alimentation combine triphase en monophase par moteur pilote
Modérateur : macbast
alimentation combine triphase en monophase par moteur pilote
bonjour
c'est la première fois que j’écris sur un site
je me présente, je m’appelle Christophe je suis passionne de menuiserie
j'ai acheté un combiné aux enchères malheureusement il est en triphasé
j'envisage d'acheter un moteur pilote en Angleterre
qu’en pensez vous?
est ce que quelqu’un a déjà acheté ce type de matériel
merci pour vos reponces
c'est la première fois que j’écris sur un site
je me présente, je m’appelle Christophe je suis passionne de menuiserie
j'ai acheté un combiné aux enchères malheureusement il est en triphasé
j'envisage d'acheter un moteur pilote en Angleterre
qu’en pensez vous?
est ce que quelqu’un a déjà acheté ce type de matériel
merci pour vos reponces
Re: alimentation combine triphase en monophase par moteur pilote
ps
j'ai oublié de vous parler de la machine
il s'agit d'une felder cf 741sp avec réglage électriques 3 moteurs de 4kw + inciseur de 0.75kw
j'avais avant une lurem maxi 26 qui ne me convenait plus
inutile de vous préciser que de la regarder depuis 8 mois la tentation est grande de la voir tourner
j'ai oublié de vous parler de la machine
il s'agit d'une felder cf 741sp avec réglage électriques 3 moteurs de 4kw + inciseur de 0.75kw
j'avais avant une lurem maxi 26 qui ne me convenait plus
inutile de vous préciser que de la regarder depuis 8 mois la tentation est grande de la voir tourner
Salut moi aussi j ai acheter une combiné en tri sur les conseils d un pote boiseu et c est vrai que c est le jour et la nuit entre le tri et le mono mais il faut que ton tableau soit en tri c est plus facile il faut juste tirer un câble et installer un petit tableau pour ta machine avec un inter et un 30 milliamperes et le tour est joué
salut
je ne peu pas passer en tri trop de contraintes la ligne tri est a 150m de la maison et
je ne peu pas avoir plus de 9kw en tri (ou mono ce que j'ai déjà) et j'ai le chauffage électrique donc un peu juste pour du tri
je ne peu pas passer en tri trop de contraintes la ligne tri est a 150m de la maison et
je ne peu pas avoir plus de 9kw en tri (ou mono ce que j'ai déjà) et j'ai le chauffage électrique donc un peu juste pour du tri
- macbast
- Accro
Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Je te propose de faire un message dans la section des outils électriques et de laisser ici qu'une présentation...
Je te propose de faire un message dans la section des outils électriques et de laisser ici qu'une présentation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- duncanmac
- Accro
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
salut
a macbast, comment fait on pour déplacer ce fil dans la cession outils électrique?
a duncanmac, merci pour le lien, je le connaissait, il y a quelques mois, le variateur était la première solution a laquelle j'avais pensé, mais on ne doit pas brancher la machine derrière le var, il doit seulement piloter le moteur, de même on doit pas couper le var en charge avec les boutons d'origine (son esperence de vie serait réduite)
il faudrait que je modifie le câblage de la machine ce que je préfère éviter.
(ce n'est pas le même que sur la lurem que j’avais refait avec des motifs).
comme cela au pire des cas si je n'arrive pas a la mettre en route je peu la revendre dans son état d'origine
de plus avec l'inciseur il y a trop de différence de puissance (4kw et 0.75kw) le var va surement se mettre en défaut
s'il est place devant la machine il doit gérer les courants de démarrage il faut prendre un var de 15kw je pense.
de plus mon atelier est a l’écart de la maison et il est humide le var ne devrais pas apprécier cette ambiance en plus de la poussière
a macbast, comment fait on pour déplacer ce fil dans la cession outils électrique?
a duncanmac, merci pour le lien, je le connaissait, il y a quelques mois, le variateur était la première solution a laquelle j'avais pensé, mais on ne doit pas brancher la machine derrière le var, il doit seulement piloter le moteur, de même on doit pas couper le var en charge avec les boutons d'origine (son esperence de vie serait réduite)
il faudrait que je modifie le câblage de la machine ce que je préfère éviter.
(ce n'est pas le même que sur la lurem que j’avais refait avec des motifs).
comme cela au pire des cas si je n'arrive pas a la mettre en route je peu la revendre dans son état d'origine
de plus avec l'inciseur il y a trop de différence de puissance (4kw et 0.75kw) le var va surement se mettre en défaut
s'il est place devant la machine il doit gérer les courants de démarrage il faut prendre un var de 15kw je pense.
de plus mon atelier est a l’écart de la maison et il est humide le var ne devrais pas apprécier cette ambiance en plus de la poussière
c'est pour cette raison que j'avais pense au moteur pilote qui ne craint pas l’ambiance et ou on peu brancher directement la machine dessus
-
anthonybef
- Découvre le forum
salut
je me suis déjà servi d'un moteur pilote pour alimenter ma fraiseuse juste pour te prévenir niveau couple c'est pas sa, tu aura une grosse perte de puissance. je ne pouvais me servir de ma fraiseuse qu'en petite vitesse sinon le moteur pilote se mettait a brouté et il a fini par laché.
Alors s'en servir sur une raboteuse qui demande quand même une bonne puissance franchement j'ai des doutes.
j'avais même testé un compresseur de 300L monté avec un moteur 380V (pas énorme) il arrivais à le démarrer quand le compresseur était vide d'air mais n'arrivais pas a le démarrer quand il y avait déjà de la pression dedans (environ 7bars).
je me suis déjà servi d'un moteur pilote pour alimenter ma fraiseuse juste pour te prévenir niveau couple c'est pas sa, tu aura une grosse perte de puissance. je ne pouvais me servir de ma fraiseuse qu'en petite vitesse sinon le moteur pilote se mettait a brouté et il a fini par laché.
Alors s'en servir sur une raboteuse qui demande quand même une bonne puissance franchement j'ai des doutes.
j'avais même testé un compresseur de 300L monté avec un moteur 380V (pas énorme) il arrivais à le démarrer quand le compresseur était vide d'air mais n'arrivais pas a le démarrer quand il y avait déjà de la pression dedans (environ 7bars).
salut
merci pour ce premier témoignage sur les moteurs pilotes (qui n'est pas soit dit en passant pour me rassurer).
c'est étonnant, car tout ce que j'ai pu regarder sur les moteurs pilotes, il est dit que le couple au démarrage de la machine est +/- identique au tri edf.
l'a tu fabrique toi même?, car il est dit (mr Labobine expert dans les moteur pilotes) que certains moteurs ne font pas de bons pilotes
sur les sites anglais on me propose un moteur pilote de 7.5kw
c'est vrai que c'est un achat élevé est je voudrai être sur du résultat
merci pour ce premier témoignage sur les moteurs pilotes (qui n'est pas soit dit en passant pour me rassurer).
c'est étonnant, car tout ce que j'ai pu regarder sur les moteurs pilotes, il est dit que le couple au démarrage de la machine est +/- identique au tri edf.
l'a tu fabrique toi même?, car il est dit (mr Labobine expert dans les moteur pilotes) que certains moteurs ne font pas de bons pilotes
sur les sites anglais on me propose un moteur pilote de 7.5kw
c'est vrai que c'est un achat élevé est je voudrai être sur du résultat
salut
A mon avis c'est quand meme plus simple avec un variateur.
Il n'y aura pas de soucis avec l'inciseur, sur mon combiné 3KW j'ajoute de temps en temps le l'entraineur qui fait 0.75kw sans que le variateur ne pose de probleme. Celui ci est un 4KW que j'ai acheté pas cher sur aliexpress.
La modif electrique est assez simple a faire et celai fait quand meme moins "usine a gaz" que de rajouter un moteur pilote...
ce n'est que mon avis...
A mon avis c'est quand meme plus simple avec un variateur.
Il n'y aura pas de soucis avec l'inciseur, sur mon combiné 3KW j'ajoute de temps en temps le l'entraineur qui fait 0.75kw sans que le variateur ne pose de probleme. Celui ci est un 4KW que j'ai acheté pas cher sur aliexpress.
La modif electrique est assez simple a faire et celai fait quand meme moins "usine a gaz" que de rajouter un moteur pilote...
ce n'est que mon avis...
- Vélobois
- Accro
Bonjour tox5573 et bonjour à toutes et tous.tox5573 a écrit :salut
...
...
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je ne comprends pas ton calcul pour le choix d'un variateur de 15 Kw ?
1 moteur de 4 Kw + 1 moteur de 0.75 Kw = 4.75 Kw.
Avec un VAR, il n'y a pas de courant de démarrage important car le variateur démarre le(s) moteur(s) avec une pente de vitesse.
Le plus embêtant dans ce système est, comme tu le dis, de tout recâbler, surtout à cause de ça :
" ... il s'agit d'une felder cf 741sp avec réglage électriques ... "
Cordialement
Robert
Robert
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
C'est vrai que dans ton cas le(s) moteur(s) pilote(s) est LA SOLUTION.
Tu devrais faire cette modif et nous faire un joli retour d'expérience.
Si tu ne le connais pas je te conseille la lecture du forum "usinages.com".
http://www.usinages.com/search/358712/? ... =relevance
Voici quelques extraits de conversation que j'ai repiqué sur ce forum.
Avec 1 PILOTE , tu gardes ton câblage initial avec toutes ses fonctions
Avec 1 PILOTE , tu peux faire une ligne pour alimenter d'autres machines
Avec 1 PILOTE , pour ma fraiseuse , je n'ai pas besoin d'1 2ème variateur pour le moteur des avances rapide.
Avec 1 PILOTE , ...................... , ........................3ème ......................................de la pompe.
Etc......
La règle c'est que le moteur pilote doit avoir une puissance au moins égale à la somme des puissances des moteurs qui vont être alimentés en même temps. Prévoir un peu plus large pour être tranquille dans les démarrages en charge. Pour le tour qui a un moteur de 3CV il faudrait prendre un pilote de 3,5 ou 4 CV
un moteur au minimum aussi puissant que l'ensemble des puissances consommés. Plus puissant c'est encore mieux. Le rotor doit être le plus lourd possible (inertie) pour "encaisser" les démarrages des machines.
C'est super pratique, mais lourd à installer / régler / équilibrer.
BON COURAGE
C'est vrai que dans ton cas le(s) moteur(s) pilote(s) est LA SOLUTION.
Tu devrais faire cette modif et nous faire un joli retour d'expérience.
Si tu ne le connais pas je te conseille la lecture du forum "usinages.com".
http://www.usinages.com/search/358712/? ... =relevance
Voici quelques extraits de conversation que j'ai repiqué sur ce forum.
Avec 1 PILOTE , tu gardes ton câblage initial avec toutes ses fonctions
Avec 1 PILOTE , tu peux faire une ligne pour alimenter d'autres machines
Avec 1 PILOTE , pour ma fraiseuse , je n'ai pas besoin d'1 2ème variateur pour le moteur des avances rapide.
Avec 1 PILOTE , ...................... , ........................3ème ......................................de la pompe.
Etc......
La règle c'est que le moteur pilote doit avoir une puissance au moins égale à la somme des puissances des moteurs qui vont être alimentés en même temps. Prévoir un peu plus large pour être tranquille dans les démarrages en charge. Pour le tour qui a un moteur de 3CV il faudrait prendre un pilote de 3,5 ou 4 CV
un moteur au minimum aussi puissant que l'ensemble des puissances consommés. Plus puissant c'est encore mieux. Le rotor doit être le plus lourd possible (inertie) pour "encaisser" les démarrages des machines.
C'est super pratique, mais lourd à installer / régler / équilibrer.
BON COURAGE
Cordialement
Robert
Robert
salut Vélobois
pour le var s'il pilote le moteur ok pour 5kw
s'il pilote la machine entière, il doit être surdimensionné a cause du courant de démarrage (+/-6x) qui ne pourra s'effectuer sur la rampe
je n'ai pas fait de calcul, il me semble que sur un devis c'est ce qu'on m'avait envoyé
l'aventure avec le var m’intéresserai car il y a beaucoup de possibilités offerte mais aussi beaucoup d’interrogations (frein moteurs par ex) de plus cette machine possède un démarrage au chariot qui est en fait une télécommande qui fonctionne avec une pile est ce qu'un var ne parasite pas la ligne et empêche le fonctionnement de cette télécommande ? et ou les afficheurs numérique de la machine
merci pour le lien, je le connait il fait partie de ceux qui ont fait pencher la balance en faveur du moteur pilote
est ce qu'on peu mettre des photos, si oui comment on fait
excusez pour la lourdeur du texte
pour le var s'il pilote le moteur ok pour 5kw
s'il pilote la machine entière, il doit être surdimensionné a cause du courant de démarrage (+/-6x) qui ne pourra s'effectuer sur la rampe
je n'ai pas fait de calcul, il me semble que sur un devis c'est ce qu'on m'avait envoyé
l'aventure avec le var m’intéresserai car il y a beaucoup de possibilités offerte mais aussi beaucoup d’interrogations (frein moteurs par ex) de plus cette machine possède un démarrage au chariot qui est en fait une télécommande qui fonctionne avec une pile est ce qu'un var ne parasite pas la ligne et empêche le fonctionnement de cette télécommande ? et ou les afficheurs numérique de la machine
merci pour le lien, je le connait il fait partie de ceux qui ont fait pencher la balance en faveur du moteur pilote
est ce qu'on peu mettre des photos, si oui comment on fait
excusez pour la lourdeur du texte
salut tout le monde
après divers devis chez nos amis anglais je pense que je vais m'orienter vers ce modèle de moteur pilote
http://www.digi-phase.co.uk/self.htm
il me propose le modèle T400-5.5 6Kw/7.5Hp
j'ai encore des questions a lui poser
mais je pense faire ce choix
après divers devis chez nos amis anglais je pense que je vais m'orienter vers ce modèle de moteur pilote
http://www.digi-phase.co.uk/self.htm
il me propose le modèle T400-5.5 6Kw/7.5Hp
j'ai encore des questions a lui poser
mais je pense faire ce choix
ps
je viens de créer un autre message sur usinage ou je me suis inscrit hier soir
pour ceux que ça intéresse
http://www.usinages.com/threads/moteur- ... ois.81164/
- Vélobois
- Accro
Bonjour à toutes et toustox5573 a écrit :ps
OK merci, je vais suivre la suite sur usinages.com
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
Attention, la CF741SP est équipée d'un freinage électronique par injection de courant continu dans le moteur.
C'est un système très efficace mais exigeant vis à vis de la ligne d'alimentation. Il faudra dimensionner en conséquence.
Attention, la CF741SP est équipée d'un freinage électronique par injection de courant continu dans le moteur.
C'est un système très efficace mais exigeant vis à vis de la ligne d'alimentation. Il faudra dimensionner en conséquence.
Cordialement,
Gérard
Gérard
bonjour
qu'appelez vous dimensionner en conséquence? (puissance ou qualité)
le moteur pilote anglais (digi-phase) que j'ai cite dans le lien est équipé d'un module qui surveille la tension de la 3eme phase qui ajuste en temps réel la capacité (d’après ce que j'ai pu traduire)
il m'a dit qu'il n’était pas nécessaire de surdimensionner son convertisseur (il me propose un 5.5kw, alors que transwave me dit qu'il faut un 7.5kw minimum)
cordialement
qu'appelez vous dimensionner en conséquence? (puissance ou qualité)
le moteur pilote anglais (digi-phase) que j'ai cite dans le lien est équipé d'un module qui surveille la tension de la 3eme phase qui ajuste en temps réel la capacité (d’après ce que j'ai pu traduire)
il m'a dit qu'il n’était pas nécessaire de surdimensionner son convertisseur (il me propose un 5.5kw, alors que transwave me dit qu'il faut un 7.5kw minimum)
cordialement
Et ça coûte combien ce bidule ?