Bibliothèque modulaire [projet]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
ivanr
Découvre le forum

Bibliothèque modulaire [projet]

Message par ivanr »

Bonjour à tous,

J'ai en projet de fabriquer une bibliothèque modulaire à partir de petits caissons de tailles différentes, un peu comme les bibliothèque Cubit, mais avec des teintes appropriées avec ma pièce.

Je pense construire chaque caisson en utilisant du mdf de 10mm d'épaisseur par la méthode du folding.
bob27
Accro

Re: Bibliothèque modulaire [projet]

Message par bob27 »

Bonjour Ivanr

Pour ta réalisation, plusieurs remarques :
- j'aime bien ce type de choses
- tu vas les peindre ? si oui attention aux chants (pas facile d'avoir un truc homogène avec les faces)
- le folding n'a pas d'intérêt sur du MDF (pas de fibres qui doivent se suivre), ce n'est pas forcément évident à faire, et sur du MDF, comme les fibres sont courtes, ça risque de s'arracher au pliage. Ca ne pourra même pas servir d'entraînement et tu risque de te prendre la tête. Sur ce coup-là, je déconseille donc, des coupes d'onglet seront plus faciles à faire.

Ca, ce sont les remarques sur tes idées ;)

Maintenant, si j'étais toi (évidemment, ce n'est pas le cas) :
- de simples panneaux coupés d'équerre (en gros, des parallélépipèdes rectangles plutôt plats)
- assemblés, suivant ton outillage, par tourillon, lamello, domino, ou même des vis
- un coup de mastic (Diomedea fait ça sur ses pupitres, voir son sujet sur une motorisation de table de raboteuse) sur les chants/têtes de vis
- une peinture

Dans les idées (à moi et concernant le design, pas la mise en oeuvre), si tu fais plein de casiers de dimensions différentes, tu peux aussi :
- les faire de profondeurs différentes, ça donnera du relief
- les faire dans des morceaux de MDF d'épaisseurs différentes (inconvénient, ça oblige à acheter plusieurs épaisseurs)
- éventuellement, le faire en CP plutôt que MDF (dans ce cas, pour l'assemblage, folding possible je pense si tu prends le panneau dans le bon sens, sinon, les mêmes techniques que pour le MDF, ou des fraises à tiroir, onglet verrouillé, etc...) et ne pas peindre mais vernir avec des vernis teintés, rose, bleu, etc, ce qui laissera le bois visible (jamais essayé, je ne sais pas si ça existe, j'avais vu ça sur de l'alu, mais ça peut faire un truc sympa, voir éventuellement sur des forums de lutherie pour la mise en œuvre)

Bon, j'ai donné mon avis :D
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Salut, j'ai fait ce genre de montage il y a quelque temps:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /6395.html
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
spilou
Poste parfois

Message par spilou »

Salut,
Beau projet.
@bob27, tu me donnes des idées (boites de différentes tailles, profondeur ...) je pense que ca plairait bcp a madame ;-)
bob27
Accro

Message par bob27 »

spilou a écrit :Salut,
Beau projet.
@bob27, tu me donnes des idées (boites de différentes tailles, profondeur ...) je pense que ca plairait bcp a madame ;-)
Ces idées là, je ne les propose pas à la mienne, j'ai déjà beaucoup de projets en attente de fin, et d'autres en attente de démarrage...
Pour les tailles, essaye si tu peux d'avoir des tailles cumulables (par exemple, 5, 10 et 15 plutôt que 6, 10, 15) pour pouvoir les empiler/les faire se chevaucher (il faudrait peut-être une simulation pour voir le rendu). 2ventuellement, faire des rectangles aussi, en plus des carrés, après, les idées ne manquent pas !
ivanr
Découvre le forum

Message par ivanr »

Merci pour vos idées et conseils

J'ai prévu de faire des caissons de plusieurs tailles en fonction des livres à ranger et de leur poids.

Ici, le configurateur Cubit:

http://www.cubit-shop.com/fr-fr/etagere/configurateur
ivanr
Découvre le forum

Message par ivanr »

A la place du folding, je peux également couper des planches avec les bords à 45°, ensuite couper les planches en fonction de la profondeur du caisson et assembler le tout avec un fond.
bob27
Accro

Message par bob27 »

C'est la méthode au meilleur rapport simplicité/esthétique à mon avis, mais moi j'ajouterai un renfort (tourillon ou autre) dans les coins si tu charges beaucoup.
Et je maintiens, mastic sur la façade pour avoir un rendu lisse.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je me permet d'apporter ma pierre.

Pour les caissons en MDF (et le MDF en général), il existe des bandes de chants en MDF qui permettent d'avoir un rendu bien lisse sur les chants, en y passant beaucoup moins de temps qu'au mastic !
Les arrêtes sont aussi légèrement moins fragile du coup.

EXEMPLE
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ivanr
Découvre le forum

Message par ivanr »

Il faudra faire un essai avec les bandes de champs, j'ai peur que ce se décolle à force de ranger et sortir les livres de la bibliothèque...

Il me faut aussi un système d'accroche invisible pour les caissons car tous ne seront pas empilés
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour bloquer les chants, il existe d'autre procédés bien plus simple que le mastic. Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre