Soucis avec ma dégau/rabo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TchoFredo
Poste parfois

Soucis avec ma dégau/rabo

Message par TchoFredo »

Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis du a mon manque d'expérience et je ne vois pas d’où vient le problème.

J'ai acheté récemment une dégau/rabau INCA, ma 1ere machine de ce genre.
En l'utilisant pour la 1ere fois ce Dimanche, j'ai remarqué un petit défaut et je ne sais pas comment le corriger. :-)marteau

Lorsque je passe une planche du côté dégauchisseuse, il y a + de matière qui est enlevé (1 ou 2/10 mm) sur le dernier centimètre de pièce ce qui fait une petite vague en sortie.

J'ai essayé d'appuyer moins fort, plus fort, passer plus doucement, plus rapidement, .... rien n'y fait.
Peut-être que je prend trop de matière (5/10mm) ?

Merci pour vos idées.

Fred
pilpoil
Accro

Re: Soucis avec ma dégau/rabo

Message par pilpoil »

bonsoir
cela est dut a un mauvais réglage des fers,ils doivent être plus haut que la table de sorti et cela créé un talon sur ta pièce de bois en fin de passe.

voici la méthode de diomedea pour régler correctement les fers de R/D http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
TchoFredo
Poste parfois

Message par TchoFredo »

Cool , merci ! :D

Je pensais que c'était plus grave.
Je vais contrôler cela.
Merci pour les liens.

@bientôt
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Ça peut être la table de sortie qui est trop basse aussi
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
gig34
Accro

Message par gig34 »

Un grand merci pour celui à l'origine de ce post.

J'avais également des soucis du même ordre mais en sens inverse. J'ai une Dewalt 27300 qui marchait fort bien mais récemment je me suis aperçu que j'avais tendance à talonner en avant sur la table de sortie. Dans un premier temps j'ai cru que je présentais mal ma planche au dégauchissage.

En fait, grâce à vous, après vérification, j'ai compris que mes fers n'étaient plus alignés avec la table de sortie, ils se trouvaient en-dessous. je vais donc les régler à niveau.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils sont descendus alors que le serrage semble être correct et que l'usure n'est pas en cause.

Quelqu'un d'autre aurait-il déjà rencontré ce type de situation ?

Faut-il systématiquement vérifié avant d'usiner ?
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Répondre