Portail grande envergure 5.00m
Modérateur : pilpoil
- hundertaker
- Accro
Portail grande envergure 5.00m
Bonjour à tous, voici mon portail ... je viens de finir la peinture cette semaine...
M'étant moi même servi de sites pour l'élaboration de ce portail, si il est vrai que l'on tombe facilement sur la réalisation partie Béton, la conception de ce portail a demandée maintes réflexions puisqu'il n'existe nulle par ailleurs.
Il pourra certainement donner des idées à d'autres.
J'avais des contraintes spécifiques:
-entrée dans la propriétée par un angle de 30° tout véhicules, de surcroît pas très large ( la zone de manoeuvre ).
-Fermer un maximum de terrain tout en préservant la possibilité à une bétonière ou engin de chantier de passer...
Après avoir relevé les traces de passage d'un camion en sortie, l'angle, l'orientation et la largeur d'ouverture adéquat ont étées déterminées et testées avant toutes choses en la balisant par des pieux durant quelques mois pour me faire une idée...
Je n'approfondierai donc pas la partie béton, juste sachez que les deux poteaux sont en diametre 40, féraillés par 3 lots de 4 fers soudés 6*6.
Une longrine de 30*18cm relie les deux poteaux avec du feraillage.
En gros cela forme un U : Poteau / longrine / poteau
Au pied de chaque poteau de petites longrines de 0.5 à 1.5m sont placées en transversal pour limiter vrillage/afaissement.
Rajout 23-05-2012: 2 battants obigatoire, coulissant impossible dans la zone.
M'étant moi même servi de sites pour l'élaboration de ce portail, si il est vrai que l'on tombe facilement sur la réalisation partie Béton, la conception de ce portail a demandée maintes réflexions puisqu'il n'existe nulle par ailleurs.
Il pourra certainement donner des idées à d'autres.
J'avais des contraintes spécifiques:
-entrée dans la propriétée par un angle de 30° tout véhicules, de surcroît pas très large ( la zone de manoeuvre ).
-Fermer un maximum de terrain tout en préservant la possibilité à une bétonière ou engin de chantier de passer...
Après avoir relevé les traces de passage d'un camion en sortie, l'angle, l'orientation et la largeur d'ouverture adéquat ont étées déterminées et testées avant toutes choses en la balisant par des pieux durant quelques mois pour me faire une idée...
Je n'approfondierai donc pas la partie béton, juste sachez que les deux poteaux sont en diametre 40, féraillés par 3 lots de 4 fers soudés 6*6.
Une longrine de 30*18cm relie les deux poteaux avec du feraillage.
En gros cela forme un U : Poteau / longrine / poteau
Au pied de chaque poteau de petites longrines de 0.5 à 1.5m sont placées en transversal pour limiter vrillage/afaissement.
Rajout 23-05-2012: 2 battants obigatoire, coulissant impossible dans la zone.
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:20, modifié 2 fois.
- hundertaker
- Accro
Re: Portail grande envergure 5.00m
Le chantier:
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:19, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Les poteaux ci dessous font 2.2m de haut, ouverture 5.00m.
Aucun professionnel acceptant de faire une ouverture > à 4.5m j'ai dû le faire moi même d'ou les difficultées de réalisations à venir. (rappel: angle d'entrée 30° et passages camions)
Aucun professionnel acceptant de faire une ouverture > à 4.5m j'ai dû le faire moi même d'ou les difficultées de réalisations à venir. (rappel: angle d'entrée 30° et passages camions)
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:21, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Ci dessous, après un laps de temps non négligeable suite au coulage des poteaux, le temps de la réalisation du portail en lui même est venu.
(de nombreux ouvrages sont sortis de l'atelier sans liaison avec le portail...d'ou en partie le délais entre la pose des poteaux et la fabrication du portail
j'ai quand même un peut honte ...
)
(de nombreux ouvrages sont sortis de l'atelier sans liaison avec le portail...d'ou en partie le délais entre la pose des poteaux et la fabrication du portail
- hundertaker
- Accro
Ossature terminée en angelim vermelho, assemblages à mis-bois et vis 6mm Acier inox torx.
Ci dessous : estimation de la quantitée de lames de pins traitée gr^zce à une création photoshop.
Ci dessous : estimation de la quantitée de lames de pins traitée gr^zce à une création photoshop.
- hundertaker
- Accro
On poursuit: Mise en place des lames de pins sur ossature angélim vermelho visible à D.
Deux plans de travail d'atelier EDF
Deux plans de travail d'atelier EDF
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:22, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Les deux battans sont terminés .
Un essai de couleur grâce à photoshop fait gagner du temps...
Un essai de couleur grâce à photoshop fait gagner du temps...
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:22, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Chaque battant fait 2.4m, espace de 5cm entre battant et poteau.
Chaque battant est haut de 1.8m + 20cm de roulette de repos (pour position fermée et ouverte) = 2m H totale
Pose sur les poteaux.
Chaque battant est haut de 1.8m + 20cm de roulette de repos (pour position fermée et ouverte) = 2m H totale
Pose sur les poteaux.
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:23, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Verso, j'ai doublé les ferrures, gonds dans la masse (acier inox/laiton) Ferrures Inox.
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:23, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Quincaillerie angelim vermelho : blocage des battants position ouverte et support de roulette.
En effet, chaque battant faisant 65Kg, j'ai craint que le porte à faux joue sur le matériel à la longue.
La roulette se bloque dans le logement et exerce une force d'une trentaine de Kg sur son support.
En effet, chaque battant faisant 65Kg, j'ai craint que le porte à faux joue sur le matériel à la longue.
La roulette se bloque dans le logement et exerce une force d'une trentaine de Kg sur son support.
- hundertaker
- Accro
Les gosses adorent la "quincailerie" et jouent à ouvrir/fermer le portail ... parfait pour les parents...
Sur ce bloc: ajout d'un câble acier inox pour que le portail résiste au vort vent des alizées (toujours dans le même sens)
Sur ce bloc: ajout d'un câble acier inox pour que le portail résiste au vort vent des alizées (toujours dans le même sens)
- hundertaker
- Accro
Détail roulettes de repos position fermée et câble de force contre le vent.
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:24, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
C'EST FINIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!! OOOUUUUFFFFFFFF !!!!!
Un super exercice de style et surtout de la réflexion ....

Un super exercice de style et surtout de la réflexion ....
- hundertaker
- Accro
Verso, perspectives redressées .
- hundertaker
- Accro
Pour finir : système de fermeture à inclinaison en rapport avec la cinétique de fermeture des battants.
Deux plaques acier inox, cadenas en position supérieuer horizontale anti effraction.
Voilà... j'espère que cela vous aura plu et vous aidera comme on m'a aidé...pas mal de truc & astuces ont étées utilisées ici...au plaisir de vous lire ...
Deux plaques acier inox, cadenas en position supérieuer horizontale anti effraction.
Voilà... j'espère que cela vous aura plu et vous aidera comme on m'a aidé...pas mal de truc & astuces ont étées utilisées ici...au plaisir de vous lire ...
Re: Portail grande envergure 5.75m
Bonjour,
Voilà un portail qui me semble costaud, avec la largeur
des battants y a intérêt à prévoir des bons poteaux.
J'aime bien le rond rouge au milieu.
Bonne journée
Voilà un portail qui me semble costaud, avec la largeur
des battants y a intérêt à prévoir des bons poteaux.
J'aime bien le rond rouge au milieu.
Bonne journée
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Re: Portail grande envergure 5.75m
Bonjour,
un gros travail et assez original dans le look.
Je crains malgré tout que le poids de ces ensembles finisse par déformer l'équerrage.
Comme pour des volets il est d'usage de mettre des écharpes qui prennent appui au plus près du gond inférieur bas.
un gros travail et assez original dans le look.
Je crains malgré tout que le poids de ces ensembles finisse par déformer l'équerrage.
Comme pour des volets il est d'usage de mettre des écharpes qui prennent appui au plus près du gond inférieur bas.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- hundertaker
- Accro
Ah oui, bonne remarque pour les écharpes, je ne savais comment les mettre, elles sont donc à l'envers celles que j'ai faites ?
Elle ne vont pas jusqu'au bout au cas ou je veuille créer ultérieurement un petit portillon...
Cependant je ne crains pas trop un vrillement en ce sens du fait que :
-j'ai doublé le cadre, ce qui crée une "écharpe" indirecte (regarde bien la structure, image plus haut)
En effet un cadre rectangle peut passer losange à la longue sauf si on lui rajoute des traverses, horizontales haut et bas et verticales comme c'est le cas sur l'ossature.
-l'angélim vermelho est un bois des plus durs, classe 5 (http://tropix.cirad.fr/ame/ANGELIM_VERMELHO.pdf).
L'assemblage est à mis bois (traversant/dépassant) collé D4 + poinçonné avec de fortes vis torx 6mm... La pression pour les enfoncer
, même avec pré trou : un embout torx s'est craqué lors des opérations...
-les roulettes de support ouvert ou fermé supportent en permanence 30 Kg, chaque battant en faisant 65.
-les ferrures sont doublées (4 par battant) et ancrées sur chaque traverses supportant la force.
-j'ai prévu un léger affaissement (éventuel) dès la pose des battants: j'ai laissé un espace de 7cm en haut contre 5 en bas avant le pose du système de fermeture...reprise possible donc mais les roulettes contrent cette modification dimensionnelle.
Je porte beaucoup d'espoir sur elles...
Après, il n'était pas facile de penser à tout, étant seul & sans expérience dans le domaine pour la réalisation, la remarque est judicieuse et à prendre en considération si qq'un en fait un...je ne suis pas tombé sur des fils ou phorums ou ce point était évoqué... d'ou ce fil ...
Elle ne vont pas jusqu'au bout au cas ou je veuille créer ultérieurement un petit portillon...
Cependant je ne crains pas trop un vrillement en ce sens du fait que :
-j'ai doublé le cadre, ce qui crée une "écharpe" indirecte (regarde bien la structure, image plus haut)
En effet un cadre rectangle peut passer losange à la longue sauf si on lui rajoute des traverses, horizontales haut et bas et verticales comme c'est le cas sur l'ossature.
-l'angélim vermelho est un bois des plus durs, classe 5 (http://tropix.cirad.fr/ame/ANGELIM_VERMELHO.pdf).
L'assemblage est à mis bois (traversant/dépassant) collé D4 + poinçonné avec de fortes vis torx 6mm... La pression pour les enfoncer
-les roulettes de support ouvert ou fermé supportent en permanence 30 Kg, chaque battant en faisant 65.
-les ferrures sont doublées (4 par battant) et ancrées sur chaque traverses supportant la force.
-j'ai prévu un léger affaissement (éventuel) dès la pose des battants: j'ai laissé un espace de 7cm en haut contre 5 en bas avant le pose du système de fermeture...reprise possible donc mais les roulettes contrent cette modification dimensionnelle.
Je porte beaucoup d'espoir sur elles...
Après, il n'était pas facile de penser à tout, étant seul & sans expérience dans le domaine pour la réalisation, la remarque est judicieuse et à prendre en considération si qq'un en fait un...je ne suis pas tombé sur des fils ou phorums ou ce point était évoqué... d'ou ce fil ...
Dernière modification par hundertaker le 23 mai 2012, 15:24, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
jft68 m'a fait cogiter avec sa remarque judicieuse ... ma réponse n'était pas mauvaise et se tient mécaniquement
(assemblage à mi bois (= usinage) collé / poinçonné et doublure de l'ossature H & V + roulette)
Le renvoi de force se fait sur les 2 barres du bas depuis la barre transversale...
Je ne suis pas sur de devoir rajouter le renvoi de force comme la photo ci dessous. (si il le faut dites le moi, quelqu'un qui peut faire une simulation informatique idéalement ...)
C'est pour cette raison que je l'ai fait ainsi, j'en avais vu un comme ça qui n'avait pas le renvoi de force...
Cependant, dans leur cas la barre de renvoi de force est obligatoire car il n'y a qu'un assemblage vissé, les bois ne sont pas encastrés 50/50 comme dans mon cas, bloquant de fait tout mouvement.
En bout de battant, en haut et bas j'ai fait exprès un dépassement de 5cm (15 en bas) pour la résistance à la force lors de l'encastrement... (pas de rotation possible bois contre bois)
(assemblage à mi bois (= usinage) collé / poinçonné et doublure de l'ossature H & V + roulette)
Le renvoi de force se fait sur les 2 barres du bas depuis la barre transversale...
Je ne suis pas sur de devoir rajouter le renvoi de force comme la photo ci dessous. (si il le faut dites le moi, quelqu'un qui peut faire une simulation informatique idéalement ...)
C'est pour cette raison que je l'ai fait ainsi, j'en avais vu un comme ça qui n'avait pas le renvoi de force...
Cependant, dans leur cas la barre de renvoi de force est obligatoire car il n'y a qu'un assemblage vissé, les bois ne sont pas encastrés 50/50 comme dans mon cas, bloquant de fait tout mouvement.
En bout de battant, en haut et bas j'ai fait exprès un dépassement de 5cm (15 en bas) pour la résistance à la force lors de l'encastrement... (pas de rotation possible bois contre bois)
- hundertaker
- Accro
Je préfère le mien ... mais ils ont éprouvé les mêmes solutions techniques que moi au final ... intéressant.
Ouverture totale 6m au pifomètre ...
Ouverture totale 6m au pifomètre ...