Reflexion nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ced83210
Habitué

Reflexion nouvel atelier

Message par ced83210 »

Bonjour à tous !

Futur propriétaire d'une villa, je réfléchis à mon atelier. La villa dispose d'un poulailler, clapier et chenil de 80m 2 cadastrée que je compte refaire en atelier.

Pour une question de coup, je compte partir pour le début sur 40 m2 à savoir 5 x 8.

La question que je me pose, c'est comment réaliser cela au moins cher? parpaing, bois, autre?

Le budget est serré car j'ai pas mal de travaux pour la maison en elle même, donc je ne sais pas trop. Au début, je comptais faire une ossature bois avec bardage mais en respectant les sections préconnisées, c'est vraiment trop cher pour moi.

Le toit sera en onduline imitation tuile provencale. J'aimerai une porte enroulable devant et une porte de service derrière. Aucun fenetre, et une haute sous plafond de 3m devant à 2,5 derrière le tout en pente.

Intérieur OSB et extérieur? Crépi ou bardage selon le matériaux choisi pour la construction.

Le but n'est pas de rentrer des voitures à l'intérieur.

Avez vous des idées?

Merci beaucoup,

Cédric.
bricoldfbx
Découvre le forum

Re: Reflexion nouvel atelier

Message par bricoldfbx »

Bonjour,
Le site d'Alain Vaillancourt (Canada) te donnera de bonnes idées. Il a construit lui même un atelier de luxe :

https://www.youtube.com/user/lgosseuxdbois/featured

Bonne construction....
jagolin
Accro

Message par jagolin »

difficile de répondre à ce type de question, rien d'utilisable dans ce qui existe, clapier et autre, apte à être transformé ? Sinon un jour j'ai vu un reportage sur la récupération d'un container et sa transformation en studio d'habitation...
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
adamckiewicz
Habitué

Message par adamckiewicz »

Le container avec le bruit des machines ca doit pas être top....
ced83210
Habitué

Message par ced83210 »

Non Jagolin, tout est fait de bric et de broc avec une toiture amiantée à même la terre. Le seul avantage de cette annexe est qu'elle est cadastrée.
Je comptais faire ça en bois, mais les sections et quantité de madrier et autre sont très importantes si on respecte les abacs et dtu. Mon grand père a fait son atelier il y a 50 ans avec peu de chose, et il est toujours debout, mais bon, si j'en présente le plan, je pense que je vais me faire lincher. Pourtant, il était menuisier de métier.

Je vais aller revoir le site du gosseux, mais j'ai déjà passé pas mal de temps à regarder et aprécier son travail.

Merci !
Répondre