final je me retrouve avec plus de place en plaçant les machines comme il faut .
Bonne journée .
Oui, on voit de plus en plus de témoignage qui vont dans ce sens...
Alors tant qu'à faire, autant partir du bon pied, car en 'grosse machine' je n'ai qu'un rabaud dégo à pas chere.
Je vais partir sur une scie avec table coulissante pour commencer, ce sera un bon début.
Merci pour tous ces conseils,
Cédric.
Je vais partir sur une scie avec table coulissante pour commencer, ce sera un bon début.
Merci pour tous ces conseils,
Cédric.