Vos avis sur les rabots "Dictum"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Romainlille
Habitué

Vos avis sur les rabots "Dictum"

Message par Romainlille »

Je suis actuellement à la recherche d'un rabot, que je compte utiliser dans un cadre relativement polyvalent, à la fois comme "Guillaume" et aussi comme rabot de paume pour affiner mes surfaces.

Jusque là je pensais devoir acheter deux outils bien disctinct, en particulier pour le Guillaume, un stanley comme celui ci:

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 20923.html

Mais en lisant un des topics sur les rabots j'ai découvert qu'il existait cela:

https://www.dictum.com/de/werkzeuge/hol ... =zhD6g3rEe

Réalisant là plupart du temps des projets de faible envergure et notamment des coffrets je cherche donc un petit rabot de paume,polyvalent,maniable, avec deux face de références perpendiculaire et qui n'est pas à corriger en sortie de boite.

Si jamais vous avez un éventuel avis ou retour sur ce dernier model ou même une idée sur quelque chose qui correspondrai d'avantage à mes attentes je suis preneur!!!!

Merci d'avance!!! :D

Edit: j'avais vue aussi que fischer faisait un rabot en bois, mais je ne suis pas convaincu.
nelkahn
Accro

Re: Vos avis sur les rabots "Dictum"

Message par nelkahn »

Je pense que c'est sorti de la même usine que le modèle "JUUMA Rabbet Block Plane" de chez Dieter Schmidt http://www.fine-tools.com/esims.html

J'ai leur rabot de paume que je trouve excellent.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché sur le net sur ce rabot de paume / guillaume Serie D, sauf qu'on ne trouve quasiment rien. Car tout le monde préfère de visu les Juuma. Juuma possède aussi ce guillaume, mais je crois que chez Juuma, il n'a pas de lumière réglable contrairement à celui de Serie D.

J'ai trouvé un possesseur qui me dit qu'il en est très satisfait.

Mais aucune comparaison n'a été faite entre Juuma et Serie D à savoir si c'était vraiment la meme qualité (car tout le monde est d'accord pour dire que les rabots Juuma sont un excellent rapport qualité prix. Certains vont meme jusqu'a à dire que ce n'est vraiment pas la peine de claquer le double dans les rabots Veritas, Lie Nielson and co).

Et tout le monde suppose que Serie D, Juuma, et d'autres noms trop durs à orthographié correctement, sortent de la meme usine.

Voila, donc, sans doute que Serie D, c'est des très bon rabots, mais ca serait bien que quelqu'un le confirme avec une comparaison Juuma.

Les Serie D s'achetent chez Gaignard Millon.

Et si tu ne connais pas les rabots Rali, ca peut valoir de le coup de se renseigner. Ils ont très bonne presse sur le forum metabricoleur. Par contre, faudra un rabot + un guillaume.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Romainlille
Habitué

Merci Beaucoup punk_sportif pour ta réponse,

Justement je l'ai vue chez gaignard million, et chose qui me rassure cette boutique ne semble pas vendre de "mauvaises " chose de manière générale.

Ca mis à part ils semble y avoir une légère différence sur la coque au niveau du bouton.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Je pense que ce sont tous des Quangsheng Workshopheaven
J'ai un guillaume 92 et un standard block plane type 3 plus un rebating block plane type 3 et je suis vraiment enchanté de ces 3 modèles.
Assez loin du 1er prix chinois mais assez près des marques de prestige.
Cordialement,
Gérard
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ce sont effectivement tous des produits Qiangsheng
http://www.qstools.com/Products.asp?Big ... od%20plane

Je suis en négociation avec eux, le vendeur m'a confirmer qu'ils fabriquent juuma et d'autre:
"For little order we use our brand “Luban”, yes we supply to JUUMA and DICKCM."
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Romainlille a écrit :Merci Beaucoup punk_sportif pour ta réponse,

Justement je l'ai vue chez gaignard million, et chose qui me rassure cette boutique ne semble pas vendre de "mauvaises " chose de manière générale.
J'ai été les voir en vrai ces Serie D et ils sont vraiment de bonne qualité
Romainlille
Habitué

L'un d'entre vous a déjà commandé chez gaignard millon ? niveau sérieux, SAV tout ça? si je passe commande ce sera surement là.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Oui, bon retour également sur la qualité de ces rabots. Je ne connais que le guillaume et le rabot à recaler de ce fabricant, et ils sont tous deux de bons outils (bonne qualité du fer et des sabots).
A priori, ce serait tous les mêmes sous des marques différentes,

http://www.workshopheaven.com/tools/Qua ... lanes.html
http://astragale-outils.fr/17-rabots
http://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Romainlille
Habitué

ah c'est super merci pour les liens :) apparement que ce soit sur les sites anglais, ou autre le rabot qui m'intéresse semble toujours tourner autours du même prix :) ça va être dur d'attendre papa noël cette année :O
Lardus
Accro

Message par Lardus »

m'en parle pas, je mise gros sur sa pomme, au papa noël cette année, et ça m'aurait bien arrangé que Noël tombe deux mois en avance cette année :D
Romainlille
Habitué

Ou qu'il tombe deux fois, y'a plus assez de place sur le formulaire habituel :O
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

J'ai un rabot n°5, pas mauvais en soi, mais si c'était à refaire je prendrai un Stanley d'occasion, je trouve la vis de réglage de profondeur de passe particulièrement dure sur le mien.

Le fer est un peu plus épais que celui des Stanley par contre, c'est plus "ferme".
adamckiewicz
Habitué

Message par adamckiewicz »

j'ai l'ancienne version de ce rabot chez serie D, je suis un peu degouté car il n'avait pas encore la lumiere reglable, qui me manque pas mal.
Sinon serie D pour moi c'est une super qualité. Mon pere est equipé en Lie NIELSEN, et les serie n'ont pas trop a rougir, surtout vu la difference de prix
J'ai aussi un N°4 serie D qui est genial.
(sinon le juuma sont les memes mais plus jolis)

Je les avait commandé commes d'autres sur G-Millon, ils sont tres bien, mais je n'ai pas eu à faire au SAV. Et comme vous dites, j'ai plutot l'impression qu'ils ne vendent que de bonnes choses.
th60
Accro

Message par th60 »

J'ai le Juuma de paume, très satisfait.
J'ai voulu commander le n*4 ce matin chez Fintools, et rupture de stock jusque mars 2016, du coup je me suis rabattus un serie D chez G..M
je vous ferez le retour.Sinon chez Fintools j'ai été attire par le dernier Krus n*4 qui me parait de belle facture, mais,,,,, rupture de stock.
Si quelqu'un avait un retour sur ce model...
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Romainlille
Habitué

Merci beaucoup pour vos réponses, justement je regardais le site gaignard millon, il viens d'être refait ou c'est une idée? il semble y avoir d'avantages de produits.
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

J'ai un rabot n°5, pas mauvais en soi, mais si c'était à refaire je prendrai un Stanley d'occasion, je trouve la vis de réglage de profondeur de passe particulièrement dure sur le mien.
Idem
j'avais péter le Y de la varlope. Peut-être trop bourrin. Mais je constate qu'ils en vendent maintenant mais pas à l'époque.
http://www.fine-tools.com/juumaplaneparts.html

J'ai une demi-varlope, le n°6 de chez Juuma, de la bonne cam. J'ai également le N°5 de chez Gaignard, c'est la même cam.
Je suis en attente du rabot de paume Juuma commandé chez Fine tools.Mais je ne pense pas être déçu.
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonsoir,
J'ai le modèle de chez Dictum... à lumière réglable.
Bonne finition, semblable au Juuma semble-t-il (je n'ai jamais essayé de Juuma), mais c'est la lumière réglable qui m'a fait commander celui de chez Dictum.
Seule différence, il me semble que le contre fer est en bronze sur le Juuma et en acier sur le Dictum.
Précis, prêt à être utilisé en sortie de boîte.
Petite réserve, il est très lourd, j'ai un 102 Lie en bronze beaucoup plus léger, mais plus petit aussi, je préfère le contact avec le bronze plus agréable, enfin ça c'est personnel je pense...

Pour tes projets, je pense que je prendrais plutôt une petit rabot de paume tel le 102 de Lie (léger, précis et facile à régler) associé à un petit guillaume 104 de Clifton ou un Véritas plus abordable peut-être (mais pour un guillaume je prendrais soit un Clifton, un Véritas ou un Lie, je sais ils sont tous trois chers, mais sur la durée tu ne le regrettera pas, les lie ont un levier de paume en bronze un plus pour moi).

Amicalement, Bernard.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Romainlille, sinon si vous aimez les outils anciens, comme rabot de paume/ guillaume, il y a le stanley 140 qui est un des mes preferés. Il n' a pas de lumière reglable mais il a une lame biseautée, c'est un super atout.

Je n'ai pas de "D" mais un de vos liens pointe sur Dictum, j'y ai effectué plusieurs commandes et j'en suis satisfait à tous points de vue.

Quoi que vous choisissiez de toutes façons je pense qu'il y a peu de risque d'être déçu par ce genre de rabot qu'on adopte très vite.
Romainlille
Habitué

Cornelius Agrippa a écrit :Romainlille, sinon si vous aimez les outils anciens, comme rabot de paume/ guillaume, il y a le stanley 140 qui est un des mes preferés. Il n' a pas de lumière reglable mais il a une lame biseautée, c'est un super atout.

Je n'ai pas de "D" mais un de vos liens pointe sur Dictum, j'y ai effectué plusieurs commandes et j'en suis satisfait à tous points de vue.

Quoi que vous choisissiez de toutes façons je pense qu'il y a peu de risque d'être déçu par ce genre de rabot qu'on adopte très vite.
Bonjour Cornelius ,

Je viens de regarder le stanley 140 et ça se rapproche beaucoup du type d'outillage que je recherche.

En fait je m'intéresse aussi bien aux outils anciens qu'aux outils actuels, à l'authenticité qu'ils peuvent apporter à mon travail, aussi bien sur des restaurations que sur des réalisations "neuves".

Petit hors sujet : J'essai de fuir les réalisations trop "rigide". La menuiserie pour moi reste quelque chose qui admet un certain seuil de défauts, ces mêmes petits défaut qui apportent le cachet et l’attirance pour un meuble, pour un objet, le beau d'une réalisation dans son sens large. Des fois le simple fait de travailler avec tel ou tel type d'outil y contribue. Je parle bien de "défauts" ,ou tout n'es pas fait de série, à la ikéa ou autre, pas dans le sens ou tout est bancale. Peu être que certains me comprendrons :)
Répondre